HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir et merci pour vos encouragements.
Avant de présenter la suite, je vous présente une astuce pour passer les filins en des endroits impossibles comme sous le guibre pour la liure du mât de beaupré : j'ai tout simplement fabriqué un enfile-aiguille géant avec du fil de téléphone. En le courbant, cela passe partout et lier le mât devient aisé ....
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Avant de poser les haubans des mâts de misaine, grands-mâts et artimon, il est nécessaire d’accomplir une tâche que j’ai reportée au maximum pour faciliter la manipulation du vaisseau et éviter les arrachements inopportuns à savoir la pose des canons et de leurs mantelets.
Pose des canons
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Pose des mantelets. La méthode Constructo est originale à savoir perçage de deux trous de 1 mm de diamètre au-dessus du sabord
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dans lesquels on introduit les ergots des pentures des mantelets
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Remarque : ne disposant pas de scie circulaire, les mantelets et leurs "coussinets" (nom ?) ont été coupé à la main ce qui a été un vrai cauchemard comme pourront le confirmer les autres "Princers"
Concernant les mantelets des sabords ayant un entourage sculpté, « énormissime » erreur de cote de Constructo. En effet, on ne peut inscrire à l'intérieur des couronnes qu'un carré de 8 mm de côté alors que les mantelets font 10 mm (= hauteur et largeur des sabords) !
Aussi, j'ai été contraint :
- pour les mantelets verticaux : de réduire leur hauteur à 8 mm au lieu de 10 mm,
- pour les mantelets horizontaux, de tailler une encoche de 1 mm de largeur sur 2 mm de hauteur de chaque côté de la partie s'insérant dans la couronne.
En outre, les semi-canons ne sont pas identiques aux canons entiers ...
Cela étant dit, cela passe totalement inaperçu comme vous pouvez le constater
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J'ai terminé le côté tribord et voila ce que cela donne vu de la proue
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et vu de la poupe
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Il est vrai que cela donne un fini agréable mais j'ai des sueurs froides chaque fois que je manipule le navire dans mon très petit atelier. Je crois que je vais devoir emménager dans une pièce plus grande mais il faudra négocier avec Madame ......
Reste à faire le côté bâbord mais là, autre erreur de Constructo, il manque une dizaine de pentures et 1 demi-canon
Pour le canon, pas de problème, j'ai coulé des semi-canons en résine mais impossible de fabriquer d'autres pentures car je ne suis pas équipé pour. cela étant dit, pas de panique, les pentures des mantelets vertricaux ne se voient pas à l'oeil nu ( il faut une lampe torche et une loupe pour les voir....). Aussi, ai-je "réservé" ces "manques" aux mantelets verticaux situés sous les haubans.
PS : j'ai renoncé à poser les itagues, trop complexe à réaliser correctement.
Avant de présenter la suite, je vous présente une astuce pour passer les filins en des endroits impossibles comme sous le guibre pour la liure du mât de beaupré : j'ai tout simplement fabriqué un enfile-aiguille géant avec du fil de téléphone. En le courbant, cela passe partout et lier le mât devient aisé ....
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Avant de poser les haubans des mâts de misaine, grands-mâts et artimon, il est nécessaire d’accomplir une tâche que j’ai reportée au maximum pour faciliter la manipulation du vaisseau et éviter les arrachements inopportuns à savoir la pose des canons et de leurs mantelets.
Pose des canons
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Pose des mantelets. La méthode Constructo est originale à savoir perçage de deux trous de 1 mm de diamètre au-dessus du sabord
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Remarque : ne disposant pas de scie circulaire, les mantelets et leurs "coussinets" (nom ?) ont été coupé à la main ce qui a été un vrai cauchemard comme pourront le confirmer les autres "Princers"
Concernant les mantelets des sabords ayant un entourage sculpté, « énormissime » erreur de cote de Constructo. En effet, on ne peut inscrire à l'intérieur des couronnes qu'un carré de 8 mm de côté alors que les mantelets font 10 mm (= hauteur et largeur des sabords) !
Aussi, j'ai été contraint :
- pour les mantelets verticaux : de réduire leur hauteur à 8 mm au lieu de 10 mm,
- pour les mantelets horizontaux, de tailler une encoche de 1 mm de largeur sur 2 mm de hauteur de chaque côté de la partie s'insérant dans la couronne.
En outre, les semi-canons ne sont pas identiques aux canons entiers ...
Cela étant dit, cela passe totalement inaperçu comme vous pouvez le constater
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J'ai terminé le côté tribord et voila ce que cela donne vu de la proue
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Il est vrai que cela donne un fini agréable mais j'ai des sueurs froides chaque fois que je manipule le navire dans mon très petit atelier. Je crois que je vais devoir emménager dans une pièce plus grande mais il faudra négocier avec Madame ......
Reste à faire le côté bâbord mais là, autre erreur de Constructo, il manque une dizaine de pentures et 1 demi-canon
Pour le canon, pas de problème, j'ai coulé des semi-canons en résine mais impossible de fabriquer d'autres pentures car je ne suis pas équipé pour. cela étant dit, pas de panique, les pentures des mantelets vertricaux ne se voient pas à l'oeil nu ( il faut une lampe torche et une loupe pour les voir....). Aussi, ai-je "réservé" ces "manques" aux mantelets verticaux situés sous les haubans.
PS : j'ai renoncé à poser les itagues, trop complexe à réaliser correctement.
Guido54- Messages : 2724
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
C'est superbe!
flyfred- Messages : 1058
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bravo Guido, tu es sur la bonne voie...
bernardw- Messages : 2445
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Par contre le cap de mouton juste devant la gueule d'un canon me choque un peu ...... Y a t'il moyen de déplacer ce cap ???
Travail magnifique sinon ..... D'ou essayer de corriger ce petit problème.
Travail magnifique sinon ..... D'ou essayer de corriger ce petit problème.
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Je me demandais aussi, mais je pensais que c'était un effet d'optique
Dernière édition par flyfred le Dim 10 Mar 2013 - 22:32, édité 1 fois
flyfred- Messages : 1058
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Localisation : Nice
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
frederic Ravinet a écrit:Par contre le cap de mouton juste devant la gueule d'un canon me choque un peu ...... Y a t'il moyen de déplacer ce cap ???
Travail magnifique sinon ..... D'ou essayer de corriger ce petit problème.
Bonsoir Fred,
Je pense que c'est une erreur de parallaxe, la photo est prise de côté et non de face. En outre, il faut tenir compte de l'inclinaison des haubans qui ne sont pas verticaux.
J'ai placé des fils simulant les haubans pour déterminer l'emplacement des caps de mouton mais il est vrai que c'est extrêmement serré.
On va vite savoir si je me suis planté .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
yofloema a écrit:
Ton modèle est vraiment de toute beauté, quel soin vraiment.
Il est vrai que ce modèle est magnifique. Je l'avais choisi pour cela et je ne suis pas déçu, loin de là.
Je pense que c'est un des plus beau modèle du marché et, cerise sur le gâteau, très bon marché.
J'ai payé mon kit 190 € en promotion sur Cdiscount (normalement il est à 299 €) à comparer avec les kits équivalents qui sont jusqu'à 4 fois plus cher
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonsoir Guido
Dis moi tu a fait une affaire, moi je l'ai payé 270 au même endroit je vais demander un remboursement!!!
autre question comment s'apellent les pinces brucelles à ressort que tu utilises, et où les as tu trouvées?
A+
Dis moi tu a fait une affaire, moi je l'ai payé 270 au même endroit je vais demander un remboursement!!!
autre question comment s'apellent les pinces brucelles à ressort que tu utilises, et où les as tu trouvées?
A+
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Bonsoir Guido
Dis moi tu a fait une affaire, moi je l'ai payé 270 au même endroit je vais demander un remboursement!!!
autre question comment s'apellent les pinces brucelles à ressort que tu utilises, et où les as tu trouvées?
A+
Bonsoir Jo,
C'était une vente flash comme ils en font régulièrement sur Cdiscount et qui sont vraiment très intéressantes. Je suis tombé dessus par hasard et c'est ce qui, en fait, à déclenché le début de l'aventure....
J'ai acheté les pinces chez Conrad. Voici le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu n'en a pas encore, je te conseille également d'acheter une pince brucelles à ressort coudée. J'ai une Duratool qui est très robuste et que j'utilise encore plus souvent que la pince droite. Il n'y en a pas chez Conrad. Je l'ai trouvée à un prix très intéressant sur un site anglais de modélisme mais je n'arrive pas à retrouver l'adresse car les mails de la période correspondante ont été effacés par erreur.
Au fait, où en es-tu ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Une chose à remarquer et c'est tout à l'avantage de Constructo, les canons dépassent largement des sabords. Je regardais le magnifique Sovereign de Michel, les fameuses couleuvrines de gaillard sont à ras des sabords. Au premier tir, le pavois fume un peu, au second, il sent le brûlé.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25379
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Il est tout simplement superbe ce Prince Jean Luc, Te voilà entré de plein pied dans la noblesse du modélisme...
BRAVO
Pour tes itagues de mantelets, tu pourrais les faire en fil de cuivre ou alors avec un cordage enduit de colle et préformé (rigide) que tu n'aurais ensuite plus qu'à positionner ?
Mais comme dit, avec ou sans, ça n’enlève rien à la qualité de ton travail..
BRAVO
Pour tes itagues de mantelets, tu pourrais les faire en fil de cuivre ou alors avec un cordage enduit de colle et préformé (rigide) que tu n'aurais ensuite plus qu'à positionner ?
Mais comme dit, avec ou sans, ça n’enlève rien à la qualité de ton travail..
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:Une chose à remarquer et c'est tout à l'avantage de Constructo, les canons dépassent largement des sabords. Je regardais le magnifique Sovereign de Michel, les fameuses couleuvrines de gaillard sont à ras des sabords. Au premier tir, le pavois fume un peu, au second, il sent le brûlé.
Bonjour Alain,
C'est vrai que c'est étonnant car Altaya a pris soin de reproduire les détails (anses, décoration, susbande etc..). On se demande pourquoi ils n'ont pas respecté les dimensions a moins que cela ne soit pour des raisons de fragilité ...
En effet, on en peut pas accrocher un canon qui ne dépasse pas ....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Guido
Ca avance tout doucement, je vais poster d'ici qq jours pour avoir vos avis sur mes petites "entorses" au PàP
Ca avance tout doucement, je vais poster d'ici qq jours pour avoir vos avis sur mes petites "entorses" au PàP
Jo Bart- Messages : 80
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 80
Localisation : Poitiers/Ploemeur
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Jo Bart a écrit:Bonjour Guido
Ca avance tout doucement, je vais poster d'ici qq jours pour avoir vos avis sur mes petites "entorses" au PàP
OK. A bientôt,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
stf67 a écrit:Il est tout simplement superbe ce Prince Jean Luc, Te voilà entré de plein pied dans la noblesse du modélisme...
BRAVO
Pour tes itagues de mantelets, tu pourrais les faire en fil de cuivre ou alors avec un cordage enduit de colle et préformé (rigide) que tu n'aurais ensuite plus qu'à positionner ?
Mais comme dit, avec ou sans, ça n’enlève rien à la qualité de ton travail..
Merci Stephan.
J'avais pensé à rigidifier le fil qui aurait pénétré dans la coque par un trou mais la difficulté est la fixation sur le mantelet.
Pour bien faire, j'aurai dû insérer un anneau, que j'aurai dû fabriquer (pas facile de faire des anneaux de 1 mm de diamètre), à la place de la tête de clou, auquel aurait été fixé l'itague qui aurait été ensuite rigidifiée à la colle pour ensuite être insérée dans le trou idoine en même temps que j'insère les extrémités des pentures dans leur trou de fixation. Pas facile à faire avec seulement deux mains . Je te laisse imaginer l'opération sur 66 mantelets ......
Le travail à la chaîne m'ôte tout plaisir. J'ai déjà pas mal amélioré le kit et j'avoue que je n'ai pas eu le courage de le faire.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Suite du chantier.
Les mantelets sont posés à bâbord.
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Je vous laisse deviner lequel est le faux canon en plastique ....
Montage du mât de misaine : très mauvaise surprise, les chouquets ne sont pas percés aux bonnes dimensions.
En effet, le chouquet du bas mât est percé à 6 mm alors que celui-ci et le mât de hune ont un diamètre de 8 mm. Idem pour le chouquet du mât de hune qui est percé à 4 mm alors que le mât et le perroquet font 6 mm.
En fait, ce n'est pas le diamètre de perçage qui pose problème mais l'entraxe ! Si j'agrandis le diamètre des trous de 2 mm, les deux mâts se toucheraient et ne seraient naturellement pas parallèles.
J'ai donc tenté de fraiser (à la main, je n'ai pas de fraiseuse) pour élargir le diamètre de 2 mm tout en écartant le centre de 1 mm mais voila ce que cela donne pour le chouquet du mât de hune.
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Sans commentaire . De toute façon, cela aurait été mission impossible.
En effet, il faut conserver un écartement de 2,5 mm entre les deux trous pour que les mâts soient parallèles. Si on ajoute 2 x 6 mm ont obtient 14,5 mm auxquels il convient d'ajouter à minima 1 mm à chaque extrémité ce qui donne 16,5 mm. Or le chouquet fourni ne mesure que 15 mm !
Idem pour le chouquet du bas mât.
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de fabriquer les chouquets.
Pour cela, j'ai taillé dans une chute de parquet de chêne, une latte de 6 mm d'épaisseur et de 27 mm de large que j'ai ramené à 5 mm d'épaisseur (épaisseur du chouquet de bas mât) et 3 mm pour le chouquet du mât de hune.
J'ai prévu large car j'ai le même problème pour le grand mât et le mât d'artimon.
Astuce : l'épaisseur minimale de rabotage sur mon rabot Kity est de 6 mm. Pour pouvoir raboter mes baguettes, j'ai placé dans le chariot, une lame de parquet vernis (pour que cela glisse) sur le fond du chariot du rabot sur laquelle j'ai fait glisser les baguettes.
A titre de comparaison, voici le chouquet de hune que j'ai fabriqué à côté de l'original fournit par Constructo.
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Vous pouvez apprécier la différence de taille des orifices.
Je comprends maintenant pourquoi on ne peut pas utiliser le chêne pour le modélisme. Le grain est effectivement trop grossier pour travailler sur des objets de cette taille. Cela étant dit, il s'agit d'une photo macro. En place on ne voit rien comme le montre la photo suivante
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Voila le mât de misaine terminé et en place
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et avec la première paire de hauban prépositionnée
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Les caps de mouton ne sont naturellement pas fixés définitivement pour pouvoir les positionner avec précision.
C'est tout pour ce soir.
Bonne soirée,
Les mantelets sont posés à bâbord.
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Je vous laisse deviner lequel est le faux canon en plastique ....
Montage du mât de misaine : très mauvaise surprise, les chouquets ne sont pas percés aux bonnes dimensions.
En effet, le chouquet du bas mât est percé à 6 mm alors que celui-ci et le mât de hune ont un diamètre de 8 mm. Idem pour le chouquet du mât de hune qui est percé à 4 mm alors que le mât et le perroquet font 6 mm.
En fait, ce n'est pas le diamètre de perçage qui pose problème mais l'entraxe ! Si j'agrandis le diamètre des trous de 2 mm, les deux mâts se toucheraient et ne seraient naturellement pas parallèles.
J'ai donc tenté de fraiser (à la main, je n'ai pas de fraiseuse) pour élargir le diamètre de 2 mm tout en écartant le centre de 1 mm mais voila ce que cela donne pour le chouquet du mât de hune.
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Sans commentaire . De toute façon, cela aurait été mission impossible.
En effet, il faut conserver un écartement de 2,5 mm entre les deux trous pour que les mâts soient parallèles. Si on ajoute 2 x 6 mm ont obtient 14,5 mm auxquels il convient d'ajouter à minima 1 mm à chaque extrémité ce qui donne 16,5 mm. Or le chouquet fourni ne mesure que 15 mm !
Idem pour le chouquet du bas mât.
Je n'ai donc pas eu d'autre choix que de fabriquer les chouquets.
Pour cela, j'ai taillé dans une chute de parquet de chêne, une latte de 6 mm d'épaisseur et de 27 mm de large que j'ai ramené à 5 mm d'épaisseur (épaisseur du chouquet de bas mât) et 3 mm pour le chouquet du mât de hune.
J'ai prévu large car j'ai le même problème pour le grand mât et le mât d'artimon.
Astuce : l'épaisseur minimale de rabotage sur mon rabot Kity est de 6 mm. Pour pouvoir raboter mes baguettes, j'ai placé dans le chariot, une lame de parquet vernis (pour que cela glisse) sur le fond du chariot du rabot sur laquelle j'ai fait glisser les baguettes.
A titre de comparaison, voici le chouquet de hune que j'ai fabriqué à côté de l'original fournit par Constructo.
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Vous pouvez apprécier la différence de taille des orifices.
Je comprends maintenant pourquoi on ne peut pas utiliser le chêne pour le modélisme. Le grain est effectivement trop grossier pour travailler sur des objets de cette taille. Cela étant dit, il s'agit d'une photo macro. En place on ne voit rien comme le montre la photo suivante
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Voila le mât de misaine terminé et en place
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Les caps de mouton ne sont naturellement pas fixés définitivement pour pouvoir les positionner avec précision.
C'est tout pour ce soir.
Bonne soirée,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Ton travail est toujours aussi parfait et tes astuces très ingénieuses.
C'est un régal de suivre ta progression
Je vois sur ton porte haubans 9 caps de moutons de même diamètre d'où m'a question: Constructo n'en a pas prévu un plus petit pour les galhaubans ?
Bon courage pour la suite car je pense qu'il s'agit là de ton 1er haubanage...
C'est un régal de suivre ta progression
Je vois sur ton porte haubans 9 caps de moutons de même diamètre d'où m'a question: Constructo n'en a pas prévu un plus petit pour les galhaubans ?
Bon courage pour la suite car je pense qu'il s'agit là de ton 1er haubanage...
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
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Localisation : Caluire
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bravo , tu fait un travail vraiment formidable , je doute d' avoir un aussi beau résultat quand je serais à ce niveau de construction.
Cordialement
Cordialement
brice 57- Messages : 105
Date d'inscription : 10/02/2013
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Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
En fait je pense qu'il faut réduire les mâts pour les adapter aux trous en non l'inverse, mais peut-être me gourge
flyfred- Messages : 1058
Date d'inscription : 19/11/2012
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Localisation : Nice
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
non non, tu ne te goures pas.
Il convient de faire comme dans cet extrait de la planche X de la monographie de la Vénus de 1782 (J. Boudriot - H. Berti)
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Sur une maquette "pas d'arsenal" on n'est pas obligé de faire un tenon carré, on réduit juste le diamètre du mat sur une longueur équivalente à l'épaisseur du chouquet + un pouième (sous multiple du viron) pour ajustage.
Il convient de faire comme dans cet extrait de la planche X de la monographie de la Vénus de 1782 (J. Boudriot - H. Berti)
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Sur une maquette "pas d'arsenal" on n'est pas obligé de faire un tenon carré, on réduit juste le diamètre du mat sur une longueur équivalente à l'épaisseur du chouquet + un pouième (sous multiple du viron) pour ajustage.
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
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Localisation : Lorgues 83
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
En principe, on haubanne d'avant en arrière, le premier hauban étant fourré.
D'autant que j'ai pu voir sur les photos du modèle du Prince, le 9ème cap de mouton dessert un galhauban. Marc, notre jeune prodige de bientôt 49 ans, a bien vu le coup venir.
D'autant que j'ai pu voir sur les photos du modèle du Prince, le 9ème cap de mouton dessert un galhauban. Marc, notre jeune prodige de bientôt 49 ans, a bien vu le coup venir.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25379
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
J'ai eu la même idée car les tons sont effectivement normalement carrés mais cela ne marche pas car, comme je l'ai expliqué, l'entraxe est faux et les mâts se toucheraient.
Si vous reprenez l'exemple du chouquet percé à 6 mm au lieu de 8 mm avec un espace de 2 mm entre les trous, cela donne un entraxe de 8 mm. Les mâts faisant 4 mm de rayon, ils se toucheraient et ne seraient pas parallèles.
Je le sais car j'ai essayé sur le premier chouquet et j'ai été obligé de réduire l'épaisseur du carré pour avoir un écartement des mâts correct comme vous pouvez le voir sur la photo suivante
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Gros plan sur l'amincissement du carré
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Avec une calle et de la colle blanche, tout est en place et parfaitement invisible mais l'attache est affaiblie puisque cela ne tient que par environ 1/4 de la section du mât. D'ou le choix de refaire les chouquets.
Meci quand même,
Cordialement
Si vous reprenez l'exemple du chouquet percé à 6 mm au lieu de 8 mm avec un espace de 2 mm entre les trous, cela donne un entraxe de 8 mm. Les mâts faisant 4 mm de rayon, ils se toucheraient et ne seraient pas parallèles.
Je le sais car j'ai essayé sur le premier chouquet et j'ai été obligé de réduire l'épaisseur du carré pour avoir un écartement des mâts correct comme vous pouvez le voir sur la photo suivante
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Gros plan sur l'amincissement du carré
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Avec une calle et de la colle blanche, tout est en place et parfaitement invisible mais l'attache est affaiblie puisque cela ne tient que par environ 1/4 de la section du mât. D'ou le choix de refaire les chouquets.
Meci quand même,
Cordialement
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Alain Degny a écrit:En principe, on haubanne d'avant en arrière, le premier hauban étant fourré.
D'autant que j'ai pu voir sur les photos du modèle du Prince, le 9ème cap de mouton dessert un galhauban. Marc, notre jeune prodige de bientôt 49 ans, a bien vu le coup venir.
Merci Alain pour l'info je ne le savais pas.
De toute façon, j'avais l'intention, comme le suggère WZM, de poser la première et la dernière paire de haubans puis de fixer une baguette entre le premier et le dernier qui servira de repère pour régler la hauteur des caps de mouton.
Le Galhauban existe effectivement, en fait, il y une paire mais Constructo préconise de les poser après la pose des haubans du bas mât. Les caps de mouton sont fixés différemment : le premier est fixé sur le porte-hauban mais pas sur la même ligne que les haubans (plus proche de la coque) et le second est fixé à l'arrière du porte-hauban directement à la coque ce qui explique pourquoi ils ne sont pas posés.
Je n'ai pas vérifié si c'est historiquement exact.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Je pense qu'il y a aussi le problème du diamètre trop important du haut de bas-mât et du ton. Sur tes photos les mats semblent cylindriques alors qu'ils ne le sont pas en réalité, mais plutôt cylindro-coniques (règle du quart de nonante) comme sur le bas-mât de mon Renard au 1/36, flou car c'est un scan...
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On voit bien sur cet extrait de la monographie du François de 1683 la taille relative des mats par rapport au diamètre de la hune. Sur la hune du Prince il n'y a même pas la place pour se faufiler par le trou du chat...
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On voit bien sur cet extrait de la monographie du François de 1683 la taille relative des mats par rapport au diamètre de la hune. Sur la hune du Prince il n'y a même pas la place pour se faufiler par le trou du chat...
orion-p87- Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 65
Localisation : Lorgues 83
Re: HMS PRINCE (CONSTRUCTO) 1/61
Bonjour Olivier,
C'est une illusiond'optique, les mâts sont coniques et exactement au cotes données sur les plans à savoir :
- pour le bas mât : 10 mm à la base et 8 mm au sommet
- pour le mât de hune : 8 mm à la base et 6 mm au sommet
- pour le perroquet : 6 mm à la base et 4 mm au sommet
- pour la flèche : 4 mm à la base et 2 mm au sommet
J'avais pensé à faire comme sur le schéma que tu présentes mais j'aurai toujours mon problème d'entraxe insuffisant.
Pour mieux expliquer le problème d'entraxe, j'ai fait ce schéma
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Bien cordialement,
C'est une illusiond'optique, les mâts sont coniques et exactement au cotes données sur les plans à savoir :
- pour le bas mât : 10 mm à la base et 8 mm au sommet
- pour le mât de hune : 8 mm à la base et 6 mm au sommet
- pour le perroquet : 6 mm à la base et 4 mm au sommet
- pour la flèche : 4 mm à la base et 2 mm au sommet
J'avais pensé à faire comme sur le schéma que tu présentes mais j'aurai toujours mon problème d'entraxe insuffisant.
Pour mieux expliquer le problème d'entraxe, j'ai fait ce schéma
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Bien cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
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