HMS Swift Mamoli 1:70
+23
xander898
orion-p87
Neko
flyfred
† Michel Saunier
yofloema
bernardw
Guido54
frederic Ravinet
coeurdemiel
michael Gloaguen
Marco la frite
Guillaume JARDIN
Jean-Marc 83
Alain Degny
Chevreuil
joel
MarcD
Jérôme L.Olivier
stf67
cocovert
Marc
marcel47
27 participants
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Re: HMS Swift Mamoli 1:70
merci pour les conseils...
la demi-lune était déjà posée et le beaupré en cours de collage...
Alain, en regardant de plus près le site de l'hermione, le livre du 74, et le post du Bounty de papé je n'ai pas l'impression que le baton de foc soit effilé
https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t1115p80-bounty-en-ecorche-al
ou alors tu parles d'une espèce d'antenne qui termine le beauprés comme le dessin du lien ci dessous ?
http://christophe.borzeix.perso.sfr.fr/GlossaireMarine/v.htm
pourrais tu m'indiquer plus précisément comment effiler le baton de foc
la demi-lune était déjà posée et le beaupré en cours de collage...
Alain, en regardant de plus près le site de l'hermione, le livre du 74, et le post du Bounty de papé je n'ai pas l'impression que le baton de foc soit effilé
ou alors tu parles d'une espèce d'antenne qui termine le beauprés comme le dessin du lien ci dessous ?
cocovert- Messages : 2676
cocovert a écrit:merci pour les conseils...
la demi-lune était déjà posée et le beaupré collé...
Si tu regardes bien le topic du Papé, photo 3, le plan, tu verras que la partie à l'avant du chouquet est effilée et que la pointe est nettement plus fine que l'arrière, là ou sont les liures.
J'effile à l'œil avec de l'abrasif en tournant la pièce en permanence, de la main gauche, pendant que je ponce de la droite.
J'effile à l'œil avec de l'abrasif en tournant la pièce en permanence, de la main gauche, pendant que je ponce de la droite.
Dernière édition par Alain Degny le Mer 29 Mai 2013 - 19:37, édité 1 fois
ok Alain, je décolle la pièce et m'y mettrai tout à l'heure
Un petit rabot de modéliste est aussi bien pratique pour effiler..
Marc- Messages : 3194
Perso je coince le mat dans une perceuse que je fais tourner à grande vitesse.
Et je le ponce avec une cale en bois garni de papier de verre jusqu'à avoir la conicité souhaitée.
Et je le ponce avec une cale en bois garni de papier de verre jusqu'à avoir la conicité souhaitée.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
J'ai du faire une fausse manip en envoyant, car je t'ai répondu hier soir. Oui, il est bien, ton bout-dehors.
Je disais aussi que ta pomme ressemblait à un gigot. La nouvelle est mieux. Arrondis encore la tête. Cette pomme a, en fait, la forme d'une poire.
Je disais aussi que ta pomme ressemblait à un gigot. La nouvelle est mieux. Arrondis encore la tête. Cette pomme a, en fait, la forme d'une poire.
Merci Alain pour cette heureuse nouvelle...
moi aussi la cuisse de poulet ne m'avait pas plus ....
je suis sur le tressage, c'est un cauchemard j'arrive pas à passer la forme arrondie de la pomme, toutes mes ligatures se tassent juste devant
du coup je fais poursuis un tressage tout pourri pour forcer le passage...
j'ai honte de poster ces photos mais je vais au bout de mes convictions et de ce pourquoi je suis parmis vous
on verra ce que ça donnera - c'est moche je jetterai, c'est potable je garderai
c'est loin du chantier bien ordnné de Banton
moi aussi la cuisse de poulet ne m'avait pas plus ....
je suis sur le tressage, c'est un cauchemard j'arrive pas à passer la forme arrondie de la pomme, toutes mes ligatures se tassent juste devant
du coup je fais poursuis un tressage tout pourri pour forcer le passage...
j'ai honte de poster ces photos mais je vais au bout de mes convictions et de ce pourquoi je suis parmis vous
on verra ce que ça donnera - c'est moche je jetterai, c'est potable je garderai
c'est loin du chantier bien ordnné de Banton
Tu as voulu faire, c'est bien. Maintenant, laisse tomber. Tu es en train de retricoter le gilet-pour-descendre-la-poubelle, du Père Noël est une ordure.
Contente -toi d'enrouler un fil bien serré sur lui-même, autour de ta pomme enduite de colle blanche. L'aspect obtenu ne sera peut-être pas historiquement tip-top, mais il sera beau à voir.
Contente -toi d'enrouler un fil bien serré sur lui-même, autour de ta pomme enduite de colle blanche. L'aspect obtenu ne sera peut-être pas historiquement tip-top, mais il sera beau à voir.
Courage Amaury ! Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais arrivé à fourrer cette pomme correctement sur aucun de mes modèles passés.
Je l'ai faisait donc de la même façon que te propose Alain avec de la colle blanche (et encore ce n’était pas de l'extra...).
C'est en arrivant ici que j'ai découvert la technique de Banton avec cet appareille fait maison, mais pas encore eu l'occasion d'essayer.
Je prends notes !
Je l'ai faisait donc de la même façon que te propose Alain avec de la colle blanche (et encore ce n’était pas de l'extra...).
C'est en arrivant ici que j'ai découvert la technique de Banton avec cet appareille fait maison, mais pas encore eu l'occasion d'essayer.
Je prends notes !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Marc- Messages : 3194
Elle fait un peu saucisson à l'ancienne. Elle est trop longue et le côté vers la hune, trop épais.
t'as raison une belle saucisse de morteaux....
bon voilà le bâton de berger....
rien n'est collé, le collet n'est que provisoire.
et question, sachant qu'il y aura l'araignée, la pomme est bien placée ou faut qu'elle soit plus près du mât et donc raccourcir le collet autour du ton ???
et autre question ais j ele droit à un faux étais en plus pour un seneau comme pour le 74 ???
et enfin l'étai du grand mât se placera ou sur le beauprés - mon intuition me dit juste entre le pont et la capucine ???
bon voilà le bâton de berger....
rien n'est collé, le collet n'est que provisoire.
et question, sachant qu'il y aura l'araignée, la pomme est bien placée ou faut qu'elle soit plus près du mât et donc raccourcir le collet autour du ton ???
et autre question ais j ele droit à un faux étais en plus pour un seneau comme pour le 74 ???
et enfin l'étai du grand mât se placera ou sur le beauprés - mon intuition me dit juste entre le pont et la capucine ???
Sur les navires anglais, l'étai passe dans un trou percé dans l'étrave, au niveau de la capucine. Nous en avions déjà discuté, il y a quelques mois.
L'intérêt, c'est que si le beaupré se trouve fracassé par un boulet, l'étai reste en place.
Le jambonneau est à la bonne place.
L'intérêt, c'est que si le beaupré se trouve fracassé par un boulet, l'étai reste en place.
Le jambonneau est à la bonne place.
j'ai eu un trou de mémoire je m'en rappelle plus du tout....
c'est foutu à mon avis, le mât est collé avec ses haubans... je n'aurai surement pas la possibilité de faire un trou dans la capucine ....
et puis si l'étai du grand mat passe sous la capucine ça signifie qu'il contourne le beauprés qui est posé dessus ???
tu veux bien me faire un petit croquis
c'est foutu à mon avis, le mât est collé avec ses haubans... je n'aurai surement pas la possibilité de faire un trou dans la capucine ....
et puis si l'étai du grand mat passe sous la capucine ça signifie qu'il contourne le beauprés qui est posé dessus ???
tu veux bien me faire un petit croquis
bon j'ai de nouveau regarder le plan et me pose toujours ces questions sur les étais...
j'ai vraiment besoin de ton aide sensei Alain, je suis paumé
voici le plan pourriez vous me dire si l'étai du mat de misaine est bien placé sur le beauprés...
et comment je place l'étais du grand mât...
le plan - l'étai du petit mat est visible sur le beauprés
on voit 2 étais du grand mat - le 1er qui se fixe au mat de misaine, le 2e comme tu dis alain qui semble aller dans la muraille ou sur le plancher ???
voilà des prise de vue de ma construction
et si l'étai doit se fixer à l'étrave (de quel étai parlons nous ?? - j'en ai 3) comment je le fais passer à travers la guibre et ou le mettre dans l'étrave ????
peut on faire exception et le placer au pied du beauprés
les instructions du plan point 6
comme je suis coincé ici je pars à la poupe avec mon gui
et la pose avec le fanal... je me demande à quelle longueur doit il se fixer de la muraille... dois je raboter la longueur de la tige de support qui sert de fixation ??
et enfin le gui doit il être parallèle à la ligne d'eau ou parallèle au pont ou doit il être plus élevé à la poupe et moins élevé au seneau ???? A titre d'information le seneau doit être à 4 ou 4.5 cm du plancher pour qu'il passe au dessus du fanal soit au 1:1 à un peu plus de 3 m donc tout va bien c'est au dessus de la tête d'un officier et donc d'un gabier sans entrer dans l'exagération
c'est encore beaucoup de questions, ça devient une habitude
j'ai vraiment besoin de ton aide sensei Alain, je suis paumé
voici le plan pourriez vous me dire si l'étai du mat de misaine est bien placé sur le beauprés...
et comment je place l'étais du grand mât...
le plan - l'étai du petit mat est visible sur le beauprés
on voit 2 étais du grand mat - le 1er qui se fixe au mat de misaine, le 2e comme tu dis alain qui semble aller dans la muraille ou sur le plancher ???
voilà des prise de vue de ma construction
et si l'étai doit se fixer à l'étrave (de quel étai parlons nous ?? - j'en ai 3) comment je le fais passer à travers la guibre et ou le mettre dans l'étrave ????
peut on faire exception et le placer au pied du beauprés
les instructions du plan point 6
comme je suis coincé ici je pars à la poupe avec mon gui
et la pose avec le fanal... je me demande à quelle longueur doit il se fixer de la muraille... dois je raboter la longueur de la tige de support qui sert de fixation ??
et enfin le gui doit il être parallèle à la ligne d'eau ou parallèle au pont ou doit il être plus élevé à la poupe et moins élevé au seneau ???? A titre d'information le seneau doit être à 4 ou 4.5 cm du plancher pour qu'il passe au dessus du fanal soit au 1:1 à un peu plus de 3 m donc tout va bien c'est au dessus de la tête d'un officier et donc d'un gabier sans entrer dans l'exagération
c'est encore beaucoup de questions, ça devient une habitude
EUh Alain je viens de revoir le petit trou que j'avais percé dans la capucine - on le voit d'ailleurs sur la photo plus haut....
mais je ne sais toujours comment mettre l'étais dedans faut il qu'il se dédouble pour contourner de chaque côté le beaupré ??? et comment je le noue dans ce petit trou ???
tu veux bien me faire un croquis pour me faire plaisir , cela montrera ton art du dessin qu'on aime tous ???
mais je ne sais toujours comment mettre l'étais dedans faut il qu'il se dédouble pour contourner de chaque côté le beaupré ??? et comment je le noue dans ce petit trou ???
tu veux bien me faire un croquis pour me faire plaisir , cela montrera ton art du dessin qu'on aime tous ???
me voilà encore avec une nouvelle question, je pense avoir fait une c***e à suivre le plan mamoli....
le plan mamoli - un bout enroulé autour du beauprés est relié au taille-mer
voilà le résultat concret - si je fais ça ma figure de proue ne pourra plus se caser et si je la met en 1er ce bout viendra s'écraser tout le long de ma belle sphinge que j'ai façonner avec tendresse
et sur le 74 ce bout semble se fixer sur les côtés -- quelle est la pose correcte dans ce meli melo ????
le plan mamoli - un bout enroulé autour du beauprés est relié au taille-mer
voilà le résultat concret - si je fais ça ma figure de proue ne pourra plus se caser et si je la met en 1er ce bout viendra s'écraser tout le long de ma belle sphinge que j'ai façonner avec tendresse
et sur le 74 ce bout semble se fixer sur les côtés -- quelle est la pose correcte dans ce meli melo ????
Là, tu es en train de te disperser. Termine tes haubans sans les enfléchures. Ensuite, la liure de beaupré. Il y a trop de cordages dans tous les sens, tu vas finir par t'y paumer et ce n'est pas le plan Mamoli que tu viens de poster qui va t'éclairer.
ok Alain.. je mets de côté mes interrogations qui martyrisent mes neurones....
donc ma petite avancée, et là à l'instant comme un c***on j'ai coupé la paire du hauban au scalpel sur lequel je venais tout juste de placer mon cap....
j'me suis planté de bout de ficelle
y'a plus qu'à refaire, c'est pas grave le moral remonte c'est l'essentiel..
encore 5 caps à poser et j'en aurai finis
le hauban du délit...
et le reste
donc ma petite avancée, et là à l'instant comme un c***on j'ai coupé la paire du hauban au scalpel sur lequel je venais tout juste de placer mon cap....
j'me suis planté de bout de ficelle
y'a plus qu'à refaire, c'est pas grave le moral remonte c'est l'essentiel..
encore 5 caps à poser et j'en aurai finis
le hauban du délit...
et le reste
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
Page 29 sur 40