Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)
+25
Didier MAURICE
le Galerien
† Michel Saunier
CRI-CRI
Vincent Levasseur
Jérôme L.Olivier
jc17
orion-p87
bernardw
André MIOSSEC
ofencer29350
Jean-Marc 83
michel rosensohn
antares91
michael Gloaguen
frederic Ravinet
stf67
Marc
Alain Degny
VR24
Alain Fosse
wills
Guido54
ludovic
kangoo91
29 participants
Page 8 sur 16
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16
Re: Sambouk "Al Sultan" AL au 1/60 (Terminé)
Ok pour le turban mais pas pour Shahrazade sinon l'équipage va encore faire n'importe quoi.
Dans le coin, la coiffure, c'est le keffieh noir et blanc avec deux anneaux "fourrés" d'une cordelette noire très fine, pour le maintenir en place. Le keffieh blanc et rouge comme les serviettes offertes par les vins du Postillon, c'est celui des Bédouins jordaniens.
Selon les critères de beauté locale, la Shéhérazade devrait dépasser le quintal. Je joue mon joker.
Selon les critères de beauté locale, la Shéhérazade devrait dépasser le quintal. Je joue mon joker.
Il va vraiment être chouette. C'est du pinard dans les tonneaux?
Très réussi le bateau prends vie! Mais c'est toi qui a fabriqué les amphores?
Cordialement
Cordialement
VR24- Messages : 868
J'ai quand même des doutes Laurent sur tes tonneaux.
ca ne fait pas trop moyen oriental .
Par contre ,super les amphores ,on dirait qu'elles sont en bois avec des anses en laiton?
ca ne fait pas trop moyen oriental .
Par contre ,super les amphores ,on dirait qu'elles sont en bois avec des anses en laiton?
michael Gloaguen- Modérateur
Je suis bien content que ce soit Michael qui parle des tonneaux AL. Marco aurait dit de moi, Ça y est, il nous fait une rechute.
Bref. J'ai relu page par page "Les Boutres" de Clifford Hawkins. On n'y voit pas un seul tonneau. Idem pour les amphores, à l'exception de cette jarre en terre cuite.
Les marchandises sont soit dans des grands paniers tressés, ici des dattes à Dubaï
ou dans des sacs de grosse toile, voire des caisses.
Pour la tenue locale: Voila la collection 2014 chez H & M (Hassan & Mouloud)
Enfin, je suis désolé de terminer sur une remarque négative, mais pour le rangement à bord, tu n'es pas aux normes locales.
Bref. J'ai relu page par page "Les Boutres" de Clifford Hawkins. On n'y voit pas un seul tonneau. Idem pour les amphores, à l'exception de cette jarre en terre cuite.
Les marchandises sont soit dans des grands paniers tressés, ici des dattes à Dubaï
ou dans des sacs de grosse toile, voire des caisses.
Pour la tenue locale: Voila la collection 2014 chez H & M (Hassan & Mouloud)
Enfin, je suis désolé de terminer sur une remarque négative, mais pour le rangement à bord, tu n'es pas aux normes locales.
Bonjour a tous ,
A coté du cheikh en blanc ,il y a apparemment un sep de drisse .
Et j'aperçois une mignonne sculpture à faire .gnarkkk gnarkkk
Et beh mon lolo ,t'es pas sorti du caravanserail
A coté du cheikh en blanc ,il y a apparemment un sep de drisse .
Et j'aperçois une mignonne sculpture à faire .gnarkkk gnarkkk
Et beh mon lolo ,t'es pas sorti du caravanserail
Michael, tu crois que je faire sous traiter la sculpture à Amaury , en plus il y en plein partout des comme çà.
Alain, t'aurais pas pu les montrer AVANT ces photos .
Les tonneaux, oui bon, déjà compte tenu de leur taille, je voyais pas trop comment ils auraient été chargés.
Les amphores grandes comme Mouloud, même question. Je les terminerai, pour le fun sans les mettre.
Mais une question: dans quoi ils transportent les liquides, évidement pas d'alcool mais l'huile par exemple.
Les paniers, j'ai commencé un truc comme çà mais le résultat n'est pas très ressemblant, ce sera sur la prochaine photo.
Il y a bien un tonneau sur la dernière photo, un fût métallique . J'avais lu que les italiens en 1940 avaient armé quelques boutres avec des canons de 37mm. C'était les seuls navires de guerre entièrement "à voiles".
Bon, y a du boulot!
Laurent
Alain, t'aurais pas pu les montrer AVANT ces photos .
Les tonneaux, oui bon, déjà compte tenu de leur taille, je voyais pas trop comment ils auraient été chargés.
Les amphores grandes comme Mouloud, même question. Je les terminerai, pour le fun sans les mettre.
Mais une question: dans quoi ils transportent les liquides, évidement pas d'alcool mais l'huile par exemple.
Les paniers, j'ai commencé un truc comme çà mais le résultat n'est pas très ressemblant, ce sera sur la prochaine photo.
Il y a bien un tonneau sur la dernière photo, un fût métallique . J'avais lu que les italiens en 1940 avaient armé quelques boutres avec des canons de 37mm. C'était les seuls navires de guerre entièrement "à voiles".
Bon, y a du boulot!
Laurent
Laurent je te reporte " La Marine Royale itaienne ... incorporait à Massaua et Assab des sambouks - armés avec deux canon de 76..... ils furent utilés aussi pour combattre l'esclavage " V. Lusci Modellismo navale.. pg. 281
Cordialement
Cordialement
Notre ami Jacques Joseph dit que les dhows koweïtiens transportaient des dattes, du riz, de la farine, du sucre et du charbon.
Il ne fait aucune allusion à l'huile, qui est forcément importée, puisque l'olivier ne pousse pas dans la péninsule arabique. Le plus logique est qu'elle vienne d'Irak, d'Iran ou d'Egypte selon le pays auquel appartient ton sambouk.
Il existe bien des tonneaux huiliers de 50L et sans doute plus.
Celui ci est actuel, en chêne, Français, cocorico et il est conseillé de ne pas le stocker près d'une source de forte chaleur. En plein cagnard, sur le pont d'un boutre, je te dis pas.
A mon avis, l'huile doit, depuis un certain temps déjà, être transportée en fûts metalliques de 220L ou dans des cuves en PEHD. Ça perd un peu de son charme exotique.
Quant à la forme, on voit sur ce dessin d'al-Hijji, un tonneau cerclé, tronconique. Le navire transporte un chargement de dattes.
J'ai trouvé trace d'utilisation d'amphores pour cet usage et dans cette région, jusqu'au XIe siècle. L'anachronisme est flagrant. Les photos les plus récentes d'AL sur Dubaï, doivent dater de la fin du XIXe. Ils pensent encore que le patelin est peuplé d'une poignée de Bédouins qui vivent sous la khaïmah avec leurs chèvres.
Il ne fait aucune allusion à l'huile, qui est forcément importée, puisque l'olivier ne pousse pas dans la péninsule arabique. Le plus logique est qu'elle vienne d'Irak, d'Iran ou d'Egypte selon le pays auquel appartient ton sambouk.
Il existe bien des tonneaux huiliers de 50L et sans doute plus.
Celui ci est actuel, en chêne, Français, cocorico et il est conseillé de ne pas le stocker près d'une source de forte chaleur. En plein cagnard, sur le pont d'un boutre, je te dis pas.
A mon avis, l'huile doit, depuis un certain temps déjà, être transportée en fûts metalliques de 220L ou dans des cuves en PEHD. Ça perd un peu de son charme exotique.
Quant à la forme, on voit sur ce dessin d'al-Hijji, un tonneau cerclé, tronconique. Le navire transporte un chargement de dattes.
J'ai trouvé trace d'utilisation d'amphores pour cet usage et dans cette région, jusqu'au XIe siècle. L'anachronisme est flagrant. Les photos les plus récentes d'AL sur Dubaï, doivent dater de la fin du XIXe. Ils pensent encore que le patelin est peuplé d'une poignée de Bédouins qui vivent sous la khaïmah avec leurs chèvres.
Ça commence à être aux normes, me semble-t-il. Je laisserais bien blanc les sac, contrastent bien et avec le temps.... Magnifico !
Cordialement
Cordialement
J'aime bien ce chargement, par contre je trouve le capitaine un peu pale !
antares91- Messages : 1340
Ah le capitaine, il a prit le flash en pleine figure, pas de chance.
Merci
Laurent
Merci
Laurent
Les sacs, il serait souhaitable qu'ils soient couleur jute, légèrement brunâtre. Et les caisses, couleur bois. Actuellement elles font caisses à munitions. Maintenant, tu fais ce que tu veux. Tu peux charger du frêt pour al-Qaïda. Les fûts de 220 L sont parfaits.
Zut mon trafic a été repéré. Et encore, tu ne sais pas ce qu'il y a dans les sacs
Superbe ton pont. On s'y croirait.
Guido54- Messages : 2724
En effet c'est vraiment réussi et réaliste !
Trop tard pour souligner ce détail qui peut être a déjà était mentionné plus haut ? Mais perso je trouve les anneaux un chouia trop gros.
En tout cas, joli travail ! J'aime beaucoup l'effet bazar sur le pont qui apporte toujours beaucoup au réalisme d'une maquette.
Trop tard pour souligner ce détail qui peut être a déjà était mentionné plus haut ? Mais perso je trouve les anneaux un chouia trop gros.
En tout cas, joli travail ! J'aime beaucoup l'effet bazar sur le pont qui apporte toujours beaucoup au réalisme d'une maquette.
Jérôme L.Olivier- Messages : 2950
Superbe rendu Laurent !!! La première idée qui me vient c'est réalisme !!!
Je confirme ,
On s'attend à voir Henry de Monfreid prendre la barre.
Bravo mon lolo.
On s'attend à voir Henry de Monfreid prendre la barre.
Bravo mon lolo.
une question, comment va tu amarrer les manoeuvres avec tout ce b. sur le pont?
Cordagesment
Salut Vincenzo,
Avec les voiles auriques (et les latines aussi) c'est très léger en manœuvre.
Jéjé
je sais, mais j'ai que du 0.8 en laiton
Avec les voiles auriques (et les latines aussi) c'est très léger en manœuvre.
Jéjé
je sais, mais j'ai que du 0.8 en laiton
L'aspect foutoir est très réussi. Manque plus que la broche tournante à kebab.
Page 8 sur 16 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16