Victory sur plans 1/68
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Re: Victory sur plans 1/68
Michael, tu es sûr qu'il est en bon état le bouquin? Je lis "herring as a bookmark".
Alain Degny- Admin
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michael Gloaguen- Modérateur
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Re: Victory sur plans 1/68
C'est bizarre, ceux à 490€ et plus sont encore en vente.
orion-p87- Messages : 947
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Re: Victory sur plans 1/68
C'est une future réédition que l'on commande sur plans, en ayant juste visité l'appartement-témoin. Il est indiqué à la fin de la présentation "que le texte se réfère à une édition qui n'est plus disponible, voire introuvable". Comprendre l'édition de 1987.
La preuve. Ce texte fait référence au plan au 1/192e imprimé au dos de la jaquette. Or sur un bouquin broché (paperback), il n'y a pas de jaquette.
J'en avais déjà entendu parler. Il semble que Conway se destine à rééditer (enfin) ses Anatomy. Désormais, sous forme d'ouvrages brochés. Les textes sont complétés en fonction d'études ou de découvertes récentes.
Par contre, je vois en bas de page, The Sailing Frigate, a History in Ship Models. Je n'ai pas ce bouquin, mais je possède le Frigates of the Napoleonic Wars du même Robert Gardiner, et c'est vraiment un spécialiste des frégates anglaises. Je le recommande donc vivement.
Dans mon message précédent, le "herring as a bookmark" était un clin d'œil à Sacha Guitry. Un ami, auquel il avait prêté un livre, lui rendit sali. Aussi sec, Guitry lui envoie un hareng par courrier avec ce mot: je vous renvoie le signet, que vous avez oublié dans mon livre.
La preuve. Ce texte fait référence au plan au 1/192e imprimé au dos de la jaquette. Or sur un bouquin broché (paperback), il n'y a pas de jaquette.
J'en avais déjà entendu parler. Il semble que Conway se destine à rééditer (enfin) ses Anatomy. Désormais, sous forme d'ouvrages brochés. Les textes sont complétés en fonction d'études ou de découvertes récentes.
Par contre, je vois en bas de page, The Sailing Frigate, a History in Ship Models. Je n'ai pas ce bouquin, mais je possède le Frigates of the Napoleonic Wars du même Robert Gardiner, et c'est vraiment un spécialiste des frégates anglaises. Je le recommande donc vivement.
Dans mon message précédent, le "herring as a bookmark" était un clin d'œil à Sacha Guitry. Un ami, auquel il avait prêté un livre, lui rendit sali. Aussi sec, Guitry lui envoie un hareng par courrier avec ce mot: je vous renvoie le signet, que vous avez oublié dans mon livre.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
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Re: Victory sur plans 1/68
Merci de ces précisions, il sera intéressant de connaitre les compléments.
Mon exemplaire est une réédition de 2002 .
Bon réveillon à tous.
amicalement Christiansen
Mon exemplaire est une réédition de 2002 .
Bon réveillon à tous.
amicalement Christiansen
Christiansen- Messages : 56
Date d'inscription : 12/12/2013
Re: Victory sur plans 1/68
Alain,
heureusement que tu as compété l'histoire du "hareng comme marque-page" car j'ai cru, un instant, que tu avais anticipé les agapes ......
Cela étant dit, excellent anecdote ... merci
heureusement que tu as compété l'histoire du "hareng comme marque-page" car j'ai cru, un instant, que tu avais anticipé les agapes ......
Cela étant dit, excellent anecdote ... merci
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
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Localisation : Nancy
Jean-Marc 83- Messages : 2830
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Re: Victory sur plans 1/68
Superbe.
Vas-tu clouer ?
Vas-tu clouer ?
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Victory sur plans 1/68
Travail bien fait, mais pourquoi cette tendance à faire des bordages de pont comme les planchers de Leroy Merlin ?
Les chantiers faisaient avec les débits des bois dont ils disposaient, donc de longueurs très variables.
Les chantiers faisaient avec les débits des bois dont ils disposaient, donc de longueurs très variables.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Victory sur plans 1/68
Bonjour Guido,
Non , je ne vais pas représenter les clous ou les gournables , je sais pas exactement ce qui était utilisé sur les navires Anglais? , a cette échelle ce n'est pas indispensable , d'autant plus qu'ils sont recouvert de calfa ( sinon bonjour les pieds ) et que ça se confond avec la couleur du bois.
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Je suis pas partisan des clous laitons sur un bordage de pont.
Bonjour Michel ,
Je suis d'accord avec toi , mais j'ai reproduis comme l'indique la mono du victory.
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On ne trouve pratiquement pas de représentation correct d'un pont , je voudrai bien voir des ponts fait en arsenal , pour me faire une idée et ne plus les faire a la mode Casto hiiiiiiiiiii
Merci.
@+Joël
Non , je ne vais pas représenter les clous ou les gournables , je sais pas exactement ce qui était utilisé sur les navires Anglais? , a cette échelle ce n'est pas indispensable , d'autant plus qu'ils sont recouvert de calfa ( sinon bonjour les pieds ) et que ça se confond avec la couleur du bois.
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Je suis pas partisan des clous laitons sur un bordage de pont.
Bonjour Michel ,
Je suis d'accord avec toi , mais j'ai reproduis comme l'indique la mono du victory.
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On ne trouve pratiquement pas de représentation correct d'un pont , je voudrai bien voir des ponts fait en arsenal , pour me faire une idée et ne plus les faire a la mode Casto hiiiiiiiiiii
Merci.
@+Joël
Re: Victory sur plans 1/68
Bonjour Joël,
Je comprends.
Je sais que les anglais n'utilisaient que des gournables pour fixer les planches de bordage ou de vaigrage mais je ne sais pas ce qu'ils utilisaient pour les planches de pont. De toute façon, vu de l'extérieur, cela ne change rien car il n'est pas possible de distinguer un tapon de l'extrémité d'une gournable.
Ta photo est très intéressante car on distingue parfaitement les "tapons-gournables" apparemment en chêne comme le pont et, en outre, on voit bien que les joints, comme le précise Michel, sont irréguliers puisqu'il y a de 1 à 8 planches d'écart entre deux joints ...
Ce résultat s'explique par la combinaison de deux techniques :
- 1) jadis, comme pour les planchers des maisons lorsque ceux-ci étaient encore fabriqués par le menuisier local, la longueur des lames ou planches n'était pas constante. Les planches avaient la longueur du plateau dans lequel elles étaient découpées.
- 2) toujours pour économiser le bois, on utilisait la chute de la dernière planche posée pour démarrer la rangée suivante.
La longueur de planches, des rangées et de la première planche étant aléatoire, on obtenait une répartition aléatoire des joints .
Comment obtenir le même résultat ? Je pense que chacun à sa technique mais pour mon projet en cours, je vais m''inspirer de la technique utilisée "pour de vrai" en découpant des planches de plusieurs longueurs (multiple de l'espacement entre deux baux pour minimiser les pertes), de les mélanger de manière hasardeuse et de les poser rangée par rangée en utilisant la chute de la dernière planche d'une rangée pour débuter le première (longueur ajustée afin que l'extrémité arrive au milieu d'un bau naturellement). Si par un malencontreux hasard il arrive que deux joints se succèdent sur le même bau, j'intervertis la planche en question ou, s'il s'agit de la première de la rangée, je la raccourcis d'un espacement entre baux (comme on voit sur la photo).
Bien cordialement,
Je comprends.
Je sais que les anglais n'utilisaient que des gournables pour fixer les planches de bordage ou de vaigrage mais je ne sais pas ce qu'ils utilisaient pour les planches de pont. De toute façon, vu de l'extérieur, cela ne change rien car il n'est pas possible de distinguer un tapon de l'extrémité d'une gournable.
Ta photo est très intéressante car on distingue parfaitement les "tapons-gournables" apparemment en chêne comme le pont et, en outre, on voit bien que les joints, comme le précise Michel, sont irréguliers puisqu'il y a de 1 à 8 planches d'écart entre deux joints ...
Ce résultat s'explique par la combinaison de deux techniques :
- 1) jadis, comme pour les planchers des maisons lorsque ceux-ci étaient encore fabriqués par le menuisier local, la longueur des lames ou planches n'était pas constante. Les planches avaient la longueur du plateau dans lequel elles étaient découpées.
- 2) toujours pour économiser le bois, on utilisait la chute de la dernière planche posée pour démarrer la rangée suivante.
La longueur de planches, des rangées et de la première planche étant aléatoire, on obtenait une répartition aléatoire des joints .
Comment obtenir le même résultat ? Je pense que chacun à sa technique mais pour mon projet en cours, je vais m''inspirer de la technique utilisée "pour de vrai" en découpant des planches de plusieurs longueurs (multiple de l'espacement entre deux baux pour minimiser les pertes), de les mélanger de manière hasardeuse et de les poser rangée par rangée en utilisant la chute de la dernière planche d'une rangée pour débuter le première (longueur ajustée afin que l'extrémité arrive au milieu d'un bau naturellement). Si par un malencontreux hasard il arrive que deux joints se succèdent sur le même bau, j'intervertis la planche en question ou, s'il s'agit de la première de la rangée, je la raccourcis d'un espacement entre baux (comme on voit sur la photo).
Bien cordialement,
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Victory sur plans 1/68
joel a écrit:On ne trouve pratiquement pas de représentation correct d'un pont , je voudrai bien voir des ponts fait en arsenal ,
Bonjour,
Sur le site de Gérard Chenivesse, son dernier modèle :
Dans le menu de gauche, cliquer sur la maquette en cours "L'Artésien". Il y a des ponts... et bien d'autres choses...
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Re: Victory sur plans 1/68
Merci Guido et Alain , pour vos réponses bien détaillées , et mea-culpa j'ai recherché dans mes monos de GDLX le commerce de Marseille ou bien la Belle , et on y voit très bien le bordage des ponts.
Je vais changer de lunettes HIIIIIIIIIIIIIIIII.
Cela me servira pour la prochaine réalisation.
@+Joël
Je vais changer de lunettes HIIIIIIIIIIIIIIIII.
Cela me servira pour la prochaine réalisation.
@+Joël
Re: Victory sur plans 1/68
Bonsoir Joël,
Beau travail.
Beau travail.
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Victory sur plans 1/68
Pas mal vu l'échelle.
Au fait, 1/68 pour la Victory ! Tu as un grand atelier ....... le bestiau fera 1,5 m de long avec le gréement .....
Au fait, 1/68 pour la Victory ! Tu as un grand atelier ....... le bestiau fera 1,5 m de long avec le gréement .....
Guido54- Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 74
Localisation : Nancy
Re: Victory sur plans 1/68
Ponce un peu le plateau de l'armoire à compas, il est trop épais. Sinon, l'ensemble est très bien.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Victory sur plans 1/68
Bonjours Joel
On peu lire que les ponts sont en poirier mais non poncés y-t-il une raison à cela?
En tout cas travail bien réalisé rien à ajouter,
ah oui à quoi te sert la carte plastique ou tu as pré-percer deux fenêtres?
Merci
Bonne journée
On peu lire que les ponts sont en poirier mais non poncés y-t-il une raison à cela?
En tout cas travail bien réalisé rien à ajouter,
ah oui à quoi te sert la carte plastique ou tu as pré-percer deux fenêtres?
Merci
Bonne journée
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
Re: Victory sur plans 1/68
Bonjour a tous ,
Merci pour les coms , Guido , l'atelier par lui même fait 16m² , il y a trois tables et un bureau , le plan de travail pour la VICTORY qui fera a peu près 1.50m , est de: 1.80x1.00m , c'est bien , mais quand le beaupré sera monté , se sera quand même un peu juste pour le faire pivoter.
Alain , belle remarque pour le plateau , effectivement , cela choque un peu , je l'ai réduit de moitié .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wills , sur les dernières photos le pont est poncé et passé au fondur , sur les autres , avant c'était juste pour faire voir l'avancement des travaux.
Par contre j'ai pas compris cette question!
(à quoi te sert la carte plastique ou tu as pré-percer deux fenêtres?)
Si c'est la première photos , avec la perceuse , c'est pas du plastique mais du contreplaqué en bouleau.
Cordialement a tous.
@+Joël
Merci pour les coms , Guido , l'atelier par lui même fait 16m² , il y a trois tables et un bureau , le plan de travail pour la VICTORY qui fera a peu près 1.50m , est de: 1.80x1.00m , c'est bien , mais quand le beaupré sera monté , se sera quand même un peu juste pour le faire pivoter.
Alain , belle remarque pour le plateau , effectivement , cela choque un peu , je l'ai réduit de moitié .
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Wills , sur les dernières photos le pont est poncé et passé au fondur , sur les autres , avant c'était juste pour faire voir l'avancement des travaux.
Par contre j'ai pas compris cette question!
(à quoi te sert la carte plastique ou tu as pré-percer deux fenêtres?)
Si c'est la première photos , avec la perceuse , c'est pas du plastique mais du contreplaqué en bouleau.
Cordialement a tous.
@+Joël
Re: Victory sur plans 1/68
Bonsoir,
Et la cheminée d'évacuation des fumées des bougies?
Et la cheminée d'évacuation des fumées des bougies?
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Victory sur plans 1/68
La cheminée va venir , je cherche comment la réaliser à cette échelle .
Joël
Joël
Re: Victory sur plans 1/68
Bonjour,
autant pour moi j'aurais juré que c'était du plastique.
Bonne journée
autant pour moi j'aurais juré que c'était du plastique.
Bonne journée
wills- Messages : 648
Date d'inscription : 10/11/2013
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