Sultan
+9
Jérôme L.Olivier
Sophie Muffat
cocovert
flyfred
Marc
stf67
frederic Ravinet
Alain Degny
carpeur
13 participants
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Sultan
carpeur a écrit:Bonjour Jérôme,
J'ai essayé, pour les 4 premières virures du haut pas de problèmes, mais c'est après que ça se corse, les virures sont trop courbées et elles ne restent pas à plat.
Achète-toi un fer à cintrer comme celui ci
http://www.multirex.net/courbe-latte-electrique-amati,fr,4,340040.cfm
c'est une bestiole qui s'apprivoise assez rapidement après une ou deux brûlures et qui est particulièrement utile
cocovert- Messages : 2676
Merci Frédéric,
Ta coque est superbe!!!
Si je vois bien, tu as éffilés les 2 premières en Sapelli?
Ta coque est superbe!!!
Si je vois bien, tu as éffilés les 2 premières en Sapelli?
carpeur- Messages : 122
Absolument et tu vois malgré tout la finition est impeccable alors que je n'ai pas respecté les normes ...... Je ne savais pas !!!
Je vais essayer comme ça....sinon j'improviserais..merci
Prends énormément de soin dans les jonctions. Il faut qu'elles soient parfaites et tu verras qu'en finalité ta coque sera belle. Après, un léger ponçage, et en ce qui me concerne passage avec un mélange huile de lin, essence de térébenthine et le résultat ...... Et bien tu le vois. Et encore je n'avais même pas passé mon mélange sur cette photo.
Ok, j'en prends note.....
carpeur a écrit:Bonjour Jérôme,
J'ai essayé, pour les 4 premières virures du haut pas de problèmes, mais c'est après que ça se corse, les virures sont trop courbées et elles ne restent pas à plat.
Voilà la raison du pourquoi cela s'appelle un brochetage ! C'est con à dire, mais une fois ajuster ça ce fait un peu comme si tu laissais les virures aller où elles veulent sans que celles de bâbord bouffe sur le coté tribord et inversement... Ensuite tu combles les espaces comme les raccords sur le photo que je tes mis plus haut en faisant en sorte que chaque virure soit égale.
Quoi qu'il en soit bon courage pour la suite ! Ça se présente déjà très bien !
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Jérôme,
C'est ce qui est appelé "THONS" sur le plan?
C'est ce qui est appelé "THONS" sur le plan?
Jérôme L.Olivier a écrit:carpeur a écrit:Bonjour Jérôme,
Voilà la raison du pourquoi cela s'appelle un brochetage ! C'est con à dire, mais une fois ajuster ça ce fait un peu comme si tu laissais les virures aller où elles veulent sans que celles de bâbord bouffe sur le coté tribord et inversement... Ensuite tu combles les espaces comme les raccords sur le photo que je tes mis plus haut en faisant en sorte que chaque virure soit égale.
Quoi qu'il en soit bon courage pour la suite ! Ça se présente déjà très bien !
Qu'entends tu par "que chaque virure soit égale"
En proue le bout de chaque virure doit être égal !
Je vois beaucoup de modèles qui souvent non pas ce détail et qui ont des virures qui partent en diminuant excessivement ce qui donne l'aspect ballon de rugby.
Ici en posant tes virures, au bout d'un moment elles ne voudront plus ce toucher entre-elle comme tu as pu le voir toi même. Il y aura donc des vides en poupe et en proue qui se formera.
Le but est de faire en sorte que ces vides soient exactement de la même largeur que les virures qui la précèdent et celle qui la seconde de façon a pouvoir y rajouter un morceau comme sur le schéma en "4" qui part en pointe pour boucher ce vide.
(si jamais le vide en question ne correspond pas à la largeur souhaiter, n'hésite pas à la forcer un peu en réhydratant ta virure ! Ça passera tout seul.)
Je vois beaucoup de modèles qui souvent non pas ce détail et qui ont des virures qui partent en diminuant excessivement ce qui donne l'aspect ballon de rugby.
Ici en posant tes virures, au bout d'un moment elles ne voudront plus ce toucher entre-elle comme tu as pu le voir toi même. Il y aura donc des vides en poupe et en proue qui se formera.
Le but est de faire en sorte que ces vides soient exactement de la même largeur que les virures qui la précèdent et celle qui la seconde de façon a pouvoir y rajouter un morceau comme sur le schéma en "4" qui part en pointe pour boucher ce vide.
(si jamais le vide en question ne correspond pas à la largeur souhaiter, n'hésite pas à la forcer un peu en réhydratant ta virure ! Ça passera tout seul.)
avec la vaseline, la virure passe mieux parait il
Rhoo... Amaury, comment oses-tu.., va au coin de suite !!!! Et tu écriras dix fois "Je ne fantasmerai plus sur les virures même celle avec les clous.".
Jérôme L.Olivier a écrit:
Le but est de faire en sorte que ces vides soient exactement de la même largeur que les virures qui la précèdent et celle qui la seconde
Bonjour Jérôme,
Après 2 jours à Paris, je m'y remets.
J'ai essayé comme expliqué, mais les virures se chevauchent très vite et je n'arrive pas à y remettre d'aplomb.
Voici une photo
Amaury est en forme à ce que je vois!!!
Le mieux serai de commencer à poser ta virure en proue et non au centre de la coque ! Ça te permettra ensuite de l'affiler comme il faut pour la mener jusqu'au centre.
Difficile d'expliquer via une photo, mais vu la poupe de ton bateau, ça ne devrait te poser aucun souci !
Chose peut être que j'ai omis de mentionner et je m'en excuse platement... C'est que tu seras surement amené à effiler légèrement tes virures (pour diminuer un chouïa sa largeur) en allant vers la poupe. Ça te permettra de border l'arrondi de la coque virure par virure sans problème.
Difficile d'expliquer via une photo, mais vu la poupe de ton bateau, ça ne devrait te poser aucun souci !
Chose peut être que j'ai omis de mentionner et je m'en excuse platement... C'est que tu seras surement amené à effiler légèrement tes virures (pour diminuer un chouïa sa largeur) en allant vers la poupe. Ça te permettra de border l'arrondi de la coque virure par virure sans problème.
Beau travail !!! Tu tiens le bon bout !!!
Oui, redémarres en partant de la quille. Pas de soucis
Marc- Messages : 3194
Ah bah voilà !
Superbement bien repris et un bordage qui entre dans les normes !
Superbement bien repris et un bordage qui entre dans les normes !
Il est bien régulier ce bordage. La dernière photo est particulièrement probante.
Merci à tous
Ce que je n'ai pas dit c'est que j' en ai "tué" quelques une avant que ce soit régulier.
Travaux obligeant, je mets de côté mon chantier pendant une semaine.....ça va être looooooooooooooong................
Ce que je n'ai pas dit c'est que j' en ai "tué" quelques une avant que ce soit régulier.
Travaux obligeant, je mets de côté mon chantier pendant une semaine.....ça va être looooooooooooooong................
ah moi je pète la forme tout ça grace au plan de mon
Swift-merdouille
mais j'y repense, si cela peut t'aider - essaye un fer à repasser...
tu barbouille un peu d'eau sur ta virure collée sur la coque puis un coup de fer comme pour les chemise....
ça m'a fait des miracle pour ma coque - les bosses et les creux se sont atténuées voire disparues et les espaces entre virures se sont rebouchées par miracle...
la contrepartie c'est de faire ça en cachette et faire en sorte que l'Amirale ne voit pas le détournement de son fond de commerce
Swift-merdouille
mais j'y repense, si cela peut t'aider - essaye un fer à repasser...
tu barbouille un peu d'eau sur ta virure collée sur la coque puis un coup de fer comme pour les chemise....
ça m'a fait des miracle pour ma coque - les bosses et les creux se sont atténuées voire disparues et les espaces entre virures se sont rebouchées par miracle...
la contrepartie c'est de faire ça en cachette et faire en sorte que l'Amirale ne voit pas le détournement de son fond de commerce
Un passage rapide pour voir ton avancée. Très bien
Besoin d'un peu de temps pour reprendre le mien qui se morfond sur son chantier
Besoin d'un peu de temps pour reprendre le mien qui se morfond sur son chantier
flyfred- Messages : 1058
Je crois que tu peux etre fier du résultat .
Super bordé bravo!
Super bordé bravo!
michael Gloaguen- Modérateur
Super Boulot
C'est propre, net et sans bavures..
Vivement la suite
C'est propre, net et sans bavures..
Vivement la suite
Marc- Messages : 3194
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7