Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

+11
Daniel Clauzier
François de Saint Nazaire
ofencer29350
michel
René VDH
Michel L'ancien
a.piot
michael Gloaguen
kangoo91
PAB
Yoann
15 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 4 Jan 2021 - 19:29

La grande chambre : Montage discret de l’éclairage
A l'époque, je me suis procuré dans un magasin de modélisme des ampoules miniatures D2.4mm, 6V 50mA, longueur de fil 100mm.
Photo 1 : par rapport à l’axe du barrot et sur sa face supérieure, la première étape consiste à faire deux trous de 1,5mm à environ 5 mm l’un de l’autre puis une rainure commune à ces derniers ; les fils de l’ampoule sont alternativement passés de part et d’autre du barrot ; une tension permet l’encastrement des fils dans la rainure ; ces derniers seront ensuite dissimulés par une late fine sur la partie inférieure du barrot.
Photo 2 : une rainure longitudinale, réalisée avec une fraise sphérique de 2mm conduira les fils vers l’extrémité de la face inférieure du barrot.
Photo 3 : la face inférieure du barrot est recouverte d’un listeau de 0,5 mm, perceptible sur la photo prise en mode macro. Après ponçage et vernissage, seule l’ampoule sera visible.
Dans l’alignement de l’extrémité du barrot, un trou de 1, mm pratiqué dans la coque permettra le passage des fils à l’extérieur du navire mais à un endroit très précis. J'expliquerais ultérieurement la raison de ce choix.
Photo 1
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-016
 Photo 2
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-018

Photo 3
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-019


La chambre éclairée : vue d’ensemble
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-020

Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par kangoo91 Lun 4 Jan 2021 - 19:37

Les tonneaux, c'est juste pour la photo ou ils y sont définitivement? Parce qu'ils ne sont pas à la hauteur de ton travail!!
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Lun 4 Jan 2021 - 19:51

Outre qu'ils ne sont pas arrimés, ils ne sont ni à leur place ni dignes de ton modèle.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 4 Jan 2021 - 19:55

kangoo91 a écrit:Les tonneaux, c'est juste pour la photo ou ils y sont définitivement? Parce qu'ils ne sont pas à la hauteur de ton travail!!
Laurent
Tonnerre de Brest, j'ai oublié d'enlever ces "machins" et ils sont collés et chevillés !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 4 Jan 2021 - 20:01

Alain Degny a écrit:Outre qu'ils ne sont pas arrimés, ils ne sont ni à leur place ni dignes de ton modèle.
Ils sont arrimés par ... de la colle! Et je n'ai plus pensé, jadis, à les enlever.
Mais on ne peut voir ces trucs, la charpente les camouflant, ouf!
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 4 Jan 2021 - 23:45

La charpente des gaillards arrières : vue ¾ arrière de la charpente en cours d'élévation
Les supports des guérites postérieures sont installés à tribord et bâbord de la poupe et réunis par la future galerie. Au-dessus de la grande chambre, deux ponts correspondant aux divers logements des principaux officiers vont être construits. Les  2 serre-joints assurent le collage des arcs-boutants sous les baux.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-024

La charpente des gaillards arrière : vue ¾ arrière de la charpente du troisième tillac
Cette vue permet de mieux imaginer les différents volumes du vaisseau et de noter les rapports de proportion entre les composantes très complexes du bâtiment. La charpente se poursuit avec l'assemblage allonges-bauquières-baux-barres traversières et courbes de baux dans un premier temps puis par la pose des lattes de plancher dans une deuxième phase.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-025

Les gaillards arrières : tranche supérieure arrière et dunette
Réalisées en poirier, des cloisons de liaison entre les baux permettent d’imaginer les appartements des officiers. A noter la porte d'accès de la grande chambre aux supports des guérites bâbord.

Au dessus du gaillard arrière, la dunette vient clore la construction générale du navire. Il n'y aura pas ici d'aménagement intérieur tribord, car dans cet espace est prévue la connexion électrique des trois fanaux de poupe.  Le terme dunette provient du hollandais "dune" : la houle, que l’on observait le mieux depuis cette partie du navire.
Les échelles d'accès du kit ont été conservées.
Les quatre courbes ajoutées au fond du pont de dunette apporteront une note de construction supplémentaire avec la fixation supérieure du tableau
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-026
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par a.piot Mar 5 Jan 2021 - 8:41

cheers cheers cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michael Gloaguen Mar 5 Jan 2021 - 12:18

J'aime l' enchevêtrement de tous ces morceaux de bois .
comme Maître Piot cheers cheers cheers Very Happy

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mar 5 Jan 2021 - 17:28

Ecorché ¾ avant bâbord et détail des 3 ponts de gaillards d'arrière
Les tillacs de gaillards d'arrière sont terminés et le navire apparaît (pratiquement !) maintenant dans son aspect souhaité.
Les échelles d'accès fournis par le kit sont conservées.
Les quatre courbes ajoutées au fond du pont de dunette apporteront une note de construction supplémentaire avec la fixation supérieure du tableau; les 9 liteaux transversaux (1 x 3 mm) en noyer de la dunette "assuraient " le marin dans son déplacement vers les fanaux de poupe.
Les rambardes  tribord et la grande cloche ont été fixées, mais je me pose aujourd'hui la question quant à la présence de deux cloches de quart.
Laurent et Alain, arrêtez de me placer des tonneaux à l'insu de mon plein gré !

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-028
Les guérites
Les guérites de proue
Le montage Mantua proposait le squelette d'assemblage autour de 6 cloisons en contreplaqué collées en croix sur 2 bases.Trop fastidieuse et imprécise, cette construction aurait de plus obstruée l’intérieur de la guérite et après plusieurs essais, je décidais de m'orienter vers une solution plus simple.
De gauche à droite, on lira les photos de 1 à 6
1- Après avoir inséré aux fenêtres le grillage, l’assemblage des parois en position avec la base supérieure et inférieure est effectué et donne la  forme hexagonale de départ ; un filet de mastic à bois finalise les jonctions.
2- On commence par la coupole supérieure ; de chaque angle à 120° de la forme hexagonale supérieure, partent 5 formes arrondies qui se rejoignent en leur sommet ; l’ensemble est recouvert par des listeaux de noyer 1,5 x 2mm dans le sens antihoraire.
3- A chaque rangée, les listeaux sont biseautés à leur base afin de réduire au maximum leur écart et préparer ainsi la courbure générale de la coupole ; le trou sommital est fermé par 2 formes de noyer de 1mm.
4- Après avoir dégrossi l’ensemble par ponçage au tambour abrasif, la finition est assurée par un égrenage au papier abrasif 120 puis 400 ; les inévitables petits trous seront mastiqués.
5- La coupole inférieure est réalisée suivant la même méthode ; la guérite postérieure a maintenant sa forme définitive
6- Les trois corniches sont appliquées. Une fleur de lys orne la coupole supérieure. Après vernissage, les deux tons de bois apportent à l’ensemble, maintenant composé de 83 pièces, une note décorative supplémentaire par rapport à la monotonie du noyer prévu dans le kit.


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2021-011
Mise en place des guérites de proue sur la coque : cette vue de face du navire montre le positionnement définitif des deux guérites de proue sous les bossoirs mais en arrière de ces derniers.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2006-112
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty La Couronne au 1/98 de Mantua Models

Message par Daniel Clauzier Mar 5 Jan 2021 - 18:35

Les guérites de poupe
1- Les guérites bâbord : Le principe de construction des guérites de proue est appliqué aux guérites postérieures excepté le rajout de leurs portes d'accès au flanc bâbord. L'insertion d'une forme oblique sous la base de chaque tourelle permet leur ajustement vertical. Notons la présence de 6 arceaux de chêne (0,5 x 1mm) sur chaque coupole afin de les valoriser, arceaux oubliés sur les deux guérites de proue, je verrais cela plus tard.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-010
Le plancher des 2 supports de guérites et du balcon est refait en lattes de poirier (4 x 1mm). L'espace entre les deux guérites est en fait un couloir dont le toit est recouvert avec des listeaux de noyer 1x3mm (sur la photo de dessus j'ai laissé deux portes des guérites ouvertes). Sur sa paroi latérale, 3 fenêtres ont été percées entre les traverses. Je me suis inspiré ici du kit de chez Corel, moins austère.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-011
2- les guérites tribord : passage et connexion du câblage électrique
PAB, "Car c'est de la lumière que viendra la lumière et resplendira la croix de l'aigle" !
Le premier travail consiste à alimenter les trois fanaux de poupe; en partant du pont supérieur arrière, une entaille est pratiquée dans le montant tribord du tableau, le câblage poursuivant son cheminement entre le vaigrage et le bordage pour sortir en dessus des préceintes. La sortie des fils amenant respectivement l'éclairage aux deux chambres se situe exactement entre les deux guérites tribord au dessus des ceintes supérieures.
L'emplacement de la dérivation électrique est donc défini. Celle ci sera dissimulée grâce au bordage total de la toiture du couloir d'une part, et l'adjonction d'une planche de noyer entre les fenêtres du couloir et le domino d'autre part (montage en trompe-l'œil restituant l'illusion de l'obscurité). Un passage pratiqué au travers du support de guérite assurera la liaison vers l'alimentation générale.
Je n'ai pas encore défini comment cacher la sortie de fil !
Vue générale de l'alimentation des fanaux
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-012
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Mer 6 Jan 2021 - 0:06

Daniel a écrit :
PAB, "Car c'est de la lumière que viendra la lumière et resplendira la croix de l'Aigle" 

L'Aigle et la lumière m'ont d'abord fait penser à une citation de Jean l'évangéliste. Mais non. Cela n'a rien d'apocalyptique, c'est le texte du parchemin du Secret de la Licorne et Hergé ne l'a pas écrit à Patmos. Ceci dit, on reste dans le symbolisme : Trois Frères unys, cela fleure bon les Loges où 3 correspond entre autres au grade de Maître. D'ailleurs pour s'en convaincre, il suffit d'aller page 34, les Dupont-Dupond passent devant une insignifiante boutique qu'ils regardent pourtant fixement. Son enseigne ? mais "Acacias", bien sûr. Hiram nous fait un clin d'œil.

En résumé, Tintin, c'est comme la Flûte Enchantée, il y a deux niveaux d'interprétation. Et comme la Couronne est brodée sur les tabliers aux 4e et 20e degrés du REAA, on reste dans le thème.

Lors de notre prochaine réunion du Cercle des thuriféraires de l'Hermès Trismégiste, nous plancherons sur le sujet suivant : Dora l'exploratrice est-elle une transfuge des Mopses désormais membre de la Rose-Croix (AMORC) et Babar est-il affilié aux Illuminati ? Avec les BD, on n'est plus sûr de rien.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mer 6 Jan 2021 - 10:17

J'ai trouvé les Dupond(t) à la page 42 d'un album double, je pense que les pages sont dés-unys !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mer 6 Jan 2021 - 11:57

Vue générale du connecteur dissimulé entre les guérites tribord (alimentation des fanaux et des deux chambres)

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-013

Passage des 2 fils  électriques (+ et -) derrière les deux préceintes, le support des guérites les dissimulant

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-014


Les blocs inférieurs des guérites : ils sont formés à partir d’un ¼ de rond de pin mis en forme et latté en noyer de 1mm ; on appliquera  aux 2 blocs les volutes en bronze "taillées" dans un élément de serrurerie décorative tandis que les arêtes et les flancs des supports seront garnis avec le fil de laiton torsadé fourni.
A noter, la sortie discrète des fils électriques qui sera donc dissimulée ... je ne sais pas encore de quelle manière!

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-015
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Mer 6 Jan 2021 - 12:06

A propos de cette galerie couverte, qu'est-ce que c'est cette petite ouverture au ras du plancher ? Une fenêtre ?

Autres questions.

- Les quatre sabords de poupe au niveau de l'entrepont, ce sont des sabords de charge ou des sabords de retraite ?

- La jaumière du gouvernail sera recouverte par une braie d'étanchéité ? Si oui, tu ne touches à rien, si non, le gouvernail ne peut pas débattre, le timon pénétrant dans un trou de jaumière circulaire qui fait quasiment son diamètre. Déjà qu'avec le système de manuelle montée sur noix, le débattement du gouvernail ne dépassait pas 15 %, là, il est immobilisé.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par a.piot Mer 6 Jan 2021 - 12:46

vous etes vraiment à 1/98 ? quel travail !  , vraiment de l'arsenal et pointu !!!!  cheers cheers cheers et un de plus  cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3084
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mer 6 Jan 2021 - 15:03

Au secours, le message que je viens d'envoyer avec "répondre" n'est plus !
Il concerne, la fabrication des cadènes des portes haubans.
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mer 6 Jan 2021 - 15:28

Alain Degny a écrit:A propos de cette galerie couverte, qu'est-ce que c'est cette petite ouverture au ras du plancher ? Une fenêtre ?

Autres questions.

- Les quatre sabords de poupe au niveau de l'entrepont, ce sont des sabords de charge ou des sabords de retraite ?

- La jaumière du gouvernail sera recouverte par une braie d'étanchéité ? Si oui, tu ne touches à rien, si non, le gouvernail ne peut pas débattre, le timon pénétrant dans un trou de jaumière circulaire qui fait quasiment son diamètre. Déjà qu'avec le système de manuelle montée sur noix, le débattement du gouvernail ne dépassait pas 15 %, là, il est immobilisé.
 La petite ouverture  au ras du plancher des guérites permet de passer de la grande chambre dans la guérite inférieure, je pense à l'accès aux commodités arrière (existaient t'elles à l'époque de ce navire?) en même temps peut être pour le guet ?
Sabords de charge ou de retraite : rien n'est précisé dans la notice de l'époque : j'ai réalisé la construction t'elle quelle mais peut être que les sabords inférieurs étaient de charge.
Pour la jaumière du gouvernail, je vais opter pour ta solution afin de corriger cette erreur, inévitable avec d'autres, ce galion étant une galère !
En tout cas, merci pour tes conseils.
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mer 6 Jan 2021 - 15:38

a.piot a écrit:vous etes vraiment à 1/98 ? quel travail !  , vraiment de l'arsenal et pointu !!!!  cheers cheers cheers et un de plus  cheers
Mantua donnait bien pour ce kit l'échelle au 1/98ème.
Une construction trop hâtive de ce dernier m' a donné une forte envie de l'améliorer en apprenant  (revues, sites internet, termes de marine) même si des erreurs inévitables existent eu égard l'échelle difficile.
Par la suite, je compte de faire un essai d'arsenal avec la Santa Maria qui, comme La Couronne a été mal montée.
Merci encore
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Mer 6 Jan 2021 - 16:47

Bien que l'explication soit logique, je suis sceptique pour la petite ouverture. Quand on compare sa hauteur à celle des portes gaillard, dunette et guérites, elle est trop basse pour qu'on puisse la franchir debout. Les goguenots sont vraisemblablement la guérite à l'avant de la galerie.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Mer 6 Jan 2021 - 17:14

Ton projet. Tu es mûr pour l'arsenal, c'est indubitable. Mais mieux vaudrait te lancer à partir d'une monographie qui t'apportera toute la précision voulue plutôt que de vouloir améliorer la Santa Maria dont on ne connait strictement rien. Même construites sur la base des travaux d'historiens de notoriété, Fernández Duro, Guillén, Martinez-Hidalgo, les répliques qui en ont été faites ne sont que spéculations.

Comme documentation, il y a bien le bouquin de Xavier Pastor dans la collection Anatomy of the Ship  mais il fait se poser davantage de questions qu'il n'apporte de réponses. Pastor a collaboré avec Martinez Hidalgo dans les années 60, quand  a construit sa réplique. Dans l'intervalle Guillén (début XXe) Martinez Hidalgo, on a retrouvé et étudié la coca ou nao de Mataró, un ex-voto de 1450. Il donne de bonnes indications, mais les spécialistes du musée maritime de Rotterdam disent qu'il lui manque un bon tiers de longueur pour pouvoir naviguer.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par PAB Mer 6 Jan 2021 - 18:02

C'est vraiment un beau travail.

Je regrette cependant que le Souverain Grand Inspecteur Général ait profité de mon absence de ce jour pour ruiner l'énigme ad hoc que j'aurais pu envoyer en réponse à la citation sur la croix de l'aigle et en ait rajouté une couche. Ca m'apprendra à lever ma garde.  

Sinon, cher Daniel, montes-tu tes circuits électriques au fur et à mesure, ou as-tu un plan de câblage précis dès le départ ? Pour ma part, je sais à peu près ce que je voudrais faire mais je n'ai pas la moindre idée du matériel à utiliser ... Il y a quelques années je  me suis acheté une guirlande de Noël, mais c'est beaucoup trop gros, et cette année j'ai récupéré une autre guirlande avec des ampoules beaucoup plus petites et intégrées dans les fils (guirlande à microled ?). J'ai vu d'autre part qu'il existait des microled Boa. Bref je nage !


Dernière édition par PAB le Jeu 7 Jan 2021 - 10:03, édité 1 fois
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mer 6 Jan 2021 - 21:37

PAB a écrit:C'est vraiment un beau travail.

Je regrette cependant que le Souverain Grand Inspecteur Général ait profité de mon absence de ce jour pour ruiner l'énigme ad hoc que j'aurais pu envoyer en réponse à la citation sur la croix de l'aigle et en ait rajouté une couche. Ca m'apprendra à lever ma garde.  

Sinon, cher Daniel, montes-tu tes circuits électriques au fur et à mesure, où as-tu un plan de câblage précis dès le départ ? Pour ma part, je sais à peu près ce que je voudrais faire mais je n'ai pas la moindre idée du matériel à utiliser ... Il y a quelques années je  me suis acheté une guirlande de Noël, mais c'est beaucoup trop gros, et cette année j'ai récupéré une autre guirlande avec des ampoules beaucoup plus petites et intégrées dans les fils (guirlande à microled ?). J'ai vu d'autre part qu'il existait des microled Boa. Bref je nage !
Bonjour PAB et tous mes voeux,
Avant de répondre à ta question, mes messages sont partis d'une présentation du navire quasiment fini (excepté les vergues et le gréement) et à l'aide de photos et de notes sur "word", je ne fais que copier-coller l'historique de la restauration de La Couronne.
Je n'ai pas eu besoin de plan de câblage vu que c'est du courant continu (+ et -), et je trouvais une astuce concernant le positionnement des points d'éclairages et il me fallait également cacher les fils d'alimentation; par contre je savais où placer exactement l'éclairage.
Pour le montage de l'éclairage, j'ai commencé par les 2 chambres, tirer ensuite les fils des 3 fanaux, poursuivi la construction et ce n'est qu'en dernier que j'éclairais les fanaux. Donc mon message sur ces derniers viendra dans quelques jours !
Alors venons-en au matériel utilisé :
A l'époque j'avais en stock une ampoule type grain de blé avec les caractéristiques précitées.
Maintenant, il y a les micro leds en guirlande, mais leurs extrémité est rigide sur une certaine longueur. Il y a aussi les rubans led autocollants et sécables, mais à un moment donné il va falloir souder et puis il y a les leds CMS.
Cela n'engage que moi, mais l'ampoule miniature câblée a été mon choix à une époque, mais ce serait à refaire mon choix se porterait sur les leds CMS (durée de vie très longue) . Tu vas trouver tout çà sur le site Conrad (spécialisé dans tout ce qui est électronique)
Donc: Google> Conrad > matières premières > électricité et électronique > éclairage > et là tu choisis Lucioles, ampoules ferroviaires ou bien led CMS et classiques. Bien regarder aussi la température de couleur exprimée en degré Kelving (de 3000K pour le blanc chaud, en passant par 4000K pour la lumière du jour et blanc froid au delà). Pour l'alimentation, tu trouveras également des petits transfos pas cher avec tension réglable. Je te conseille de prendre des produits pré-câblés en général sur 15 cm.
En espérant t'avoir aidé, je te souhaite donc un "éclairement Haddock" !
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 7 Jan 2021 - 9:08

Alain Degny a écrit:Bien que l'explication soit logique, je suis sceptique pour la petite ouverture. Quand on compare sa hauteur à celle des portes gaillard, dunette et guérites, elle est trop basse pour qu'on puisse la franchir debout. Les goguenots sont vraisemblablement la guérite à l'avant de la galerie.
C'est vrai que l'ouverture est trop basse, combien de fois je me suis cogné !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 7 Jan 2021 - 10:37

Je poursuis donc, mon problème d'hier étant entre le clavier et la chaise !

Finition de la muraille tribord : vue ¾ avant :
Les 4 porte-haubans et leurs 9 renforts sont découpés dans une planche de noyer de 1,5mm et mis en forme respectivement selon la courbure de la coque.
Les 17 canons à piquer de première batterie sont mis en place dans leur trou respectif (2 et 2,8mm). Au sujet d'une remarque précédente concernant les petits sabords, on trouve sur le n°42 spécial hiver de Bateau Modèle une restauration d'un kit de La Couronne de Jacques BUREAU. On peut lire pour l'armement :
- 32 canons de 18 livres
- 24 canons de 9 livres
- 16 canons de 6 livres.
Peut être que les dimensions différentes des sabords ont un lien avec la dimensions des canons ?
Les colonnettes laiton de 6mm sont appliquées au niveau du pont de trinquet ; au dessus des 2 ceintes supérieures 16 petites fleurs de lys rejoignent l’arrière du bâtiment.
Sur le côté droit de la coque, le kit Mantua ne prévoit pas de porte mais seulement un escalier qui arrive jusqu’au niveau du plat bord

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-020

Finition de la muraille tribord : vue ¾ arrière

Le flanc des gaillards d’arrière compte trois étages de décorations :
- 14 grands lys.
- une série de 13 frises suivies par une rangée de 11 colonnettes de 6 mm.
- 8 colonnettes de 8mm en ligne avec la rambarde précédente.
A noter le fil d"alimentation électrique longeant le montant droit du tableau et sa sortie sous le support de guérites.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-021
Finition de la muraille tribord : Les cadènes porte haubans
Technique  de fabrication d'une cadène à partir d’une goupille fendue en acier doux de 1 x 25mm
(Le kit est fournie avec une chaîne avec des petits anneaux alors que le plan propose un montage plus réaliste)
On lira les photos ci-dessous de gauche à droite et de 1 à 7
1- On retiendra la construction proposée sur le plan Mantua n° 4 : une chaîne faite de 2 pièces principales permettant de fixer les caps de mouton dans la muraille.
2- Un gabarit est construit autour de 2 pointes vitrier de 1x20mm  espacées de 10mm. La tête de la goupille est réduite à environ 1mm de diamètre à l’aide  d’une pince miniature à becs longs. 
3- L’œillet ainsi réduit de la goupille est inséré dans la première pointe, la pince "marquant " le premier maillon à 10mm au niveau de la deuxième pointe.
4- Le brin inférieur de la goupille est sectionné à environ à moitié de sa longueur à l’aide d’un disque à tronçonner D 22mm miniature
5- Le brin supérieur de la goupille est enroulé autour de la deuxième pointe de façon à ce qu’il coïncide avec le tronçon du brin inférieur.
6- Après quelques essais d’ébarbage et de serrage, le 1er maillon de cadène est formé. La confection du 2ème maillon utilise le même principe mais avec un gabarit ramené à 9mm.
 7- On retrouve donc le schéma originel avec les 4 pièces constitutives : l’attache enserrant le cap de mouton D5mm et le 1er et le 2ème maillon. Le seul regret, c'est le manque de brasage, n'étant pas équipé.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2007-022
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 7 Jan 2021 - 15:08

La plate forme de poulaine : détails
A gauche : figure de proue en bronze (Hercule doit vaincre la biche de Cérynie.
Au centre : Le lieu d’aisance de l'équipage (bâbord) réalisé en noyer.
A droite : Sur la guibre, on devine la mortaise des liures de beaupré, l’écubier tribord et son coussin placés sur le jottereau.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Image113
 
La muraille bâbord
J'ai longtemps hésité sur deux choix de finition de la membrure haute:
1- Laisser le côté bâbord supérieur avec les allonges de sommet alignées avec les couples pleins d'origine, le reste étant ouvert.
Pour le choix suivant, les allonges sont dessinées et reportées sur une planche pour la découpe finale faite, à l'époque, avec une scie à chantourner ... manuelle.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2008-010

2- Ou bien poursuivre la construction de la charpente bâbord en insérant des jambettes secondaires entre les couples.
La muraille bâbord montrera ainsi sa membrure jusqu’aux lisses de pavois. A noter le sabord de charge à l'arrière du navire. Au dessus de la guérite terminale,les membrures sont temporairement absentes afin de faciliter l'installation des pieds de fanaux et des cloisons qui dissimuleront leur connexion électrique.
J'ai choisi cette solution vu qu'un écorché total (de la quille au pavois) aurait été préférable mais impossible à réaliser eu-égard à l'avancement de la construction.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2008-011
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 7 Jan 2021 - 16:09

Finition du pavois bâbord (vue de dessus)
1- Les gaillards d'avant
Au centre de la plate forme de poulaine les deux passages des liures du mât de beaupré. Les bittons du mât de misaine supporte sur son râtelier  les cabillots. A noter la présence de quatre chevilles à boucle sur l'étambrai du mât de misaine et cinq  taquets pour le gréement.
Sur le gaillard d’avant. La rambarde du pont de trinquet avec ses deux figurines latérales a été prolongée sur son périmètre.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2008-014
2 - Les passavants
La grand’rue jouxte la passerelle du premier pont des gaillards d’arrière. Cette dernière a été intercalée entre le pont principal et les ponts des gaillards arrière en raison de la hauteur du pavois de l'arrière des passavants et celle de "l'ancien" premier pont des gaillards arrière. Cela fait peut être chargé mais je trouve que dans ce kit, il y a un problème au niveau de l'agencement des ponts arrières.
La charpente de la passerelle bâbord rejoignant les passavants ne sera également pas bordée et l'artillerie ne sera pas gréée.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2008-015
3- Les gaillards arrières
Vue aérienne des trois ponts de gaillards d’arrière avec la dunette équipée de leurs trois fanaux.
Leur montage de ces derniers n’est pas définitif, j’ai procédé ici à un essai de positionnement.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 2008-016
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 3 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum