LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
+10
bernardw
le Galerien
janiel
stf67
kangoo91
Guido54
Mich15
Alain Degny
frederic Ravinet
Falcon Dive
14 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Superbement réussi, bravo
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Merci Stef
Mais je n'ai pas encore le tour de main de Messieurs les Artistes
Je trouve que le boucles à la base des caps ne sont pas régulières et je ne sais pas ce que cela va donner lors de la mise en place
Je vais attaque la confection des poulies des drisses en bas des mats et celle des hauits de mats
Et la, je me pose la question du bois à utiliser
Dois-je me servir du matériel du kit ou utiliser (j'en possède) du buis qui, bien que plus dur sera finalement plus facile à usiner en raison, justement, de sa plus grande résistance aux outils
Mais je n'ai pas encore le tour de main de Messieurs les Artistes
Je trouve que le boucles à la base des caps ne sont pas régulières et je ne sais pas ce que cela va donner lors de la mise en place
Je vais attaque la confection des poulies des drisses en bas des mats et celle des hauits de mats
Et la, je me pose la question du bois à utiliser
Dois-je me servir du matériel du kit ou utiliser (j'en possède) du buis qui, bien que plus dur sera finalement plus facile à usiner en raison, justement, de sa plus grande résistance aux outils
Falcon Dive- Messages : 240
Bonsoir Falcon Dive,
Super tes caps de mouton. Pourquoi ne pas avoir bruni ton laiton avant la pose ? Plonger le bois dans la mixture n’est-il pas déconseillé ?
Le laiton faisant le tour complet du cap de mouton, comment as-tu relié les deux bouts ; par cyano ou soudure ?... J’imagine que la soudure aurait brûlé le bois…
Quant aux poulies, si celles de ton kit sont belles, pourquoi ne pas les utiliser ?
Super tes caps de mouton. Pourquoi ne pas avoir bruni ton laiton avant la pose ? Plonger le bois dans la mixture n’est-il pas déconseillé ?
Le laiton faisant le tour complet du cap de mouton, comment as-tu relié les deux bouts ; par cyano ou soudure ?... J’imagine que la soudure aurait brûlé le bois…
Quant aux poulies, si celles de ton kit sont belles, pourquoi ne pas les utiliser ?
janiel- Messages : 445
Pas de prise de tête, Bernard.
On peut appliquer le brunisseur sur les cerclages laiton en utilisant le pinceau à trois poils, cher aux modélistes et aux figurinistes. Il suffit d'une goutte et cela ne tachera pas les caps de moutons.
Le pouliage des caravelles est relativement grossier. Tu peux sans problème utiliser les poulies du kit sur la Pintée.
Janiel. Contrairement à Michelle et ma belle, belles poulies et kits sont des mots qui ne vont pas bien ensemble.
Source: Xavier Pastor, ibid.
On peut appliquer le brunisseur sur les cerclages laiton en utilisant le pinceau à trois poils, cher aux modélistes et aux figurinistes. Il suffit d'une goutte et cela ne tachera pas les caps de moutons.
Le pouliage des caravelles est relativement grossier. Tu peux sans problème utiliser les poulies du kit sur la Pintée.
Janiel. Contrairement à Michelle et ma belle, belles poulies et kits sont des mots qui ne vont pas bien ensemble.
Source: Xavier Pastor, ibid.
Alain Degny a écrit:Pas de prise de tête, Bernard.
Merci Alain
Tu as répondu à ma place à Janiel
Je me prends suffisamment la tête avec le reste pour ne pas m'emmmm...bêter pour quelques coups de pinceau
La galère évoquée n'était pas là, mais bien dans la confection de ces vacheries de boucles !
Quant aux poulies, il y en a bien dans le kit, mais le plan de montage prévoit la fabrication de certaines, notamment celle des têtes de mats
D’où ma question, d'autant que AL fait usiner du Sapelli.
Je doute..., je doute.....
Pour Janiel
J'ai approfondi la rainure d'un pan des caps et j'ai bloqué les extrémités du fil de laiton par une torsade très serrée, coupée razibus, et qui se noie dans cette gorge
Blocage à la cyano
Au fait, tu peux m'appeler Bernard ...
Qu'est-ce qu'ils proposent de faire en sapelli? Le réa ou l'ensemble du bloc de tête de mât avec le clan dans lequel s'insert le réa?
Et le mât lui-même, il est en quoi?
Et le mât lui-même, il est en quoi?
L'ensemble du bloc
Les mats sont, eux aussi prévus en sapelli, mais je vais les virer pour utiliser une autre essence (hêtre ?) qui ne soit, en tout cas, pas rouge
Vu la teinte dont j'ai affublé la coque cela ferait désordre
Les mats sont, eux aussi prévus en sapelli, mais je vais les virer pour utiliser une autre essence (hêtre ?) qui ne soit, en tout cas, pas rouge
Vu la teinte dont j'ai affublé la coque cela ferait désordre
@ Bernard :
Pas bête ton idée de creuser la gorge des caps de mouton sur une partie destinée à loger les deux bouts du laiton ; je retiens.
Quant aux poulies, j'utiliserai celles fournies par mon kiter. Déjà que j'ai eu de la chance d'avoir un kit qui les contient toutes ! Et en plus, je les trouve convenables.
PS : j'avance pour ma S.-M... mais j'hésite à publier.. Je crains de me faire virer du forum tant le chantier " don Janiel " est... novateur
Pas bête ton idée de creuser la gorge des caps de mouton sur une partie destinée à loger les deux bouts du laiton ; je retiens.
Quant aux poulies, j'utiliserai celles fournies par mon kiter. Déjà que j'ai eu de la chance d'avoir un kit qui les contient toutes ! Et en plus, je les trouve convenables.
PS : j'avance pour ma S.-M... mais j'hésite à publier.. Je crains de me faire virer du forum tant le chantier " don Janiel " est... novateur
C'est, surtout, en ne postant pasque tu risques de finir aux fers
Au contraire je crois que l’architecte Don Janiel de Palos est apprécié sur le forum....
et surtout pour ses élucubrations
Allez !
Fais nous rêver
Au contraire je crois que l’architecte Don Janiel de Palos est apprécié sur le forum....
et surtout pour ses élucubrations
Allez !
Fais nous rêver
Non Bernard... Encore cinq ou six jours, histoire de " noyer le poisson " au milieu d'autres photos ; et croûler sous le poids des questions sourcilleuses !
Des hélices mûes par des manivelles, comme sur le CSS Hunley, peut-être?
Pour ta croisière aux Caraïbes, c'est dans la saumure que tu devras le noyer, ton poisson
Ou équipé "façon pédalo" ?Alain Degny a écrit:Des hélices mûes par des manivelles, comme sur le CSS Hunley, peut-être?
Non non, excusez-moi... j'ai vraiment un peu honte ! Un peu comme tous les novateurs. Avez-vous idée de l'angoisse des impressionnistes à l'occasion de leurs premiers salons ?... sans évoquer celui des " refusés ".
Il ne s'agit pas d'un mode de propulsion révolutionnaire. C'est plutôt dans le confort... patience, patience !
Il ne s'agit pas d'un mode de propulsion révolutionnaire. C'est plutôt dans le confort... patience, patience !
J'ai trouvé !
C'est un Caravel'loft
C'est un Caravel'loft
Fais gaffe Janiel,
Dans la réalité, la Santa Maria a fini sa carrière façon Costa
Dans la réalité, la Santa Maria a fini sa carrière façon Costa
Petite, mais fastidieuse, avancée sur la Pinta
Des poulies
Préparation
Montage
Fini
Poulies des pieds de mats
Base des haubans de misaine et d'artimon
Ouf !
Je crois que je n'ai pas dépassé le nombre critique de photos pas envoi.
Il reste encore un peu de ponçage par ci, par là, mais c'est une étape que j'aime bien avoir derrière moi
Des poulies
Préparation
Montage
Fini
Poulies des pieds de mats
Base des haubans de misaine et d'artimon
Ouf !
Je crois que je n'ai pas dépassé le nombre critique de photos pas envoi.
Il reste encore un peu de ponçage par ci, par là, mais c'est une étape que j'aime bien avoir derrière moi
Merci Laurentkangoo91 a écrit:Joli boulot
Laurent
Mais c'est pas évident
D'autant que cette scrogneugneu de macro fait ressortir tous les défauts
Avec elle, plus besoin des grincheux pour t’apercevoir que tu fais dans l'à peu près
Beau travail. Je suis impressionné !
Guido54- Messages : 2724
Guido54 a écrit:Beau travail. Je suis impressionné !
Votre Seigneurie est trop bonne !
Moi, j'ai tendance à ne voir que les défauts
Travail minutieux et réussi comme l'ensemble de la pinta jusqu'à présent.
le Galerien- Messages : 373
le Galerien a écrit:Travail minutieux et réussi comme l'ensemble de la pinta jusqu'à présent.
Euh... Bernard, qu'est-ce-que tu fais coulisser dans ces poulies en tête de mâts ?
Les drisses qui retiennent les vergues ?...
A propos de poulies, chapeau pour tes travaux... Celles fournies par AL n'auraient pas pu t'éviter ces corvées ?...
Les drisses qui retiennent les vergues ?...
A propos de poulies, chapeau pour tes travaux... Celles fournies par AL n'auraient pas pu t'éviter ces corvées ?...
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6