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Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par frederic Ravinet Dim 7 Juil 2013 - 13:36

Bien vu Didier ..... Quoi de plus beau que l'humour !!!

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Horreur Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.

Message par Alain Degny Mer 10 Juil 2013 - 12:30

PROTECTION ET COULEUR DE LA CARENE
 
Altaya vous laisse entendre que la carène était blanche. Faux.

A l'époque du SoS, la technique la plus courante pour la protection des œuvres vives consiste en l'application d'un couroi appelé également espalme. C'est un mélange de brai, de suif et de soufre. Il est appliqué à chaud et prend un aspect poli qui favorise la marche du navire.

Sa couleur est indéfinissable. Gris-blanc plus ou moins foncé avec des nuances verdâtres et jaunâtres. Tout sauf esthétique, mais peu importe puisse la carène est immergée.

Dans votre cas, un blanc sali fera l'affaire. Mais ne la peignez pas en blanc pur.

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Message par kristy90 Mer 10 Juil 2013 - 18:17

Beurk entre la couleur et l'odeur lol! ok ce sera blanc sale (avec le KoM je maîtrise !!)
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Message par orion-p87 Mer 10 Juil 2013 - 18:52

Ce sont des couleurs utilisées dans la marine Française, mais à cette époque elles devaient être très similaires outre-manche
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Message par ludovic Mer 10 Juil 2013 - 21:22

très intéressant et passionnant
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Message par PAB Mer 10 Juil 2013 - 22:23

Alain Degny a écrit:Dans votre cas, un blanc sali fera l'affaire. Mais ne la peignez pas en blanc pur.
Bon. Ma sensibilité artistique va en souffrir, mais on peindra la coque dans cette espèce de grège - écru comme sur le nuancier de orion-p87.

On peut quand même peindre à l'aérographe, on n'est pas obligé de mettre de grands coups de pinceau pour simuler les traces ?

Je suppose qu'il en est de même pour la chaloupe ? Pas blanc pur non plus ?

Dans le même ordre d'idée, je me rappelle maintenant avoir lu (il y a bien longtemps) que les sculptures n'étaient pas dorées, mais badigeonnées avec un espèce de mélange (avec du goudron), qui donnait une couleur un peu jaune verdâtre ... Notre Eruditus Maximus préféré pourrait-il nous apporter des précisions complémentaires ?
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Message par kristy90 Mer 10 Juil 2013 - 22:35

Euh tu le vois où le grège-écru ? Oh la la : c'est pas beau Sad

J'ai intéret à bien réussir le brochetage dans l'espoir de juste huiler/cirer la coque...
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Message par Alain Degny Mer 10 Juil 2013 - 22:57

La chaloupe, c'est différent. Elle n'est pas en permanence dans l'eau et la maintenance est faite à bord, sans difficulté. Elle est donc blanche.

Pour les sculptures, tu dis goudron. Ne serait-ce pas le bitume de Judée utilisé pour les ombrer? Les revêtements dorés disparaîtront pour des questions de coût, remplacés par le jaune de Naples. 

Comme le seront pour la même raison, le bleu de Prusse et le bleu de cobalt. Ce dernier étant connu bien avant les travaux de Louis Jacques Thénard, futur Pair de France, en qui les amateurs de chimie et de littérature auront reconnu celui qui inspirera le nom de Thénardier à Victor Hugo (Totor avait proposé que le travail journalier des enfants soit réduit de 16 à 10 heures, Thénard s'y était opposé).

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Message par orion-p87 Jeu 11 Juil 2013 - 0:03

Tiens cadeau, deux versions de couroi blanc avec leurs contretypages
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C'est en RVB et les chiffres sont les nombres de gouttes de chaque couleur...
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Message par kristy90 Jeu 11 Juil 2013 - 7:30

T'es sérieux ? on dirait couleur "pipi" Sad
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Message par Pierre le bleu Jeu 11 Juil 2013 - 10:58

Bonjour Kristy.  J'ai aussi l'intention de brocheter la coque. Comme c'est mon premier bordage j'ai un peu le trac.
Es-tu experte en la matière ? Anyway je te contacte dès que les lattes Altaya arriveront (avant la Saint-Glinglin j'espère).
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Message par orion-p87 Jeu 11 Juil 2013 - 12:06

Kristy, sur ton écran c'est couleur pipi clairet ou bien pipi chargé ?
Parce que sur le mien, il y en a un couleur couroi clair et l'autre couleur couroi foncé.
Va peut-être falloir étalonner la colorimétrie de ton écran (nan j'déconne).
Le foncé c'est plutôt pour la coque du navire qui est toujours dans l'eau, et le clair c'est pour les embarcations qui sont astiquée dès qu'elles ne sont plus dans l'eau.
Il y a des GSB équipées de la machine pour faire les teintes de peinture à partir des contretypages, et ce n'est pas très cher pour un pot d'acrylique bois. Après on peut toujours l'éclaircir à volonté.
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Message par PAB Jeu 11 Juil 2013 - 12:57

orion-p87 a écrit:Il y a des GSB équipées de la machine pour faire les teintes de peinture à partir des contretypages, et ce n'est pas très cher pour un pot d'acrylique bois. Après on peut toujours l'éclaircir à volonté.
J'ai un nuancier de chez Dulux avec les teintes qu'ils utilisent dans les machines à peinture. Je vais regarder quelles références se rapprochent le plus ...
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Message par orion-p87 Jeu 11 Juil 2013 - 14:17

Bon alors exprès pour les constructeurs de carènes au couroi,
un essai sur une chute de CTP de bouleau et fond blanc de couroi clair
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Il vous plait ?
quiz: il est présent sur le nuancier ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais le rendu est assez trompeur à l'écran.
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Message par PAB Jeu 11 Juil 2013 - 14:36

PAB a écrit:
orion-p87 a écrit:Il y a des GSB équipées de la machine pour faire les teintes de peinture à partir des contretypages, et ce n'est pas très cher pour un pot d'acrylique bois. Après on peut toujours l'éclaircir à volonté.
J'ai un nuancier de chez Dulux avec les teintes qu'ils utilisent dans les machines à peinture. Je vais regarder quelles références se rapprochent le plus ...

Houlà !!! Il y a un paquet de nuances qui correspondent à un chouïa de gouttes près. Le mieux c'est peut-être que chacun se fasse sa propre religion, par ce que là ça devient une affaire de goût ...
 
Alain Degny a écrit:La chaloupe, c'est différent. Elle n'est pas en permanence dans l'eau et la maintenance est faite à bord, sans difficulté. Elle est donc blanche.
Dont acte.

Alain Degny a écrit:Pour les sculptures, tu dis goudron. Ne serait-ce pas le bitume de Judée utilisé pour les ombrer? Les revêtements dorés disparaîtront pour des questions de coût, remplacés par le jaune de Naples.
Ce qui est magique, avec notre Grand Erudit, c'est qu'il sait mieux que moi ce dont je suis sensé me rappeler ... Bien sûr, c'est le bitume de Judée et le jaune de Naples. concernant le Sos, j'ai lu qu'à un moment on lui avait retiré une partie des sculptures pour gagner du poids, mais je suppose qu'à sa grande époque c'était doré (feuille d'or ? sculptures en bronze ?). Par contre sur un vaiseau plus tardif, peindre les sculptures en jaune avec un ombrage en lavis marron/noir, ça pourrait être correct ?

Alain Degny a écrit:Totor
Ahhh ! Totor ! Je ne l'aime pas, le refoulé des Iles Anglo-normandes. Il a dit trop de c... sur Napoléon III - que l'on devrait, LUI, appeler Napoléon le Grand.
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Message par kristy90 Jeu 11 Juil 2013 - 18:11

Je ne maîtrisse absolument pas le brochetage !! et ma première réalisation fut la chaloupe (voir mon post sur SoS). Moi aussi j'attends que les copains nous montrent leur travail Smile
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Message par DAN13000 Sam 20 Juil 2013 - 17:47

Salut à tous!

Pour les puristes, j'ai trouvé cette variante du canot, avec lisse (plat-bord?) et dames de nage. La configuration m'a l'air de bon aloi:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tirée du site Anglais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vais m'en inspirer car il semble que dans tout les canots que j'ai vus, l'étrave dépasse le plat-bord.

Bonne construction.

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Message par Alain Degny Dim 21 Juil 2013 - 12:27

Les puristes objecteront que la lisse n'est pas de mise et que les tolets sont anachroniques. Le modéliste écrit lui-même avoir pris des "libertés artistiques" sur son modèle.

Par contre son plancher en remplacement des caillebotis est effectivement de bon aloi.

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Message par Alain Degny Dim 21 Juil 2013 - 13:00

L'EMBARCATION
 
Le SoS portait trois embarcations:

- un longboat de 50' 10" soit 15.49 m - 18.44 cm au 1/84e.
- une pinnace de 35' soit 10.67 - 12.70 cm
- un skiff de 27' soit 8.23 m - 9.80 cm

Selon la longueur de l'embarcation Altaya, c'est l'un ou l'autre...ou n'importe quoi.

remarques:

La décoration grossière en laiton est hors de proportion. Voici ce qu'elle pouvait être:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les quilles anti-roulis sont anachroniques 

Les caillebotis en photo-découpe. L'idée n'est pas mauvaise, car les mailles sont à la bonne échelle. Mais ils sont suspects. On ne les voit apparaître qu'au milieu du XVIIIe. Mieux vaut les remplacer par un plancher dans la chambre. Ce plancher sera surélevé de la hauteur d'une marche par rapport à celui du reste de l'embarcation.

Si vous mettez les caillebotis, ils doivent être installés comme le plancher. Les officiers sont assis sur les coffres latéraux, le long du bordé. La hauteur couvercle des coffres / caillebotis doit correspondre à la longueur d'une jambe, du genou au pied. Environ 40 / 45 cm.

L'ancre. En admettant que cette embarcation soit celle destinée au service de l'ancre, celle-ci n'est embarquée que le canot étant à flot. Selon la présentation Altaya, le canot est embarqué et repose sur son ber. L'ancre n'a donc rien à y faire.

Attention à l'emplacement des encoches pour le passage des avirons. On nage (rame) dos à la proue.

Il manque un banc de nage à l'avant. Le banc séparant la chambre du reste de l'embarcation n'est pas un banc de nage.

Le banc de nage à l'avant étant rajouté, l'emplanture du mât doit être avancée d'un banc. Elle se trouve toujours, ainsi que la ferrure de maintien du mât, à l'arrière du banc.


Dernière édition par Alain Degny le Lun 22 Juil 2013 - 16:17, édité 1 fois

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Message par PAB Dim 21 Juil 2013 - 13:50

Grand merci Mestre Alain pour cet exposé aussi docte qu'utile.

Je suppose que tu possèdes de la documentation sur le Sovereign - Pourrais-tu nous recommander quelque(s) ouvrage(s) sur le sujet, ceux que j'ai vu jusqu'aujourd'hui (que ce soit celui de Sephton ou celui de Konstam) ne semblant pas correspondre aux besoins des modélistes ...
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Message par DAN13000 Dim 21 Juil 2013 - 19:11

Salut à tous!

J'ai une question qui me tarabuste et dont je n'ai pas trouvé la réponse sur internet après une longue recherche.
Comment s'appelle la partie triangulaire derrière la proue du canot, lettre "Q" N°18 dans le fascicule N°8 Français et qu'Altaya appelle "Support de poupe Evil or Very Mad " .(support de proue dans le fascicule Italien).
Il y a certainement un terme approprié que nos érudits connaissent. Mais peut-être simplement "support de proue" ?
La question est posée.

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Message par Alain Degny Lun 22 Juil 2013 - 0:31

Le caisson. Very Happy

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Message par DAN13000 Lun 22 Juil 2013 - 12:41

Merci pour cette réponse rapide mais ma question (mal posée) concernait uniquement la pièce triangulaire, horizontale, fixée à l'avant du canot. Je suppose que le caisson est un volume.
Donc on pourrait parler de banc de caisson, gaillard, pontage de proue, pontage avant...
Je suis étonné que cette pièce n'ait pas un nom particulier. Et il ne s'agit pas d'une delphinière qui est rapportée à l'avant du canot.
Bon, j'arrête mes recherches sur Internet car j'y passe tout mon temps lol! 

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Message par Alain Degny Lun 22 Juil 2013 - 16:15

Caisson est le nom donné par Jean Boudriot, V74, tome II, même si, effectivement, la face avant verticale n'est pas fermée. 

En cherchant bien, Mondfeld l'appelle la teugue. Cela correspond à la définition du Littré. Le nom s'applique au même type de surélévation à l'arrière.

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Message par Alain Degny Lun 22 Juil 2013 - 16:40

Comme on en apprend tous les jours. Le longboat du SoS est attesté en 1640 et 1655, pour avoir une longueur de 50'10"". Mais en 1684, l'embarcation ne fait plus que 36', 10.97 m.

Autour de 1640, les longboats portent une ancre conventionnelle pour leur usage propre (indépendamment du service de l'ancre du navire). Les autres embarcations, un grappin, qui ne tardera pas à entrer en service, également sur les longboats.

Le poids du grappin est en relation avec la longueur de l'embarcation.

En résumé: 

Votre chaloupe Altaya fait 18 cm, c'est le longboat de 1640. Vous pouvez mettre l'ancre.

Elle fait 13 cm, c'est le longboat de 1684. L'ancre est anachronique. Elle doit être remplacée par un grappin.

Elle fait moins de 13 cm, ce n'est pas le longboat. Quelque soit le type d'embarcation et l'époque, elle porte un grappin.

Je n'ai pas de doc spécifique sur le SoS.  Faut dire que je ne suis pas attiré par ce genre de vaisseau dégoulinant de décorations. Mes informations sont tirées des chapitres consacrés aux embarcations de bord de l'ouvrage Arming and Fitting...de Brian Lavery.

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Message par kristy90 Lun 22 Juil 2013 - 17:13

10,5 cm...
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