Autre HMS Surprise de AL plus
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Autre HMS Surprise de AL plus
Bonjour a tous
En toute humilité, j'ouvre ce sujet pour partager mon travail dans l'assemblage d'une nouvelle version (une autre plus) de la HMS Surprise d'AL.
Mon expérience antérieure en modélisme naval est très limitée, donc les résultats seront loin des merveilleuses réalisations de ce modèle présentées dans ce forum, mais ce sont précisément ces réalisations qui m'ont motivé et encouragé à me lancer dans ce défi. Tout conseil ou recommandation que vous voudrez bien me faire sera bienvenu, de même que les critiques. Je montrerai ce que je comprends avoir bien fait et j'essaierai aussi de montrer ce que j'ai fait de mal, bien que l'on ne soit pas toujours conscient des tâches bâclées (chapuzas) que l'on fait.
J'ai étudié, et je continue à étudier, les réalisations présentées dans ce forum et qui sont devenues pour moi le meilleur manuel d'instruction. Ainsi, la plupart des modifications introduites dans le modèle sont inspirées ou directement copiées des solutions données par les participants des différents forums. Je les remercie tous.
J'ai commencé le travail il y a deux mois mais je n'ai pas osé le montrer jusqu'à maintenant, car je n'étais pas très sûr de mes résultats. En ce moment, j'ai terminé le bordage de la coque et j'ai mis en place l’étrrave, la quille et l’étambot. Dans les prochains messages, je ferai un résumé du travail accompli jusqu'à présent. J'espère, si les choses ne tournent pas mal, montrer mon travail avec une certaine régularité, bien qu'il y aura des moments où, en raison des obligations de travail (toujour inopportunes), les progrès seront plus lents. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'urgence non plus.
Je m'excuse aussi pour mes difficultés avec la langue française, j'espère qu'on me comprendra sans malentendus.
Merci beaucoup à l'avance.
En guise de test, je télécharge un photo pour voir si j'ai bien compris la procédure:
Salutations
Javier
En toute humilité, j'ouvre ce sujet pour partager mon travail dans l'assemblage d'une nouvelle version (une autre plus) de la HMS Surprise d'AL.
Mon expérience antérieure en modélisme naval est très limitée, donc les résultats seront loin des merveilleuses réalisations de ce modèle présentées dans ce forum, mais ce sont précisément ces réalisations qui m'ont motivé et encouragé à me lancer dans ce défi. Tout conseil ou recommandation que vous voudrez bien me faire sera bienvenu, de même que les critiques. Je montrerai ce que je comprends avoir bien fait et j'essaierai aussi de montrer ce que j'ai fait de mal, bien que l'on ne soit pas toujours conscient des tâches bâclées (chapuzas) que l'on fait.
J'ai étudié, et je continue à étudier, les réalisations présentées dans ce forum et qui sont devenues pour moi le meilleur manuel d'instruction. Ainsi, la plupart des modifications introduites dans le modèle sont inspirées ou directement copiées des solutions données par les participants des différents forums. Je les remercie tous.
J'ai commencé le travail il y a deux mois mais je n'ai pas osé le montrer jusqu'à maintenant, car je n'étais pas très sûr de mes résultats. En ce moment, j'ai terminé le bordage de la coque et j'ai mis en place l’étrrave, la quille et l’étambot. Dans les prochains messages, je ferai un résumé du travail accompli jusqu'à présent. J'espère, si les choses ne tournent pas mal, montrer mon travail avec une certaine régularité, bien qu'il y aura des moments où, en raison des obligations de travail (toujour inopportunes), les progrès seront plus lents. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'urgence non plus.
Je m'excuse aussi pour mes difficultés avec la langue française, j'espère qu'on me comprendra sans malentendus.
Merci beaucoup à l'avance.
En guise de test, je télécharge un photo pour voir si j'ai bien compris la procédure:
Salutations
Javier
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Je commence dans plusieurs messages la description du travail effectué à ce jour.
Dès que j'ai ouvert le kit, j'ai réalisé que j'allais avoir des problèmes dès le début: les panneaux de contreplaqué avec les pièces de la fausse quille et les couples étaient courbés et déformés.
Après avoir enlevé et poncer les pièces, essayez de réduire la déformation en appliquant de l'eau sur le côté concave des pièces de contreplaqué et ensuite j'ai présenté les couples sur la fausse quille.
Un saludo
Javier
Dès que j'ai ouvert le kit, j'ai réalisé que j'allais avoir des problèmes dès le début: les panneaux de contreplaqué avec les pièces de la fausse quille et les couples étaient courbés et déformés.
Après avoir enlevé et poncer les pièces, essayez de réduire la déformation en appliquant de l'eau sur le côté concave des pièces de contreplaqué et ensuite j'ai présenté les couples sur la fausse quille.
Un saludo
Javier
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Hola Javi
tres bien !
@+Dominique
tres bien !
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Merci beaucoup, Laurent, Dominique.
J'avais écrit une autre entrée (deux fois), mais je ne sais pas où ils sont allés.
Où dois-je écrire les entrées en répondre ou en réponse rapide?
Javier
J'avais écrit une autre entrée (deux fois), mais je ne sais pas où ils sont allés.
Où dois-je écrire les entrées en répondre ou en réponse rapide?
Javier
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
J'essaie pour la troisième fois.
Avec l'humidité, les pièces se sont redressées de manière sensible, mais lorsque cette humidité a séché, les pièces sont revenues à leur courbure initiale.
Dans le sens longitudinal, je ne me suis pas trop préoccupé de la courbure de la fausse quille car je pouvais la corriger avec la planche de montage. Beaucoup plus grave était la courbure de la fausse quille en hauteur, également variable en fonction de la position longitudinale. Toute la coque serait tordue si elle était doublée de cette forme.
Pour tenter de corriger cette courbure, j'ai préparé une série de raidisseurs transversaux pour essayer de rendre la fausse quille aussi plate que possible. J'ai commencé avec 8 paires de raidisseurs qui ont fini par être 11.
Avec ces pièces la planéité de la fausse quille s'est considérablement améliorée.
L'autre pièce sur laquelle je me suis appuyé pour redresser longitudinalement la fausse quille et la position des couples, avant le bordage, étaient les pièces de contreplaqué de 1,5 mm qui composent le pont inférieur, leur position perpendiculaire aux deux éléments a également permis de corriger les défauts d'alignement.
Malgré cela, dans la zone de la poupe, où l'étambot devait reposer et où aucun raidisseur ne pouvait être placé, il conservait encore une courbure considérable. Dans ce cas, l'affûtage de cette zone a été utilisé pour essayer de réduire ce défaut.
Finalement, bien que no parfaites, les pièces étaient plus ou moins alignées, alors j'ai continué l'assemblage, espérant que ces défauts ne seraient pas visibles, ni que compliquerais le travail suivant.
Un saludo
Javier
Avec l'humidité, les pièces se sont redressées de manière sensible, mais lorsque cette humidité a séché, les pièces sont revenues à leur courbure initiale.
Dans le sens longitudinal, je ne me suis pas trop préoccupé de la courbure de la fausse quille car je pouvais la corriger avec la planche de montage. Beaucoup plus grave était la courbure de la fausse quille en hauteur, également variable en fonction de la position longitudinale. Toute la coque serait tordue si elle était doublée de cette forme.
Pour tenter de corriger cette courbure, j'ai préparé une série de raidisseurs transversaux pour essayer de rendre la fausse quille aussi plate que possible. J'ai commencé avec 8 paires de raidisseurs qui ont fini par être 11.
Avec ces pièces la planéité de la fausse quille s'est considérablement améliorée.
L'autre pièce sur laquelle je me suis appuyé pour redresser longitudinalement la fausse quille et la position des couples, avant le bordage, étaient les pièces de contreplaqué de 1,5 mm qui composent le pont inférieur, leur position perpendiculaire aux deux éléments a également permis de corriger les défauts d'alignement.
Malgré cela, dans la zone de la poupe, où l'étambot devait reposer et où aucun raidisseur ne pouvait être placé, il conservait encore une courbure considérable. Dans ce cas, l'affûtage de cette zone a été utilisé pour essayer de réduire ce défaut.
Finalement, bien que no parfaites, les pièces étaient plus ou moins alignées, alors j'ai continué l'assemblage, espérant que ces défauts ne seraient pas visibles, ni que compliquerais le travail suivant.
Un saludo
Javier
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Pour répondre, c'est dans la fenêtre "réponse rapide".
Si l'avancement de ton travail le permet, diminue de moitié la largeur des allonges de couples (en vert) et par la suite, celle du plat-bord (en rouge).
Le plat-bord de AL mesure 13 mm de large, soit 62 cm à l'échelle 1/1. C'est énorme. Outre que ce n'est pas réaliste, cela pose un problème avec l'artillerie de gaillard.
Tu dois choisir. Soit tu respectes ce que propose AL (uniquement des canons de 4) soit tu installes une artillerie mixte, canons de 4 + caronades de 12, comme dans la réalité. Dans ce cas, les caronades qui sont courtes ne dépasseront pas de la muraille. Sur un kit, ce n'est pas trop gênant, mais dans la réalité, cela risquait de mettre le feu au pavois (empavesada) et aux haubans (obenques).
Et bravo, tu parles très bien français.
Si l'avancement de ton travail le permet, diminue de moitié la largeur des allonges de couples (en vert) et par la suite, celle du plat-bord (en rouge).
Le plat-bord de AL mesure 13 mm de large, soit 62 cm à l'échelle 1/1. C'est énorme. Outre que ce n'est pas réaliste, cela pose un problème avec l'artillerie de gaillard.
Tu dois choisir. Soit tu respectes ce que propose AL (uniquement des canons de 4) soit tu installes une artillerie mixte, canons de 4 + caronades de 12, comme dans la réalité. Dans ce cas, les caronades qui sont courtes ne dépasseront pas de la muraille. Sur un kit, ce n'est pas trop gênant, mais dans la réalité, cela risquait de mettre le feu au pavois (empavesada) et aux haubans (obenques).
Et bravo, tu parles très bien français.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Bonjour « Javi » et bien venu au club des "fadas" (fada = loco) » ….
Comme toi c’est le travail et les magnifiques réalisations de nos 2 « locomotives » (Alain et Dom) qui m’ont entrainé dans cette galère …
Chaque mois ils en rajoutent.
La dernière étant de nouvelles « batayoles » chez Dom. Après les « tangons » d’Alain…..
Mais le plaisir est intense et ces 2 maîtres te feront briller les yeux comme jamais …
Nous serons ainsi 2 copistes, je me sens moins seul …….
Au stade de ton avancement en lisant ton post j’ai tout de suite pensé à la largeur des plats bords de couples qui feront une muraille extra large
Mais Alain était déjà passé par là. :
C’est un point que je regrette de n’avoir pas adopté en son temps …..
Un 2ème point c’est le cheminement de l’éclairage (si tu envisages de le faire)
Envisagé tardivement je me suis rabattu sur une alimentation « par un sabord » comme Dom
Mais il aurait été plus judicieux de prévoir une alimentation par la quille au niveau d’un support de présentation.
C’est encore un peu loin, tu as le temps d’y réfléchir et nous en parler.
Le travail déjà effectué et les redressements réalisés sont supers.
Bon courage
Et au plaisir de suivre la suite
Le papé
PS / je dois être géographiquement le plus prêt de chez toi (Toulouse)
Il m’a semblé reconnaître dans ta photo de présentation un cockpit de planeur.
Je suis également un ancien « aviateur » ….
Comme toi c’est le travail et les magnifiques réalisations de nos 2 « locomotives » (Alain et Dom) qui m’ont entrainé dans cette galère …
Chaque mois ils en rajoutent.
La dernière étant de nouvelles « batayoles » chez Dom. Après les « tangons » d’Alain…..
Mais le plaisir est intense et ces 2 maîtres te feront briller les yeux comme jamais …
Nous serons ainsi 2 copistes, je me sens moins seul …….
Au stade de ton avancement en lisant ton post j’ai tout de suite pensé à la largeur des plats bords de couples qui feront une muraille extra large
Mais Alain était déjà passé par là. :
C’est un point que je regrette de n’avoir pas adopté en son temps …..
Un 2ème point c’est le cheminement de l’éclairage (si tu envisages de le faire)
Envisagé tardivement je me suis rabattu sur une alimentation « par un sabord » comme Dom
Mais il aurait été plus judicieux de prévoir une alimentation par la quille au niveau d’un support de présentation.
C’est encore un peu loin, tu as le temps d’y réfléchir et nous en parler.
Le travail déjà effectué et les redressements réalisés sont supers.
Bon courage
Et au plaisir de suivre la suite
Le papé
PS / je dois être géographiquement le plus prêt de chez toi (Toulouse)
Il m’a semblé reconnaître dans ta photo de présentation un cockpit de planeur.
Je suis également un ancien « aviateur » ….
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Bonjour Javi, je vais également suivre cette aventure qui est déjà bien commencée.
A plus.
A plus.
Daniel.B- Messages : 2657
Date d'inscription : 15/01/2014
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Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Hola Maestro Alain,
Mais la réduction s'appliquerait-elle à tous les couples et aux premier et deuxième ponts?
Les allonges des couples sont de 6mm et j'ai realice le bordage extérieur de la coque, je ne pense pas qu'il soit possible d'effectuer cette opération d'amincissement sans danger pour le patient.
Je dois penser aux canons....
Un saludo
Javi
Mais la réduction s'appliquerait-elle à tous les couples et aux premier et deuxième ponts?
Les allonges des couples sont de 6mm et j'ai realice le bordage extérieur de la coque, je ne pense pas qu'il soit possible d'effectuer cette opération d'amincissement sans danger pour le patient.
Je dois penser aux canons....
Un saludo
Javi
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Hola Papé. Le maître de la Surprise qu'il me manquait à saluer. Je suis heureux de pouvoir le faire.
Eh bien, bien, il y aura quelque chose où nous surprendrons les locomotives...
Merci pour vos commentaires.
La vérité, c'est que j'avais pensé à éclairer l'intérieur et à la possibilité de passer un câble dans un endroit discret, mais je crois que je suis déjà en retard. Il va falloir y réfléchir....
Un saludo
Javi
PS / En effet, pendant quelques années le vol à voile a été une de mes grandes passions. J'ai même obtenu la licence ULM, bien que mon expérience avec ce type d'appareil soit beaucoup plus limitée. Il y a deux années, j'ai fini the pratique cette activité, mais je m'en souviens avec beaucoup de nostalgie. L'année dernière, j'ai passé quelques jours de vacances à Toulouse, j'ai beaucoup aimé visiter la ville et le musée de l'aviation.
Eh bien, bien, il y aura quelque chose où nous surprendrons les locomotives...
Merci pour vos commentaires.
La vérité, c'est que j'avais pensé à éclairer l'intérieur et à la possibilité de passer un câble dans un endroit discret, mais je crois que je suis déjà en retard. Il va falloir y réfléchir....
Un saludo
Javi
PS / En effet, pendant quelques années le vol à voile a été une de mes grandes passions. J'ai même obtenu la licence ULM, bien que mon expérience avec ce type d'appareil soit beaucoup plus limitée. Il y a deux années, j'ai fini the pratique cette activité, mais je m'en souviens avec beaucoup de nostalgie. L'année dernière, j'ai passé quelques jours de vacances à Toulouse, j'ai beaucoup aimé visiter la ville et le musée de l'aviation.
Javi- Messages : 177
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Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Daniel.B a écrit:Bonjour Javi, je vais également suivre cette aventure qui est déjà bien commencée.
A plus.
Merci beaucoup Daniel, j'espère ne pas vous décevoir.
Un saludo
Javi
Javi- Messages : 177
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Javi- Messages : 177
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Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Hola de nuevo,
Début du bordage des ouvres mortes de la coque:
Pour le pliage des virures dans la zone de proue, j'ai préparé un outil avec un bloc de bois et quelques carrés. Après quelques heures d'immersion dans l'eau, j'ai laissé sécher les virures, fixées à l'outil. Les résultats ont été très satisfaisants:
Un saludo
Javier
Début du bordage des ouvres mortes de la coque:
Pour le pliage des virures dans la zone de proue, j'ai préparé un outil avec un bloc de bois et quelques carrés. Après quelques heures d'immersion dans l'eau, j'ai laissé sécher les virures, fixées à l'outil. Les résultats ont été très satisfaisants:
Un saludo
Javier
Javi- Messages : 177
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Javi- Messages : 177
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Javi- Messages : 177
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Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Hola Javi.
Bien récupérée la symétrie du bordé.
Revenons-en au problème des canons.
Ce que propose AL, c'est l'artillerie française, tous canons, que la Surprise conservera pendant deux ans avant d'être mise en conformité avec les normes de la Royal Navy. C'est un choix historiquement correct.
Ce qui ne l'est pas, c'est la taille des canons. Le kit ne fournit qu'un modèle de canon qui correspond au calibre 4 de la petite artillerie de gaillard.
Les canons de batterie, le 8 français équivalant au 9 anglais, sont beaucoup plus longs. La différence de taille est flagrante sur la photo.
L'idéal serait, comme je l'ai fait, de remplacer les canons de batterie du kit par des canons à la bonne taille. Il y en a 24, compte tenu que le premier sabord destiné à la chasse n'est pas armé et que son mantelet est fermé pour éviter que l'eau de mer n'y pénètre.
En effet quand un bâtiment chasse, on transfert le canon du deuxième sabord vers le premier.
Si tu optes pour cette solution, pas besoin de réduire l'épaisseur de la muraille au niveau du pont principal. Les fûts des canons dépasseront un peu moins, mais cela restera réaliste.
Réduire l'épaisseur du pavois n'affaiblit pas la structure.
Je l'ai fait, cela ne bouge pas.
Les canons de 4 sortiront davantage et, si tu le souhaites, tu pourras installer les caronades.
Autre chose. Je suppose que tu as un dictionnaire de marine espagnol/français. Le meilleur que je connaisse est le diccionario de los términos y frases de marina du contre-amiral Antonio Terry y Rivas. je l'ai téléchargé légalement sur le net.
Bien récupérée la symétrie du bordé.
Revenons-en au problème des canons.
Ce que propose AL, c'est l'artillerie française, tous canons, que la Surprise conservera pendant deux ans avant d'être mise en conformité avec les normes de la Royal Navy. C'est un choix historiquement correct.
Ce qui ne l'est pas, c'est la taille des canons. Le kit ne fournit qu'un modèle de canon qui correspond au calibre 4 de la petite artillerie de gaillard.
Les canons de batterie, le 8 français équivalant au 9 anglais, sont beaucoup plus longs. La différence de taille est flagrante sur la photo.
L'idéal serait, comme je l'ai fait, de remplacer les canons de batterie du kit par des canons à la bonne taille. Il y en a 24, compte tenu que le premier sabord destiné à la chasse n'est pas armé et que son mantelet est fermé pour éviter que l'eau de mer n'y pénètre.
En effet quand un bâtiment chasse, on transfert le canon du deuxième sabord vers le premier.
Si tu optes pour cette solution, pas besoin de réduire l'épaisseur de la muraille au niveau du pont principal. Les fûts des canons dépasseront un peu moins, mais cela restera réaliste.
Réduire l'épaisseur du pavois n'affaiblit pas la structure.
Je l'ai fait, cela ne bouge pas.
Les canons de 4 sortiront davantage et, si tu le souhaites, tu pourras installer les caronades.
Autre chose. Je suppose que tu as un dictionnaire de marine espagnol/français. Le meilleur que je connaisse est le diccionario de los términos y frases de marina du contre-amiral Antonio Terry y Rivas. je l'ai téléchargé légalement sur le net.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Bonjour Javi
Arrive vite dans ta présentation au final de ta réalisation
Ce n'est qu'en regardant tes "tâtonnements" de l'instant que nous pourrons t'indiquer des possibilités ou des améliorations éventuelles ...
Autrement nous arriverons trop tard, et ne ferons que te martyriser la conscience en te faisant penser
"Si j'avais su".....
Superbe fabrication
Attention aux surfaces des chambres
(pages 1-2 des posts de tes prédécesseurs A-D-P)
(Tien ça donne Aéroport de Paris ...!)
Bon courage
Le papé
Arrive vite dans ta présentation au final de ta réalisation
Ce n'est qu'en regardant tes "tâtonnements" de l'instant que nous pourrons t'indiquer des possibilités ou des améliorations éventuelles ...
Autrement nous arriverons trop tard, et ne ferons que te martyriser la conscience en te faisant penser
"Si j'avais su".....
Superbe fabrication
Attention aux surfaces des chambres
(pages 1-2 des posts de tes prédécesseurs A-D-P)
(Tien ça donne Aéroport de Paris ...!)
Bon courage
Le papé
papé- Messages : 514
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 76
Localisation : Montesquieu-Volvestre
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Sur l'USS Confederacy, j'ai poncé des allonges jusqu'à six mm en partant d'un bon cm, sans rien casserAlain Degny a écrit:Réduire l'épaisseur du pavois n'affaiblit pas la structure
Le seul truc que j'ai regretté : ne pas avoir la mini ponceuse à bande Proxxon, à la main, c'était pénible
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
papé a écrit:
Arrive vite dans ta présentation au final de ta réalisation
Le papé
Hola Papé,
Vous avez raison, j'espère en arriver à l'état actuel dans mon exposé dans un jour ou deux.
Javi
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Alain Degny a écrit:
Autre chose. Je suppose que tu as un dictionnaire de marine espagnol/français. Le meilleur que je connaisse est le diccionario de los términos y frases de marina du contre-amiral Antonio Terry y Rivas. je l'ai téléchargé légalement sur le net.
Hola Maestro,
Je vais le chercher. Mais mon problème n'est pas que je ne connais pas les termes navals en français, c'est que je ne les connais même pas en espagnol. Mais j'apprends tous les jours...
Un saludo
Javier
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Alain Degny a écrit:
Réduire l'épaisseur du pavois n'affaiblit pas la structure.
Hola Maestro,
Si on diminué de moitié la largueur des allonges de couples, nous avons 2+3+2=7mm, 34 cm à pleine échelle. Cette largeur serait-elle correcte ?
Je comprends bien que la réduction n'affaiblit pas la structure, la configuration de la coquille courbée formée par le bordage intérieure et extérieure apporte une grande solidité et rigidité. Mes doutes sont de savoir comment réduire les couples déjà montés sans endommager le reste du bateau.
Je dois y réfléchir...
Javi.
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
CRI-CRI a écrit:Sur l'USS Confederacy, j'ai poncé des allonges jusqu'à six mm en partant d'un bon cm, sans rien casserAlain Degny a écrit:Réduire l'épaisseur du pavois n'affaiblit pas la structure
Le seul truc que j'ai regretté : ne pas avoir la mini ponceuse à bande Proxxon, à la main, c'était pénible
Hola CRI-CRI,
Mais c'est juste que j'ai vraiment peur
On sait déjà que les ponceuses sont chargées par le diable....
Un saludo
Javier
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
Localisation : Madrid
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Hola Javi
Tres bon avancement ....
@+Dominique
Tres bon avancement ....
@+Dominique
banton- Messages : 3492
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 70
Localisation : Turrialba de Costa Rica -America Central
Re: Autre HMS Surprise de AL plus
Muchas gracias Maese Banton.
J'espère terminer l'exposition bientôt et me remettre au travail.
Un saludo
Javi
J'espère terminer l'exposition bientôt et me remettre au travail.
Un saludo
Javi
Dernière édition par Javi le Lun 30 Sep 2019 - 20:10, édité 1 fois
Javi- Messages : 177
Date d'inscription : 17/09/2019
Age : 57
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