Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le Lutin, c'est parti

+11
ofencer29350
alain42
Tusky
michael Gloaguen
Daniel.B
bernardw
kangoo91
Alain Degny
PAB
Michel L'ancien
Alain le Teich
15 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mar 17 Nov 2020 - 10:14

michael Gloaguen a écrit:Tout ça ,c'est a se poser la question : est ce raisonnable de continuer avec un plan qui, à l'évidence, réserve bien des surprises?

En fait, tu poses là la bonne question.

Malgré tout, ma réponse est oui.

Dans la mesure ou je n'y connais rien, ça me permet de découvrir plein de problèmes auxquels je n'aurai jamais pensé.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Daniel.B Mar 17 Nov 2020 - 10:32

Bonjour,
Tu veux continuer et je trouve cela très bien. Comme le plan n'est pas exploitable tel qu'il est, je te propose la chose suivante.
A partir de ce que nous avons, je redessine ce plan à l'échelle que tu souhaites. Je mets ensuite les plans en format pdf A4 et te les fais parvenir ou les mets sur un serveur tel que "TransfertNow" où tout le monde peut aller les chercher.
Je voulais déjà trouver un modèle pour initier mon petit-fils au modélisme. Je vais profiter de cette opération.
Avec l'aide des amis du forum, toi comme moi, devrions obtenir quelque chose de fort correct.

A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Tusky Mar 17 Nov 2020 - 10:56

Bonjour,
si çà peut aider...
j'ai imprimé le plan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la largeur de la quille fait pile poil 8 mm

avec cette méthode :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tusky

Tusky

Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mer 18 Nov 2020 - 10:16

Bonjour à tous.

Ce matin, bien décidé à tout reprendre, j'ai tout d'abord essayé de refaire mes impressions avec les logiciels de dessin dont je dispose.

Hélas, aucun ne me permet de discriminer un élément du dessin pour le modifier comme le font si bien Cri-Cri et Daniel.

Vous avez deviné ma question, quel logiciel permet cela SVP ?

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Daniel.B Mer 18 Nov 2020 - 11:08

De quel logiciel disposes tu?
De mon coté, j'importe dans le logiciel de dessin la photo.
Ensuite je trace le dessin de l'élément concerné comme on trace sur un calque pour recopier.
Puis, je fais une mise à l'échelle de cet élément (cote voulue / cote dessin  =  ratio). Pour la quille sur le plan de forme: 10 / 16.93 = 0.59067. etc.......
Ces éléments mis à l'échelle sont ensuite assemblés dans un autre endroit de dessin ou dans un autre calque.
La photo du 16/11/20  à  16H13 peut te donner une idée. Je la remets:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On y voit bien qu'une fois la quille mise à la cote (10 mm), le couple 4 en rouge, lui n'y est pas encore. Il faut refaire la manip une deuxième fois pour l'ensemble des couples. La cote de 236.69 mm je l'ai prise sur sur le dessin de la feuille 1.
J'utilise TurboCad.
A plus.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2544
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Mer 18 Nov 2020 - 13:32

Merci Daniel.

C'est bien cette photo qui a inspiré ma question.

En premier lieu il n'est pas question pour moi d'intervenir sur l'échelle mais simplement d'isoler chaque couple pour être plus précis a la découpe. 

Je vais donc tester Turbo Cad dont javais déjà entendu parler sans le tester.

Alain

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 20 Nov 2020 - 10:04

Tusky a écrit:Bonjour,
si çà peut aider...
j'ai imprimé le plan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et la largeur de la quille fait pile poil 8 mm

avec cette méthode :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tusky


Bonjour.

Curieusement, je ne découvre ton message,comme celui de Daniel, que ce matin.

Merci de cet envoi, en fait, ce n'est pas la largeur de la quille qui me dérange, vu que j'essaie de faire en sorte que mon plan rentre sur du A4 de façon à coller ces plans sur mes planches pour les découper à la scie à chantourner, alors pour moi la largeur de la quille à 8mm n'est pas le problème, en prenant mes mesure sur le plan papier, j'ai une quille de 4mm, à mon échelle et cette mesure me vas très bien vu que c'est l'épaisseur du bois dont je dispose.

Mes nombreux problèmes sont, entre autre, la netteté des traits et l'erreur évidente au niveau de la découpe en bas des couples.

Il y à aussi la discrimination des couples sur la page 2.

Bien sur c'est une question à laquelle vous êtes tous ici habitués mais pas moi.

Dans l'idéal, il me faudrait pouvoir discriminer chacun des couples et pouvoir les imprimer individuellement de façon à ce que je sois sur de ce que je fait, partir donc sur de bonnes bases et bien sur à mon échelle.

Pour ça, je vais être obligé de tester des logiciels de dessin qu'il va falloir que je maîtrise en premier lieu et tout réimprimer avec un seul et même logiciel.

C'est ce que je comptes faire, entre les matchs de rugby retransmis ce week end lol! , et sans doute pour les jour à venir vu ma lenteur à assimiler.

Il est loin le temps ou je dessinais tout en 3D avec auto cad.............

Merci de ta contribution.

Alain

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 20 Nov 2020 - 11:11

Daniel.B a écrit:Bonjour,
Tu veux continuer et je trouve cela très bien. Comme le plan n'est pas exploitable tel qu'il est, je te propose la chose suivante.
A partir de ce que nous avons, je redessine ce plan à l'échelle que tu souhaites. Je mets ensuite les plans en format pdf A4 et te les fais parvenir ou les mets sur un serveur tel que "TransfertNow" où tout le monde peut aller les chercher.
Je voulais déjà trouver un modèle pour initier mon petit-fils au modélisme. Je vais profiter de cette opération.
Avec l'aide des amis du forum, toi comme moi, devrions obtenir quelque chose de fort correct.

A plus.

Bonjour Daniel.

Je ne découvre ton message que ce matin, bizarrement, je n'ai pas reçu de notification dans ma boite mail comme d'habitude.

Ton aimable proposition ne peut que m'allécher, tu me propose donc de me mâcher le travail et de faire, du même coup, l'apprentissage de ton petit fils, idée géniale, alors moi je te propose une autre alternative, tu me laisse quelques temps pour que j'essaie par moi même de résoudre la question du plan (çà risque d’être long) et, si comme c'est bien probable, je n'y arrive pas, on en reviens à ta proposition.

Je suis bien persuadé que tu ne vas pas tenter de former ton petit fils à une échelle aussi réduite mais, si j'y arrive, tu pourrai récupérer mon plan pour le mettre à l'échelle qui te semblerai la plus adaptée à son apprentissage. 

Maintenant, à toi de voir, sachant que pour l'instant, je n'ai même pas le log idoine pour le dessin et que du fait, le temps que je m'y fasse, ça risque d’être long......

Ps: j'ai reçu hier mon mini banc composé qui devrait me permettre d'affiner le haut de me quille pour que les couples y rentrent et de faire en même temps la râblure.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Tusky Ven 20 Nov 2020 - 11:30

Alain
Après avoir imprimé le plan pdf l'aviron fait bien 300mm de long....et donne une quille de largeur 8mm pour une échelle de 1/8
si tu veux une quille de 4mm il faut réduire le plan par 2 si je ne me trompe pas......je ne vois pas pourquoi ce plan n'est pas exploitable...?

Tusky

Tusky

Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 20 Nov 2020 - 11:56

Tusky a écrit:Alain
Après avoir imprimé le plan pdf l'aviron fait bien 300mm de long....et donne une quille de largeur 8mm pour une échelle de 1/8
si tu veux une quille de 4mm il faut réduire le plan par 2 si je ne me trompe pas......je ne vois pas pourquoi ce plan n'est pas exploitable...?

Tusky

A priori il devrait l’être a condition de corriger certaines erreurs.

Je l'imprime à 35% et mesuré sur mon plan papier, j'ai une quille de 4mm, mais, si tu l'a imprimé, peut tu STP comparer la largeur de la quille et la largeur de l'encoche prévue pour le passage de la quille en bas des couples ?

C'est là qu'a mon avis réside le plus gros problème que j'ai trouvé pour l'instant.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Tusky Ven 20 Nov 2020 - 12:44

Oui je l'ai imprimé  avec l'épaisseur du trait d'impression on est pas loin des 8,5mm pour une quille de 10mm marquée sur le plan 1/2
Tusky

Tusky

Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 20 Nov 2020 - 13:13

Tusky a écrit:Oui je l'ai imprimé  avec l'épaisseur du trait d'impression on est pas loin des 8,5mm pour une quille de 10mm marquée sur le plan 1/2
Tusky
 Ok pour ça mais as tu comparé avec la largeur de l'encoche en bas des couples sur la page 2 ?

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Tusky Ven 20 Nov 2020 - 18:39

Oui les 8,5 sont mesurés sur le folio 2/2
Tusky

Tusky

Messages : 157
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 20 Nov 2020 - 18:51

Ok je n'avais pas tout compris, donc pour pallier à ce défaut, j'envisage de réduire l'épaisseur dû haut de la quille, pour ça il faut d'abord que je retrace le plan avant tout.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Lun 23 Nov 2020 - 21:01

Test d'amincissement de la quille.

Comme ça je ramène l'épaisseur de 4 à 3mm.

Sur la seconde photo, un seul coté est travaillé, depuis j'ai fait la même chose sur l'autre face et je finis à 3mm et de plus j'ai une  râblure de chaque coté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par kangoo91 Mar 24 Nov 2020 - 20:51

C'est quoi comme bois cette quille? On dirait un surimi de sciure.
Sinon efficace ton banc de fraisage.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Jeu 26 Nov 2020 - 0:05

kangoo91 a écrit:C'est quoi comme bois cette quille? On dirait un surimi de sciure.
Sinon efficace ton banc de fraisage.

Laurent

Bonjour Laurent.

Je ne sais pas le nom de ce bois, c'est en multicouche (3) et c'est ce qui fait le couvercle des coffrets présentation chez Cash vin. 

Ma photo est, comme d'habitude, minable donc elle ne risque pas de te faire bonne impression.

Ce banc de fraisage je l’envisageais depuis quelques temps pour faire mes couteaux et je suis tombé dernièrement sur une offre pas chère, j'en ai profité et je l'ai reçu en 8 jours.

J'ai fait quelques tests, ça à l'air pas mal.

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par kangoo91 Jeu 26 Nov 2020 - 19:28

C'est pas mal, continues, il faut avancer maintenant.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10986
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 27 Nov 2020 - 10:55

kangoo91 a écrit:C'est pas mal, continues, il faut avancer maintenant.
Laurent

Bonjour Laurent.

Avancer, c'est bien ce que je voudrais faire, mais, en plus des problèmes auxquels j'ai été confrontés jusqu’à présent (auxquels je m'attendais quand même) j'ai trouvé une autre erreur sur le plan.

La hauteur des couples vus de face ne correspond pas quand je compare avec la hauteur des couples représentes en pointillé sur la vue de côté.

Javais déjà refait tous mes couples et j'étais prêt à refaire ma quille quand je me suis aperçu de cette erreur.

Du coup, je ne sais plus que faire...........................

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain Degny Ven 27 Nov 2020 - 11:27

Il ne faut pas s'en étonner. Nous disons depuis le début que ce plan ne vaut pas un clou et que c'est une gageure de vouloir faire un modèle en s'y référant.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 27 Nov 2020 - 11:48

Alain Degny a écrit:Il ne faut pas s'en étonner. Nous disons depuis le début que ce plan ne vaut pas un clou et que c'est une gageure de vouloir faire un modèle en s'y référant.

C'est vrai, c'est bien ce que tu dis depuis le début, pourtant j'ai persisté malgré tout, ça m'a permis de comprendre pas mal de choses et c'est déjà pas mal mais maintenant je t'avoue que je commence à saturer...................

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain Degny Ven 27 Nov 2020 - 12:26

Avant d'envoyer mon message, j'ai mesuré les cotes sur mon écran de PC. C'est un peu aléatoire, mais cela m'a permis de vérifier. En lisant ton commentaire, j'avais pensé que peut-être la hauteur des couples n'était mesurée qu'au niveau du livet de pont et ne tenait pas compte des jambettes de pavois ce qui aurait pu expliquer la différence entre le plan longitudinal et le levé de couples. Mais ce n'est pas le cas.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25122
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Alain le Teich Ven 27 Nov 2020 - 13:24

Alain Degny a écrit:Avant d'envoyer mon message, j'ai mesuré les cotes sur mon écran de PC. C'est un peu aléatoire, mais cela m'a permis de vérifier. En lisant ton commentaire, j'avais pensé que peut-être la hauteur des couples n'était mesurée qu'au niveau du livet de pont et ne tenait pas compte des jambettes de pavois ce qui aurait pu expliquer la différence entre le plan longitudinal et le levé de couples. Mais ce n'est pas le cas.

Curieusement, les largeurs sont bonnes quand je compare entre la vue de dessus et la largeur des couples, ce n'est que la hauteur qui diffère de beaucoup.

Les couples sont bien plus hauts que sur la vue de côté.

Si je recoupe le haut de mes couples pour les mettre à la hauteur de la vue de côté ça change non seulement la courbure mais aussi la largeur des couples.

Heureusement que ce plan est libre de droit, il ne manquerai plus que je l'ai payé...............

Alain le Teich

Messages : 121
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 71
Localisation : Bassin d'Arcachon

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par titi29300 Jeu 28 Jan 2021 - 22:26

Et pourquoi tu ne ferai pas un coquillier de la rade de Brest
Il ressemble beaucoup au Lutin
Pour le faire il faut avoir AR VAG n°3
Il y un petit plan que tu peut agrandir
titi29300
titi29300

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 71
Localisation : Quimperle (29)

Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Invité Lun 15 Mar 2021 - 10:05

Vous semblez tous oublier une chose : que le plan proposé soit sur un A4 ou sur un A0, le trait du dessin fait toujours +/- la même épaisseur, disons 0,25mm
Or, sur un plan qui a été dessiné sur une feuille A0, le trait du dessin ne fait pas 1mm mais lui aussi 0,25mm
L"ennui c'est que lorsqu'on modifie l'échelle d'un plan, on part d'un fichier pixelisé, et donc si on agrandi ou réduit à 400% le trait sera augmenté d'autant
Si maintenant le fichier du plan est un fichier vectorisé, on peut l'agrandir ou le réduire comme on veut en conservant l'épaisseur des traits. ET cela évite toute les erreurs de prise de mesure sur le plan
Rappelons qu'un plan correct  ne se devrait pas se décalquer mais qu'idéalement on en reporte les mesures indiquées (quand elles le sont)
Cela évite d'avoir un trait plus large ou plus étroit que la lame de scie que l'on va utiliser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Lutin, c'est parti - Page 8 Empty Re: Le Lutin, c'est parti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum