Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

+11
Daniel Clauzier
François de Saint Nazaire
ofencer29350
michel
René VDH
Michel L'ancien
a.piot
michael Gloaguen
kangoo91
PAB
Yoann
15 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par kangoo91 Ven 4 Aoû 2023 - 19:17

Joli travail  cheers
Laurent

kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michael Gloaguen Ven 4 Aoû 2023 - 20:38

En effet  cheers , et la teinte des vergues a un joli rendu . ce n'est pas un noir clinquant ,plutôt satiné on dirait .
Bravo Daniel

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Ven 4 Aoû 2023 - 21:24

Il faudra donc descendre les vergues de hunier et de perroquet sur leurs tons respectifs. C'était le but de ma question.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 14 Aoû 2023 - 11:19

Les marchepieds des vergues
- Pièces nécessaires:

A gauche :
2 croisillons carrelage 4mm
2 griffes d'interrupteur ou prise de courant (ici griffes issues de l'ancienne série Chambord de Legrand).
2 vis à bois 3 x 16 mm
A droite :
Les griffes d'origine pliées à 90° sont aplaties à 180°. Les croisillons sont sectionnés comme indiqué.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-038
- Mise en place du système :
1/ photocopie de la vergue (ici la grand-vergue du grand mât).
2/ découpe de la photocopie + collage sur une chute de MDF 320mm x 80mm x 10mm (côté lisse) aux extrémités et au centre.
3/ Après un positionnement de la vergue en correspondance avec le plan, blocage de cette dernière à l'aide des vis ; la vergue repose sur les croisillons, le positionnement des griffes est assuré de façon précise par chaque trou ovalisé des croisillons. Notons que le mécanisme de blocage est situé entre 2 étriers, une forme de ruban adhésif pré-tracée en attente d'utilisation
(Les 2 vis seules correspondent au blocage futur des vergues de hune et de perroquet)

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-039
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-040
- Vue longitudinale d'une griffe en place et de ses 2 ergots épousant et bloquant la vergue.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-041


- Sur cette vue de face, on aperçoit l'espace entre la vergue et le plan nécessaire au passage des étriers.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-042


 - Mise en place du cordage :
 Après découpe du ruban adhésif (repéré en rose ) en petites sections et de la longueur nécessaire aux 2 marchepieds, il suffit de faire correspondre le fil écru (ici 0,25mm) avec le tracé du plan en prenant soin de coller l'adhésif avec un espace suffisant de part et d'autre de l'étrier. En effet, avec la pointe d'un cutter il faudra soulever la portion de marchepied afin de glisser le cordage de l'étier.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-043
- Zoom sur l'emplacement des adhésifs :

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-044


- Zoom sur l'étrier noué sur le marchepied et enroulé de 3 tours sur la vergue. Une fois les étriers mis en place, on peut enlever la vergue de son support afin de couper ou coller le surplus de cordage.


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-045


- La vergue équipée : les marchepieds sont maintenant en place.
 

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-046
 - Une autre méthode d'enroulement plus facile de l'étier consiste à commencer par l'enroulement et de finir par le noeud.


La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-047

- La vergue est maintenant libérée de son "aide" .Une finition vernis incolore aspect bois ciré est appliquée sur la vergue afin de donner un aspect non brillant et d'estomper les taches de colle.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-048
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 14 Aoû 2023 - 14:25

Alain, tu m'écris : "Il faudra donc descendre les vergues de hunier et de perroquet sur leurs tons respectifs"
Le plan Mantua prévoit les vergues légèrement sous les jottereaux, exceptées les vergues de perroquet qui sont un peu sous la noix.
Par ailleurs, j'ai mis en place les vergues de civadière, du mât d'artimon et du grand mât : elles sont de plus chevillées aux mâts avec une pointe "homme" quasi invisible une fois peinte et ... collées avec une goutte de cyano afin de mettre en place correctement les manoeuvres correpondantes.
Je comptais installer les racages mais l'échelle au 1/98ème ne le permet pas.
Peux-tu m'éclairer sur ta remarque?
Merci d'avance
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Lun 14 Aoû 2023 - 18:43

Voila la position des vergues lorsque le navire est sec de toile :

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 1-001110

Les basses vergues ne bougent pas, mais celles des huniers et des perroquets sont abaissées au niveau du chouquet du ton, comme on peut le voir sur la magnifique Surprise de Dominique Banton.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 14 Aoû 2023 - 20:18

Merci du renseignement, je ne connaissait pas cette disposition, je l'apprend donc et j'en prend note.
"Pardonne" moi, mais je n'ai pas le courage de démonter les vergues d'artimon et du grand mât !
Merci encore de ton attention.
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Lun 14 Aoû 2023 - 20:29

Nous dirons que nous n'avons rien vu. Cependant, je m'en doutais quand tu as parlé de pointes et de cyano.


_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michael Gloaguen Lun 14 Aoû 2023 - 21:28

Pas mal le systéme de fixation des vergues pour la mise en place des marche pieds.
joli truc et astuce Daniel

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 14 Aoû 2023 - 22:17

Alain, Je réfléchis que si j'opte pour une disposition "sec de toile", je vais retrouver immanquablement au niveau du pont un stock de cordage qu'il va falloir "enrouler" avec une échelle au 1/98ème pour que le levage des vergues concernées soit respecté. Il va en être de même pour les manoeuvres qui partent du tenon des vergues.
Je vais tout de même faire un essai sans clouage ni collage pour la vergue de hune d'artimon, et, dans la négative, certes on "aura rien vu", mais moi je "saurais" ... toute ma vie !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Lun 14 Aoû 2023 - 22:39

Daniel, Tu auras beaucoup moins de cordages sec de toile. Pas de boulines, de cargues, de cargue-boulines, de cargue-fonds, de bouquets, etc. De plus, les voiles se préparent avant de les mettre en place. Avec l'encombrement des étais, installer les rabans d'envergure, c'est galère.

Tes cordages, ils aboutiront sur les bittons, les taquets ou les râteliers de cabillots, beaucoup plus accessibles. Nous te montrerons comment les tourner pour qu'ils soient réalistes. Ils ne traînent jamais sur le pont, même lovés.

Tu peux aussi faire l'impasse sur les caliornes et les candelettes. Tu laisses juste les pendeurs que l'on installe en premier avant d'empiler les haubans et de capeler les étais.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mar 15 Aoû 2023 - 20:06

Alain, si je comprends bien les vergues de hune et de perroquet sont dites vergues volantes c'est à dire qu'elles sont descendues lorsque les voiles ne sont pas établies et qui sont hissées lorsqu'elles sont établies. Par ailleurs est-ce également pour abaisser le centre de gravité du navire?
J'ai recherché la définition des boulines, cargues, etc ... que tu as écrit, je suis à moultes encâblures de ton savoir !
Pour l'enroulement des cordages sur les râteliers et bittons, j'ai ma petite idée mais c'est très sympa de me proposer une solution.
Donc tu l'as compris, je vais démonter les vergues concernées et les mettre à leur bonne position puisque tu m'y oblige !!!
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mar 15 Aoû 2023 - 20:12

... et que j'ai été dans la réflexion toute la nuit!
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Mar 15 Aoû 2023 - 20:38

Les vergues volantes ce sont des vergues mobiles qui permettent de diviser par deux, huniers et perroquets comme on le voit sur les clippers. Tu vas bientôt pouvoir en établir... enfin dans un siècle et demi.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Mer 16 Aoû 2023 - 20:04

Alain, "dans un siècle et demi" !
Je travaille lentement sur cette maquette certes, mais je hante également en VTT ou à pied les chemins cathares à la recherche du Graal qui me permettrait, si je le trouve, de m'acheter des kits conséquents !
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Mer 16 Aoû 2023 - 20:34

N'oublie pas de chercher le Graal à Oak Island, Canada, où des mous du bulbe prétendent que se sont réfugiés des Templiers. Cela fait des années qu'ils fouillent.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Jeu 28 Sep 2023 - 22:24

Le gréement est enfin terminé; voici quelque photos
Vue générale tribord

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-049

Vue générale bâbord
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-049

Vue 3/4 avant
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-050

Vue 3/4 arrière
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-051

Vue de dessus : on peut remarquer les bouts-dehors rajoutés aux grandes vergues de misaine et du grand-mât
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-052
 
Vue de détail de l'araignée du beaupré
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-054

Vue de détail de l'araignée du mât de misaine
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-055

Vue de détail des araignées du mât d'artimon et sa vergue oblique recevant une voile latine.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-056

Les 3 fanaux et un problème sur celui tribord : en effet son pied s'est brisé au ras du pont de dunette et évidemment un des fils. Le tableau étant tenu par 2 micro vis laiton, j'ai eu ainsi un accès facile aux dominos de maintien. Mais un délicat démontage total du fanal concerné a été nécessaire afin d'insérer de nouveaux fils et souder ces derniers sur le peu de longueur des fils qui restaient à l'ampoule. Pour loger les soudures, j'ai évidé 2 étages de plastique afin que la réparation soit logée à la fois dessus et dessous de 2 éléments du fanal. J'ai profité de l'incident pour refaire la tenue des fanaux plus logique ainsi que le rajout de 2 étages au grand fanal oubliés lors de son montage.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-057

Zoom sur le chouquet du grand mât sur lequel circule dans les rainures les drisses de la grande vergue.
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-058
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par michael Gloaguen Jeu 28 Sep 2023 - 22:40

C'est de la dentelle , Bravo Daniel.

Les fanaux sont superbes , on ne se doute pas le moins du monde des réparations effectués .
Chapeau

_________________
La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 60477411 le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6801
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 57
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Jeu 28 Sep 2023 - 23:48

D'où sortent les bout-dehors de bonnettes ? Fin XVIIe, oui, mais en 1637...

On n'en voit ni dans l'Hydrographie du Père Fournier, ni sur les tableaux de Lely et Payne du Sovereign of the Seas (1637) ni dans l'Album de Colbert (1670).

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Ven 29 Sep 2023 - 14:22

Les vues tribord et bâbord sont identiques (erreur de sélection de photo) : je corrige

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-061

Alain, pour les bouts-dehors je suis resté sur le modèle La Belle de B.Frôlich en pensant que ce système existait XVII ème siècle mais pas au début de ce dernier: j'ai perdu !
Cela va être trop compliqué pour corriger (décollage des cordages, ponçage, peinture) alors que les manoeuvres sont bloquées en tension) : on dira que tu n'a rien vu !
Pour terminer la maquette, il me reste à installer en trompe l'oeil (échelle oblige) les enroulements des manoeuvres autour des cabillots et enfin la mise en place des pavillons.
A ce sujet une question :

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Accast12

Le kit Mantua propose ces pavillons qui ne me conviennent pas; j'ai pu en avoir en soie d'une excellente finition sur New CAP Maquettes, excepté celui en haut à gauche (blanc + rayures bleues horizontales). Ma question est : que représente ce pavillon ?
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Fredo12345 Ven 29 Sep 2023 - 17:49

Bonjour
Je passe sur ton sujet pour te féliciter et te dire qu'il est magnifique
Moi qui fait mon premier chalutier
Je dis Monsieur 🙏
Vraiment bravo 👍👏
Fredo12345
Fredo12345

Messages : 208
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 44
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel.B Ven 29 Sep 2023 - 17:59

C'est une très belle Couronne. J'apprécie particulièrement ce gréement
blanc qui donne un cachet différent à ce que nous avons l'habitude de voir,
même s'il n'est pas orthodoxe.
Bravo pour ce résultat.
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2528
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel.B Ven 29 Sep 2023 - 20:09

D'ailleurs, je me souviens de cette réalisation vue à Rochefort à l'expo Internationale en 2018.

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Dsc01010
Daniel.B
Daniel.B

Messages : 2528
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 75
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Sam 30 Sep 2023 - 13:02

Merci Michael, Daniel et Fredo . Pour le gréement, j'ai utilisé du fil écru mais les photos sont prises de nuit avec une ampoule led à réflecteur (température de couleur 4000K) et cela afin de faire mieux ressortir le gréement mais avec le côté "blanchi". L'idéal ce serait de disposer d'un écran noir en arrière plan.
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Alain Degny Dim 1 Oct 2023 - 7:26

Les pavillons de Mantua sont archi-faux. Les pavillons rouges sont ceux des galères. Le pavillon à raies horizontales blanches et bleues est celui de la marine marchande voire une variante de celui de Dunkerque.

Le pavillon national est déjà blanc uni.
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Daniel Clauzier Lun 2 Oct 2023 - 14:44

Merci Alain, voici une simulation vite faite (l'échelle des pavillons n'est pas respectée et il manque l'oriflamme blanc du grand mât) de l'emplacement des pavillons qui remplaceront ceux de Mantua. En haut du grand mât : pavillon royal lys avec Séraphins.
La réalité historique n'est sans doute pas respectée mais je pense que se sera mieux que du "rouge uni" par exemple pour la poupe !

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 2023-062
Daniel Clauzier
Daniel Clauzier

Messages : 140
Date d'inscription : 09/06/2020
Age : 73
Localisation : PAMIERS 09100

Revenir en haut Aller en bas

La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé) - Page 8 Empty Re: La Couronne au 1/98 de Mantua Models (terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum