Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

+11
Daniel Clauzier
François de Saint Nazaire
ofencer29350
michel
René VDH
Michel L'ancien
a.piot
michael Gloaguen
kangoo91
PAB
Yoann
15 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 9 Jan 2021 - 19:15

Alain Degny a écrit:Ben alors Daniel, un moment d'égarement ? Depuis quand toletières et tolets se trouvent à l'aplomb des bancs de nage ? Tes matelots ont leur aviron contre le ventre. 

Tu rectifies sachant que le dernier banc qui ferme la chambre n'a pas de tolets.
Ah! mais tu ne laisses rien passer, je ne suis qu'un débutant qui erre dans la recherche de l'inaccessible étoile de la perfection !

Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 9 Jan 2021 - 19:19

Alain Degny a écrit:Bonne idée de s'en servir comme contre-forme. Les étranges choses rondes sur les plat-bords sont supposées être des tolets ?
Tolets et toletières: je connaissais leur fonction mais pas le nom et je les ai placés quand même !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 9 Jan 2021 - 19:30

Rames et mâture (suite et fin): le bout d’une rame est aplati à l’abrasif sur deux côtés opposés et forme ainsi la pelle. Les deux mâts sont effilés et leurs pommeaux collés. Sur "l’étendoir" maison (sole, côtés + renforts + 2 rayons de vélo 0,8mm) les rames et les mâts recouverts de leur vernis aspect bois ciré incolore attendent leur séchage complet.

 La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2016-021


Finition de la chaloupe: L'armement de la chaloupe est terminé.
Cette dernière repose sur ses deux berceaux (ou bers) en noyer et rejoindra son emplacement définitif sur le 2ème pont.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2016-022

La chaloupe est montée sur le pont et  repose sur son ber:
Son amarrage est assuré par deux paires de câbles avec une tension réglable à l'aide des caps de mouton.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2018-011
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 9 Jan 2021 - 19:45

Le canot:

Le même protocole de construction a été retenu.
Le canot a reçu sa mâture et son gréement vu qu'il ne sera pas amarré sur la chaloupe.
J'ai choisi de laisser plus tard le canot près de la muraille tribord du navire afin de mieux visualiser les dimensions imposantes de ce dernier.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2020-010
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Sam 9 Jan 2021 - 19:58

Pour te rapprocher de l'étoile du grand Jacques, il faut aussi rectifier le davier.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 1-201610

Tel que tu l'as fait, le câble va frotter contre le tableau et l'endommager. Le davier et ses montants débordent du plat-bord. 

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 1-img642

Le davier est démontable. On ne le met en place qu'au moment de la manœuvre. Tu remarqueras sur cette gravure extraite du Boats of Men of War de W. E. May la présence d'un guindeau bien utile pour relever l'ancre. Il n'est généralement pas représenté sur les modèles.

Ti rappel. Quand les embarcations sont à bord, le gouvernail est démonté.

Dans l'intervalle, tu as posté. On continue. Le mât n'est pas devant un banc, mais derrière. Et si son pied s'emboîte bien dans un étambrai, le mât est maintenu en place au niveau du banc de forme particulière, comme on le voit ci-dessous.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 1-img643

Enfin. On ne se sert pas de caps de moutons pour gréer un palan, mais de poulies.

Principe bien connu sur le forum : plus Alain aime, plus il est chiant. Tu es prévenu.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par kangoo91 Sam 9 Jan 2021 - 20:34

Beau moment de bravoure que de tourner ces rames dans un cure dent.
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michael Gloaguen Sam 9 Jan 2021 - 21:09

Je rappelle que les "rames" s'appellent des avirons .
Mais c'est histoire de dire quelque chose . Very Happy
Et comme Laurent , je dis bravo car a cette petite échelle faut en avoir cheers

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Sam 9 Jan 2021 - 22:52

Le terme n'est utilisé que dans l'ordre "lève rames !" pour saluer un ponte.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par PAB Dim 10 Jan 2021 - 15:15

Près de la barque solaire de Khéops, à Gizeh, on aurait quand même retrouvé une plaquette gravée indiquant que pour laisser le navire courir sur son erre on donnait l'ordre "Rame cesse !".
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mar 12 Jan 2021 - 9:50

"Principe bien connu sur le forum : plus Alain aime, plus il est chiant. Tu es prévenu."
Mais non Alain, être "excrémentiel" est très utile : grâce à tes commentaires, je peux comprendre mes erreurs de débutant avec une aide fournie et précise.
Par contre j'ai 2 questions : je n'ai plus de rond de noyer pour les vergues : puis-je les remplacer par du bois blanc ou noircir ce dernier?
Il me reste à faire le gréement.Je sais que le "dormant" est en principe noir, mais ce dernier s'arrête t'il aux haubans ou tout le gréement excepté celui des vergues, ou bien tout gréer en écru ?
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Mar 12 Jan 2021 - 10:40

Les haubans sont bitumés. Ils sont donc plus ou moins noir.

Le premier hauban, celui de l'avant est fourré sur toute sa longueur pour éviter que le frottement de la basse voile ne l'endommage. Un hauban étant généralement un cordage plié en deux, il s'agit ici du brin montant. Le brin descendant n'est pas fourré.

Le capelage de tous les haubans est également fourré à partir de la base des gambes de revers.

Les gambes de revers sont également bitumées, mais non fourrées.

Les rides ne sont pas bitumées. Elles sont donc écru.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michael Gloaguen Mar 12 Jan 2021 - 13:47

pour savoir si les cordages sont "blancs" ou "noirs" ce n'est pas bien compliqué.

tout ce qui est fixe est noir .....et tout ce qui bouge est blanc.
Par exemple : un hauban est maintenu à demeure donc noir , par contre un cordage qui passe par une poulie va manœuvrer donc blanc  Very Happy

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mar 12 Jan 2021 - 20:20

Merci Alain et Michael.
Je vais regarder de près le gréement de La Couronne de Francis car sa maquette est magnifique et les voiles carguées subliment l'ensemble.
Mais pour l'instant, je prépare les messages concernant la mâture, aïe-aïe-aïe !
Mais "l'espoir réside dans la faculté de se tromper" (Lewis Rhomas), n'est ce pas !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mar 12 Jan 2021 - 20:21

Je rectifie : Lewis Thomas
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 15 Jan 2021 - 21:56

La mâture
La Couronne porte plusieurs mâts, leur nom changeant en fonction de leur nombre, de leur hauteur et de leur emplacement.
En partant de la proue et allant vers la poupe nous trouvons respectivement : le mât de beaupré, le mât de misaine, le grand mât et le mât d'artimon. Ces trois derniers comportant les bats mâts surmontés des mâts de hune.
En premier lieu, il convient de préparer les 6 hunes en forme de couronne. Leur principe de construction est identique, seules les dimensions changent en fonction des mâts.

Les hunes : nous prenons ici comme exemple la grande hune du grand mât.
De gauche à droite:
1-     Le fond de la hune est latté par du poirier afin de rompre sa  monotonie en lui donnant du relief.
2-     Un gabarit est utilisé pour délimiter le pourtour de l'ouverture.
3-     L'ouverture ou trou du chat est pratiquée par des forages accolés en deçà du traçage puis affinée à la lime.
4-     Les élongis et les barres traversières (ou traversins) sont collés sur la face inférieure percée de trous de 1 mm pour les haubans.
5-     Les rayons intérieurs sont réalisés, non sans mal, avec des listeaux de 1x1 mm. Je conseille vivement aux modélistes qui se lanceraient dans ce kit, de tracer avec précision au crayon les emplacements des rayons et de surveiller la correspondance de certains trous avec les élongis et les barres traversières.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2020-131
Le mât de beaupré :

Il est réalisé dans un rond de noyer de diamètre 8 mm x290 mm et mis à la forme par ponçage.
On distingue notamment :
1/La liure de beaupré, gros cordage faisant plusieurs tours et maintenu en place par des taquets et raidi par une bride centrale.
2/L'extrémité du mât comporte un méplat sur lequel reposera la courbe de beaupré. Devant cette dernière un trou de 3mm est percé pour le montage du mât de civadière.
3/Piton, taquets et poulie seront utilisés plus tard pour le gréement.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2020-132
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 15 Jan 2021 - 21:58

Je pense que la liure de beaupré doit être en fil noir, je le dis avant que ... !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Ven 15 Jan 2021 - 22:49

Pas seulement. Elle fait huit tours minimum et ils se croisent au centre de la liure avant d'être amarrés comme tu l'as fait.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 16 Jan 2021 - 10:58

Bonjour Alain,
Pour le nombre de tours, j'ai appliqué strictement le plan du kit, donc je note la correction à faire. Tant que j'y suis, une question relative au capelage des haubans que tu explique dans le kit de l'Ambitieux de Patrice 35 (je te joins l'image que tu lui avais fournie) : n'étant pas au point au niveau du gréement, je voudrais savoir si l'enroulement par paire des haubans tribord (donc 4 enroulements sur le ton) est intercalé avec un enroulement par paire côté bâbord et ce à chaque tour ?
Par ailleurs les fils se rejoignent à chaque tour : comment ce jointoiement reste t'il fixe?
Merci encore
Daniel




La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 1-img510
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Sam 16 Jan 2021 - 11:38

Absolument. On commence par capeler les pendeurs puis alternativement les haubans qui s'empilent les uns sur les autres. Quand il s'agit de doubles haubans, ce qui est le cas le plus fréquent, les deux brins montant et descendant sont ligaturés entre eux pour fermer la boucle.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 21 Jan 2021 - 10:26

Ci-dessous, le mât de civadière
De bas en haut, la courbe de beaupré percée de 4 trous de 1mm, sous la hune le pied du mât qui rentrera dans le trou de 3mm, la mât de civadière avec son chouquet qui sera chevillé sur le ton, puis la petite croix reposant sur la noix et enfin la hampe du drapeau liée au mât de civadière par la chouque.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2020-134

Ci-dessous, vue aérienne générale
L'ensemble des mâts de beaupré et de civadière, ce dernier prolongé par la hampe de pavillon sont en place.
A noter la présence de deux minots courbés. Non prévus dans le kit, ils serviront à porter l’amure de misaine vers l’avant.


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2021-013
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 21 Jan 2021 - 10:36

Le grand mât
Ci-dessous, les pièces du grand mât
En premier lieu, le bas-mât est construit comme suit :
1/ Suppression du rond à la ponceuse lapidaire de façon à obtenir une forme en double biseau (tout en conservant l'arrondi) qui va en s'amincissant de bas en haut, puis finition au papier abrasif 120 et à la laine d'acier.
2/ Contrairement à la notice du kit et après un essai infructueux (collage des pièces de noyer sur les méplats du mât), les gaburons sont mis en forme à part à partir d'une pièce de noyer de 6x8 x100mm : méplats correspondants aux 2 biseaux. Un ponçage  manuel est ensuite effectué afin de respecter le diamètre bas et haut des 3 pièces ainsi assemblées.
3/ Entre les deux jottereaux descend un listeau qui dépasse légèrement les deux gaburons et ce, côté proue.
4/ Les ligatures de 1,25mm sont ensuite effectuées selon le plan mais je vais devoir les refaire en fil noir !

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2020-135Ci-dessous , ordre de montage des pièces
1/ Sur le grand mât vient se fixer la hune de bas-mât avec ses élongis et barres traversières reposant sur la noix et les jottereaux. La partie terminale du grand mât (percée au diamètre du tenon inférieur du ton) voit sa hauteur correspondre exactement à l'épaisseur de l'ensemble élongis et traversins.


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2020-136
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 21 Jan 2021 - 10:55

Ci-dessous, ordre de montage des pièces (suite et fin)
2/ Le ton est ensuite collé dans le trou terminal du mât.
3/ Le pied, la clef et le chouquet sont glissés dans le mât de hune et après un essai, le collage définitif est réalisé. Le ½ rond vient fermer la partie visible du tenon supérieur du ton qui s'enclenche dans le chouquet.
4/ Sur la partie supérieure du mât de hune est fixée la noix en croix de façon à ce que les élongis et traversins de la hune du mât de hune y reposent correctement. Sous la noix, un trou de de 1mm est percé pour le passage d'une drisse.
5/ Pour le mât de perroquet et la hampe de pavillon, le montage est similaire.
Montage également identique pour les mâts de misaine et d'artimon

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2021-014


Ci-dessous de gauche à droite, on retrouve donc le mât de beaupré et de civadière, le mât de misaine, le grand mât, le mât d'artimon et la hampe du drapeau de poupe.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 2020-137

Nous voilà donc de retour à l'état d'avancement du navire décrit en première page avec son histoire depuis les années 80 à nos jours.
J'ai essayé de m'éloigner de la construction classique d'un kit dans un choix personnel. Des erreurs ont été repérées, encore merci.
Je vais maintenant corriger ces dernières : la jaumière, les 2 tonneaux, les liures des mâts.
Ensuite, le montage du gréement et des vergues viendra finaliser (enfin!) la construction du navire.
Je vais m'absenter quelques temps...
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michael Gloaguen Ven 22 Jan 2021 - 19:31

nous t’attendons pour la suite Daniel.
on se régale d'avance . Very Happy

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 11 Mar 2021 - 21:07

Bonjour,
Suite à de gros problèmes d'entretien de ma maison, j'ai du hélas, choisir la priorité, par rapport à La Couronne qui me tient pourtant à coeur.
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par kangoo91 Ven 12 Mar 2021 - 20:31

Il y a des choses plus importantes. En espérant que tes problèmes se résolvent vite.
Courage
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michel Lun 26 Avr 2021 - 11:32

Bonjour ,
superbe construction , l'amélioration d'un kit  n'est pas chose facile .
le beau temps arrive , les travaux de la maison n'attendent pas .
Michel
michel
michel

Messages : 97
Date d'inscription : 21/04/2021
Age : 67
Localisation : Sarzeau

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 5 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum