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USS Constellation - 1/85 (terminé)

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USS Constellation - 1/85 (terminé) - Page 5 Empty Re: USS Constellation - 1/85 (terminé)

Message par Francis CLEMENT Mer 2 Oct 2013 - 19:58

Je vais effectivement tenter de vieillir les chaines .
Avez-vous un truc pour effectuer ce vieillissement ? Le problème est que les matériaux en laiton fournis sont recouverts d'une couche de vernis et qu'il faut les poncer pour utiliser un brunisseur de métaux. Pour une chaine, ce n'est pas évident.

Francis CLEMENT

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USS Constellation - 1/85 (terminé) - Page 5 Empty Re: USS Constellation - 1/85 (terminé)

Message par Guido54 Mer 2 Oct 2013 - 20:28

Bonsoir Francis,

Pour enlever le vernis, il faut laisser tremper la chaîne dans de l'acétone.

Tu laisse sécher (cela va très vite) puis tu trempes dans un peu de brunisseur pour métaux.

Lorsque tu as obtenu la teinte voulue, tu rinces à l'eau et tu stoppes l'action du brunisseur en trempant dans un neutralisant (c'est indispensable sinon la couleur ne sera pas stable et le laiton continuera à noircir dans le temps).

Il suffit de taper « brunisseur métaux » sur gogole comme dirait Alain, et tu trouveras plusieurs fournisseurs.

Attention, choisir le brunisseur pour laiton ou bronze pas le brunisseur pour fer.
Il existe deux « teintes » brun ou noir. J’ai utilisé le brun avec satisfaction.

Remarque de sécurité, le brunisseur est toxique et il vaut mieux éviter d'en boire ......clown 

Crdt,
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Message par Francis CLEMENT Jeu 3 Oct 2013 - 6:21

Merci Guido, je n'avais pas pensé à l'acétone pour éliminer le vernis. Je vais essayer cela tout de suite. Pour le brunisseur de métaux et neutralisant, j'ai ce qu'il faut.

Remarque de sécurité, le brunisseur est toxique et il vaut mieux éviter d'en boire ......USS Constellation - 1/85 (terminé) - Page 5 Icon_clown
Ne t'inquiète pas, j'ai des boissons nettement meilleures dans mon bar.Laughing
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Message par Jean-Marc 83 Jeu 3 Oct 2013 - 8:07

Francis CLEMENT a écrit:Je vais effectivement tenter de vieillir les chaines .
Avez-vous un truc pour effectuer ce vieillissement ? Le problème est que les matériaux en laiton fournis sont recouverts d'une couche de vernis et qu'il faut les poncer pour utiliser un brunisseur de métaux. Pour une chaine, ce n'est pas évident.
Un petit coup de paille de fer 000 devrait le faire . mais c'est bizarre qu'ils aient vernis le laiton scratch  . Est ce vraiment du laiton ? si cela en n'est pas il n'y a que la peinture .

@ pluche pirat
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Message par Alain Degny Jeu 3 Oct 2013 - 16:20

Le kit est censé représenter la frégate en 1798. Les chaînes d'ancre sont anachroniques. Elles ne seront pas testées avant 1817.

Pour des raisons évidentes, bien des choses que l'on peut voir dans le kit sont inspirées de sa sister-ship la Constitution. Le problème est que ses restaurations successives ont introduites un certain nombre d'éléments disparates et anachroniques entre eux.

Pour être réaliste, le présent modèle doit être équipé de câbles.

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Message par Francis CLEMENT Jeu 3 Oct 2013 - 17:53

Me voilà bien ! Maintenant que j'ai vieilli mes chaines avec la méthode à Guido (méthode qui fonctionne très bien), le grand chef veut que je mette des câbles.Crying or Very sad 
Que vais-je faire de mes magnifiques chaînes vieillies ? Question
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Message par Francis CLEMENT Jeu 3 Oct 2013 - 18:01

Jean-Marc 83 a écrit:Un petit coup de paille de fer 000 devrait le faire . mais c'est bizarre qu'ils aient vernis le laiton scratch  . Est ce vraiment du laiton ? si cela en n'est pas il n'y a que la peinture .

@ pluche pirat
Toutes les pièces en laiton fournies dans le kit (garnitures, plaquettes et fils) sont recouvertes d'une fine couche de vernis et il n'est pas possible de les passer au brunisseur de métaux sans avoir au préalable enlevé ce vernis.
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Message par Guido54 Jeu 3 Oct 2013 - 18:44

Francis,

Tu as peut être une solution de contournement. Comme cette frégate a navigué jusqu'en 1853, il est certain qu'elle a été modernisée à plusieurs reprises.

Aussi, il suffit de décréter que tu représentes l'état post 1817 .... Cool

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Message par Alain Degny Jeu 3 Oct 2013 - 19:18

Attention! Cela obligerait à la modification d'une partie de l'accastillage et en particulier du cabestan ainsi que de l'artillerie.

La solution raisonnable, c'est de remplacer les chaînes par des cordages.

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Message par Guido54 Jeu 3 Oct 2013 - 22:24

M... loupé.
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Message par Francis CLEMENT Ven 4 Oct 2013 - 16:45

Remplacement des chaînes par des câbles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose des caps de mouton sur les porte-haubans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Placement des rampes d'escalier et mise en place des boulets (un peu gros les boulets par rapport aux canons).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est tout pour aujourd'hui.
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Message par Guido54 Ven 4 Oct 2013 - 19:49

Magnifique.Very Happy  Cela a beaucoup d'allure (sans jeu de mot maritime)...Wink
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Message par frederic Ravinet Ven 4 Oct 2013 - 20:01

Beau travail Francis. Tu as bien fait de faire le changement pour des câbles. Le rendu sera largement amélioré.

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Message par Francis CLEMENT Lun 21 Oct 2013 - 17:57

Après une pause d'une dizaine de jours suite à d'autres travaux moins amusant à réaliser, j'ai réouvert le chantier.

Mise en place de la barque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Construction du mât de beaupré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pose de celui-ci et début du gréement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Construction des hunes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine étape : construction des mâts.
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Message par Guido54 Lun 21 Oct 2013 - 18:19

Bravo Francis. Superbe travail de précision.cheers 

Tu as l'air bigrement à l'aise avec le gréement ce qui n'est pas le cas de tout le monde, à commencer par moi .....Embarassed
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Message par Francis CLEMENT Mar 22 Oct 2013 - 6:11

Guido54 a écrit:Bravo Francis. Superbe travail de précision.cheers 

Tu as l'air bigrement à l'aise avec le gréement ce qui n'est pas le cas de tout le monde, à commencer par moi .....Embarassed
Merci Guido. Je ne suis pas particulièrement à l'aise avec le gréement mais j'essaie de m'y retrouver avec les plans de m... fournis par A.L. et je m'applique un maximum.
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Message par frederic Ravinet Mar 22 Oct 2013 - 7:22

Beau travail Francis. Propre et net .... Comme d'habitude !!!

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Message par Alain Fosse Mar 22 Oct 2013 - 11:05

frederic Ravinet a écrit:Beau travail Francis. Propre et net .... Comme d'habitude !!!
Très propre ! Joli travail.

S'il-vous-plait, pour le prochain , laissez tomber le vernis brillant et utilisez du fondur, le modèle y gagnera en authenticité.
Very Happy
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Message par Jérôme L.Olivier Mar 22 Oct 2013 - 23:53

Comme d'hab Francis, c'est du magnifique travail très soigné ! Very Happy  Bravo l'ami et vivement la suite.
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Message par Marc Ven 25 Oct 2013 - 7:07

Bravo, Francis, c'est du super boulot cheers 
D'accord avec Alain pour le Fondur... Tu n'en as pas trouvé ?
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Message par Francis CLEMENT Ven 25 Oct 2013 - 14:01

Marc a écrit:Bravo, Francis, c'est du super boulot cheers 
D'accord avec Alain pour le Fondur... Tu n'en as pas trouvé ?
Merci à tous.
Je n'ai jamais utilisé le Fondur jusqu'à présent mais je vais m'y mettre lors de la prochaine maquette.
Actuellement, j'utilise un vernis satiné mais je suppose qu'avec le flash cela donne l'impression d'être brillant.
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Message par Guido54 Sam 26 Oct 2013 - 8:18

Bonjour Francis,

J'aurai juste une petite suggestions : sur les photos publiées le 4 octobre, on voit que les cap de moutons sont posés à l'extérieur des porte-haubans.

Je n'avais pas réagi car j'ai pensé que c'était provisoire et que tu poserais plus tard une lisse de pont.

Or, sauf erreur de ma part, je vois sur les dernières photos que la lisse de pont n'est pas posée. Est-ce voulu ainsi dans le kit ?

Si oui, si j'étais toi, je corrigerais cette erreur du fabriquant, ce qui est très facile. Il suffit de coller, le long de chaque porte-hauban, une latte de même épaisseur (pas nécessaire de la moulurer un simple arrondi fera l'affaire) dans laquelle tu auras préalablement creusé le passage des cadènes (un coup de lime suffit).

Si cela peut t'aider, voici un schéma explicatif

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Message par Francis CLEMENT Sam 26 Oct 2013 - 19:31

Bonjour Guido,

Dans le kit il n'y a pas de lisse de pont prévue.
J'ai creusé dans le porte-hauban le passage des cadènes afin que celles-ci ne bougent pas.
Il me suffira de coller une lisse de pont sur chaque porte-hauban.
Je dois dire que l'absence de lisse de pont m'avait un peu étonné mais comme je ne suis pas un spécialiste en la matière, j'ai cru que c'était normal.
Merci de ton conseil.
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Message par Francis CLEMENT Mar 29 Oct 2013 - 11:27

Pose des lisses de pont (encore merci Guido).

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Fixation des ancres.

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Placement des mâts.

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Le gréement va pouvoir commencer.
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Message par Guido54 Mar 29 Oct 2013 - 13:32

Bonjour Francis,

Elle a fier allure ta Constitution. cheers

Superbe travail.

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Message par Marc Mar 29 Oct 2013 - 13:47

Très beau boulot cheers , Francis .
Les 3 mâts sont-ils collés ou posés provisoirement ?
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