Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
+37
Nounours67
Mich15
bernardw
bosco
a.piot
antares91
restater
René VDH
dobel alain
Ric
papykaki
xander898
borgia59240
Nathan75
Alain Fosse
tabar57
Jean-Marc 83
Guido54
Jérôme L.Olivier
joel
(†) kiwi
CRI-CRI
francis47
Jo Bart
† Michel Saunier
stf67
G. Delacroix
Pierre le bleu
ludovic
orion-p87
frederic Ravinet
Hussard
DAN13000
michel rosensohn
kristy90
Alain Degny
PAB
41 participants
MODELISME NAVAL BOIS :: CHANTIERS EN COURS :: Navires du XVII ème siècle :: Le Sovereign of the Seas
Page 2 sur 22
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Bien vu Didier ..... Quoi de plus beau que l'humour !!!
frederic Ravinet- Admin
PROTECTION ET COULEUR DE LA CARENE
Altaya vous laisse entendre que la carène était blanche. Faux.
A l'époque du SoS, la technique la plus courante pour la protection des œuvres vives consiste en l'application d'un couroi appelé également espalme. C'est un mélange de brai, de suif et de soufre. Il est appliqué à chaud et prend un aspect poli qui favorise la marche du navire.
Sa couleur est indéfinissable. Gris-blanc plus ou moins foncé avec des nuances verdâtres et jaunâtres. Tout sauf esthétique, mais peu importe puisse la carène est immergée.
Dans votre cas, un blanc sali fera l'affaire. Mais ne la peignez pas en blanc pur.
Altaya vous laisse entendre que la carène était blanche. Faux.
A l'époque du SoS, la technique la plus courante pour la protection des œuvres vives consiste en l'application d'un couroi appelé également espalme. C'est un mélange de brai, de suif et de soufre. Il est appliqué à chaud et prend un aspect poli qui favorise la marche du navire.
Sa couleur est indéfinissable. Gris-blanc plus ou moins foncé avec des nuances verdâtres et jaunâtres. Tout sauf esthétique, mais peu importe puisse la carène est immergée.
Dans votre cas, un blanc sali fera l'affaire. Mais ne la peignez pas en blanc pur.
Beurk entre la couleur et l'odeur ok ce sera blanc sale (avec le KoM je maîtrise !!)
kristy90- Messages : 859
orion-p87- Messages : 947
très intéressant et passionnant
ludovic- Messages : 255
Bon. Ma sensibilité artistique va en souffrir, mais on peindra la coque dans cette espèce de grège - écru comme sur le nuancier de orion-p87.Alain Degny a écrit:Dans votre cas, un blanc sali fera l'affaire. Mais ne la peignez pas en blanc pur.
On peut quand même peindre à l'aérographe, on n'est pas obligé de mettre de grands coups de pinceau pour simuler les traces ?
Je suppose qu'il en est de même pour la chaloupe ? Pas blanc pur non plus ?
Dans le même ordre d'idée, je me rappelle maintenant avoir lu (il y a bien longtemps) que les sculptures n'étaient pas dorées, mais badigeonnées avec un espèce de mélange (avec du goudron), qui donnait une couleur un peu jaune verdâtre ... Notre Eruditus Maximus préféré pourrait-il nous apporter des précisions complémentaires ?
PAB- Messages : 2582
Euh tu le vois où le grège-écru ? Oh la la : c'est pas beau
J'ai intéret à bien réussir le brochetage dans l'espoir de juste huiler/cirer la coque...
J'ai intéret à bien réussir le brochetage dans l'espoir de juste huiler/cirer la coque...
La chaloupe, c'est différent. Elle n'est pas en permanence dans l'eau et la maintenance est faite à bord, sans difficulté. Elle est donc blanche.
Pour les sculptures, tu dis goudron. Ne serait-ce pas le bitume de Judée utilisé pour les ombrer? Les revêtements dorés disparaîtront pour des questions de coût, remplacés par le jaune de Naples.
Comme le seront pour la même raison, le bleu de Prusse et le bleu de cobalt. Ce dernier étant connu bien avant les travaux de Louis Jacques Thénard, futur Pair de France, en qui les amateurs de chimie et de littérature auront reconnu celui qui inspirera le nom de Thénardier à Victor Hugo (Totor avait proposé que le travail journalier des enfants soit réduit de 16 à 10 heures, Thénard s'y était opposé).
Pour les sculptures, tu dis goudron. Ne serait-ce pas le bitume de Judée utilisé pour les ombrer? Les revêtements dorés disparaîtront pour des questions de coût, remplacés par le jaune de Naples.
Comme le seront pour la même raison, le bleu de Prusse et le bleu de cobalt. Ce dernier étant connu bien avant les travaux de Louis Jacques Thénard, futur Pair de France, en qui les amateurs de chimie et de littérature auront reconnu celui qui inspirera le nom de Thénardier à Victor Hugo (Totor avait proposé que le travail journalier des enfants soit réduit de 16 à 10 heures, Thénard s'y était opposé).
T'es sérieux ? on dirait couleur "pipi"
Bonjour Kristy. J'ai aussi l'intention de brocheter la coque. Comme c'est mon premier bordage j'ai un peu le trac.
Es-tu experte en la matière ? Anyway je te contacte dès que les lattes Altaya arriveront (avant la Saint-Glinglin j'espère).
Es-tu experte en la matière ? Anyway je te contacte dès que les lattes Altaya arriveront (avant la Saint-Glinglin j'espère).
Pierre le bleu- Messages : 132
Kristy, sur ton écran c'est couleur pipi clairet ou bien pipi chargé ?
Parce que sur le mien, il y en a un couleur couroi clair et l'autre couleur couroi foncé.
Va peut-être falloir étalonner la colorimétrie de ton écran (nan j'déconne).
Le foncé c'est plutôt pour la coque du navire qui est toujours dans l'eau, et le clair c'est pour les embarcations qui sont astiquée dès qu'elles ne sont plus dans l'eau.
Il y a des GSB équipées de la machine pour faire les teintes de peinture à partir des contretypages, et ce n'est pas très cher pour un pot d'acrylique bois. Après on peut toujours l'éclaircir à volonté.
Parce que sur le mien, il y en a un couleur couroi clair et l'autre couleur couroi foncé.
Va peut-être falloir étalonner la colorimétrie de ton écran (nan j'déconne).
Le foncé c'est plutôt pour la coque du navire qui est toujours dans l'eau, et le clair c'est pour les embarcations qui sont astiquée dès qu'elles ne sont plus dans l'eau.
Il y a des GSB équipées de la machine pour faire les teintes de peinture à partir des contretypages, et ce n'est pas très cher pour un pot d'acrylique bois. Après on peut toujours l'éclaircir à volonté.
J'ai un nuancier de chez Dulux ™ avec les teintes qu'ils utilisent dans les machines à peinture. Je vais regarder quelles références se rapprochent le plus ...orion-p87 a écrit:Il y a des GSB équipées de la machine pour faire les teintes de peinture à partir des contretypages, et ce n'est pas très cher pour un pot d'acrylique bois. Après on peut toujours l'éclaircir à volonté.
Bon alors exprès pour les constructeurs de carènes au couroi,
un essai sur une chute de CTP de bouleau et fond blanc de couroi clair
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vous plait ?
quiz: il est présent sur le nuancier ci-dessous
mais le rendu est assez trompeur à l'écran.
un essai sur une chute de CTP de bouleau et fond blanc de couroi clair
Il vous plait ?
quiz: il est présent sur le nuancier ci-dessous
mais le rendu est assez trompeur à l'écran.
PAB a écrit:J'ai un nuancier de chez Dulux ™ avec les teintes qu'ils utilisent dans les machines à peinture. Je vais regarder quelles références se rapprochent le plus ...orion-p87 a écrit:Il y a des GSB équipées de la machine pour faire les teintes de peinture à partir des contretypages, et ce n'est pas très cher pour un pot d'acrylique bois. Après on peut toujours l'éclaircir à volonté.
Houlà !!! Il y a un paquet de nuances qui correspondent à un chouïa de gouttes près. Le mieux c'est peut-être que chacun se fasse sa propre religion, par ce que là ça devient une affaire de goût ...
Dont acte.Alain Degny a écrit:La chaloupe, c'est différent. Elle n'est pas en permanence dans l'eau et la maintenance est faite à bord, sans difficulté. Elle est donc blanche.
Ce qui est magique, avec notre Grand Erudit, c'est qu'il sait mieux que moi ce dont je suis sensé me rappeler ... Bien sûr, c'est le bitume de Judée et le jaune de Naples. concernant le Sos, j'ai lu qu'à un moment on lui avait retiré une partie des sculptures pour gagner du poids, mais je suppose qu'à sa grande époque c'était doré (feuille d'or ? sculptures en bronze ?). Par contre sur un vaiseau plus tardif, peindre les sculptures en jaune avec un ombrage en lavis marron/noir, ça pourrait être correct ?Alain Degny a écrit:Pour les sculptures, tu dis goudron. Ne serait-ce pas le bitume de Judée utilisé pour les ombrer? Les revêtements dorés disparaîtront pour des questions de coût, remplacés par le jaune de Naples.
Ahhh ! Totor ! Je ne l'aime pas, le refoulé des Iles Anglo-normandes. Il a dit trop de c... sur Napoléon III - que l'on devrait, LUI, appeler Napoléon le Grand.Alain Degny a écrit:Totor
Je ne maîtrisse absolument pas le brochetage !! et ma première réalisation fut la chaloupe (voir mon post sur SoS). Moi aussi j'attends que les copains nous montrent leur travail
Salut à tous!
Pour les puristes, j'ai trouvé cette variante du canot, avec lisse (plat-bord?) et dames de nage. La configuration m'a l'air de bon aloi:
tirée du site Anglais:
Je vais m'en inspirer car il semble que dans tout les canots que j'ai vus, l'étrave dépasse le plat-bord.
Bonne construction.
@+
Daniel
Pour les puristes, j'ai trouvé cette variante du canot, avec lisse (plat-bord?) et dames de nage. La configuration m'a l'air de bon aloi:
tirée du site Anglais:
Je vais m'en inspirer car il semble que dans tout les canots que j'ai vus, l'étrave dépasse le plat-bord.
Bonne construction.
@+
Daniel
DAN13000- Messages : 730
Les puristes objecteront que la lisse n'est pas de mise et que les tolets sont anachroniques. Le modéliste écrit lui-même avoir pris des "libertés artistiques" sur son modèle.
Par contre son plancher en remplacement des caillebotis est effectivement de bon aloi.
Par contre son plancher en remplacement des caillebotis est effectivement de bon aloi.
L'EMBARCATION
Le SoS portait trois embarcations:
- un longboat de 50' 10" soit 15.49 m - 18.44 cm au 1/84e.
- une pinnace de 35' soit 10.67 - 12.70 cm
- un skiff de 27' soit 8.23 m - 9.80 cm
Selon la longueur de l'embarcation Altaya, c'est l'un ou l'autre...ou n'importe quoi.
remarques:
La décoration grossière en laiton est hors de proportion. Voici ce qu'elle pouvait être:
Les quilles anti-roulis sont anachroniques
Les caillebotis en photo-découpe. L'idée n'est pas mauvaise, car les mailles sont à la bonne échelle. Mais ils sont suspects. On ne les voit apparaître qu'au milieu du XVIIIe. Mieux vaut les remplacer par un plancher dans la chambre. Ce plancher sera surélevé de la hauteur d'une marche par rapport à celui du reste de l'embarcation.
Si vous mettez les caillebotis, ils doivent être installés comme le plancher. Les officiers sont assis sur les coffres latéraux, le long du bordé. La hauteur couvercle des coffres / caillebotis doit correspondre à la longueur d'une jambe, du genou au pied. Environ 40 / 45 cm.
L'ancre. En admettant que cette embarcation soit celle destinée au service de l'ancre, celle-ci n'est embarquée que le canot étant à flot. Selon la présentation Altaya, le canot est embarqué et repose sur son ber. L'ancre n'a donc rien à y faire.
Attention à l'emplacement des encoches pour le passage des avirons. On nage (rame) dos à la proue.
Il manque un banc de nage à l'avant. Le banc séparant la chambre du reste de l'embarcation n'est pas un banc de nage.
Le banc de nage à l'avant étant rajouté, l'emplanture du mât doit être avancée d'un banc. Elle se trouve toujours, ainsi que la ferrure de maintien du mât, à l'arrière du banc.
Le SoS portait trois embarcations:
- un longboat de 50' 10" soit 15.49 m - 18.44 cm au 1/84e.
- une pinnace de 35' soit 10.67 - 12.70 cm
- un skiff de 27' soit 8.23 m - 9.80 cm
Selon la longueur de l'embarcation Altaya, c'est l'un ou l'autre...ou n'importe quoi.
remarques:
La décoration grossière en laiton est hors de proportion. Voici ce qu'elle pouvait être:
Les quilles anti-roulis sont anachroniques
Les caillebotis en photo-découpe. L'idée n'est pas mauvaise, car les mailles sont à la bonne échelle. Mais ils sont suspects. On ne les voit apparaître qu'au milieu du XVIIIe. Mieux vaut les remplacer par un plancher dans la chambre. Ce plancher sera surélevé de la hauteur d'une marche par rapport à celui du reste de l'embarcation.
Si vous mettez les caillebotis, ils doivent être installés comme le plancher. Les officiers sont assis sur les coffres latéraux, le long du bordé. La hauteur couvercle des coffres / caillebotis doit correspondre à la longueur d'une jambe, du genou au pied. Environ 40 / 45 cm.
L'ancre. En admettant que cette embarcation soit celle destinée au service de l'ancre, celle-ci n'est embarquée que le canot étant à flot. Selon la présentation Altaya, le canot est embarqué et repose sur son ber. L'ancre n'a donc rien à y faire.
Attention à l'emplacement des encoches pour le passage des avirons. On nage (rame) dos à la proue.
Il manque un banc de nage à l'avant. Le banc séparant la chambre du reste de l'embarcation n'est pas un banc de nage.
Le banc de nage à l'avant étant rajouté, l'emplanture du mât doit être avancée d'un banc. Elle se trouve toujours, ainsi que la ferrure de maintien du mât, à l'arrière du banc.
Dernière édition par Alain Degny le Lun 22 Juil 2013 - 16:17, édité 1 fois
Grand merci Mestre Alain pour cet exposé aussi docte qu'utile.
Je suppose que tu possèdes de la documentation sur le Sovereign - Pourrais-tu nous recommander quelque(s) ouvrage(s) sur le sujet, ceux que j'ai vu jusqu'aujourd'hui (que ce soit celui de Sephton ou celui de Konstam) ne semblant pas correspondre aux besoins des modélistes ...
Je suppose que tu possèdes de la documentation sur le Sovereign - Pourrais-tu nous recommander quelque(s) ouvrage(s) sur le sujet, ceux que j'ai vu jusqu'aujourd'hui (que ce soit celui de Sephton ou celui de Konstam) ne semblant pas correspondre aux besoins des modélistes ...
Salut à tous!
J'ai une question qui me tarabuste et dont je n'ai pas trouvé la réponse sur internet après une longue recherche.
Comment s'appelle la partie triangulaire derrière la proue du canot, lettre "Q" N°18 dans le fascicule N°8 Français et qu'Altaya appelle "Support de poupe " .(support de proue dans le fascicule Italien).
Il y a certainement un terme approprié que nos érudits connaissent. Mais peut-être simplement "support de proue" ?
La question est posée.
@+
Daniel
J'ai une question qui me tarabuste et dont je n'ai pas trouvé la réponse sur internet après une longue recherche.
Comment s'appelle la partie triangulaire derrière la proue du canot, lettre "Q" N°18 dans le fascicule N°8 Français et qu'Altaya appelle "Support de poupe " .(support de proue dans le fascicule Italien).
Il y a certainement un terme approprié que nos érudits connaissent. Mais peut-être simplement "support de proue" ?
La question est posée.
@+
Daniel
Le caisson.
Merci pour cette réponse rapide mais ma question (mal posée) concernait uniquement la pièce triangulaire, horizontale, fixée à l'avant du canot. Je suppose que le caisson est un volume.
Donc on pourrait parler de banc de caisson, gaillard, pontage de proue, pontage avant...
Je suis étonné que cette pièce n'ait pas un nom particulier. Et il ne s'agit pas d'une delphinière qui est rapportée à l'avant du canot.
Bon, j'arrête mes recherches sur Internet car j'y passe tout mon temps
@+
Daniel
Donc on pourrait parler de banc de caisson, gaillard, pontage de proue, pontage avant...
Je suis étonné que cette pièce n'ait pas un nom particulier. Et il ne s'agit pas d'une delphinière qui est rapportée à l'avant du canot.
Bon, j'arrête mes recherches sur Internet car j'y passe tout mon temps
@+
Daniel
Caisson est le nom donné par Jean Boudriot, V74, tome II, même si, effectivement, la face avant verticale n'est pas fermée.
En cherchant bien, Mondfeld l'appelle la teugue. Cela correspond à la définition du Littré. Le nom s'applique au même type de surélévation à l'arrière.
En cherchant bien, Mondfeld l'appelle la teugue. Cela correspond à la définition du Littré. Le nom s'applique au même type de surélévation à l'arrière.
Comme on en apprend tous les jours. Le longboat du SoS est attesté en 1640 et 1655, pour avoir une longueur de 50'10"". Mais en 1684, l'embarcation ne fait plus que 36', 10.97 m.
Autour de 1640, les longboats portent une ancre conventionnelle pour leur usage propre (indépendamment du service de l'ancre du navire). Les autres embarcations, un grappin, qui ne tardera pas à entrer en service, également sur les longboats.
Le poids du grappin est en relation avec la longueur de l'embarcation.
En résumé:
Votre chaloupe Altaya fait 18 cm, c'est le longboat de 1640. Vous pouvez mettre l'ancre.
Elle fait 13 cm, c'est le longboat de 1684. L'ancre est anachronique. Elle doit être remplacée par un grappin.
Elle fait moins de 13 cm, ce n'est pas le longboat. Quelque soit le type d'embarcation et l'époque, elle porte un grappin.
Je n'ai pas de doc spécifique sur le SoS. Faut dire que je ne suis pas attiré par ce genre de vaisseau dégoulinant de décorations. Mes informations sont tirées des chapitres consacrés aux embarcations de bord de l'ouvrage Arming and Fitting...de Brian Lavery.
Autour de 1640, les longboats portent une ancre conventionnelle pour leur usage propre (indépendamment du service de l'ancre du navire). Les autres embarcations, un grappin, qui ne tardera pas à entrer en service, également sur les longboats.
Le poids du grappin est en relation avec la longueur de l'embarcation.
En résumé:
Votre chaloupe Altaya fait 18 cm, c'est le longboat de 1640. Vous pouvez mettre l'ancre.
Elle fait 13 cm, c'est le longboat de 1684. L'ancre est anachronique. Elle doit être remplacée par un grappin.
Elle fait moins de 13 cm, ce n'est pas le longboat. Quelque soit le type d'embarcation et l'époque, elle porte un grappin.
Je n'ai pas de doc spécifique sur le SoS. Faut dire que je ne suis pas attiré par ce genre de vaisseau dégoulinant de décorations. Mes informations sont tirées des chapitres consacrés aux embarcations de bord de l'ouvrage Arming and Fitting...de Brian Lavery.
Page 2 sur 22 • 1, 2, 3 ... 12 ... 22