Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Nous avons dit plus avant que le tracé des préceintes était laissé à l'appréciation de l'ingénieur. Au XVIIIe, il est considéré disgracieux, qu'elles coupent la ligne des sabords. Comme Françoise d'Aubigné, nous maintenons, qu'au moins à cette époque, l'emplacement des préceintes tient compte de celui des sabords.
Les préceintes ne sont pas clouées sur le bordé, mais sur la membrure. Ce sont des pièces de plus forte épaisseur et il est plus réaliste de les réaliser tel que.
Les listels de Mémé Altaya sont des listelli transalpins, d'humbles baguettes.
Les préceintes ne sont pas clouées sur le bordé, mais sur la membrure. Ce sont des pièces de plus forte épaisseur et il est plus réaliste de les réaliser tel que.
Les listels de Mémé Altaya sont des listelli transalpins, d'humbles baguettes.
Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Faut pas pousser mémé dans les orties
.... je retourne à la cale comme une grande....
.... je retourne à la cale comme une grande....
kristy90- Messages : 859
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Allez, cette fois-ci une question à deux połgrosz. Hé oui, on voyage, mais vous noterez que l'on reste dans le même coin ...
Mon Maître charpentier m'a demandé de lui commander la peinture pour l'intérieur du SotS - J'hésite :
Est-ce vrai que tout l'intérieur des ponts batterie était peint en rouge ? Murs et plafond ?
Sur les voiliers que j'ai visité (Victory et Constitution) il me semble me rappeler (en plus j'ai vérifié) que les ponts batterie sont respectivement ocre et blanc.
Donc je vous remercie d'avance de m'indiquer quelle couleur serait la plus appropriée, sinon la plus vraisemblable, pour les murs et plafonds du Sots.
Note : Mais, me direz-vous, on s'en moque, on peint les intérieurs de sabords et les plaques supports de canons en noir et basta, le tour est joué ... Et bien non, répondrai-je, parce que PAB, dans ses délires maquettistes, va faire l'intérieur du bestiau. J'aime pas le principe du "canon à piquer", c'est pas joli. Et puis j'ai envie
Mon Maître charpentier m'a demandé de lui commander la peinture pour l'intérieur du SotS - J'hésite :
Est-ce vrai que tout l'intérieur des ponts batterie était peint en rouge ? Murs et plafond ?
Sur les voiliers que j'ai visité (Victory et Constitution) il me semble me rappeler (en plus j'ai vérifié) que les ponts batterie sont respectivement ocre et blanc.
Donc je vous remercie d'avance de m'indiquer quelle couleur serait la plus appropriée, sinon la plus vraisemblable, pour les murs et plafonds du Sots.
Note : Mais, me direz-vous, on s'en moque, on peint les intérieurs de sabords et les plaques supports de canons en noir et basta, le tour est joué ... Et bien non, répondrai-je, parce que PAB, dans ses délires maquettistes, va faire l'intérieur du bestiau. J'aime pas le principe du "canon à piquer", c'est pas joli. Et puis j'ai envie
PAB- Messages : 2582
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Il serait intéressant que tu puisses me donner le cours du polgrosz vs le Heller et le Batzen, monnaies qui se chantent et que l'on trouvait dans la bourse de mes ascendants.
Pour la couleur des batteries, le plus vraisemblable est le white washed, un blanc délavé comme son nom l'indique, très très légèrement grisâtre.
PAB (Pontife des Adorateurs de la Beauté) a bien raison ne ne pas se contenter du banal.
Pour la couleur des batteries, le plus vraisemblable est le white washed, un blanc délavé comme son nom l'indique, très très légèrement grisâtre.
PAB (Pontife des Adorateurs de la Beauté) a bien raison ne ne pas se contenter du banal.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Tiens donc ? Monsieur a des racines Outre Rhin ? Les miennes, c'est plutôt en Malopolska ... Sinon, pour les cours, le połgrosz vaut un verre de Wyborowa, le Heller un verre d'eau, et le Batzen un verre de vin ... Heidi Heido Heida ...Alain Degny a écrit:Il serait intéressant que tu puisses me donner le cours du polgrosz vs le Heller et le Batzen, monnaies qui se chantent et que l'on trouvait dans la bourse de mes ascendants.
Y compris la face interne des mantelets de sabords ?Alain Degny a écrit:le plus vraisemblable est le white washed,
PAB- Messages : 2582
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
La face interne des mantelets est rouge, comme les montants, le seuillet et le sommier des sabords.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci Herr Professor Doktor.
Ca va être très pimpant.
Sinon j'ai encore quelques questions, pour lesquelles je suis prêt à mettre une demi drachme.
Soit le pont le plus élevé à un endroit quelconque d'un navire. Supposons que ce pont soit équipé d'un caillebotis. Le même caillebotis de retrouve t-il en règle générale aux ponts inférieurs n-1, n-2, jusqu'au pont principal, ou bien n'il y a t-il pas de règle générale ?
La bitte permettant de frapper le câble d'ancre, en arrière des écubiers, était-elle déjà utilisée sur le SotS ou est-elle plus tardive ?
Merci d'avance.
Ca va être très pimpant.
Sinon j'ai encore quelques questions, pour lesquelles je suis prêt à mettre une demi drachme.
Soit le pont le plus élevé à un endroit quelconque d'un navire. Supposons que ce pont soit équipé d'un caillebotis. Le même caillebotis de retrouve t-il en règle générale aux ponts inférieurs n-1, n-2, jusqu'au pont principal, ou bien n'il y a t-il pas de règle générale ?
La bitte permettant de frapper le câble d'ancre, en arrière des écubiers, était-elle déjà utilisée sur le SotS ou est-elle plus tardive ?
Merci d'avance.
PAB- Messages : 2582
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bon, je me doutais bien que trois oboles ça ne faisait pas grand chose, mais je ne pensais pas provoquer un tel silence ... Donc je réitère mes questions, cette fois ci pour 50 francs CFA :
PAB a écrit:Soit le pont le plus élevé à un endroit quelconque d'un navire. Supposons que ce pont soit équipé d'un caillebotis. Le même caillebotis de retrouve t-il en règle générale aux ponts inférieurs n-1, n-2, jusqu'au pont principal, ou bien n'il y a t-il pas de règle générale ?
La bitte permettant de frapper le câble d'ancre, en arrière des écubiers, était-elle déjà utilisée sur le SotS ou est-elle plus tardive ?
Merci d'avance.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Le problème avec ce bâtiment, c'est qu'il est anglais et relativement ancien. A moins d'être un spécialiste de la construction navale anglaise (je n'en connais pas en France), il est très difficile d'apporter une réponse qui se voudrait irréprochable.
Si ce navire était français, je dirais que seul le premier pont comporte des panneaux d'écoutille, sur les autres ponts, ils sont remplacés par des panneaux de caillebotis. Concernant les bittes, à cette époque et en France, les bittes existaient déjà.
Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de la translation technique et considérer que c'était identique en Angleterre. Peut-être mais peut-être pas...
Pour l'écusson mi-rond mi-plat, je ne vois pas où est le problème, c'est juste une question de tracé des estains et bien-sûr des barres qui s'y appuient.
GD
Si ce navire était français, je dirais que seul le premier pont comporte des panneaux d'écoutille, sur les autres ponts, ils sont remplacés par des panneaux de caillebotis. Concernant les bittes, à cette époque et en France, les bittes existaient déjà.
Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de la translation technique et considérer que c'était identique en Angleterre. Peut-être mais peut-être pas...
Pour l'écusson mi-rond mi-plat, je ne vois pas où est le problème, c'est juste une question de tracé des estains et bien-sûr des barres qui s'y appuient.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci pour cette réponse : même moi j'ai tout suivi
Une solution serait peut etre d'avoir accés aux documents qui consernent les modifications apportées au SoS : en sachant ce qui a été modifié, il serait donc facile de savoir ce qu'il y avait... Mais j'ignore totalement si de tels documents existent et s'il était d'usage à l'époque de consigner ce genre de chose.
En tout cas je suis impatiente de voir ce que va devenir ton bateau
Une solution serait peut etre d'avoir accés aux documents qui consernent les modifications apportées au SoS : en sachant ce qui a été modifié, il serait donc facile de savoir ce qu'il y avait... Mais j'ignore totalement si de tels documents existent et s'il était d'usage à l'époque de consigner ce genre de chose.
En tout cas je suis impatiente de voir ce que va devenir ton bateau
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Mais si, ma belle amie. De tels documents existent et sont conservés au National Maritime Museum de Greenwich. Jeremy Michell et son équipe se feront un plaisir de t'en faire des photocopies sur demande. Mais cela te coûtera beaucoup plus qu'une poignée de polgrosz, de Heller ou de Batzen. Coût de revient de deux feuilles de plans de la Surprise, il y a cinq ans : 90 €.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
GDLX31 a écrit:Si ce navire était français, je dirais que seul le premier pont comporte des panneaux d'écoutille, sur les autres ponts, ils sont remplacés par des panneaux de caillebotis. Concernant les bittes, à cette époque et en France, les bittes existaient déjà.
Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège de la translation technique et considérer que c'était identique en Angleterre. Peut-être mais peut-être pas...
Merci pour ces précisions. Il n'en demeure pas moins que certaines règles physiques sont universelles et que, pour éclairer un pont inférieur tout en gardant la possibilité de marcher sur le pont supérieur, je ne vois pas ce que l'on avait de mieux à l'époque que le caillebotis ...
Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé d'explication sur la méthode de pose des virures à cet endroit et le passage, entre l'écusson et la coque, d'une liaison à angle droit à une liaison courbe.Pour l'écusson mi-rond mi-plat, je ne vois pas où est le problème, c'est juste une question de tracé des estains et bien-sûr des barres qui s'y appuient.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Je poursuis le sujet ici pour regrouper avec les autres questions sur la construction :
Notre Eruditus Maximus est extraordinaire. Cela fait 6 mois que je m'use les yeux sur les images du SotS et je n'avais pas vu l'évidence : les grating decks.
Alors qu'en agrandissant la gravure de Payne aucun doute n'est permis :
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Il marchent sur des ponts en caillebotis !!!
Ce que nous pensions, à une époque, n'être peut-être que la cahutte de la manuelle est, en fait, le sommet de la cloison du gaillard d'arrière !!!
C'était devant nos yeux depuis des semaines et on n'a rien vu ! Święta Matka Boża!
A moins que ... peut-être ... un doute m'assaille ... et si c'était du filet, comme sur les classe AC72 de l'America's Cup ?
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Alain Degny a écrit:A propos de SoS, j'ai appris que tout le gaillard AR et la grande rue étaient recouverts par des grating decks, une couverture en caillebotis destinée à protéger l'équipage et sur laquelle on circulait. Ce que l'on voit nettement sur les gravures d'époques. Au plan général, ces grating decks disparaissent à la Restoration et on n'en entendra plus jamais parler.
Notre Eruditus Maximus est extraordinaire. Cela fait 6 mois que je m'use les yeux sur les images du SotS et je n'avais pas vu l'évidence : les grating decks.
Alors qu'en agrandissant la gravure de Payne aucun doute n'est permis :
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Il marchent sur des ponts en caillebotis !!!
Ce que nous pensions, à une époque, n'être peut-être que la cahutte de la manuelle est, en fait, le sommet de la cloison du gaillard d'arrière !!!
C'était devant nos yeux depuis des semaines et on n'a rien vu ! Święta Matka Boża!
A moins que ... peut-être ... un doute m'assaille ... et si c'était du filet, comme sur les classe AC72 de l'America's Cup ?
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Dernière édition par PAB le Ven 13 Sep 2013 - 17:27, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Avec un engin qui file plus de 40 nds, possible, mais avec un barlut qui peine a tangenter les 10 nds et qui roule Bof
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Pour l’éclairement un peu mais surtout pour l’évacuation des fumées dans les batteries.\"PAB a écrit:Merci pour ces précisions. Il n'en demeure pas moins que certaines règles physiques sont universelles et que, pour éclairer un pont inférieur tout en gardant la possibilité de marcher sur le pont supérieur, je ne vois pas ce que l'on avait de mieux à l'époque que le caillebotis ...
Les bordages d’écusson ronds sont réalisés avec des pièces dites « de tour » càd en courbe naturelle, le rayon de la courbe se réduit à devenir carré, les virures sont ensuite disposées comme dans un écusson plat.
Mon problème c'est que je n'ai pas trouvé d'explication sur la méthode de pose des virures à cet endroit et le passage, entre l'écusson et la coque, d'une liaison à angle droit à une liaison courbe.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Ni la maman de Jésus ni Święty Andrzej Bobola n'ont participé à l'élaboration du bouquin. Par contre, tu peux allumer un cierge à Święty Brian Lavery.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bonjour,
Avec cette nouvelle découverte, je sens que les modifications vont aller bon train en ce qui concerne le pont arrière, vive le montage à blanc LOL
Cordialement
Bernard
Avec cette nouvelle découverte, je sens que les modifications vont aller bon train en ce qui concerne le pont arrière, vive le montage à blanc LOL
Cordialement
Bernard
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
GREEMENT DES AFFÛTS.
BRAGUE:
Calibre 24 et plus : diamètre 6"
Calibre 12 à 18 : diamètre 5"
Calibres 6 et 9 : diamètre 4".
PALANS DE MANŒUVRE:
Calibre 24 et au delà:
Diamètre des cordages: 2 1/2".
longueur des poulies: 8 ".
Calibres inférieurs au 24:
Diamètre des cordages: 2".
Longueur des poulies: 6 1/2".
Rappel pour les distraits: 1 inch = 2.54 cm
Pour info: Au fil du temps, les diamètres des bragues et palans seront augmentés (Establishments de 1749 et 1780).
BRAGUE:
Calibre 24 et plus : diamètre 6"
Calibre 12 à 18 : diamètre 5"
Calibres 6 et 9 : diamètre 4".
PALANS DE MANŒUVRE:
Calibre 24 et au delà:
Diamètre des cordages: 2 1/2".
longueur des poulies: 8 ".
Calibres inférieurs au 24:
Diamètre des cordages: 2".
Longueur des poulies: 6 1/2".
Rappel pour les distraits: 1 inch = 2.54 cm
Pour info: Au fil du temps, les diamètres des bragues et palans seront augmentés (Establishments de 1749 et 1780).
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci Ô Grand Babacar N'Dolé, Guru omniscient et ubiquiste : Nous étions justement en relation épistolaire avec A. FOSSE à ce propos.
Ca va nous faire tout de même la poulie entre 2 mm et 2,3 mm de long, si je compte bien ! Ca devrait encore être faisable ...
Et entre 0,58 et 0,73 mm de diamètre pour les cordages. Ca se trouve dans le commerce, ou va-t-il nous falloir commettre ?
Ca va nous faire tout de même la poulie entre 2 mm et 2,3 mm de long, si je compte bien ! Ca devrait encore être faisable ...
Et entre 0,58 et 0,73 mm de diamètre pour les cordages. Ca se trouve dans le commerce, ou va-t-il nous falloir commettre ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Il va falloir commettre avec du fil DMC de grosseur adaptée suivant le résultat souhaite:D
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Voici un tableau qui reprend les références DMC, pour un cordage commis à trois brins :Michel Saunier a écrit:Il va falloir commettre avec du fil DMC de grosseur adaptée suivant le résultat souhaite:D
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Pour continuer sur les canons, mes estimés confrères auraient-ils une idée des dimensions extérieures (longueur, diamètre extérieur) des canons anglais susceptibles d'équiper le SotS ? En particulier les drakes de 42, 32, et 18 pdrs.
A défaut, mes respectés confrères auraient-ils des suggestions sur un ouvrage où trouver ces informations ?
Sinon, il ne me restera plus qu'à tenter ma chance auprès du NMM ...
A défaut, mes respectés confrères auraient-ils des suggestions sur un ouvrage où trouver ces informations ?
Sinon, il ne me restera plus qu'à tenter ma chance auprès du NMM ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Nathan75- Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
pas d'intérêt , ou pas lu la réponse peut-être PAB ?
excusez moi je ne suis pas respecté confrère
excusez moi je ne suis pas respecté confrère
Nathan75- Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2013
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Certainement pas lu, car répondant à la question. Mais cette artillerie diversifiée n'est pas facile à suivre.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25422
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
pas compris votre réponse désolé cet état ,dressé par un passionné de ce bâtiment comme james sephton , est je pense aujourd'hui la référence en matière de sovereign . what else ??
Nathan75- Messages : 54
Date d'inscription : 11/09/2013
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