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La Jalouse, corvette d'Etat, Brick Francais de 1794,

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Message par Matthieu Mar 4 Fév 2014 - 22:10

Bonsoir,

Je suis heureux de pouvoir ouvrir ce sujet sur la Jalouse, mes travaux sont en cours, mais j'ai pris des photos au fur et á mesure de la construction. Je vais les mettre en ligne dans les jours avenir. Je me réjouis de vos commentaires, critiques et de tous vos conseils !

Le Projet:

Jotika-Caldercraft propose dans sa série Nelson Navy le kit du HMS Jalouse.([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Mais avant der battre le white ensign, ce brick arborait le tout jeune pavillon tricolore de la première République Française. C'est dans cette configuration, en 1795, c'est á dire avant sa capture par les anglais que je désire la représenter.

J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un petit résumé de l'histoire de la jalouse:

La corvette La Jalouse a été construite (construction commencée en juillet 1793, entrepreneur Galon) et lancée (le 4 février 1794) à Honfleur, pour le compte de l'état. Elle est armée (armement de douze canons de 12 et montée par cent cinquante deux hommes) au Havre quelques mois plus tard.

Commandée par le lieutenant de vaisseau Joseph-Marie Astugue, elle opère en Mer du Nord (Le Havre; Ostende). 

Le 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795), le lieutenant de vaisseau Pierre-Edouard Plucket reçoit le commandement de la Jalouse. il capture, durant une croisière de quinze jours, sept bâtiments, et fit cinquante-deux prisonniers qu'il débarque à Flessingue.

Le 7 germinal an IV (27 mars 1796), la Jalouse prend un navire anglais de quatre cents tonneaux, armé de huit canons et monté par quarante-deux hommes, allant à la pèche de la baleine

Le 15 germinal an IV (4 avril 1797), elle combat contre le sloop Tisiphone (capitaine Robert Honeyman) puis relâche à Bergen, pour réparer ses avaries.

Le 24 floréal (13 mai 1797), la Jalouse, en faisant route pour Flessingue, est prise par le HMS Vestal (Captain Charles White). Le bâtiment (armé à 18) est intégré dans la Royal Navy sous le nom de HMS Jalouse.

J'ai déjà évoqué le fait que je m'intéresse tout particulièrement à la carrière et la vie du LV Pierre-Edouard Plucket. Je vous invite à lire ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. dans la préface de la dernière édition, Michèle Polack s'est indigné qu'un tel marin ne dispose pas d'une page sur Wikipédia, alors je l'en eu ai commencé une : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].  Very Happy 

Pour agrémenter mes photos, j'ai préparé une figurine de Lieutenant de Vaisseau français en 1793. Pour aider pour l'échelle, l'officier mesure 1m79 des pieds au sommet de son bicorne ! (28mm au 1/64°)

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Voilà pour ce soir. La suite...plus tard.
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Message par Alain Degny Mar 4 Fév 2014 - 23:02

J'aime beaucoup le commentaire d'Alan qui suit l'évocation:

"Dare I say that without fear of censorship that this ship would have been nicknamed Jailhouse".

Oserais-je dire sans crainte de la censure, que ce navire aurait pu être surnommé Jailhouse (jeu de mots entre jailhouse, prison et la prononciation anglaise de jalouse).


Sans doute un nostalgique d'Elvis et de son jailhouse rock.

Ladite évocation se poursuivant avec sa carrière au sein de la RN, je referme mon British Warships in the Age of Sail, que j'avais sorti pour l'occasion.

Tu fais allusion à la White Ensign. Attention. Selon que tu situes ton modèle avant ou après 1801, le pavillon est différent. Voir sujet dans Navires français et anglais, comparaison.

Sympa le petit bonhomme. Une tite remarque. En principe, le revers des bottes à l'écuyère est en cuir fauve, comme sur ton avatar.

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Message par Matthieu Mer 5 Fév 2014 - 17:52

Bien vue pour les bottes! Il manque aussi le baudrier et le sabre. De plus, la cocarde est bleu-blanc-rouge, il me semble aujourd'hui qu'elle devrait être Bleu-rouge-blanc... Bon, il faudra que je retouche la figurine...

La première étape de mon chantier, ce fut de réaliser le grand canot de la Jalouse.
Ca ma permit de commencer doucement.
Caldercraft propose une méthode qui m'a bien plus, je ne sais pas si elle est fréquente, mais c’était la première fois que je la rencontré.  Dans le kit, il y a des couples et la quille en contreplaqué de 1mm. Il s’agit ensuite, de poser les bordés en deux épaisseurs de lattes qui se recouvrent de façon décalée. Le tout est collé á la cyano et  bien poncé.

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La coque étant finie, on enlève tous les couples en en contreplaqué, la coque garde parfaitement son intégrité. On en pose de nouveau, en bois plus noble et plus réaliste, des couples dans le canot ainsi que les bans de nage...
J’ai laissé la finition pour plus tard, car je ne suis pas encore sure, de l’aspect final que devra avoir le canot (Peinture, dames de nages, safran…)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me suis attaqué en suite á la coque elle-même.
Mais avant d’en parler, laissez-moi expliquer  les modifications que je veux entreprendre pour « franciser » notre Jalouse.
La jalouse en 1795 est un brick de 12 canons de 12 livres. Donc les 18 canons de 6 livres anglais vont á la benne.  Je me suis procuré chez Lahoche.fr un jeu de canons qui passe bien pour l’échelle et l’époque. Il me faut aussi refaire les affuts.
Il est á noté que les canons de 6 anglais ne sont absolument pas á l’échelle, ils sont plus gros que mes canons de 12, ont un bouton de culasse énorme. Qui veut avoir un peu de réalisme doit malheureusement les changer.

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Les sabords seront eux aussi modifiés. J’ai déjà condamné les deux sabords á la poupe, laissant 7 sabords ouverts sur chaque pavois. La taille des sabords doit être changée. En théorie, pour des pièces de 12, ils doivent être beaucoup plus hauts. (au 1/64°en mm = Hauteur de seuillet 9,7; hauteur 12,1; largeur 13,4). Si je respecte ces données á la lettre il me faut aussi changer la hauteur des pavois, et donc la ligne générale de la coque et perdre la courbure horizontale du pavois. Je pense plutôt trouver un compromis pour le pas changer les lignes de la Jalouse mais tout de même rehausser les sabords.


La suite de mes choix est plus motivé par l’idée du vraisemblable que du véritable. N’ayant une source documentaire que très limité, je dois un peu supputer pour ces modifs.

Les anglais ayant installé sur le pont 6 pièces d’artillerie de plus, ils ont surement du se faire de la place sur ce pont  franc-tillac. Je suppose donc, que s’il y avait eu des bouteilles á l’arrière, elles auraient été enlevées pour percer des sabords. Donc je vais installer une paire de bouteilles ! Pour ce faire, je viens de me procurer la monographie de « Cygne » et je vais grandement m’en inspirer. (Le Cygne et la Jalouse n’ont été construits qu’à peu d’années d’intervalle et présentent des caractéristiques très proches…)

Enfin, je me demande su je ne devrais pas continuer á « pomper » sur le Cygne pour ce qui concerne la proue. La proue de la Jalouse est bien triste dans sa forme anglaise… mais comment le justifier ?  On peut argumenter que selon le récit de Plucket lors de la prise de la Jalouse en 1798, le combat a été long et rude. Elle était dans un sale état, donc les anglais ont dû la réparer avant de la remettre en service, auraient-ils á ce moment-là simplifié la proue, la dénuant de sa figure (une Marianne républicaine ?) et des poulaines… Je ne sais pas ce que vaut cette hypothèse…
Avant de passer á ces modifications, il me faut la coque. La voici. J’ai fini le premier bordé la semaine dernière, et là, je ponce, et ponce, et reponce…  en suite je vais enduire et poncer, poncer et reponcer….

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Voilà où j’en suis.
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Message par ofencer29350 Mer 5 Fév 2014 - 18:25

sympa,beau début de montage ,j'aime bien la figurine!!

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Message par Invité Mer 5 Fév 2014 - 19:04

ton montage me passionne déjà , modifier un kit est une démarche courante en d'autre domaine du maquettisme mais peu habituelle dans le "naval " ; bien la figurine ;

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Message par frederic Ravinet Mer 5 Fév 2014 - 20:23

Une petite affaire qui commence très bien et en plus .... très bien présentée !!! J'attends la suite !!!

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Message par michael Gloaguen Mer 5 Fév 2014 - 21:40

Bonsoir a tous,
l'echelle du kit est le 1/64 comme la figurine?
Trés bon début .Les canons de la Hoche seront passés aux brunisseur de métaux.
Je les trouve un peu "rudes".Granuleux plutôt ou est-ce un effet d'optique?
Bravo Matthieu ça sent le beau modéle tout ça.

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Message par † Michel Saunier Mer 5 Fév 2014 - 21:46

Attention toutefois, La Hoche ne respecte pas systématiquement les cotes aux échelles.
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Message par Matthieu Mer 5 Fév 2014 - 22:04

Les canons, je dois naturellement les âpretés. Le joint de moulage est encore trop marqué, je dois aussi repercer l'âme. Mais pour ce qui est de l’échelle, les canon semble en tout cas avoir la bonne longueur et les bonnes proportions. Donc ça doit aller (en tout cas, c'est toujours bien mieux que des pièces anglaises !!). Pour le brunissage, j'en ai entendu parler, mais je ne sais pas comment on fait... (il faut que je me renseigne....)

Oui, L’échelle est le 1/64°, comme la figurine. 

@ Alain, Merci pour la mention du Sujet sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je vais analyser ça en détail dés que la monographie du Cygne sera arrivée.
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Message par Alain Degny Mer 5 Fév 2014 - 22:44

La cocarde. Centre bleu, rouge, blanc. On le distingue en agrandissant la gravure que tu as choisie pour avatar et que j'ai dans ma doc.

Jalouse. C'est un sacré défi et il y a un paquet de choses à réviser pour la refranciser  sans certitude aucune, puisque le seul plan existant est celui du NMM, after refit.

L'artillerie. Il ne suffit pas de changer les canons, mais aussi de refaire les affûts et leur gréement, à la française. Le modèle de Jotika est grée à l'anglaise et l'on peut voir à l'enroulement de la brague derrière le bouton de culasse, que la RN n'a pas fourni ce qu'il y avait de mieux dans le genre, puisque l'anneau Bromefield est déjà en service.

Les canons de F. La Hoche peuvent être brunis, mais il faut être patient, ce n'est pas du laiton. Pour obtenir un bel aspect, il faut une dizaine d'applications, brunisseur, neutralisant, essuyage. Mais le résultat est excellent.

Le beaupré devra être relevé à 28°. Sur le kit, il suit la norme RN (23°).

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Outre que rien ne prouve que la Jalouse française avait une roue de gouvernail, la suppression du sabord arrière résout le problème du plus que suspect renvoi des palans de gouvernail passant entre le pavois et les roues avant du canon.

Maintenant, il va falloir m'expliquer comment on vire au cabestan, quand les hommes à la manœuvre ne peuvent pas franchir le capot de descente.

Autre chose. Le timonier, ça doit être un cador, puisqu'il n'a pas besoin de compas pour se diriger.

Je serais d'avis de supprimer la roue de gouvernail, pour ne laisser que la barre franche, courante sur ce genre de bâtiment, d'installer une armoire à compas et en reculant le capot de descente, on dégage de l'espace pour les joyeux vireurs au cabestan. Ce en quoi nous sommes cohérents, puisque c'est la disposition sur le Cygne.

On continue.

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Le puits aux câbles devant la misaine, OK quand il y a un guindeau. Ce n'est pas le cas ici. Le cabestan est derrière le grand mât. On fait comment pour installer une tournevire, qui présente une quelconque efficacité, quand on dispose de deux mètres de débattement? Le mousse 1 noue la garcette. Le mousse 2, un mètre plus loin, la défait. A ce compte-là, 3 heures après, on n'a toujours pas fini de remonter l'ancre.

Conclusion, le puits au câbles se situe au niveau du grand panneau. Le Cygne propose une disposition intéressante et courante sur les petits bâtiments.

Je m'arrête là pour ne pas faire trop long, mais faut aussi "qu'on cause" de l'entreposage des canots et de la proue (entre autres).

Photos: Jotika.


Dernière édition par Alain Degny le Mer 5 Fév 2014 - 22:54, édité 1 fois

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Message par Alain Degny Mer 5 Fév 2014 - 22:53

Me rev'la. cheers 

Brunissage. 

Le brunisseur (de la tourmaline) est un liquide. Il s'applique au pinceau sur le support sec, propre et non gras. On laisse sécher, puis on applique un neutralisant destiné à stopper la réaction chimique. On essuie la surface et on recommence (cas La Hoche). Sur métal jaune, une passe voire deux suffisent.

Le brunisseur existe en quatre nuances. Pour notre époque, c'est le noir qui convient.

Le facon de 250cc + le neutralisant reviennent à 25 € et on en a pour une éternité.

L'intérêt, c'est que ce produit qui agit par réaction chimique, ne laisse pas de surépaisseur, comme une peinture (sauf si elle est appliquée à l'aérographe).

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Message par Matthieu Jeu 6 Fév 2014 - 18:18

Alain, tu me fais plaisir !

Alors, oui, les affûts seront naturellement changés. M. La Hoche m'a gentiment aider avec les plans. J'ai justement organiser hier la livraison chez mois de quelques bûches de poirier bien sèches, et ma prochaine visite chez un heureux détenteur de grosses machines-outils  Very Happy Mais bon, ça c'est pour plus tard.

Il faut que je me concentre sur les modifications structurelles. Et là, merci pour tes indications.

Je dois avouer que l'accastillage du kit est bien pour qui veux avoir une belle maquette de décoration, mais si on regarde dans les détails, il y a beaucoup de choses qui me paraissent bien étranges. L'exemple des renvoies qui passent devant les pièces d'artillerie l'illustre bien.

Sur la photo que tu as posté, on peut voir par exemple que la barre, les flasques des canons, le cabestan etc. con en contre plaqué. Je trouve ça un peu "bof". Pour moi, ce genre de choses exclue de présenter ces pièces sans peinture. Messieurs les anglais, si vous lisez, aurait-ce été plus cher de prends une planchette de plein bois au lieu de ce contre plaqué trois plis ???

Mais bon, ce n'est pas dramatique, je comptais de toute façon peindre la Jalouse. Une question à ce sujet, les cabestans, capots et autres accessoires de ponts, étaient-ils peint ou vernis ? L’intérieur des pavois étaient traditionnellement rouge, si je ne m'abuse, tout comme les affûts. mais le reste ? Question 

Je suis heureux de voir que mon investissement dans la mono de cygne devrait porter du fruit... (Vivement que je la reçoive, déjà une semaine que j'attends....  bounce  bounce  bounce )
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Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 18:56

dans les n° 22 et 23 des fascicules de " Construisez le Sovereign of the Seas " il y a un article sur un brick fin XVII ieme , de la marine française : constructeur Guiseppe Paveto , echelle 1/48 ieme ; Est-ce le même navire ?

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Message par Alain Degny Jeu 6 Fév 2014 - 20:28

Fin XVIIe? Il y a un siècle d'écart. Il doit s'agir d'un brigantin.

Jotika, je commence à être déçu. Cela fait plusieurs modèles de la marque, dont je suis la construction et la qualité est très inférieure à ce que leur site laisse espérer.

La marque qui, actuellement, semble se détacher du lot et de loin, c'est Model Shipways, USA. Voir la frégate Confederacy de Guido. Certaines marques chinoises proposent désormais un catalogue classique de qualité moyenne et des kits haut de gamme, à des prix qui le sont tout autant.

Model Shipways, malgré les frais de port et de douane, reste abordable.

L'accastillage est peint. Selon les présentations, les panneaux et caillebotis, le sont ou non.

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Message par cocovert Jeu 6 Fév 2014 - 20:33

dis moi Matthieu, c'est toi qui l'a faite la figurine ?
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Message par Matthieu Jeu 6 Fév 2014 - 20:35

Pour le brick de G. Paveto   , il s'agit du Cygne.

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Message par Matthieu Jeu 6 Fév 2014 - 20:47

La figurine ?  Tu me demandes mes secrets de fabrication !!!

Mais bon je suis sympa, je te donne ma source secrète...

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J'en ai acheté tout un lot, avec marins, officiers et maître... J'aime bien mettre deux ou trois figurines sur une maquette, ça lui donne de la vie et ça aide á prendre conscience de l’échelle. Mais il ne faut pas en abuser pour ne pas transformer le tout en jouet, style maison de poupée...
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Message par michael Gloaguen Jeu 6 Fév 2014 - 20:58

Salut matthieu ,
les figurines peuvent se trouver en France également?
Tu peux nous mettre un lien dans adresses utiles?

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Message par Matthieu Jeu 6 Fév 2014 - 21:47

Je les ai achetées en juin 2012, mais je viens de retourner sur le site allemand où je les eu, mais je ne les y trouve plus.... Désolé.

Pour info:

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Message par michael Gloaguen Jeu 6 Fév 2014 - 21:58

Pas grave Matthieu ,le dénicheur a trouvé un autre site .le voici
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Message par Matthieu Jeu 6 Fév 2014 - 22:02

Tu sais, tu peux commander aussi en Allemagne... ils ne te mordront pas.  ;-)
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Message par cocovert Jeu 6 Fév 2014 - 22:05

Michael nous épateras toujours --- je vais de ce pas te poser une colle sur le topic "pb divers / questions diverses" pour une recherche  Very Happy
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Message par michael Gloaguen Jeu 6 Fév 2014 - 22:13

Matthieu a écrit:Tu sais, tu peux commander aussi en Allemagne... ils ne te mordront pas.  ;-)

Monsieur Koenig est mon fournisseur bois de Lossburg.
Nous avons remarqué que commander en Allemagne était moins cher qu'en France ,alors nous nous en privons pas.
Ma derniére acquisition allemande:"Die Schiffe des Christoforo Colombo" de notre auteur à succés ,le Prince Wolfram zu Mondfeld.

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Message par romainpek Sam 8 Fév 2014 - 11:05

Et ici, en UK, ne serait-ce pas moins cher? Ils ont aussi les kits de bateau Caldercraft moins cher que chez Caldercraft.

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Message par Alain Degny Sam 8 Fév 2014 - 12:08

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Si le mode de stockage des embarcations avec le canot posé sur les espars de la drome est typiquement anglais, les Français l'utilisent parfois. D'ailleurs, le Cygne est équipé de potences.

Les parcs à boulets autour des panneaux, ça, par contre, il faudra virer. Les parc à boulets le long du pavois sont OK pour un navire français. Prévoir à côté de chaque pièce une réserve de boulets contenue dans un triangle de bois.

Si la plus part des bricks ont une guibre avec herpes et plateforme de poulaine, Forfait en a néanmoins construits avec cette étrave simplifiée. C'est la même chose pour les Anglais. Si le Cruiser a une guibre,

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le premier navire commandé par le lieutenant Nelson, n'en a pas.

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C'est le Badger (Joli nom, Le Blaireau).

Tu pourras donc modifier à ta guise sans risquer la lapidation.

Photos: Jotika.

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