Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
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kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
C'est donc le skiff. Le petit canot. Ce qui correspond au nombre de bancs de nage. Donc pas d'ancre, un grappin.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Encore merci, Alain, de nous faire partager ton savoir
Teugue me convient très bien et puisqu'elle garantit de l'injure du temps, c'est parfait!
Pour l'ancre, ayant reçu deux fois le N°13, je possède deux ancres. Est-ce que je peux coller deux bras de la seconde sur la première et ne pas mettre de jas pour la transformer en grappin à quatre bras?
@+
Daniel
Teugue me convient très bien et puisqu'elle garantit de l'injure du temps, c'est parfait!
Pour l'ancre, ayant reçu deux fois le N°13, je possède deux ancres. Est-ce que je peux coller deux bras de la seconde sur la première et ne pas mettre de jas pour la transformer en grappin à quatre bras?
@+
Daniel
Dernière édition par DAN13000 le Mer 24 Juil 2013, 10:24, édité 1 fois
DAN13000- Messages : 730
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Et si l'on s'amuse à faire les trois embarcations, après tout, "quod abundat non vitiat" , on les entrepose où, sur le SoS ?Alain Degny a écrit:L'EMBARCATION
Le SoS portait trois embarcations:
- un longboat de 50' 10" soit 15.49 m - 18.44 cm au 1/84e.
- une pinnace de 35' soit 10.67 - 12.70 cm
- un skiff de 27' soit 8.23 m - 9.80 cm
Je suppose que les proportions sont à peu près constantes, donc à partir de l'original on devrait pouvoir en déduire les deux autres ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Daniel. Non. La forme du grappin est très différente:
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Patrice. Que nenni. Les trois ont une forme différente (Cf. Embarcations anglaises).
A cette époque les embarcations sont empilées l'une dans l'autre. Les bancs de la 1 et de la 2 sont démontés. La 3 les conserve. Plus tard, lorsqu'il y aura des passavants, les Anglais les relieront par des faux-baux (skid-beams) sur lesquels seront installées les embarcations, côte à côte.
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Patrice. Que nenni. Les trois ont une forme différente (Cf. Embarcations anglaises).
A cette époque les embarcations sont empilées l'une dans l'autre. Les bancs de la 1 et de la 2 sont démontés. La 3 les conserve. Plus tard, lorsqu'il y aura des passavants, les Anglais les relieront par des faux-baux (skid-beams) sur lesquels seront installées les embarcations, côte à côte.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Tu peux nous donner les dimensions de la chose ? Et il servait à quoi le grappin ? (le premier qui dit à grappiner gare à lui )
kristy90- Messages : 859
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Le grappin de mouillage avait aux embarcations, le même usage que l'ancre au navire. mais son poids est extrêmement réduit, entre 25 et 36 kg.
Pour comparaison, les ancres du SoS pèsent en 1640, de 1830 kg à 2800 kg.
Comme signalé plus haut, le poids du grappin varie en fonction de la taille de l'embarcation, mais aussi de son usage. Un longboat de 32' de 1677 navigant en mer aura un grappin de 36 kg, alors que la pinnace de 31' embarquée sur le même navire, mais navigant dans des eaux abritées, sera équipée d'un grappin de seulement 24 kg.
Pour les dimensions, il faut que je cherche.
Pour comparaison, les ancres du SoS pèsent en 1640, de 1830 kg à 2800 kg.
Comme signalé plus haut, le poids du grappin varie en fonction de la taille de l'embarcation, mais aussi de son usage. Un longboat de 32' de 1677 navigant en mer aura un grappin de 36 kg, alors que la pinnace de 31' embarquée sur le même navire, mais navigant dans des eaux abritées, sera équipée d'un grappin de seulement 24 kg.
Pour les dimensions, il faut que je cherche.
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Alain Degny- Admin
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Ah c'est drolement gentil Grand Maître Au pire je ferai des essais de la même taille que la petite ancre en plus fin... C'est pas gagné !!
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Pour Kristy, ma disciple aimée, dès qu'elle sort de son frigo.
Grappin de mouillage au 1/50e.
Longueur hors tout (rouge): 58 mm
Largeur (vert): 31 mm
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Ne pas confondre avec les grappins d'abordage à 3 branches terminées en hameçons avec un morceau de chaîne passée dans l'organeau et reliée au cordage, pour éviter que l'assailli ne le tranche.
Enfin, le croc à trois branches, appelé "la chatte" sert à draguer le fond pour retrouver un câble et le crocheter pour le relever.
Grappin de mouillage au 1/50e.
Longueur hors tout (rouge): 58 mm
Largeur (vert): 31 mm
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Ne pas confondre avec les grappins d'abordage à 3 branches terminées en hameçons avec un morceau de chaîne passée dans l'organeau et reliée au cordage, pour éviter que l'assailli ne le tranche.
Enfin, le croc à trois branches, appelé "la chatte" sert à draguer le fond pour retrouver un câble et le crocheter pour le relever.
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Alain Degny- Admin
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Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
C'est pas un peu grand pour un grappin d'embarcation ? Près de 3 mètres de longueur, on est plus près d'un "fer" de galère.
GD
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci pour votre intervention. L'échelle indiquée par Anatomy of the Ship doit être erronée. Ce qui ne serait pas la première fois. J'aurais dû vérifier.
Sur le livre consacré à la Royal Caroline, le grappin fait environ le sixième de la longueur de la chaloupe (c'est une vue isométrique). Elle mesure 8.40 m, ce qui donnerait au grappin une longueur totale, organeau compris de 1.40 m, ce qui semble beaucoup plus réaliste.
Sur le livre consacré à la Royal Caroline, le grappin fait environ le sixième de la longueur de la chaloupe (c'est une vue isométrique). Elle mesure 8.40 m, ce qui donnerait au grappin une longueur totale, organeau compris de 1.40 m, ce qui semble beaucoup plus réaliste.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Conjecturons un peu ...
Si je monte un modèle de Long boat et un modèle de Pinnace conformes aux plans fournis par notre Grand Erudit, et si je les empile avec l'embarcation fournie par Madame Altaya, sur un ber situé dans l'axe longitudinal du navire, entre la cloison arrière du gaillard d'avant et le grand mât, serai-je en pleine hérésie ou ceci représente t-il une configuration plausible voire vraisemblable pour le SoS ?
Si je monte un modèle de Long boat et un modèle de Pinnace conformes aux plans fournis par notre Grand Erudit, et si je les empile avec l'embarcation fournie par Madame Altaya, sur un ber situé dans l'axe longitudinal du navire, entre la cloison arrière du gaillard d'avant et le grand mât, serai-je en pleine hérésie ou ceci représente t-il une configuration plausible voire vraisemblable pour le SoS ?
Dernière édition par PAB le Mer 24 Juil 2013, 01:07, édité 1 fois
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
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Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
C'est une configuration vraisemblable. Tu n'ajouteras pas ton nom à ceux de Mazeppa, Pougatchev, Stenka Razine et du Faux-Dimitri, sur la liste des frappés d'anathème.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci beaucoup Ô tout-puissant Autocrate. Et je ne rejoindrai pas non plus Basmanov et Viazemski.Alain Degny a écrit:C'est une configuration vraisemblable. Tu n'ajouteras pas ton nom à ceux de Mazeppa, Pougatchev, Stenka Razine et du Faux-Dimitri, sur la liste des frappés d'anathème.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Vous voulez bien revenir parmi nous ? J'ai pas compris
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
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Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
kristy90 a écrit:Vous voulez bien revenir parmi nous ? J'ai pas compris
Ne t'inquiètes pas, Alain a juste oublié ses petites pilules
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Pas d'inquiétudes.
C'est juste que, travaillant à la monographie de la frégate ОРЁЛ, navire du Tsar de toutes les Russies, Grand-duc de Moscou, Alexis Ier le Très Paisible, notre Grand Erudit a involontairement prononcé un sortilège, s'est trouvé pris dans un tourbillon spacio-temporel [cf Note] et a été transporté quatre cents ans en arrière du côté de la Volga. Mais pas trop d'inquiétudes, il va nous revenir ... un jour ... peut-être ... pour l'instant, il chante des cantiques en bas-slavon en mangeant des blinis aux œufs de sterlet arrosés de petite eau.
Note : La même chose est d'ailleurs arrivée, à en croire certaines chroniques, à un seigneur français du nom de Godefroy Amaury de Malfète ...
C'est juste que, travaillant à la monographie de la frégate ОРЁЛ, navire du Tsar de toutes les Russies, Grand-duc de Moscou, Alexis Ier le Très Paisible, notre Grand Erudit a involontairement prononcé un sortilège, s'est trouvé pris dans un tourbillon spacio-temporel [cf Note] et a été transporté quatre cents ans en arrière du côté de la Volga. Mais pas trop d'inquiétudes, il va nous revenir ... un jour ... peut-être ... pour l'instant, il chante des cantiques en bas-slavon en mangeant des blinis aux œufs de sterlet arrosés de petite eau.
Note : La même chose est d'ailleurs arrivée, à en croire certaines chroniques, à un seigneur français du nom de Godefroy Amaury de Malfète ...
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
J'aime beaucoup la très docte et très humoristique formulation de la "note". J'accepte volontiers l'idée des œufs de sterlet et de la "petite eau", mais pour les cantiques, je passe mon tour.
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Alain Degny- Admin
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
GDLX31 a écrit:Près de 3 mètres de longueur, on est plus près d'un "fer" de galère.
Excusez l'ignare de service, mais c'est quoi, un "fer de galère" ? La barre à laquelle on attachait les galériens ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Ah oui effectivement elles sont énormes !! Mais vu la taille de la galère...
Donc je suppose qu'il faut aussi fourrer l'organeau ? Je ne sais pas encore comment je vais fabriquer le grappin mais je sens que ça va être drôle !
Au passage merci pour avoir fait cette vidéo, elle est magnifique
Donc je suppose qu'il faut aussi fourrer l'organeau ? Je ne sais pas encore comment je vais fabriquer le grappin mais je sens que ça va être drôle !
Au passage merci pour avoir fait cette vidéo, elle est magnifique
kristy90- Messages : 859
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 57
Localisation : Belfort
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Oui l'animation est absolument remarquable ! J'ai bien aimé la méthode pour hisser une embarcation à bord ...
Sinon, sait-on pourquoi :
- elles avaient cette forme si différente de l'ancre des vaisseaux ?
- elles étaient appelées "fer" ?
Sinon, sait-on pourquoi :
- elles avaient cette forme si différente de l'ancre des vaisseaux ?
- elles étaient appelées "fer" ?
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
PAB a écrit:...
Sinon, sait-on pourquoi :
- elles avaient cette forme si différente de l'ancre des vaisseaux ?
Elles ont cette forme car il n'y a pas de place sous le "gaillard" (qu'on appelle conille) pour y loger le jas d'une ancre traditionnelle (le jas est la partie en bois en travers de l'ancre). De plus, cette forme est très ancienne et traditionnelle en Méditerranée. Les plus grands fers des galères ont près de 4 mètres de hauteur et pèsent 1200 livres ce qui n'est rien par rapport à une ancre de vaisseau.
- elles étaient appelées "fer" ?
Le vocabulaire des galères est très ancien donc très "pratique et imagé". Les fers sont probablement, et à part les canons, les seules pièces d'importance en fer dans une galère d'où leur nom.
GD
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Merci beaucoup. C'est limpide.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
POSE DES PRECEINTES
J'ai une question hautement métaphysique concernant le bordage de la coque :
Existe t-il des règles ou des principes pour l'implantation des préceintes ? De ce que j'ai pu voir elles ne suivent pas la tonture, mais alors selon quels critères étaient-elles posées ?
Merci d'avance à Nos Bons Maîtres pour toute information utile.
Existe t-il des règles ou des principes pour l'implantation des préceintes ? De ce que j'ai pu voir elles ne suivent pas la tonture, mais alors selon quels critères étaient-elles posées ?
Merci d'avance à Nos Bons Maîtres pour toute information utile.
PAB- Messages : 2582
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 71
Localisation : Région de Fontainebleau
Re: Remarques sur la construction du SoS Altaya au 1/84e.
Le modélisme est une voie initiatique. L'enseignement des secrets des préceintes est réservé aux Grands Elus Parfaits, 14ème degré dans l'échelle des Hauts Grades.
Citons Jean Boudriot, V74, tome I.
"La tonture des préceintes compte beaucoup pour le coup d'œil, donc l'élégance du vaisseau et cette courbure généralement plus forte que celle des ponts est laissée au goût de l'ingénieur; à cette époque (celle du 74), l'on a scrupule à recouper les préceintes par les sabords extrêmes, ce qui nécessairement limite leur relèvement".
Les préceintes, au nombre de quatre sur un 74, sont groupées par deux, mais comme le vide entre deux est garni d'un remplissage, elle donnent l'illusion de deux ceintures.
On numérote les préceintes à partir de la flottaison.
Les préceintes 3 et 4 ont une section sensiblement inférieure aux préceintes basses 1 et 2 (ceinture avec son remplissage pouvant être appelée grande préceinte).
Citons Jean Boudriot, V74, tome I.
"La tonture des préceintes compte beaucoup pour le coup d'œil, donc l'élégance du vaisseau et cette courbure généralement plus forte que celle des ponts est laissée au goût de l'ingénieur; à cette époque (celle du 74), l'on a scrupule à recouper les préceintes par les sabords extrêmes, ce qui nécessairement limite leur relèvement".
Les préceintes, au nombre de quatre sur un 74, sont groupées par deux, mais comme le vide entre deux est garni d'un remplissage, elle donnent l'illusion de deux ceintures.
On numérote les préceintes à partir de la flottaison.
Les préceintes 3 et 4 ont une section sensiblement inférieure aux préceintes basses 1 et 2 (ceinture avec son remplissage pouvant être appelée grande préceinte).
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Alain Degny- Admin
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