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Message par Alain Degny Dim 31 Mar 2013 - 22:45

Voila des pompes à refoulement. Et pas n'importe lesquelles, celles de la Bounty. Merci John McKay. cheers

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Message par cocovert Dim 31 Mar 2013 - 22:45

détrompes toi Wilfrid, il n'y a que rarement formalité sur mon Swift - hormis les rebouchages de trous suite aux réheusses de sabords je n'en vois pas....

mais me revoilà avec des questions supplémentaire sans réponse je vois déjà le matelot crier à son chef qui est la barre et voulant prendre le compas....

- matelot au chef - pas si viiiiiiiiitttttte Che...
- chef - Boum, Aïe, gnangnggnann...
- matelot au chef : vous agitez pas chef je vais vous démeler, vous vous êtes pris dans les cordes de la roue ce n'est rien ça arrive toujours les 1eres fois mais on s'y habitue...
- le chef : c'est qui l'ingénieur qui a fait l'école de l'ANE pour concevoir un tel truc...
- le matelot : heu le maître du plan, ben bah.....
- le chef : et le constructeur ?
- le matelot : euh les yeux bridés vous savez les nouveaux copains de Marco heu comment déjà "la Fritte", non ? "euh "Paulo escobar", non plus euh "Marco Modo" enfin bref.....Ah si Marco Polo

cheers clown lol! lol!

et c'est qui qui est chef ici ???? mais notre ami Alain bounce clown

Alors Alain, bah il va avoir du boulot à faire avant mecredi...

- le plan de la pompe à eau avec mesurette
- le plan de ce foutu réseau électrique

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Message par Alain Degny Dim 31 Mar 2013 - 22:49

C'est juste pour voir si je suis, que tu as mis la roue de gouvernail et l'armoire à contre-sens? Suspect

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Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 22:53

Avec le plan juste au dessus ... lol!

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Message par cocovert Dim 31 Mar 2013 - 23:03

comment ça Alain, à contresens confused

le pacha serait-il dos à la proue lorsqu'il gouverne ?

te serait il possible de me faire un croquis avec tout ce bazar ?

et autre question cette foutue barre de gouvernail : elle est au ras du plancher ?
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Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 23:14

Regarde le plan que tu as mis dans ton message précédent. La barre est dans le bon sens mais l'habitacle doit être DEVANT la barre !

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Message par cocovert Dim 31 Mar 2013 - 23:32

piges toujours pas Suspect
Alain avait dit que l'armoire devait être derrière le pilote pour avoir son compas à portée de main... sinon il serait obligé de lâcher la roue de courir en contournant cette roue de soulever le panneau pour prendre le compas et toujours en apnée faire chemin inverse pour récupérer la roue qui commence à partir en vrille à cause du vent...

sur le plan c'est pas claire le sens de la roue Suspect

donc par rapport à la photo de mon kit...
je laisse tout comme c'est sauf l'armoire qui se pose entre la roue et le caillebotis ???
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Message par Marc Dim 31 Mar 2013 - 23:33

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Message par cocovert Dim 31 Mar 2013 - 23:42

ok Marc, mais alain a dit 4/5 pages avant que l'armoire devait être derrière la roue et pas devant pour les raisons dites sur mon post juste avant le tien...

Alain quand il veut a l'art de semer l'embrouille dans les têtes... drunken farao

et p*****, sur ton lien internet Marc, la barre de la roue est entre les 2 pieds, alors que sur le plan du kit c'est indiqué comme je l'ai monté... et entre les 2 pieds il y a le palan de manœuvre qui s'enroule autour de moyeu....

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Message par Alain Degny Lun 1 Avr 2013 - 0:08

Je rêve! Shocked

Et comme ça, tu comprends? scratch

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Message par orion-p87 Lun 1 Avr 2013 - 0:27

Non non, ton plan il a juste et toi tu te goures.
Quand je regarde ton plan il y a, dans l'ordre et juste après la barre, le premier pied, la roue de barre et le moyeu (ça c'est inversé sur le plan) puis le second pied (rep 44) et enfin l'armoire à compas (rep 40).
Il faut donc refaire ton support de roue de barre (comme pour nous, la barre entre les deux pieds), le placer là où tu avais mis l'armoire au plus près de la barre et mettre l'armoire (rep 40) juste devant en laissant assez de place pour le cabestan (rep 38) devant le caillebotis.
Le timonier qui tiens la barre regarde toujours vers la proue et il doit avoir l'armoire à compas sous les yeux pour suivre son cap. Et il y a deux compas pour qu'il en ait toujours un devant lui qu'il soit à babord ou à tribord de la roue.
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Message par Alain Degny Lun 1 Avr 2013 - 10:52

Pour confirmer mon crebard, la timonerie de la Bounty:

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 19 Img11710

Et le système de palans du gouvernail.

HMS Swift Mamoli 1:70 - Page 19 Img11810

Le nombre de tours du câble autour du tambour varie de 5 à 7 maximum.

Pour te faciliter la compréhension: La roue de gouvernail, c'est comme la Roue de la Fortune, sauf qu'il n'y a pas la grande dinde blonde et qu'elle tourne dans les deux sens. clown lol!

Sur les petits bâtiments, il y a une seule roue et elle est à l'avant du tambour. Sur les grosses unités, frégates et vaisseaux, il y a une double roue. C'est essentiellement pour le très gros temps. On met alors deux ou quatre hommes pour la maintenir ...et le cap, par voie de conséquence. Very Happy

Sources:
John McKay, The armed transport Bounty.
Brian Lavery, The Arming and Fitting of English Warships.

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Message par cocovert Lun 1 Avr 2013 - 11:14

merci à vous, je n'y comprenais plus rien car j'étais persuadé que le barreur était forcément face à la roue dans l'axe du moyeu alors qu'il est sur le côté....
et merci pour la derniere photo qui va me donner les proportions de la barre et il y même le coffrage dont j'ignorais totalement son existence

et voilà un autre bout du plan qui m'a foutu dedans concernant le montage de la roue Suspect

sur ce je vais retourner à la cale - lieu de vie perpétuel sunny

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Message par Alain Degny Lun 1 Avr 2013 - 12:09

Ce qui est extraordinaire, c'est que sur la vue de dessus, la roue est bien derrière le pied et sur le dessin isométrique, devant le pied. clown cheers

Pour ce qui est du coffrage, il n'est pas systématique.

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Message par cocovert Lun 1 Avr 2013 - 13:21

c'est ça un ingénieur qui a fait lENA euh non l'A.N.E. clown

bon c'est pas tout, j'ai remonté la roue mais voilà en plaçant tout ça sur le pont, j'ai une impression de disproportion par rapport à la rambarde

et puis l'armoire je doute qu'elle se loge entre les rangées de canon du coup la longueur de la barre sera très petite proportionnellement parlant...

vous en pensez quoi de l'ensemble du montage cohérent ou non...
on cherche pas l'exactitude vous l'aurez compris juste une cohésion d'ensemble

et la barre s'il n'ya pas de coffrage je la fait comme celle du kit en plus court et plus mince ? confused

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Message par orion-p87 Lun 1 Avr 2013 - 14:05

L'armoire est beaucoup, beaucoup trop grande.
Il faut réduire d'un bon quart la largeur et d'un tiers la profondeur.
En gros il faut la refaire. Cool
Tu dois aussi réduire la longueur du moyeu de barre d'un tiers, il doit juste permettre l'enroulement de 4 ou 5 tours de la manoeuvre.
Tout ça te fera gagner la place nécessaire au placement correct de l'ensemble.
Une astuce pour bien voir l'encombrement, tailles un bloc de balsa ou de polystyrène à la forme de l'armoire, rogne les côtés jusqu'à ce que cela soit OK et tu aura les bonnes dimensions pour refaire ton armoire. Je te rappelle que le "pif" et le "viron" sont les ennemis jurés du modéliste. Wink
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Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 17:56

J'avais relevé à cette échelle 1/70, pour l'essai de façade sur support cartonné, une hauteur de 14mm, largeur 13mm ( et profondeur 7mm )

Petite illustration

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Message par cocovert Lun 1 Avr 2013 - 17:56

merci Olivier,

j'ai réduit la largeur de la roue.
pour le reste il y a déjà eu des débats à ce sujet et il n'est pas question que je refasse en plus petit.
A noter aussi que mon armoire est cohérente avec la roue au vu du dernier post d'Alain et son dessin...

A voir l'avis des autres....au pire ce sera sans armoire.


et en attendant mon avancée - avec les jas refaite en intégralité

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Message par cocovert Lun 1 Avr 2013 - 18:00

merci Wilfrid

ce qui compte le plus c'est la cohésion dans son ensemble..
en fait rien ne prouve que mon kit est au 1/70 il pourrait tout aussi bien être au 1/80, 1/90 ou ou 1/60...au vu des plans pourris et leur approximation magistrale.

mon armoire fait
17 mm large
15 de haut avec les pieds
et 7 de large
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Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 18:22

Tu n'es finalement pas loin du compte ! cheers même si sur ta photo, cette armoire semble effectivement un peu profonde je suis d'accord avec Olivier sur ce point.

Pour les ancres c'est pas mal, même si les liens gagneraient à être légèrement plus fins.
Dans la réalité, le jas par lui même est constitué de 2 pièces de bois symétriques dans leur longueur, assemblés par de fortes chevilles puis liées par des liens métalliques. Dans certains cas, ces liens pouvaient être en corde.

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Message par cocovert Lun 1 Avr 2013 - 18:56

bon je vais en rester là sur cette armoire... sinon on va encore tourner en rond pour rien
et puis d'un croquis à l'autre on a pas la même chose, chez Alain l'armoire est de même hauteur que la roue, chez Olivier elle est plus basse - mais quand même plus haute que la rambarde....

pour les jas, je savais que c'était en 2 pièces mais bon vu mon echelle ....
je verrai après une nuit de séchage pour amincir les liens. drunken

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Message par Chevreuil Lun 1 Avr 2013 - 19:46

Sur une des poignées de la roue de barre,enroule un ou deux tours de fil blanc ou de fil de laiton,ça marque la position du safran dans l'axe.
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Message par orion-p87 Lun 1 Avr 2013 - 20:08

Bon alors, sans refaire l'armoire:
Places-la sur le grand rectangle noir,
Raccourcis le moyeu de ta barre de la largeur du petit rectangle et place l'ensemble de roue de barre très prés de l'armoire
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Et ça devrait le faire sans toucher à ta barre ni gêner la manoeuvre des canons.
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Message par Alain Degny Lun 1 Avr 2013 - 21:08

Ou as-tu vu que l'armoire faisait la hauteur de la roue? Shocked Même sur mon crebard à main levée, je dessine la roue bien plus haute.

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Message par cocovert Lun 1 Avr 2013 - 21:26

Euh, je vais retourné à mes champignons drunken
Et je vais enlever les pieds de l'armoire Smile
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Message par cocovert Lun 1 Avr 2013 - 22:31

bon je vais aller me coucher, à vrai dire y'a moins d'écart que je me l'étais figuré après avoir enlever les pieds et poser la roue sur une espèce d'estrade

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