-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Hermione de Bernard (dernier kit)

+4
Alain Degny
ofencer29350
michel rosensohn
Aigle17
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Alain Degny Ven 4 Oct 2019 - 23:21

Sans doute un peu prématuré de peindre parce que le modèle va prendre des gnons pendant les manipulations à venir, mais l'effet d'ensemble est bien.

Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Sam 5 Oct 2019 - 10:03

Alain Degny a écrit:Sans doute un peu prématuré de peindre parce que le modèle va prendre des gnons pendant les manipulations à venir, mais l'effet d'ensemble est bien.
Alain!!! J'en suis conscient; mais la prochaine opération à venir est de fixer les canons sur le pont inférieur et de peindre l'intérieur des parois en rouge, ensuite c'est de coller les lattes du pont supérieur et de l'installer. Pas beaucoup le choix !!! pour éviter de trop manipuler la coque; je vais installer les bouteilles et les supports de cap de mouton, ainsi que les lisses de pavois avant. La coque reposera sur son ber et j'éviterai peut-être ainsi d'abîmer la peinture. Je ne cesse de regarder le plan à suivre de long en large (début à la fin) pour éviter des surprises; dur !!! dur !!! lol!

Bernard
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par CRI-CRI Sam 5 Oct 2019 - 10:30

Restons cool : sur la Confederacy, j'ai aussi peint le vaigrage avant le reste, pour la même raison : entre coller des taches sur les accessoires et coller les accessoires un peu plus tard, il n'y avait pas le choix...

De même, les gouttières ont été peintes avant la pose pour ne pas risquer des bavures difficiles à ravoir sur un pont réalisé en bois naturel

Ce qui est montré dénote d'ailleurs une bonne maîtrise de la peinture, qui n'est pas vraiment la qualité la plus répandue dans notre petit univers  Very Happy
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Sam 5 Oct 2019 - 11:57

CRI-CRI a écrit:Restons cool : sur la Confederacy, j'ai aussi peint le vaigrage avant le reste, pour la même raison : entre coller des taches sur les accessoires et coller les accessoires un peu plus tard, il n'y avait pas le choix...

De même, les gouttières ont été peintes avant la pose pour ne pas risquer des bavures difficiles à ravoir sur un pont réalisé en bois naturel

Ce qui est montré dénote d'ailleurs une bonne maîtrise de la peinture, qui n'est pas vraiment la qualité la plus répandue dans notre petit univers  Very Happy
Oui !!! le choix est vite fait !!! En plus, je n'ai pas d'aérographe et je peints au pinceau !!! Il faut prévoir quelques retouches éventuelles après installation des différentes pièces, mais c'est surmontable !!! Y'a du taff !!! affraid

Bernard
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par J.guydal Sam 5 Oct 2019 - 14:22

Christian a bien raison: Peindre avant la pose d'un élément , bordé ou autre, permet d'éviter les bavures difficiles à gratter dans certains endroits.
Mais pas seulement : un autre avantage non négligeable est de pouvoir appliquer les deux ou trois couches  avec un ponçage intermédiaire de façon précise. le rendu après pose est alors incomparable.
J.guydal
J.guydal

Messages : 795
Date d'inscription : 10/02/2017
Age : 71
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Dim 20 Oct 2019 - 16:27

çà avance doucement mais sûrement, la coque commence à avoir de l'allure ...

Les canons du pont inférieur sont collés; par contre j'ai décidé de ne pas les gréer (est-ce le bon terme?)
Fil dans le kit beaucoup trop petit (aucun intérêt). Et la présentation ne me plaîsait pas.
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Dji_0210

J'ai réalisé les bouteilles dans l'esprit du vrai avec une planchette de contreplaqué 0,8 mm et collé les moulures et fenêtres dessus.
Bouteille tribord
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Dji_0211 

Modèle original
  Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Herm_i10

Vue générale des bouches de canon.
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Dji_0212

Vue du tableau arrière (pas évident à peindre ce nom et ces petites fenêtres) y'a intérêt à ne pas trembler !!!
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Dji_0213

Bouteille babord
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Dji_0214
Un peu de patience et d'autres images suivront ...
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par CRI-CRI Dim 20 Oct 2019 - 18:18

C'est bien réalisé et très ressemblant, ce qui est assez rare pour être remarqué  cheers
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Dim 20 Oct 2019 - 22:04

CRI-CRI a écrit:C'est bien réalisé et très ressemblant, ce qui est assez rare pour être remarqué  cheers
Merci CRI-CRI. J'essaie tant bien que mal de m'appliquer dans la réalisation de cette maquette. J'ai réalisé précédemment 2 coques (celle du Victory et aussi du baleinier "Charles W. Morgan".
Bordés fait d'une seule baguette sur la longueur totale de la coque et couples beaucoup plus épais. J'ai beaucoup moins galéré que pour l'Hermione. Je n'ai pas voulu mettre d'enduit pour que l'on puisse voir les détails de la coque comme pour la vrai frégate. J'ai encore beaucoup à faire, et n'ai pas fini de rencontrer des lacunes !!!
Bernard
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Sam 26 Oct 2019 - 10:54

Bonjour à tous
beaucoup de mal pour faire les triangles à boulets (planchette d'1cm de côté à faire les angles) la cyano ne voulant pas accrocher, j'ai opter pour la colle à bois...
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Partag12
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Partag10

Mise en couleurs et collage de l'écusson du tableau arrière
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Partag11

Je continue avec la pose du pont supérieur.
A bientôt !!!
Bernard
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par michel rosensohn Sam 26 Oct 2019 - 11:48

Belle avancée. Quelques points négatifs quant même, les quatre encoches dans le tableau de poupe. Tu aurait du les boucher avant de peindre. Il n'y a rien pour les cacher dans les phases de constructions suivantes. Les parcs à boulets de canons sont trop hauts, il doivent arriver légèrement plus bas que la moitié de la hauteur des boulets. S'ils ne sont pas collés,tu peux encore les poncer en hauteur.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Alain Degny Sam 26 Oct 2019 - 12:07

Michel a raison. Il faut que les boulets soient facilement préhensible par le servant.

Les canons doivent être gréés. Il faut mettre les anneaux pitons pour les palans de manœuvre 1) à l'arrière des affûts, 2) sur la muraille. Là, il y en a deux l'un au dessus de l'autre pour accrocher la brague (en bas) et le palan (en haut). 

Sus-bandes. Prépercer puis enfoncer deux clous dont la tête aura préalablement été coupée.

Ecusson du tableau. Donne du relief en appliquant une peinture verte plus foncée dans le creux des feuillages.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Sam 26 Oct 2019 - 14:40

Alain Degny a écrit:Michel a raison. Il faut que les boulets soient facilement préhensible par le servant.

Les canons doivent être gréés. Il faut mettre les anneaux pitons pour les palans de manœuvre 1) à l'arrière des affûts, 2) sur la muraille. Là, il y en a deux l'un au dessus de l'autre pour accrocher la brague (en bas) et le palan (en haut). 

Sus-bandes. Prépercer puis enfoncer deux clous dont la tête aura préalablement été coupée.

Ecusson du tableau. Donne du relief en appliquant une peinture verte plus foncée dans le creux des feuillages.
Alain !!! Désolé !!! je viens de coller le pont supérieur et n'ai plus accès aux canons. J'avais décider sur le pont inférieur de ne pas gréer ceux-ci.
Par contre, je tiens à faire ceux du pont supérieur au nombre de 16, qui eux seront visibles mais bien plus petits.
Je ne comprends pas trop bien ton explication; si tu pouvais me faire ne serais-ce qu'un dessin sommaire, j'en serai ravi !!!
Merci à toi !!! Pour le feuillage, je vais suivre ton conseil !!!
Bernard
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par ofencer29350 Sam 26 Oct 2019 - 21:03

Tes susbandes tiennent par l'opération du saint esprit et ne retiennent pas l'axe du fut.
Il faut les fixer de la manière dont s'explique Alain.

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Sam 26 Oct 2019 - 21:39

ofencer29350 a écrit:Tes susbandes tiennent par l'opération du saint esprit et ne retiennent pas l'axe du fut.
Il faut les fixer de la manière dont s'explique Alain.
Ok !!! je viens de voir sur internet ce qu'est une susbande; tous ces noms sont inconnus pour moi !!!! 
J'ai encore du fil à retordre pour être au top de mes connaissances navales !!!
Merci à vous tous !!!
Bernard
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Alain Degny Dim 27 Oct 2019 - 0:04

T'inquiètes. Cela vient peu à peu. Je te fais un croquis explicatif dans la journée.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Mer 6 Nov 2019 - 11:01

La suite
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 110
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 310
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 410
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 511
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 611
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 711
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Mer 6 Nov 2019 - 11:23

Dans le précédent message, je n'ai pas pu voir ce que j'écrivais et les photos étaient représentées par des lignes rouges.
Je n'ai pas compris pourquoi !!!!
Bernard
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Alain Degny Mer 6 Nov 2019 - 13:09

C'est une fantaisie de notre hébergeur à laquelle nous ne pouvons rien: le texte blanc sur fond blanc. cheers Quand cela se produit, il faut cliquer sur la dernière icône de la barre d'outils "basculer le mode d'édition" et le texte réapparaît. Nous y avons tous eu droit.

Je m'aperçois que j'ai oublié de te poster le plan du gréement des canons. Le voila:

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Img45110

Pour calculer la longueur de la brague, c'est facile. On met le canon en position de recul. La distance entre son nez et la muraille intérieure était de 60 à 70 cm. Il suffit de la recalculer à l'échelle du modèle. Le canon étant remis en position de tir, la brague traînera sur le pont. C'est alors que l'on calcule la longueur du palan dont les deux poulies sont rapprochées.

Le tout, c'est de faire un palan "étalon" correctement. Ensuite, on monte les autres à plat et on les met en place en les crochetant sur l'affût et sur la muraille.


Dernière édition par Alain Degny le Mer 6 Nov 2019 - 13:26, édité 1 fois

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Mer 6 Nov 2019 - 13:19

Alain Degny a écrit:C'est une fantaisie de notre hébergeur à laquelle nous ne pouvons rien: le texte blanc sur fond blanc. cheers Quand cela se produit, il faut cliquer sur la dernière icône de la barre d'outils "basculer le mode d'édition" et le texte réapparaît. Nous y avons tous eu droit.
Merci Alain !!! je suis revenu à la normale grâce à toi !!! cool !!! afro
Un Grand merci pour le dessin !!!
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par michel rosensohn Mer 6 Nov 2019 - 13:22

Alain Degny a écrit:C'est une fantaisie de notre hébergeur à laquelle nous ne pouvons rien: le texte blanc sur fond blanc. cheers Quand cela se produit, il faut cliquer sur la dernière icône de la barre d'outils "basculer le mode d'édition" et le texte réapparaît. Nous y avons tous eu droit.
Attention, c'est en faisant cette manipulation que je me suis retrouver avec un ajout de phrase que je ne désirai pas forcément. Sur le panneau nominatif, le E doit être plus lourd que le L, car sa penche vers tribord. Attention avec les porte-haubans, vérifie que les trous de cadènes correspondent aux photos de l'Hermione grandeur nature. Dans le cas contraire, il est encore temps de rectifier.
michel rosensohn
michel rosensohn

Messages : 3376
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 71
Localisation : Le Mans Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Alain Degny Mer 6 Nov 2019 - 13:27

Bernard. Dans l'intervalle, j'ai complété mes explications sur mon précédent message.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Mer 6 Nov 2019 - 13:45

Vu l'échelle des affûts de canons sur le pont principal (13mmx8mm); je me contenterai de mettre la brague  dans la flasque d'affût. Je me vois mal accrocher le palan.
Pour les portes-haubans, j'ai bien vérifier avant de les coller. J'ai quelques photos dans mon album pour m'aider; d'ailleurs, plutôt que de me référer au plan, je consulte d'abord la physionomie du vrai bateau.
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Alain Degny Mer 6 Nov 2019 - 14:01

Pas sûr que le kit soit très fiable au point de vue gréement.

Nous faisons d'abord un montage à blanc des haubans. 

- Installer le mât sans le coller.

- Marquer au crayon l'endroit où les hauban viennent se capeler au niveau de la hune. Ils s'empilent les uns sur les autres.

- Maintenir à cet emplacement avec du scotch, les fils représentant les haubans.

- Positionner le porte-haubans en le maintenant le long de la coque avec du scotch.

- Tendre les haubans. Ils ne doivent pas passer devant les sabords.

- Si besoin, déplacer le porte-haubans pour avoir un ensemble correct.

Cela donne ça :

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 S9111

Quand tu es sûr de ton coup, tu peux coller les porte-haubans.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25100
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Alex45720 Mer 6 Nov 2019 - 14:11

Aigle17 a écrit:Vu l'échelle des affûts de canons sur le pont principal (13mmx8mm); je me contenterai de mettre la brague  dans la flasque d'affût. Je me vois mal accrocher le palan.

Bonjour Aigle17,
C'est faisable, avec une loupe et des petites pinces. Fait un essai sur un pour voir.

Bon courage
Alex45720
Alex45720

Messages : 373
Date d'inscription : 18/04/2019
Age : 35
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par ofencer29350 Mer 6 Nov 2019 - 14:47

Et en se servant d'un gabarit en carton représentant le sabord pour figurer la ou viennent se poser les anneau


Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 P2122_10

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4394
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 53
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Aigle17 Mer 6 Nov 2019 - 16:07

Oh !!! là !!! là !!! çà me fait pas sourire, ce que tu me dit Alain!!! Evil or Very Mad je n'en suis pas encore à installer le gréement, mais j'ai bien peur de devoir décoller un ou deux porte-haubans et de ce fait, refaire aussi les moulures longeant la coque.
Ce plan est mal conçu par les ingénieurs d'Artésania. Faut croire qu'ils n'ont jamais construit de maquettes !!!
Moi qui avait mis toute mon énergie à soigner le moindre détails (enfin!!! j'ai essayé!!!)
C'est pourtant pas faute d'avoir examiner le vrai dans ces moindres détails !!! Je n'avais pas penser à çà !!!scratch
Merci du tuyau !!!
Merci Alex et Offenser; là encore pour les canons; y'a rien de prévu pour équiper ceux-ci; juste la brague à installer !!!
Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Grzoem10
Aigle17
Aigle17

Messages : 31
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 72
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Hermione de Bernard (dernier kit) - Page 2 Empty Re: Hermione de Bernard (dernier kit)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum