Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

San Juan Nepomuceno

+26
jean-luc
mimiche64
michel rosensohn
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
Xierra
Didier MAURICE
triskell
Fredo
a.piot
orion-p87
jpern
black-crow
jean-marc 61
ofencer29350
daniel54
René VDH
Cornic
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
banton
CRI-CRI
bernardw
Adeline82
30 participants

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par † Michel Saunier Sam 1 Juil 2017 - 22:40

Bon, d'accord, c'est une débutante, oui c'est un bon challenge pas à la portée de tous, mais bon sang depuis que l'on répète ce qu'il faut faire, au moins aurait-elle pu essayer au lieu de se fourvoyer dans le travers commun. 
Adeline, avant de faire, renseigne-toi, étudie, compare, questionne, bref évite de te planter bêtement. 
Je sais que je ne suis pas très tolérant mais ce n'est pas en disant " oh c'est bien " que tu progresseras.
Bon courage pour la suite.

† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par † Michel Saunier Sam 1 Juil 2017 - 22:56

Je rajoute: ton bordage doit être parfait avant d'entamer tout autre opération. Rebouche avec du saintofer (pâte blanche en tube chez brico ) ponce avec du papier de verre collé sur des sabots de bois en grains de 80 à 200 progressivement. Ta carène doit être lisse et sans bosses ni creux. C'est un travail de patience et d'obstination sans lequel ton bateau ne te satisfera pas. Seulement apres tu pourras commencer le second Borde, mais au pas à pas avec nous. Pas de précipitation ni d'impatience, c'est le principal de l'aventure.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 1 Juil 2017 - 22:59

Michel c'est quoi qui ne va pas ? La méthode employée pour le bordage ? Oui j'ai suivi le modèle du kit... J'ai lu pas mal d'articles pour brocheter, j'ai bien vu ce qu'il fallait réaliser mais le niveau n'était pas pour moi, il aurait fallu que je vois une personne réaliser cette étape dans la réalité. J''ai préféré assurer, le rendu pour moi est satisfaisant, pas parfait. Je suis seule à réaliser cette maquette, je ne connais personne dans mon entourage passionné de modelisme et donc me conseiller, je me débrouille comme je peux, j' étonne mes proches car en voyant le travail, plus d'un aurait abdiqué.

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Sam 1 Juil 2017 - 23:25

Courage Adeline , ce que tu fait n'est serte pas parfait mais est loin d’être nul. Pour la suite , outre de poser les question avant de réalisé prend exemple sur se qui existe déjà sur le forum. Personnellement pour mon Népomuceno je me fie au pas-a-pas de Dominique Banton qui pour moi et bien d'autres est une référence et pourtant lui non plus n'a pas fait le brochetage Razz car à l'époque de sont montage il ne connaissait pas non plus cette technique , cela ne la pas empêché de réaliser une merveille....comme quoi !!.
Quand tu auras poncé l'ensemble et ensuite posé les fines lattes clair qui ne doivent pas etre brochetées  plus les fines lattes foncées représentant les préceintes ( également non brochetées ) tu constateras que l'on ne voit plus grand chose de ton premier bordage. 
Allez tu continue et nous suivons cela avec attention.
PS. ne tien pas rigueur à Michel pour ses propos quelque fois un peu direct mais comme la plupart de nous c'est un vieux ronchon qui aime le travail bien fait et qui le fait savoir . Rassure toi il y a pire que lui. Par contre si tu as besoin d'un conseil il sera le premier à t'aider.
Bon travail et au plaisir de te suivre.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 8 Juil 2017 - 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 8 Juil 2017 - 21:29

Bon j'ai poncé dans un premier temps, combler les interstices.... ces traces de colles m'inquiètent un peu, ça ne part pas... je dois reponcer encore une fois ?

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par triskell Sam 8 Juil 2017 - 21:32

c'est déjà mieux et si tu compte mettre un deuxième borde cela seras impect
triskell
triskell

Messages : 279
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par † Michel Saunier Sam 8 Juil 2017 - 22:06

Bonsoir Adeline, le vieux con revient.
Si tu veux poncer pour obtenir une surface lisse et quî file bien, pas de colle. Celle-ci n'est jamais dure. Emploie plutôt du Saintofer dispo chez tous les brico machin. Tu obtiendras une surface dure et lisse.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 8 Juil 2017 - 22:27

Comme je le précisai auparavant, il y a bien un deuxième bordé mais il ne va pas jusqu'en bas de la coque.
Michel, bonsoir...peux-tu me donner un lien du produit en question, car quand je regarde sur internet, il y a une multitude de référence... et est-ce que je dois appliquer ce produit sur toute la surface ou seulement là où il y "avait" des interstices ?
Merci.

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Sam 8 Juil 2017 - 23:22

Ce que je souhaite surtout c'est obtenir certes une surface bien lisse mais surtout sans tâches, "uniforme" pour la partie qui ne sera pas bordé à nouveau car après je suis censée la vernir au fondur...

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Alain Degny Dim 9 Juil 2017 - 11:03

Je saisis mal comment il peut y avoir d'aussi grosses taches de colle. En général ce sont des traces de doigts ou lorsque la colle dégueule entre deux baguettes, au moment du serrage. Mais cela reste des petites surfaces. essaie avec un racloir. A force de poncer, tu vas affaiblir ton bordé.

En dernier ressort, si ta coque présente trop de défauts de surface, il reste la solution de peindre ton modèle.

Présenter un navire bois naturel, c'est une convention modélistique. Dans la réalité, les lignes de sabords étaient ocre-jaune, les préceintes noires et les décorations jaune de Naples. La carène peut être peinte en blanc. L'intérêt, c'est que tu peux retravailler ta surface avec des produits tels le Sintofer, puisqu'il sera recouvert, d'abord par une couche générale d'apprêt, puis par la peinture de finition.

Cela donne aussi un bel aspect visuel. Pour t'en convaincre, regarde des photos de la réplique de l'Hermione.

Il y a toujours une solution. c'est chouette, non?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25097
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Dim 9 Juil 2017 - 11:14

La photo exagère les tâches de colles, mais cela montre les endroits où elles apparaissent...
Voilà ce que j'aurai aimé obtenir en couleur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Dim 9 Juil 2017 - 13:24

J'ai "retravaillé" la coque... voici les derniers clichés, dites moi ce que vous en pensez...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Dim 9 Juil 2017 - 14:31

San Juan Nepomuceno - Page 7 Sj0909
Il y a des endroits dans le forum où l'on voit ce genre d'images à la place des photos, à quoi est-dû ?

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par ofencer29350 Dim 9 Juil 2017 - 15:33

cela est du à ceux comme dominique qui n'utilisent pas l'hébergeur du forum mais photobucket ,et comme celui-ci deviens payant voilà l'image qui leur est réservée.
pour ton modèle ,finis au racloir surtout à la poupe et si cela n'est pas suffisant ,le syntofère feras l'affaire ,puisque recouvert par le second bordé.
pour les conventions modélistique ,personnèlement je préfère le modèle tel qu'il était ,paré de ses couleurs ,mais c'est un avis personnel;
à toi de voir pour la finition...

un exemple de ma caro,la photo n'est pas de moi (précision):


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
San Juan Nepomuceno - Page 7 Dsc_1749

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par † Michel Saunier Dim 9 Juil 2017 - 17:36

Pour reboucher et lisser la carène: Sintobois - lisse, que tu trouveras chez Leroymachin. Mais tu devras peindre le tout, sauf si la partie au-dessus de la flottaison est correcte. Un fond dur ne sert qu'à durcir le bois. A mon humble avis, au point où tu en est si tu veux un beau résultat, bouche, lisse bien le tout sans bosses ni trous et tu pose un deuxieme  Bordé en suivant nos conseils pas à pas. C'est du travail, c'est évident, mais cela vaut le coup. Apres, ce ne sera que du bonheur.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Dim 9 Juil 2017 - 17:40

Personnellement, je souhaite restée sur une finition bois (ou tout du moins c'est le souhait de mon ami)...
J'ai regardé les étapes suivantes, je me pose la question notamment à la proue, voici ce que demande l'étape 45. Je ne comprends pas l'endroit exact où je dois réaliser une largeur de 7mm... Avant d'effectuer le second bordé, dois-je réaliser une partie de cette étape ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Didier MAURICE Dim 9 Juil 2017 - 17:59

Bonjour Adeline,

Je suis de l'avis de Michel, si tu souhaites obtenir une belle finition bois, le second bordé est nécessaire, même s'il n'est pas prévu. Sinon, la peinture est l'autre alternative
 Smile
Didier MAURICE
Didier MAURICE

Messages : 1599
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 65
Localisation : Laignes (Côte d'or)

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par ofencer29350 Dim 9 Juil 2017 - 18:37

c'est l'espace qu'il faut réservé sur l'axe médian de proue pour insérer l'étrave de proue.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4391
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Dim 9 Juil 2017 - 19:04

J'aurai pu le faire pendant que je faisais le bordage, 7mm çà me paraît bien large car l'etrave est moins large... Faut que je coupe dans ces cas là et pas limer non ? Est ce que je le fais avant le second bordage ?

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par † Michel Saunier Dim 9 Juil 2017 - 19:39

Tu dois mettre l'étrave en place avant tout. Si elle fait moins de 7 MM alors tu aménagé un logement bien droit et d'équerre de son epaisseur relevée au pied à coulisse. Puis tu la met en place à la colle à bois en t'aidant d'une équerre. Mais pour cela et la suite il faut que tu te construise un chantier. Sur une planche tu dispose des barreaux de bois sur lesquels tu pose ton modele a l'envers. Ainsi tu seras sûre que ton étrave sera bien d'équerre avec tes ponts. Conserve ce chantier pour la seconde couche de bordages.
Vérifie que ton étambot est bien d'équerre lui aussi.
Bon courage.
Michel
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Adeline82 Dim 9 Juil 2017 - 20:23

C'est ça que je ne comprends pas avec le guide, pour eux il fallait mettre l'étambot après le second bordage....

Adeline82

Messages : 226
Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 42
Localisation : PLERIN

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par † Michel Saunier Dim 9 Juil 2017 - 20:49

En fait, normalement, la tradition veut que les virures des bordages viennent s' appuyer dans une rainure de l'etambot. Mais si tu met ton étambot après le bordage l'effet sera le même, sauf qu'avec un étambot déjà en place tu as un repère pour appuyer tes bordages. Ceci étant dans ce cas ton étambot doit avoir cette rainure. Pour faire l'etambot, n,oublie pas que son arriere doit être biseauté pour permettre le débattement du gouvernail, lui aussi biseauté.
A +
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par René VDH Lun 10 Juil 2017 - 12:46

Je me répète , de toute façon il est prévu dans le kit un double bordage au dessus de la ligne de flottaison. Donc tien compte uniquement de l’esthétique de se qui est en dessous de la ligne rouge , tu vois il ne rest pas grand chose.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'étrave , voila ce qui doit etre fait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par † Michel Saunier Lun 10 Juil 2017 - 17:49

OK René, Adeline va mieux comprendre.
Mais cela va créer un ressaut entre son bordage actuel et le nouveau. Il vaut mieux qu'elle double tout. Aussi faut-il remarquer que le bordage Haut remonte un peu vers l'étrave.et que donc les suivants suivent aussi.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par banton Lun 10 Juil 2017 - 18:07

Michel Saunier a écrit:OK René, Adeline va mieux comprendre.
Mais cela va créer un ressaut entre son bordage actuel et le nouveau. Il vaut mieux qu'elle double tout. Aussi faut-il remarquer que le bordage Haut remonte un peu vers l'étrave.et que donc les suivants suivent aussi.
Hola Michel

 Artisana Latina fournit juste a 2 regles pret la quantité a utiliser pour exécuter le bordage indiqué comme le prescrit le manuel .

 De changer ce mode de montage un achat de regles de la meme essence ( manzonia ) est obligatoire , chose importante a mentionner pour Adeline d'etre decidée a suivre ton mode de realisation .

Bonne fin de journée

@+Dominique Wink
banton
banton

Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central

Revenir en haut Aller en bas

San Juan Nepomuceno - Page 7 Empty Re: San Juan Nepomuceno

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 25 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum