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Message par Alain Degny Lun 30 Déc 2013 - 22:56

Michael, tu es sûr qu'il est en bon état le bouquin? Je lis "herring as a bookmark".

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Message par michael Gloaguen Mar 31 Déc 2013 - 9:47

Bah maintenant ,ca va etre dur de vérifier étant donné que les annonces ont disparu.Pourtant il y en avait au moins 3 à bon prix.
chez nos voisins,il y a aussi celui ci.je demande une vérification des autorités compétentes  Wink 
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Message par orion-p87 Mar 31 Déc 2013 - 10:44

C'est bizarre, ceux à 490€ et plus sont encore en vente.  pirat
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Message par Alain Degny Mar 31 Déc 2013 - 10:59

C'est une future réédition que l'on commande sur plans, en ayant juste visité l'appartement-témoin. Il est indiqué à la fin de la présentation "que le texte se réfère à une édition qui n'est plus disponible, voire introuvable". Comprendre l'édition de 1987.

La preuve. Ce texte fait référence au plan au 1/192e imprimé au dos de la jaquette. Or sur un bouquin broché (paperback), il n'y a pas de jaquette.

J'en avais déjà entendu parler. Il semble que Conway se destine à rééditer (enfin) ses Anatomy. Désormais, sous forme d'ouvrages brochés. Les textes sont complétés en fonction d'études ou de découvertes récentes.

Par contre, je vois en bas de page, The Sailing Frigate, a History in Ship Models. Je n'ai pas ce bouquin, mais je possède le Frigates of the Napoleonic Wars du même Robert Gardiner, et c'est vraiment un spécialiste des frégates anglaises. Je le recommande donc vivement.

Dans mon message précédent, le "herring as a bookmark" était un clin d'œil à Sacha Guitry. Un ami, auquel il avait prêté un livre, lui rendit sali. Aussi sec, Guitry lui envoie un hareng par courrier avec ce mot: je vous renvoie le signet, que vous avez oublié dans mon livre.

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Message par Christiansen Mar 31 Déc 2013 - 11:19

Merci de ces précisions, il sera intéressant de connaitre les compléments.
Mon exemplaire est une réédition de 2002 .
Bon réveillon à tous.

amicalement Christiansen

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Message par Guido54 Mar 31 Déc 2013 - 16:31

Alain,

heureusement que tu as compété l'histoire du "hareng comme marque-page"  car j'ai cru, un instant, que tu avais anticipé les agapes ......


Cela étant dit, excellent anecdote ... merci
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Message par joel Mer 1 Jan 2014 - 12:23

Bonjour a tous , tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Quelques photos du Victory sur le lien.
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Message par Jean-Marc 83 Mer 1 Jan 2014 - 12:30

joel a écrit:Bonjour a tous , tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Quelques photos du Victory sur le lien.
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@+Joël

Merci Joel !!

Je vais les récupérer. le jour ou j'attaquerai le mien cela me servira surement !!

@ pluche
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Message par joel Jeu 23 Jan 2014 - 17:27

Bonjour,
Avancement sur le bordage du pont supérieur , toujours en poirier et non poncé .

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Message par Guido54 Jeu 23 Jan 2014 - 20:15

Superbe.  cheers 

Vas-tu clouer ?
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Message par † Michel Saunier Jeu 23 Jan 2014 - 20:15

Travail bien fait, mais pourquoi cette tendance à faire des bordages de pont comme les planchers de Leroy Merlin ?
Les chantiers faisaient avec les débits des bois dont ils disposaient, donc de longueurs très variables.
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Message par joel Ven 24 Jan 2014 - 9:30

Bonjour Guido,

Non , je ne vais pas représenter les clous ou les gournables , je sais pas exactement ce qui était utilisé sur les navires Anglais? , a cette échelle ce n'est pas indispensable , d'autant plus qu'ils sont recouvert de calfa ( sinon bonjour les pieds ) et que ça se confond avec la couleur du bois.

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Je suis pas partisan des clous laitons sur un bordage de pont.

Bonjour Michel ,

Je suis d'accord avec toi , mais j'ai reproduis comme l'indique la mono du victory.

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On ne trouve pratiquement pas de représentation correct d'un pont , je voudrai bien voir des ponts fait en arsenal , pour me faire une idée et ne plus les faire a la mode Casto hiiiiiiiiiii

Merci.
@+Joël
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Message par Guido54 Ven 24 Jan 2014 - 10:18

Bonjour Joël,

Je comprends.  Very Happy 

Je sais que les anglais n'utilisaient que des gournables pour fixer les planches de bordage ou de vaigrage mais je ne sais pas ce qu'ils utilisaient pour les planches de pont. De toute façon, vu de l'extérieur, cela ne  change rien car il n'est pas possible de distinguer un tapon de l'extrémité d'une gournable.

Ta photo est très intéressante car on distingue parfaitement les "tapons-gournables" apparemment en chêne comme le pont et, en outre, on voit bien que les joints, comme le précise Michel, sont irréguliers puisqu'il y a de 1 à 8 planches d'écart entre deux joints ...

Ce résultat s'explique par la combinaison de deux techniques :
 - 1) jadis, comme pour les planchers des maisons lorsque ceux-ci étaient encore fabriqués par le menuisier local, la longueur des lames ou planches n'était pas constante. Les planches avaient la longueur du plateau dans lequel elles étaient découpées.
  - 2) toujours pour économiser le bois, on utilisait la chute de la dernière planche posée pour démarrer la rangée suivante.  

La longueur de planches, des rangées et de la première planche étant aléatoire, on obtenait une répartition aléatoire des joints .

Comment obtenir le même résultat ?  scratch  Je pense que chacun à sa technique mais pour mon projet en cours,  je vais m''inspirer de la technique utilisée "pour de vrai" en  découpant des planches de plusieurs longueurs (multiple de l'espacement entre deux baux pour minimiser les pertes), de les mélanger de manière hasardeuse et de les poser rangée par rangée en utilisant la chute de la dernière planche d'une rangée pour débuter le première (longueur ajustée afin que l'extrémité arrive au milieu d'un bau naturellement).  Si par un malencontreux hasard il arrive que deux joints se succèdent sur le même bau, j'intervertis la planche en question ou, s'il s'agit de la première de la rangée, je la raccourcis d'un espacement entre baux (comme on voit sur la photo).

Bien cordialement,
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Message par Alain Fosse Ven 24 Jan 2014 - 13:27

joel a écrit:On ne trouve pratiquement pas de représentation correct d'un pont , je voudrai bien voir des ponts fait en arsenal , 

Bonjour,
Sur le site de Gérard Chenivesse, son dernier modèle : 
Dans le menu de gauche, cliquer sur la maquette en cours "L'Artésien". Il y a des ponts... et bien d'autres choses...
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Message par joel Ven 24 Jan 2014 - 15:59

Merci Guido et Alain , pour vos réponses bien détaillées , et mea-culpa j'ai recherché dans mes monos de GDLX le commerce de Marseille ou bien la Belle , et on y voit très bien le bordage des ponts.

Je vais changer de lunettes HIIIIIIIIIIIIIIIII.
Cela me servira pour la prochaine réalisation.
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Message par joel Mer 29 Jan 2014 - 16:20

Bonsoir a tous ,

Fabrication et pose des cloisons de cabines gaillard arrière.

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Voila pour aujourd'hui.
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Message par Guido54 Mer 29 Jan 2014 - 22:54

Bonsoir Joël,

Beau travail.  Very Happy 
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Message par joel Sam 1 Fév 2014 - 17:50

Fabrication du bahut de boussole , il viendra devant la barre.

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Voila celui que l’on trouve sur le Victory.

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Message par Guido54 Sam 1 Fév 2014 - 18:15

Pas mal vu l'échelle. cheers 

Au fait, 1/68 pour la Victory !  Shocked  Tu as un grand atelier ....... le bestiau fera 1,5 m de long avec le gréement .....
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Message par Alain Degny Sam 1 Fév 2014 - 23:48

Ponce un peu le plateau de l'armoire à compas, il est trop épais. Sinon, l'ensemble est très bien.

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Message par wills Dim 2 Fév 2014 - 3:26

Bonjours Joel

On peu lire que les ponts sont en poirier mais non poncés y-t-il une raison à cela?
En tout cas travail bien réalisé rien à ajouter,
ah oui à quoi te sert la carte plastique ou tu as pré-percer deux fenêtres?

Merci

Bonne journée
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Message par joel Dim 2 Fév 2014 - 16:31

Bonjour a tous ,
Merci pour les coms , Guido , l'atelier par lui même fait 16m² , il y a trois tables et un bureau , le plan de travail pour la VICTORY qui fera a peu près  1.50m , est de: 1.80x1.00m , c'est bien , mais quand le beaupré sera monté , se sera quand même un peu juste pour le faire pivoter. 

Alain , belle remarque pour le plateau , effectivement , cela choque un peu , je l'ai réduit de moitié .

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Wills , sur les dernières photos le pont est poncé et passé au fondur , sur les autres  , avant c'était juste pour faire voir l'avancement des travaux.
Par contre j'ai pas compris cette question!
(à quoi te sert la carte plastique ou tu as pré-percer deux fenêtres?)
Si c'est la première photos , avec la perceuse , c'est pas du plastique mais du contreplaqué en bouleau.
Cordialement a tous.
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Message par bernardw Dim 2 Fév 2014 - 21:40

Bonsoir,

Et la cheminée d'évacuation des fumées des bougies?
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Message par joel Lun 3 Fév 2014 - 8:07

La cheminée va venir , je cherche comment la réaliser à cette échelle .
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Message par Alain Fosse Lun 3 Fév 2014 - 9:32

joel a écrit:La cheminée va venir , je cherche comment la réaliser à cette échelle .
Joël



Peut-être, simplement, avec ça ?

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Message par wills Mar 4 Fév 2014 - 11:16

Bonjour,

autant pour moi j'aurais juré que c'était du plastique.


Bonne journée
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