HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Oui, oui, j'avais bien compris mais je confirme, ce tapis est juste digne des bouteilles où il évitera à Jack Aubrey d'y rester constipé.
bernardw- Messages : 2445
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René VDH- Messages : 2943
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Qui dérape...
Pourquoi quelqu'un n'a pas réussi à se retenir avant d'arriver aux bouteilles?
Pourquoi quelqu'un n'a pas réussi à se retenir avant d'arriver aux bouteilles?
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Voila de bonnes idées!
Comme l'a fait remarquer Su Esplendor Tropical, avec le bon sens qui caractérise l'homme de la pampa habitué à tout faire par lui-même, il faut tenir compte de l'encombrement des baux pour implanter au fur et à mesure l'accastillage qui se trouve sous le gaillard.
Ce qui m'a amené à mettre en place l'échelle de descente vers l'entrepont. A ce propos, une remarque qui pourra éviter aux autres kiteurs de devoir faire, comme moi, des acrobaties pour sa réalisation.
C'est avant de poser le pont principal et donc avant de border qu'il faut penser à mettre un plancher sur cette partie de l'entrepont pour que les pieds de l'échelle reposent sur une surface pleine. Ce n'est pas compliqué quand le modèle est encore à l'état de squelette. Et c'est indispensable quand cette échelle est sur une partie visible du pont et que par voie de conséquence le plancher de l'entrepont l'est également .
Il suffit de faire ceci:
C'est tout simple, cela ne prend pas de temps et cela ne fragilise pas le squelette.
La solution des fabricants de kits, c'est de fermer le panneau de descente (ou d'avoir une échelle, les pieds dans le vide). Si à chaque fois qu'un matelot doit descendre, il doit enlever le panneau, cela diminue singulièrement sa réactivité.
Comme l'a fait remarquer Su Esplendor Tropical, avec le bon sens qui caractérise l'homme de la pampa habitué à tout faire par lui-même, il faut tenir compte de l'encombrement des baux pour implanter au fur et à mesure l'accastillage qui se trouve sous le gaillard.
Ce qui m'a amené à mettre en place l'échelle de descente vers l'entrepont. A ce propos, une remarque qui pourra éviter aux autres kiteurs de devoir faire, comme moi, des acrobaties pour sa réalisation.
C'est avant de poser le pont principal et donc avant de border qu'il faut penser à mettre un plancher sur cette partie de l'entrepont pour que les pieds de l'échelle reposent sur une surface pleine. Ce n'est pas compliqué quand le modèle est encore à l'état de squelette. Et c'est indispensable quand cette échelle est sur une partie visible du pont et que par voie de conséquence le plancher de l'entrepont l'est également .
Il suffit de faire ceci:
C'est tout simple, cela ne prend pas de temps et cela ne fragilise pas le squelette.
La solution des fabricants de kits, c'est de fermer le panneau de descente (ou d'avoir une échelle, les pieds dans le vide). Si à chaque fois qu'un matelot doit descendre, il doit enlever le panneau, cela diminue singulièrement sa réactivité.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Qui dit mise en place des baux, dit installation préalable de ce qui se trouve en dessous.
L'échelle vers l'entrepont
la bitte de grand mât
devant, le support médian des pompes, qui comme le dahut, ont un pied plus court que l'autre. Pour la teinte, je me réfère à celle des modèles du NMM.
Préparation d'une pompe à chaîne. Les composants de la citerne.
Les tubes n'ont pas la même section, l'un est vertical et l'autre légèrement incliné.
Et enfin, préparation de la goulotte d'écoulement.
Rien n'est compliqué. Le tout c'est de bien prévoir son coup à l'avance.
L'échelle vers l'entrepont
la bitte de grand mât
devant, le support médian des pompes, qui comme le dahut, ont un pied plus court que l'autre. Pour la teinte, je me réfère à celle des modèles du NMM.
Préparation d'une pompe à chaîne. Les composants de la citerne.
Les tubes n'ont pas la même section, l'un est vertical et l'autre légèrement incliné.
Et enfin, préparation de la goulotte d'écoulement.
Rien n'est compliqué. Le tout c'est de bien prévoir son coup à l'avance.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Hola Su Santidad
on mouille la soutane Su Serenisime !!!!
je m'incline bien bas .....
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banton- Messages : 3492
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Alain sur la photo de la bitte de grand mat, le montant babord n'est pas peint. Est ce voulu ou un oubli ?
antares91- Messages : 1340
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
N'a q'une main mais deux yeux pour apprécier.
René VDH- Messages : 2943
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
merci à vous.
Jean-Jacques. J'ai laissé ce côté non peint pour la photo. On voit mieux le détail de l'assemblage. Demain, peinture.
Je suivrai les conventions du NMM en me basant sur The Sailing Frigate de Robert Gardiner. Les bittes sont peintes, pas les caillebotis... bref, ce qui est rouge le sera, le reste, fondur.
Jean-Jacques. J'ai laissé ce côté non peint pour la photo. On voit mieux le détail de l'assemblage. Demain, peinture.
Je suivrai les conventions du NMM en me basant sur The Sailing Frigate de Robert Gardiner. Les bittes sont peintes, pas les caillebotis... bref, ce qui est rouge le sera, le reste, fondur.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
La photo no2 est impressionnante. Le cadre convexe autour de l'ouverture de l'escalier et la finition des arêtes. J'aimerais savoir, c'est pour traduire le bouge du pont que le cadre est convexe ? J'ai remarqué que parfois les caillebotis sont convexes. Ils sont toujours comme ça ?
J'aime, ça prouve que les petits détails font une grande différence.
J'aime, ça prouve que les petits détails font une grande différence.
Curseur- Messages : 163
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
C'est la disposition la plus générale, courbe = bouge. Parfois, on trouve courbe > au bouge et parfois, panneaux plats. Sur l'Enterprise, je suggère courbe = bouge.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
sympas alain ,par contre il n'y aurai pas une chtite dissymétrie sur le ratelier du haut?
à moins que ce soit la perspective qui trompe...
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
C'est la perspective qui est trompeuse. J'ai tout recontrôlé au réglet avant que la colle ne prenne. On a la même impression sur la photo 2. Le râtelier a l'air de travers. Quand on regarde la 3, on voit qu'il est parallèle au bau.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Après quelques problèmes avec les dimensions qui varient d'un bouquin à l'autre, voici la première pompe:
Au bout de l'axe en métal, le manchon de raccord avec la manivelle.
Face avant avec son bouchon de purge de la citerne.
Le petit anneau en haut à gauche de la flasque fait 0.3 mm. Je l'ai fait en fil de maillechort arrondi autour d'un mini foret de 0.3 coincé dans l'étau.
La pompe en place entre les bittons de grand-mât.
Seuls les baux sont collés. La position de la pompe est définie par l'axe de la manivelle, qui est (sera) bridé le long du montant de bitton.
Je remercie San Salvador de las bombas pour ses précieux conseils.
Au bout de l'axe en métal, le manchon de raccord avec la manivelle.
Face avant avec son bouchon de purge de la citerne.
Le petit anneau en haut à gauche de la flasque fait 0.3 mm. Je l'ai fait en fil de maillechort arrondi autour d'un mini foret de 0.3 coincé dans l'étau.
La pompe en place entre les bittons de grand-mât.
Seuls les baux sont collés. La position de la pompe est définie par l'axe de la manivelle, qui est (sera) bridé le long du montant de bitton.
Je remercie San Salvador de las bombas pour ses précieux conseils.
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Alain Degny- Admin
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René VDH- Messages : 2943
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Bonjour Alain
Le petit anneau ça c'est le détail qui tue......
Imparable
Je suis momentanément aux arrêts dans ma progression
mais continue à suivre vos œuvres pour le plaisir des yeux
Sublime
Bonne continuation
Le Papé
Heu...Il sert à quoi le "ch'ti anneau"...!
Le petit anneau ça c'est le détail qui tue......
Imparable
Je suis momentanément aux arrêts dans ma progression
mais continue à suivre vos œuvres pour le plaisir des yeux
Sublime
Bonne continuation
Le Papé
Heu...Il sert à quoi le "ch'ti anneau"...!
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Le ch'ti anneau est relié par une corde ou une chaînette à l'anneau-piton à longue tige qui empêche l'ouverture du capot de pompe sous lequel se trouve la roue qui entraîne la chaîne sans fin munie de disques qui remonte l'eau. Celle-ci se déverse dans la citerne et est évacuée l'orifice que tu connais.
Je n'ai pas mis la corde en place, pour qu'on puisse le voir.
Je n'ai pas mis la corde en place, pour qu'on puisse le voir.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
haha , finalement je ne l'avait pas vu !!! j'ai cru que tu parlais de la poignée sur le couvercle en bas.
encore plus fort.
encore plus fort.
René VDH- Messages : 2943
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Age : 73
Localisation : Belgique
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Hola Su Santidad
L' "ane - haut " a du caractere !!!!!!
Et les roues a chaine .... ou c'est elles qu'elle sont !!!!
Par contre en voyant tes bittes ( ne reves pas de trop ), je comprends meilleur la hauteur des montants !!!
@+Dominique
L' "ane - haut " a du caractere !!!!!!
Et les roues a chaine .... ou c'est elles qu'elle sont !!!!
Par contre en voyant tes bittes ( ne reves pas de trop ), je comprends meilleur la hauteur des montants !!!
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Avancée du jour.
La manivelle, ça, c'est sans problème.
Par contre les rhodings*, c'est une autre paire de manche. Il y en a un sur le montant du bitton arrière et un sur le montant de fixation de la manivelle.
Le montant. Déjà, il a fallu que je trouve un modèle. Merci Brian Lavery et Robert Gardiner. Il est renforcé par une tige métallique en diagonale. Le rhodings découpé dans une plaque de photo-découpe est toujours sur la face intérieure.
Pour consolider le montant 3x3 mm, sa base est pré-percée. Un clou sans tête y est enfoncé, qui traverse le pont. Il sera peint en wouge, comme on dit aux Antilles.
Il n'y a toujours rien de collé.
Maintenant, si vous avez des bouquins Anatomy, vous sortez votre cahier de vocabulaire.
Rhodings* = collier de maintien d'un axe rotatif. Ce mot, toujours au pluriel, ne concerne qu'une pompe de navire. Il ne s'emploie dans aucun autre domaine. On ne le trouve ni dans les dicos classiques, ni dans les dicos spécialisés comme le David Roberts. J'ai trouvé, non sans mal, la définition dans un dico étymologique anglais. Les auteurs comme McKay, Goodwin... l'utilisent dans leurs ouvrages.
Donc vous dites merci et vous rangez soigneusement votre cahier et votre plumier dans votre cartable.
La manivelle, ça, c'est sans problème.
Par contre les rhodings*, c'est une autre paire de manche. Il y en a un sur le montant du bitton arrière et un sur le montant de fixation de la manivelle.
Le montant. Déjà, il a fallu que je trouve un modèle. Merci Brian Lavery et Robert Gardiner. Il est renforcé par une tige métallique en diagonale. Le rhodings découpé dans une plaque de photo-découpe est toujours sur la face intérieure.
Pour consolider le montant 3x3 mm, sa base est pré-percée. Un clou sans tête y est enfoncé, qui traverse le pont. Il sera peint en wouge, comme on dit aux Antilles.
Il n'y a toujours rien de collé.
Maintenant, si vous avez des bouquins Anatomy, vous sortez votre cahier de vocabulaire.
Rhodings* = collier de maintien d'un axe rotatif. Ce mot, toujours au pluriel, ne concerne qu'une pompe de navire. Il ne s'emploie dans aucun autre domaine. On ne le trouve ni dans les dicos classiques, ni dans les dicos spécialisés comme le David Roberts. J'ai trouvé, non sans mal, la définition dans un dico étymologique anglais. Les auteurs comme McKay, Goodwin... l'utilisent dans leurs ouvrages.
Donc vous dites merci et vous rangez soigneusement votre cahier et votre plumier dans votre cartable.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
un petit détail qui fait la différence...
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ofencer29350- Modérateur
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Que viens foutre cette broche de barbecue en sortie d'une echelle d'accès. Poulet roti aux premiers sortants ?
† Michel Saunier- Messages : 3672
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Rhodings : même avec tes explications il est difficile de placer cela dans une conversation lors d'un cocktail.
Idem pour moi concernant la position de cette manivelle. comment est-elle actionnée ?
Idem pour moi concernant la position de cette manivelle. comment est-elle actionnée ?
René VDH- Messages : 2943
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Localisation : Belgique
Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Ces broches à poulets ne sont pas plus curieuses que les barres de cabestan passant au dessus d'une échelle d'accès. Les deux sont juste anglaises.
Plus sérieusement, elles sont démontables et ne sont en place que lorsqu'il y a nécessité de pomper. Celle côté escalier ne gêne donc pas son accès en temps normal. La distance de l'axe rotatif à la manivelle est d'environ 50 cm. Comme l'axe est décalé par rapport au cadre de la descente, il suffit quand on fait le mouvement avant de poser le pied sur le bord du cadre. Puis on recule d'un pas, puisque le débattement total est de 1 m. Le vide n'est pas gênant, on n'a même pas besoin de mettre un panneau pour couvrir la descente.
J'ai vérifié empiriquement. Je mesure 1.77 m. De la poitrine à mon poing fermé comme si je tenais la manivelle, j'ai mesuré 55 cm. Même en tenant compte que les hommes de cette époque étaient plus petits que nous, cela n'oblige pas à faire des acrobaties pour faire tourner la roue.
La manivelle arrière, celle que j'ai posée est plus courte que celle de l'avant qui, elle, est au dessus du pont.
Par contre, pour le cabestan de la frégate anglaise classe Artois (du nom d'une prise, encore une), je ne vois pas d'autre solution que de démonter les rambardes métalliques de la descente et de la couvrir. Encore que cette disposition soit sur le gaillard AR et qu'il s'agisse d'un cabestan à double cloche.
Pour cette excellente question, tu gagnes non pas un poulet rôti façon supermarché (ceux qui sont rôtis quand la couleur de leur chair tend vers la teinte du courroi), mais un portrait du capitaine John Bentinck, qui est à l'origine de ces pompes, dont la réalisation fut l'œuvre d'un ingénieur mécanicien William Cole (ou Coles selon les sources).
Capt. John Albert Bentinck et son fils William par Mason Chamberlin, 1775.
Plus sérieusement, elles sont démontables et ne sont en place que lorsqu'il y a nécessité de pomper. Celle côté escalier ne gêne donc pas son accès en temps normal. La distance de l'axe rotatif à la manivelle est d'environ 50 cm. Comme l'axe est décalé par rapport au cadre de la descente, il suffit quand on fait le mouvement avant de poser le pied sur le bord du cadre. Puis on recule d'un pas, puisque le débattement total est de 1 m. Le vide n'est pas gênant, on n'a même pas besoin de mettre un panneau pour couvrir la descente.
J'ai vérifié empiriquement. Je mesure 1.77 m. De la poitrine à mon poing fermé comme si je tenais la manivelle, j'ai mesuré 55 cm. Même en tenant compte que les hommes de cette époque étaient plus petits que nous, cela n'oblige pas à faire des acrobaties pour faire tourner la roue.
La manivelle arrière, celle que j'ai posée est plus courte que celle de l'avant qui, elle, est au dessus du pont.
Par contre, pour le cabestan de la frégate anglaise classe Artois (du nom d'une prise, encore une), je ne vois pas d'autre solution que de démonter les rambardes métalliques de la descente et de la couvrir. Encore que cette disposition soit sur le gaillard AR et qu'il s'agisse d'un cabestan à double cloche.
Pour cette excellente question, tu gagnes non pas un poulet rôti façon supermarché (ceux qui sont rôtis quand la couleur de leur chair tend vers la teinte du courroi), mais un portrait du capitaine John Bentinck, qui est à l'origine de ces pompes, dont la réalisation fut l'œuvre d'un ingénieur mécanicien William Cole (ou Coles selon les sources).
Capt. John Albert Bentinck et son fils William par Mason Chamberlin, 1775.
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Alain Degny- Admin
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Re: HMS Surprise au 1/48e - kit-bashing
Avec Alain , une question = une réponse + les explications ( et une image )
Fernand Reynaud aurait simplement répondu " mais c'est prévu pour !! "
Fernand Reynaud aurait simplement répondu " mais c'est prévu pour !! "
René VDH- Messages : 2943
Date d'inscription : 13/11/2014
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