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Message par Mich15 Dim 3 Aoû 2014 - 22:08

Le tien est splendide , Laurent, mais je n' ai pas voulu le copier. J ' en ai donc trouvé, puis dessiné un autre.

Je ne suis pas modeste, j' en suis même très fier. Mais j' ai conscience que mon habileté et ma vue diminuent, c' est tout.

Au fait,   @ Grand Sachem :  Il semble que l' origine du mot Vit-de-mulet vienne justement de cette pièce servant à rendre mobile une bôme ou,  comme ici, un mat de charge. Cependant, faisant référence à la partie cachée ici, c' est-à-dire celle s' insérant dans le dit espar.    Cool 

Puisque je me suis laissé pousser à des cheminées basculantes, ailleurs ira le câble métal ....

Juste présenté : ça vous va ?

King of ........Mich (Terminé) - Page 11 <a href=King of ........Mich (Terminé) - Page 11 P8060012

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Message par Mich15 Mar 12 Aoû 2014 - 23:54

Bon, maintenant, galère !

Plus j' avance et plus le travail progresse moins vite    Razz   

Histoire de dire que j' ai attaqué les rambardes. Et là, les amis, c' est rien de le dire.

J' ai opté pour le montage des trois pièces avant installation pour assurer un peu les collages bois sur métal (cyano au cure-dent) , après peinture (acrylique), laquelle tient très mal et donc fragile ......

Et puis, aucun angle vraiment droit, avec la tonture et les piliers verticaux ......

Bref, on y arrive, et puis, pour me donner le moral, je pense à ceux qui équipent leurs 54 ou 74 canons.   Wink
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Message par kangoo91 Mer 13 Aoû 2014 - 9:47

De tout cœur avec toi. Bon courage!

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Message par Alain Degny Mer 13 Aoû 2014 - 9:49

Si le métal est du laiton, passe d'abord un coup de laine d'acier pour casser le vernis protecteur, dont il est généralement recouvert.

Chacun ayant sa technique, sur métal, j'ai une préférence pour le glycéro. Il accroche mieux. Si la teinte de finition est obtenue par mélange, je recouvre mon glycéro par un acrylique.

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Message par Mich15 Mer 13 Aoû 2014 - 12:28

Merci de ta compassion, Laurent.  Tu as déjà connu , c' est sur !

@ Alain:  le ponçage de la plaque entière, ça a été fait.
              c'est sur que la glycéro est bien supérieure pour ceci, en effet, mais n' en ai plus trouvé ici.
              Par contre, recouvrir la glycéro avec la bonne teinte acrylique, je n' y avais pas pensé, et c' est certainement un bon plan. Merci.
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Message par Mich15 Ven 22 Aoû 2014 - 17:37

Maintenant, c' est sur que c' est galère, mais ça habille, les rambardes !!!!!

King of ........Mich (Terminé) - Page 11 <a href=King of ........Mich (Terminé) - Page 11 P8190010

Le jour avec la cheminée vapeur sera bouché (colle chargée sciure de bois) .

King of ........Mich (Terminé) - Page 11 <a href=King of ........Mich (Terminé) - Page 11 P8220010


Aille !!!!  On constate un déséquilibre entre les deux escaliers ! A l' œil nu, c' est peu visible, et invisible de face ou de bâbord, dommage.
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Message par kangoo91 Ven 22 Aoû 2014 - 18:37

Pas mal du tout!! Non chapeau.
Le petit déséquilibre sera en partie masqué par le mat donc pas trop de souci.

Par contre, tu vas attaquer les lambrequins (les petites pièces triangulaires en laiton), fais attention il y a un sens dans le dessin. Ne te fait pas avoir comme moi!!

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Message par Mich15 Ven 22 Aoû 2014 - 18:42

Merci du conseil, Laurent. C'est vrai que c' est bien difficile à repérer .

Surtout qu' en ce moment, j' accumule les bêtises.
Aujourd'hui, le pompon : j' ai fait le plein de la voiture diésel avec de l' essence !!!!!
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Message par Alain Degny Ven 22 Aoû 2014 - 19:46

Joli le steamboat. Moins bien le plein. Cela m'est arrivé une fois, cela m'a coûté 150 €.

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Message par Didier MAURICE Ven 22 Aoû 2014 - 20:19

Bonsoir,

Très joli, bravo.
Le petit déséquilibre est peut être dû à l'angle de prise de vue...
En tout cas, super boulot.
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Message par kangoo91 Ven 22 Aoû 2014 - 21:07

Mich15 a écrit:Merci du conseil, Laurent. C'est vrai que c' est bien difficile à repérer .

Surtout qu' en ce moment, j' accumule les bêtises.
Aujourd'hui, le pompon : j' ai fait le plein de la voiture diésel avec de l' essence !!!!!

A la pompe? Il me semblait que les pipes interdisaient ce mélange: essence dans le diésel. L'inverse est possible mais moins grave pour le moteur.
J'espère que tu n'as pas eu de dégâts.

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Message par frederic Ravinet Sam 23 Aoû 2014 - 8:54

Aie ..... Pas terrible le plein. J'espère que cela va bien se terminer.
Il faudrait que tu nous fasses une photo de face pour pouvoir juger sérieusement.

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Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Mich15 Sam 30 Aoû 2014 - 19:47

Bien l'bonjour du Mich, depuis son Auvergne enfin ensoleillée Very Happy
Bon, pour la voiture, pas trop de mal. L' assistance me prend le remorquage, c' est déjà ça.

Maintenant, lassé par la monotonie de la pose des lambrequins, j' ai fait un break.

Mon idée est de faire le pont entre les cheminées plus fin, et en déco, le futur nom du bâtiment.

D' abord, le dessin

King of ........Mich (Terminé) - Page 11 <a href=King of ........Mich (Terminé) - Page 11 P8300010


J' utilise du fil électrique. Brasure tendre étain. Pas bien habile au fer, j' utilise un mini chalumeau Proxxon dont je suis très content.
Ca commence bien par les deux extrémités, pour fixer le montage.
Puis, pour finir, j' essaie un fer (60w) . Avec beaucoup de mal, je termine. Je fignole à la lime fine (bigre, l' étain, ça encrasse fort).
Un petit coup de brosse fine, et polissage.  Très fier, le Mich!

Mais voilà qu' en passant au chiffon pour mettre propre mon N de droite disparait.

J' en refais un autre, et là, en le soudant, tout se dessoude, ou à peu près  (grimace).

King of ........Mich (Terminé) - Page 11 <a href=King of ........Mich (Terminé) - Page 11 P8300011


Juste remis en place, ça donne ça:

King of ........Mich (Terminé) - Page 11 <a href=King of ........Mich (Terminé) - Page 11 P8300012


La question, maintenant, est d' apprendre à souder. ( Le chalumeau, ça semble un peu fort) 
Au fer ?

Connaissez-vous un tuto sur ce forum, ou ailleurs?

Pour souder à plat, sur quel support faites-vous ça ?

Comment fixeriez-vous la pièce ?

etc. etc.

Merci de votre aide.
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Message par michel rosensohn Sam 30 Aoû 2014 - 20:33

J'explique sur mon sujet "Le Belem au port" page 24, comment souder des pièces proches les unes des autres. Mais je peux te le redire ici. Je me sert d'un bout de placoplâtre coupe feu (le rouge). Dedans tu peux planter des petites pointes pour tenir en place les différents éléments. Pour éviter de dessouder les éléments qui viennent d'être soudés, je place un chiffon mouillé sur ceux-ci. tu peux souder en toute quiétude le suivant, sans aucun problème. Essaye, c'est magique. Mais de toute façon, il ne faut pas trop chauffer. Chauffe un peu, pose ton étain, s'il ne fond pas rechauffe un petit peu, repose ton étain, tu verra tu prendra vite l'habitude. Autrement félicitation, une bien belle bête que ton King. 
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Message par Mich15 Sam 30 Aoû 2014 - 20:40

OK, bien reçu, Michel, et merci.

Le Belem au port, je le suis, mais peut-être pas depuis la page 24 . Belle ouvrage, pour-sur !!!!
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Message par kangoo91 Sam 30 Aoû 2014 - 21:21

Bel ouvrage Shocked 

"Evangeline" sera une merveille. Bon courage pour les dernières soudures.

C'est vraiment très beau!!

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Message par Invité Sam 30 Aoû 2014 - 23:59

Hello
Le support dépend de ce qu'on soude

pour faire un truc comme ton texte, (mais moi je suis beaucoup plus grand, au 1/15e) je me sers d'une planche de bois sur laquelle je fixe les éléments avec des épingles (par exemple des échelles métalliques ou des parties de rambardes)
• Enfin, je donne un grand coup de flamme avec un bruleur à crème brûlée (j'ai cassé mon Proxxon)
• Tout se soude en même temps
La planche roussi mais n'a pas le temps de prendre feu

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Message par Mich15 Dim 31 Aoû 2014 - 13:31

Merci, Albertus.
Bonne méthode, mais je m'interroge sur la façon de poser la soudure "avant" la chauffe globale.
Et quelle soudure?
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Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 14:20

en fait, pas de soudure mais de la pâte à étamer (j'ai pas dit "pâte à souder" !)
http://www.griffonfrance.fr/fr-fr/produits/868-pates-a-etamer-universelles/product/1051-s-39-pate-a-etamer/

c'est un mix d'étain en poudre et de produit décapant, assez épais

Après avoir BIEN mélangé (parce que dans le pot il y a un dépôt de + 1 cm) on prend la pâte avec une spatule fine (moi j'utilise des outils de dentisterie — via ma femme) et on dépose une demi-goutte de pâte (parfois un quart de goutte !) sur les jonctions.

La pâte est assez épaisse. 

Pour être certain, non content de la répartition homogène du produit après mélange et agitation du pot, je racle le fond pâteux du pot avec mon outil (équivalent à un fil de fer de 0,5mm sur un manche) et j'étale ça sur les morceaux à souder, bien en contact l'un l'autre, et maintenus en place sur la planche avec des épingles etc

faut faire des essais avec le brûleur, car ça va fort
https://www.cookstore.be/fr/producten/detail/brleur-crme-brle-professionnel

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Message par stf67 Dim 31 Aoû 2014 - 18:49

Ça à l'air pas mal cette pâte à étamer, par contre est ce que on peut la passer au brunisseur de métaux?

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
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Message par Invité Dim 31 Aoû 2014 - 21:32

ça m'étonnerait, c'est de l'étain+du plomb, comme la soudure
Mais avec la soudure non plus, ça ne marche pas !

pour mes bateaux je peins ça à la bombe (j'ai plus d'aérographe)

Ceci dit, j'utilise rarement du métal pour réaliser les éléments métalliques

parfois, plutôt que de souder, je rajoute des détails en papier bristol raidi à la cyano comme ci dessous les appuis aux pieds de la rambarde.
certains détails métalliques sont collés, comme les attaches de sécurité sous la rambarde, réalisés en fil electrique de téléphone

la bitte d'amarrage n'est pas en métal, c'est un tourillon de bois et le chapeau un disque en bristol
le chapeau arrondi de la bitte d'amarrage est simplement une grosse goutte de colle blanche séchée sur le papier

LA grille du passavant est réalisée en bandelettes de papier raidies à la cyano, forées à l'qaiguille chauffée au rouge, enfilée par des attaches trombones déroulés
la poutre avant c'est du carton raidi
La grille est relevable, seules les deux charnières sont en métal (prises sur une boite à cigares)

Donc moi, pour ton texte, je le dessinerais à l'ordi, l'imprimerais sur une feuille de papier dessin épais (Canson) je la découperais au cutter puis je le raidirais à la cyano
Cela deviendrait aussi solide que de la carte plastique et cela permettrait de faire de la dentelle !
Une fois peint, il n'y a que toi qui le saurait ! ...... (et nous !)  Very Happy


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Message par Alain Degny Dim 31 Aoû 2014 - 21:57

Quand on écrit le nom à l'ordi, on ne respecte pas l'écartement normal entre deux lettres, pour faciliter la découpe?

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Message par Mich15 Dim 31 Aoû 2014 - 22:48

Merci de toutes ces explications, Albertus. Elles me font découvrir un plus vaste domaine.
Je vais tout-de-même aller au bout de mes soudures selon ta méthode.

Mais pour écrire le nom de part et d' autre, je vais essayer ta méthode pour faire des lettres en relief.
Je sens qu' on va encore bien s' amuser  Very Happy 

J' édite pour ne pas redoubler.
Et bien voila!  tout ressoudé, poli itou.
Je ne pense pas peindre. Un peu bling bling, mais imaginez ce pont entre les deux cheminées noires, cerclées de dorures.
Pas très maquette, mais dans l' esprit du modèle, je pense.

Présenté avec l'originale du kit juste peinte.

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Message par Mich15 Sam 6 Sep 2014 - 11:05

Bonjour les Amis,
j' ai un peu avancé, pas à pas, ces jours derniers.

Pose des lambrequins.

Habillage d' un premier escalier. J' ai trouvé des petites perles de bois que j' ai préférées aux noires pour ceci.

Montage à blanc des cheminées et pose des "hauts" juste pour la photo.

Je pense installer les rambardes de troisième pont après, pour me permettre de faire toutes les installations de pont  sans être gêné. (Entre autres, les amarrages des cheminées).

Une vue d' ensemble. Ca commence à prendre de l' allure.

King of ........Mich (Terminé) - Page 11 <a href=King of ........Mich (Terminé) - Page 11 P9060010

Une question me turlupine, n' étant qu' un terrien fluvial, suite à une explication d' un marin du forum:

Finalement, ce côté que nous voyons, c' est babord , ou tribord ?
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Message par † Michel Saunier Sam 6 Sep 2014 - 11:14

Bâbord bien sur.
Ce qui me choque ce sont tes balustres d'escalier avant qui ne sont pas visiblement verticales. possible de rectifier ?
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Message par Alain Degny Sam 6 Sep 2014 - 11:18

C'est bâbord. 

Pour ne pas se tromper, imagine que tu es sur le bateau, sur son axe. Tu regardes vers l'avant. A ta gauche, c'est bâbord.

Pour le fun. Ces termes d'origine scandinave, datent de l'époque ou le gouvernail était une rame fixée sur le côté droit du navire. Styr bord, "le côté du gouvernail" deviendra tribord. A l'inverse, bakk bord est le côté "derrière" ou le côté du dos du timonier.

Tribord restera le côté noble du navire, celui par lequel embarquent les officiers et les passagers de marque, celui de la couchette du commandant.

Bâbord est, comme son orthographe l'indique, l'accent circonflexe remplaçant un S disparu, le bas-bord.

N'oublions quand même pas l'Évangéline, elle est très belle.

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