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La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70

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La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 Empty Re: La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70

Message par Jean-Claude 59 Jeu 30 Sep 2021 - 19:59

Bonsoir Leopoldo,
en effet le débattement de la baume est limité par les bossoirs.
 Je ne sais pas comment faisaient les marins.
J'ai suivi le plan AAMM et les photos du modèle du musée de la marine.
On le voie ici sur le modèle du musée.

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A bientôt

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Message par Benito de Soto Ven 1 Oct 2021 - 10:05

Bonjour
Il y a des années, j'ai réalisé la maquette de la Toulonnaise avec les plans de l'AAMM . Lorsque je suis arrivé au positionnement des bossoirs, j'étais perplexe.
J'ai consulté le forum et on m'a dit que le modèle était comme ça et que c'était bon.
Ayant la plus haute opinion du forum et du musée, j'ai accepté la réponse et ne pouvant pas avoir un modèle ainsi, je l'ai donné à un collègue.
Mais il y a un an, lorsque j'ai commencé à élaborer les plans du Chebec Cazador, je me suis rendu compte de deux choses. Les modèles de musée peuvent présenter des erreurs d'origine ou dues à des interventions ultérieures des restaurateurs, comme c'est le cas pour le modèle Le Requin.
Et là, je me suis dit, pourquoi le positionnement des bossoirs de la Toulonnaise ne pourrait-il pas être une erreur due à une intervention malencontreuse du restaurateur ? Il suffirait de les faire avancer  pour résoudre le problème.
Leopoldo
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Message par Alain Degny Ven 1 Oct 2021 - 11:30

Hola Leopoldo,

Les plans de l'AAMM ne sont pas toujours exacts. 

Toi qui parles parfaitement le français, tu dois connaître cette expression parfois utilisée à l'occasion des enterrements : "ni fleurs ni couronnes". Il y a peu, un modéliste disait en parlant de ces plans "ni Flore ni Couronne". Et la plaisanterie est justifiée.

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Message par J.guydal Ven 1 Oct 2021 - 12:08

Bonjour, effectivement tel-que, il est difficile de naviguer. Ces bossoirs ne seraient-ils pas amovibles à la mer? Le ou les canots seraient alors saisis sur le pont en navigation. Les bossoirs me paraissent un peu frêles pour supporter à la mer , le poids des embarcations dans les mouvements bruteaux du aux vagues. Sans compter les risques de déferlantes qui pourraient tout emporter sans possibilités d’y remédier.
Peut être cette disposition confortable des bossoirs est elle destinée à l’usage portuaire ou sur rade?

Le modèle du musée, est me semble t-il très bien fini,une telle erreur serait bizarre.
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Message par Yoann Ven 1 Oct 2021 - 12:47

On avait parlé de ces bossoirs avec Jean Claude qui m'avait un peu turlupiné.
Il a pas grand chose mais je pense que la bôme doit être montée ou être plus montante.

Ahah "ni flore ni couronne" c'est bien vu Smile
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Message par Jean-Claude 59 Ven 1 Oct 2021 - 13:59

Bonjour à tous, 
merci de vos remarques,
c'est vrai que ces bossoirs sont surprenants et me paraissent énormes quand je regarde mon modèle.
Ils sont pourtant semblables à ceux du modèle du musée qui est à ce que j'ai pu lire contemporain de la goélette.
Une restauration ratée, je suis perplexe.
Il seraient amovibles comme le dit J.guydal, pourquoi pas ?
Après tout ils sont fixés dans le pavois et donc faciles à mettre en place, ou à retirer.
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Message par Alain Degny Ven 1 Oct 2021 - 16:21

Reprenons pour réfléchir correctement.  Et d'abord, combien d'embarcations sont-elles données par l'AAMM et de quel type ? Chaloupe, canots, yole ?

Si il y a une yole, elle est suspendue au bossoir de couronnement.  Là, pas de problème.

Pour le reste.

Les porte-manteaux sont en principe destinés aux canots et à les suspendre hors le bord. Qu'ils soient démontables, c'est une chose. Mais c'est pendant la navigation qu'ils trouvent leur raison d'être. Or, ils gênent le débattement de la bôme. Cependant on trouve la même disposition sur la corvette la Créole (1827).

La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 1-img263

Une corvette est plus haute sur l'eau qu'une goélette, ceci pourrait expliquer la hauteur des porte-manteaux sur la Toulonnaise. Encore que sur cette aquarelle de Frédéric Roux (1805-1870) on voit que ceux de la Danaïde, corvette de la même classe que la Créole, les porte-manteaux sont également hauts.

La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 1-img264

Autre possibilité, il y a une chaloupe et un canot empilés l'un dans l'autre sur le pont (comme sur la Créole). A-t-on l'espace suffisant pour les y en entreposer ? Et dans ce cas, quand on les met à l'eau, c'est au moyen de palans. Donc pas besoin de porte-manteaux.

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Message par Benito de Soto Ven 1 Oct 2021 - 17:33

Alain, je connais l'expression. En español: " No es oro todo lo que reluce"

Jean Claude: Je ne veux pas me mettre en travers de votre modèle. Si vous procédez comme le modèle du Musée et le plan, vous aurez toujours une justification.
Mais quand j'ai douté de l'emplacement des bossoirs, j'ai cherché des goélettes et j'en ai trouvé pas mal. En voici quelques-unes.
Une autre chose que je n'aime pas dans le plan est le point d'ancrage des brasses du vergue de misaine rond, à mon avis elles sont trop en avant.
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Message par Jean-Claude 59 Ven 1 Oct 2021 - 19:04

Voila bien des mystères qui dépassent mes connaissances.
Mais je pense qu'il y a suffisamment de place  entre les mats pour y loger un canot.
Une autre vue 

La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 M5026_12

Pour le point d'ancrage je n'ai pas compris.
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Message par Alain Degny Ven 1 Oct 2021 - 19:34

Leopoldo,

Pourrais-tu me dire le nom de la goélette anglaise sur la gravure ? Franco Fissore m'a justement demandé une information sur cette voile carrée que l'on voit sous la vergue de hunier, que l'on établit par vent arrière et que nous appelons "fortune carrée". 

Merci d'avance. Je transmettrai la gravure à Franco.

Jean-Claude. Ton sujet s'internationalise.

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Message par J.guydal Ven 1 Oct 2021 - 20:54

Alain Degny a écrit:



La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 1-img263



La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 1-img264



Sur ces deux gravures, les bossoirs sont bien en retrait, en déport,bien à l'extérieur de bas-haubans d'artimon.
La bôme ne va pas jusque là.
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Message par Benito de Soto Ven 1 Oct 2021 - 21:59

Jean Claude je vous demande pardon j'ai confondu le gréement de penol avec la brasse, le plan est bien. Votre modèle est très bien fait, félicitations.
Alain, il s'agit du "Lizzie Garrow" construit à Kingsbridge en 1854. Je l'ai tiré du livre "The Schooner" de David R. MacGregor.
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Message par Alain Degny Ven 1 Oct 2021 - 23:44

Merci beaucoup Leopoldo.

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Message par Yoann Sam 2 Oct 2021 - 10:44

La goélette un vaste sujet.
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Message par Jean-Claude 59 Sam 2 Oct 2021 - 14:09

Merci à vous,
les dernières interventions m'ont fait douter mais me voila rassuré.
Je vais pourvoir continuer la mâture.
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Message par Jean-Claude 59 Dim 17 Oct 2021 - 17:16

Le gréement commence par le beaupré.

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A bientôt
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Message par J.guydal Dim 17 Oct 2021 - 23:48

Bonsoir,  belle toulonnaise que voilà, passer de la coque au gréement change un peu la donne et parfois relance un peu la motivation. Attention toutefois au Beaupré déjà gréé et désormais en réel danger d’accrochage.
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Message par Jean-Claude 59 Jeu 3 Fév 2022 - 9:39

Bonjour à tous,
je vous rassure je n'ai pas abandonné, le montage ce poursuit doucement.
Mais avec l'arrivée au montage de la mature de nouveaux problèmes ce sont posés.
Comme les haubans complètement fourrés.
J'ai donc fabriqué une machine à cette effet.

La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 Dscn3535

Et comme l'aspect des fils du commerce ne me satisfont pas je me suis aussi décidé à construire une machine à commettre les cordages. (inspirée d'un modèle vu sur internet)

La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 Dscn3536

Je n'en suis qu'au début de la conception.

J'ai mis les premiers haubans sur le mat de misaine, ils ne sont pas encore tendus.
J'attend pour cela les étais que je pense commettre.

La Toulonnaise 1823 kit AL au 1/70 - Page 11 Dscn3537

A bientôt

Benito De Soto je ne t'en veux pas rassure toi.
Tu as eu raison de poser ce problème car c'est de la discussion que nait la vérité.
Bonne journée à tous

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