Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

+11
Daniel Clauzier
François de Saint Nazaire
ofencer29350
michel
René VDH
Michel L'ancien
a.piot
michael Gloaguen
kangoo91
PAB
Yoann
15 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 07 Jan 2021, 16:09

Finition du pavois bâbord (vue de dessus)
1- Les gaillards d'avant
Au centre de la plate forme de poulaine les deux passages des liures du mât de beaupré. Les bittons du mât de misaine supporte sur son râtelier  les cabillots. A noter la présence de quatre chevilles à boucle sur l'étambrai du mât de misaine et cinq  taquets pour le gréement.
Sur le gaillard d’avant. La rambarde du pont de trinquet avec ses deux figurines latérales a été prolongée sur son périmètre.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2008-014
2 - Les passavants
La grand’rue jouxte la passerelle du premier pont des gaillards d’arrière. Cette dernière a été intercalée entre le pont principal et les ponts des gaillards arrière en raison de la hauteur du pavois de l'arrière des passavants et celle de "l'ancien" premier pont des gaillards arrière. Cela fait peut être chargé mais je trouve que dans ce kit, il y a un problème au niveau de l'agencement des ponts arrières.
La charpente de la passerelle bâbord rejoignant les passavants ne sera également pas bordée et l'artillerie ne sera pas gréée.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2008-015
3- Les gaillards arrières
Vue aérienne des trois ponts de gaillards d’arrière avec la dunette équipée de leurs trois fanaux.
Leur montage de ces derniers n’est pas définitif, j’ai procédé ici à un essai de positionnement.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2008-016

Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Jeu 07 Jan 2021, 19:37

Armement.

Si l'on se réfère au plan de la Couronne dressé par l'amiral Pâris en 1867 et basé sur l'Hydrographie du Père Georges Fournier 1643

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 1-coll10

la batterie basse est percée à 12,
la batterie haute est percée à 11.

Pour un armement de

Batterie basse : 18 canons de 40 + 8 couleuvrines de 20
Batterie haute : 16 couleuvrines de 10 + 8  de 20 + 4 de 7.5
Gaillards : 10 sacres de 5 (le sacre ne tire que du 5).

C'est cohérent si l'on considère que :

Deux pièces sont utilisées comme canons de retraite en batterie basse. 18 + 8 - 2 = 12 sabords par bord.
Quatre pièces sont utilisées comme canons de retraite et deux comme canons de chasse en batterie haute. 16 + 8 + 4 - 6 = 11 sabords.
le Père Fournier arme le sabord d'entrepont que Pâris dénomme petite sainte-barbe.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Couron11

Pour les sacres, mystère. Il y a bien un sabord rond sur le gaillard AR. Pour les quatre autres, peut-être en barbette sur le gaillard AV, mais pas certain.

En tout état de cause, les petits sabords ne sont pas armés, ce sont plutôt des sabords de nage.

Sur les bâtiments de cette époque où l'on trouve des dispositions fantaisistes, il y a parfois des canons derrière les rambardes de gaillards. Ils tirent donc dans l'axe et à l'intérieur du navire ce qui défie la logique. C'est le cas sur le SotS de son Immensité PAB 1er Sobieski.

Cela pourrait expliquer pourquoi l'armement total de la Couronne est à géométrie variable.

Sources.

François Edmond Pâris, Souvenirs de marine conservés. Il en fit réaliser un modèle exposé au MNM Chaillot, perdu en 1940.
Georges Fournier, Hydrographie, gravure du frontispice.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par kangoo91 Jeu 07 Jan 2021, 20:53

Ah oui  cheers
Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 08:30

Un très grand merci Laurent pour ces détails.
Je connaissais la 2ème image, je crois que c'est le Saint Louis ou le Grand Saint Louis.
Entre les sabords percés à 12 figurent des petites ouvertures (encore plus petites que sur la maquette Mantua) : est-ce des sabords de nage? Je ne connais également pas les sacres : je comprends que c'est une pièce d'artillerie mais je ne vois pas comment elle se présente.
Les pavillons de la Couronne sont également autre chose (dans le kit, le pavillon de poupe par exemple est désespérément d'un rouge uni !)
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 10:16

L'éclairage des 3 fanaux
En premier lieu dressons l'inventaire et la numération des pièces (ici exemple du grand fanal):

A : Ecrou de serrage haut
B : Rondelle laiton D2mm
C : Rondelle laiton à gorge
D : Tige filetée D2mm
E : Tube creux de hampe D2mm
F : Rondelle laiton D2mm
G : Ecrou de serrage bas
H1 à H6 : Vitrage plastique conique
I : Couronne haute
J1 et J2 : Rosaces intermédiaires
K1 à K7 : Rosaces de séparation
L : Rondelle d'appui D2mm
M : Fleur
N : Pétales
O : Ampoule miniature diamètre 2.4mm, 6Volts/50mA, longueur de fil 150 mm environ
P1 à P6 : fil laiton  (liure rosaces)



La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2008-019
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 10:50

étape 1: Le socle et le corps du grand fanal
Un premier essai avec le fanal principal nous incite à retirer les 2 vitrages coniques centraux H3-H4 et la rosace K4 imposant à la construction une taille irréelle ; on procèdera de même pour les 2 autres fanaux. Le montage s'effectuera dans l'ordre suivant:
- collage de la rondelle F et de l'écrou G à la bonne hauteur sur la hampe E.
- collage de la fleur (pièces M et N) et blocage avec la rondelle L.
- empilement et collage des pièces J2, K7, H6, K6, H5 et K5. Ces deux dernières verront leur trou central agrandi pour le passage de l'ampoule O.
- percement par meulage d'une cavité au milieu de la section de hampe située sous la dunette pour la sortie des fils électrique.
- mise en forme et collage des pieds de maintien de hampe (un en laiton sur le pont de dunette, le 2ème sur le dernier pont de gaillard).
- insertion de l'ampoule, sortie des fils puis essai du fanal.
étape 2: la partie supérieure du grand fanal
La moitié supérieure du fanal composée des cônes H2-H1, des rosaces K2-K1 est solidarisée par la  tige filetée D sur laquelle les pièces du  chapeau (J1-I-C-B) sont empilées puis serrées à laide de l'écrou (A) logé à l'intérieur de la couronne terminale. L'étage supérieur ainsi formé sera collé sur la moitié inférieure.
étape 3:
La liure des vitrages est assurée par les 6 fils de laiton torsadé P1-P6. Le vieillissement des vitrages est obtenu par le dépôt régulier d'un vernis aspect chêne moyen. Le fanal central est amarré par deux cordages latéraux. A noter, les connexions électriques tribord de la dunette cachées par une cloison longitudinale. enfin un essai complet (fanaux + chambres) a été effectué.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Image411

C’est cette photo ci dessous qui me fait revenir sur mon projet quant à la finition de la poupe : pleine ou en écorché ?
J'ai retenu une troisième solution : la façade finie du tableau sera amovible afin de laisser visibles les aménagements intérieurs des gaillards arrières.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2008-020
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 11:11

L'écusson, la voûte d'arcasse et le balcon inférieur :
Sur l'écusson et de part et d'autre de l'étambot, j'ai rajouté les deux ouvertures en bronze par lesquelles passeront les grelins.
Le gouvernail est sauvegardé par deux paires de chaines à maillons allongés. La paire  inférieure est  reliée à deux aussières ligaturées et logées derrière les sabords de retraite en arrière du navire ; la paire supérieure, plus petite est reliée à une aussière commune fixée sous le balcon.
Sur la voûte d'arcasse, les huit cadres des sabords de retraite sont mis en place de part et d'autre du haut étambot. Afin de donner l'illusion de profondeur, des carrés de papier abrasif noir sont ajustés à l'intérieur des cadres ; les canons à piquer, les mantelets de sabords d'arcasse et leurs cordages d'ouverture sont ensuite positionnés.
Les cinq courbes en noyer et leurs têtes en bronze supportent le plancher de la galerie. Contre les supports des guérites, deux courbes latérales ont été ajoutées.
Sur le balcon inférieur en noyer, le cartouche portant le nom pyrogravé du navire est associé à deux paires de volutes entourant un anneau ; la main courante est formée d’un listeau de noyer de 2,5x1 mm.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2008-021
Le tableau et le couronnement :
Après transfert de la forme exacte au crayon sur une feuille de papier bristol et vérification de la correspondance du balcon supérieur avec son pont, une forme de noyer de 1mm est ensuite découpée avec du gras, bordée à l'extérieur, puis ajustée à la coque par ponçage. Comme l’explique naturellement la photo ci-dessous, le tableau est amovible, son maintien étant assuré par deux micro-vis de laiton. On notera sur la photo de droite le logement parfait du tableau entre le couronnement  et le balcon inférieur, les deux cariatides collées sur deux poutrelles de bois venant assurer la précision de la liaison avec le balcon inférieur.
Compte tenu des problèmes de correspondance de ponts rencontré dans ce kit, j'ai donc ajouté un 2ème balcon, discutable certes mais plus harmonieux du fait que la navire a deux ponts complets de batterie.
 La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2009-010
Vue arrière fermée
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2009-011
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par PAB Ven 08 Jan 2021, 11:30

Alain Degny a écrit:Sur les bâtiments de cette époque où l'on trouve des dispositions fantaisistes, il y a parfois des canons derrière les rambardes de gaillards. Ils tirent donc dans l'axe et à l'intérieur du navire ce qui défie la logique. C'est le cas sur le SotS de son Immensité PAB 1er Sobieski.
Ceux qui n'ont jamais expérimenté une mutinerie de terriens enrôlés de force par la presse (le press-gang, pas les petites annonces) n'ont pas idée de combien un tir à mitraille depuis le gaillard d'arrière vers la proue où sont massés les mutins peut être dissuasif. Bien plus efficace que la menace de flagellation devant l'escadre ou la grande cale. Les seules conditions préalables, que les mutins soient rassemblés du côté opposé aux canons approvisionnés, qu'ils n'aient pas d'otages de valeur, et n'aient pas eux-mêmes accès à la Sainte-Barbe. 

Ceci est une plaisanterie. Quoi que.

"Son Immensité" : Est-ce à cause de mon embonpoint naissant ? Sinon la référence est flatteuse. Dziękuję bardzo *     

@ Daniel : C'est de mieux en mieux. Ces fanaux sont magnifiques. Et que dire du tableau amovible ? La seule chose qui pourrait me tracasser, c'est que ta manière de traiter l'ouverture de la coque est peu ou prou celle que j'ai prévu pour mon SotS. Mais comme j'ai annoncé ce projet de modification il y a déjà un certain temps, il ne faudra pas venir crier au plagiat après ...  

A propos le d'éclairage, si je suis bien (du verbe suivre), une fois mis en place, pas moyen de remplacer une ampoule ou de refaire une connexion ? Donc il faut élever à proximité un petit autel à Sainte Fiabilité pour que tout reste allumé ? 

* Merci beaucoup
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 12:25

Mais Patrice, je mettrais des bougies à la place !
Les ampoules fonctionnent en 6 volts, j'avais fait un test à 9 volts, rien n'a "claqué". Pour plus de sécurité, une petite alimentation régulée à  volts "assurera"... j'espère !
Après il y a 2 pompes que je vais automatiser !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 12:26

régulée à ... 5 volts
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par René VDH Ven 08 Jan 2021, 12:30

J'adore cette présentation en écorché.
René VDH
René VDH

Messages : 2831
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 72
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par PAB Ven 08 Jan 2021, 14:31

Daniel Clauzier a écrit:Mais Patrice, je mettrais des bougies à la place !
Bon sang mais c'est bien sûr ! Je n'y avais pas pensé. Il faut que je me tienne au courant.
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Ven 08 Jan 2021, 18:39

Ceci dit l'éclairage doit donner l'impression d'être dû à des bougies. En particulier dans les fanaux, éclairés par des bougies de cire jaune, plus chères mais se consumant plus lentement.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 19:56

Les ancres : Astuce de vieillissement
Terminologie : L'ancre à jas est composée de  trois parties: le jas (h) et son carré (f), la verge (a) et les bras (c) se terminant par les oreilles (d) prolongées par des pointes (e). Elle est mise à poste sur un bossoir d'ancre grâce à l’organeau métallique (g) arrimé sur le passage du carré (f). Quatre liens (i) et des chevilles laiton en quinconce (j) relient les deux pièces longitudinales en noyer constituant le jas.
Le jas d'origine présentant une structure laide (veinage excessif), j'ai décidé de fabriquer cette partie afin de me rapprocher du vrai.
Après avoir décapé à la brossette acier la peinture noire d’origine, une couche de Frameto est appliquée sur les verges et bras; après séchage, une couche de colle vinylique est déposée, suivie immédiatement d’un poudrage de véritable rouille recueillie sur de vieux fers. L’acier doux de goupilles précitées, permet un entourage non cassant du jas ; le profil arrondi du lien est ensuite aplati par meulage puis « rouillé ». Afin de mettre en valeur l’ancre, j’ai rajouté sa bouée avec son gréement et une fourrure de cordage autour de l’organeau métallique. ; la bouée provient d’un goémon noir prélevé sur les granits roses de Ploumanach en Bretagne, retrouvant l'aspect de la vase.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2010-010


Les poulies de capon
1/ Fraisage et perçage de lumières sur les flancs opposés de 4 baguettes de noyer (2 x 2 mm) collées.
2/ Découpe et mise en forme des 2 poulies avec leur réas.
3/ Mise en place de l’estrope et du crochet en fer avec lequel on accroche l'organeau de l'ancre lorsqu'il est à fleur d'eau pour pouvoir le hausser jusqu'au bossoir.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-010
Mise en place des ancres et des pierriersLes deux ancres de proue sont suspendues à leur bossoir par la poulie de capon, les deux ancres centrales sont grées sur leur porte-haubans. Sur le pont des gaillards d’avant, essai de disposition des manœuvres des ancres, trop succinctes dans le kit ; les bouées sont provisoirement fixées sur les rambardes.

Non prévus dans le kit, Les pierriers achetés dans le commerce sont fixés comme suit (nombre et emplacement discutables) :
2 sur les gaillards d’avant, 4 au niveau des passavants et 2 sur les gaillards d’arrière.
 
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-012
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Ven 08 Jan 2021, 20:57

C'est indiscutable l'aspect de la rouille sur les ancres est parfait. Mais c'est irréaliste. Jamais un bosseman qui est en charge de leur entretien, n'accepterait qu'elles soient dans un tel état.

Pas de bouée d'orin au grand mât.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Yoann Ven 08 Jan 2021, 21:09

C'est beau oui
Mais comme dit Alain c'est réussi mais c'est rouillée type epave.
Yoann
Yoann

Messages : 3051
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 08 Jan 2021, 23:14

Alain Degny a écrit:C'est indiscutable l'aspect de la rouille sur les ancres est parfait. Mais c'est irréaliste. Jamais un bosseman qui est en charge de leur entretien, n'accepterait qu'elles soient dans un tel état.

Pas de bouée d'orin au grand mât.
Bouée d'orin : j'apprends ce terme et son emplacement uniquement à l'avant. Merci encore.
Le navire étant en écorché d'un côté, je pensais finir ce kit en diorama et cela dans un décor de réparation, donc avec de la rouille.
Mais je ne sais comment le présenter. Je me suis arrêté à la mâture, il me reste les vergues et le gréement. Si je positionne le navire avec tins + accores, j'ai bien peur que ce ne soit pas conciliable à cause des mâts, à moins de l'existence d'une machine à mâter au début du XVII ème siècle mais peut-être que la mâture était installée navire couché.
Je suis à la recherche d'une idée à moins que les cales de radoub existaient déjà ?
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Sam 09 Jan 2021, 00:16

Ce n'est pas concevable. Les navires sont mâtés une fois lancés. D'abord les bas mâts avec une machine à mâter puis les mâts supérieurs à l'aide d'une guinderesse mue en virant au cabestan.

De surcroît, le navire n'est pas armé.

Quand on voit des bâtiments couchés dont seuls restent en place les bas mâts qui aident à la manœuvre, c'est pour les radouber. On parle d'abattage en carène. Et là encore, ils sont désarmés et déchargés.

La première forme de radoub maçonnée, celle de Rochefort est construite à partir de 1668. C'est trop tardif pour la Couronne.

Faire un diorama, même si l'idée est intéressante, me parait une gageure. Ton modèle est trop équipé pour être sur le chantier de construction et insuffisamment terminé pour être à flot.

En fait, c'est un choix de présentation qu'il faut faire avant même d'attaquer sa construction.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par PAB Sam 09 Jan 2021, 00:42

Si je puis donner un avis, je le présenterais tel quel, en écorché. Et rien ne t'empêche de le poser sur un ber, comme on le voit pour des modèles d'arsenal. Bien que n'étant nullement un spécialiste en coutumes navales, je ne vois guère de situation, à part dans les aventures du capitaine Hatteras, où l'on pourrait être amené à démonter une partie du bordage et des ponts d'un navire sauf à vouloir se construire une cabane pour l'hiver et se pourvoir en bois de chauffage. Qui plus est, on ne conserverait pas l'armement à poste.  


Si tu veux absolument faire de la rouille, tu peux réaliser, ensuite, un diorama de la Marie Rose ou du Wasa, avant ou après renflouement. Là, question vieillissement, tu devrais être servi ...
PAB
PAB

Messages : 2567
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Sam 09 Jan 2021, 10:22

Je reviens sur mon message sur l'artillerie (ce n'était pas Laurent, mais c'est sans importance, nous nous partageons les taches. Il travaille pour payer ma pension de retraite et moi je fais les recherches).

Au XVIIe, certains types de canons portent encore des noms d'oiseaux ou de reptiles. Le fauconneau, la couleuvrine. Le sacre, plus connu sous son nom anglais saker, n'échappe pas à la règle, puisqu'il se réfère au faucon sacre. C'est un petit canon qui tire des boulets de 5 livres. En voici un exemple sur affût de marine :

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 1-web-10

PAB. Ne te prives pas, cher Patrice, de donner tes avis, toujours recherchés. Ta photo, méditant sur ton SotS, fait penser à un bon ermite plein de sagesse et de sérénité, qui ne peut que dispenser un enseignement de la plus haute élévation. Quand je dis "bon ermite", je pense bien sûr à Falsacappa chez Offenbach et au comte Ory chez Rossini.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 09 Jan 2021, 11:44

Alain et Patrice, merci encore de vos conseils.
Je ne connaissais pas le 2ème système venant après la machine à mater les bas mâts.
Mon choix de départ était justement de ne pas mâter ma maquette afin de la positionner sur tins et accores. Mais en faisant un essai de construction d'un mât, je me suis dis ... !
Quant à la rouille, je prépare une expédition dans l'atlantique nord du côté d'un iceberg pour aller en chercher et ramener, qui sait, un vieux livre sur l'électricité !
Cordialement
Daniel
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 09 Jan 2021, 18:20

La chaloupe et le canot
Essai de fabrication d’une embarcation bois à partir du modèle plastique livré dans le kit.
Ci dessous la chaloupe en premier plan et le canot livrés dans le kit : sans commentaire !
L’idée repose sur l’utilisation de la coque plastique comme forme sur laquelle sera collé un bordage intérieur et extérieur en lattes de
poirier.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-013

Séparation des éléments: Pour ce faire, les aménagements supérieur et intérieur sont séparés de la coque. La première opération consiste à ébavurer la quille jusqu'à sa suppression et poncer la coque suffisamment afin que le bordage définitif es tune épaisseur convenable. Les planchers seront utilisés plus loin.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-015

Bordage extérieur et quille: Des lattes de poirier (0,5 x 2 mm) assurent le bordage extérieur. La quille est réalisée grâce à un copieur de forme. Elle est ensuite collée sur le bordage après un ponçage qui lui permet d’épouser naturellement  la courbure  de la coque.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-014
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 09 Jan 2021, 18:44

Vaigrage et couples: les allonges en noyer sont collées en trompe l'oeil sur le vaigrage. Quelques varangues sont réalisées à partir de sections plastiques souples du plancher du kit, épousant ainsi le bas de la forme.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-016

Aménagements: le plancher masque ainsi les varangues et laisse entrevoir de ce fait que la partie haute des membrures.
Les bancs sont en place, le caisson arrière tribord est laissé ouvert. Le plat-bord est collé sur la tête des allonges, à noter les dispositifs de levage avant et arrière et de fixation des rames.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-017

Rames et mâture: Les rames sont réalisées à partir de cure-dents tournés. La baguette diamètre une fois poncée au tour à bois Maxicraft voit son diamètre initial de 2 mm réduit à 0,8 mm. Pour ne pas casser le bois, une vitesse de rotation lente est utilisée ainsi qu’un maintien interne/externe par des cales à poncer (type lime à ongle).
 
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 2016-018


Rames et mâture (suite): le bout d’une rame est aplati à l’abrasif sur deux côtés opposés et forme ainsi la pelle.Les deux mâts sont effilés et leurs pommeaux collés.
Sur "l’étendoir" maison (sole, côtés + renforts + 2 rayons de vélo 0,8mm) les rames et les mâts recouverts de leur vernis aspect bois ciré incolore attendent leur séchage complet.
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Sam 09 Jan 2021, 18:51

Bonne idée de s'en servir comme contre-forme. Les étranges choses rondes sur les plat-bords sont supposées être des tolets ?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Sam 09 Jan 2021, 19:09

Ben alors Daniel, un moment d'égarement ? Depuis quand toletières et tolets se trouvent à l'aplomb des bancs de nage ? Tes matelots ont leur aviron contre le ventre. 

Tu rectifies sachant que le dernier banc qui ferme la chambre n'a pas de tolets.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 09 Jan 2021, 19:15

Alain Degny a écrit:Ben alors Daniel, un moment d'égarement ? Depuis quand toletières et tolets se trouvent à l'aplomb des bancs de nage ? Tes matelots ont leur aviron contre le ventre. 

Tu rectifies sachant que le dernier banc qui ferme la chambre n'a pas de tolets.
Ah! mais tu ne laisses rien passer, je ne suis qu'un débutant qui erre dans la recherche de l'inaccessible étoile de la perfection !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 4 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum