LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
+10
bernardw
le Galerien
janiel
stf67
kangoo91
Guido54
Mich15
Alain Degny
frederic Ravinet
Falcon Dive
14 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème
Merci à tous les trois
Je vais même suggérer à Alain D d'ouvrir une rubrique "REMARQUES SUR LA PINTA " comme il l'a fait pour la S M
Janiel, je suis preneur pour tes adresses
Je vais même suggérer à Alain D d'ouvrir une rubrique "REMARQUES SUR LA PINTA " comme il l'a fait pour la S M
Janiel, je suis preneur pour tes adresses
Falcon Dive- Messages : 240
Je viens de t'envoyer le MP, mais j'ai bidouillé dur... Tu me dis si tu l'as bien reçu ? Merci.
janiel- Messages : 445
janiel a écrit:Je viens de t'envoyer le MP, mais j'ai bidouillé dur... Tu me dis si tu l'as bien reçu ? Merci.
parti, reçu, répondu
Selon Pastor, la hauteur sous le gaillard AV entre lignes de pont est de 1.60 m. Si on déduit l'épaisseur du plancher et des baux, on arrive aux estimations de A. Cucari.
La hauteur sous château arrière varie de 1.10 m à l'avant, à près de 2 m à l'arrière, puisque le plancher du gaillard n'est pas parallèle au pont principal.
La hauteur sous château arrière varie de 1.10 m à l'avant, à près de 2 m à l'arrière, puisque le plancher du gaillard n'est pas parallèle au pont principal.
Alain Degny a écrit:Selon Pastor, la hauteur sous le gaillard AV entre lignes de pont est de 1.60 m. Si on déduit l'épaisseur du plancher et des baux, on arrive aux estimations de A. Cucari.
J'ai peut être abusé du tafia pendant mon séjour à fond de cale mais, là, je ne saisis pas bien le sens de ton intervention.
Peux tu m'en distiller un peu plus ?
Je distille. Mon message confirme ce qu'Alain a écrit plus haut, sur la base d'un document différent.
Pour une raison mystérieuse, Paint refuse obstinément d'afficher les couleurs, ce matin. Désolé.
Les flêches grises indiquent les lignes des ponts (en pointillés). Ces lignes ne tiennent pas compte de l'épaisseur des planchers et les baux ne sont pas matérialisés.
On constate que la hauteur sous le gaillard AR est plus importante à l'arrière qu'à l'avant.
Par contre, à l'avant, les ponts sont parallèles et la hauteur est constante. La ligne pointillée sur laquelle j'ai mis une croix, matérialise le bouge du pont de gaillard.
Pour une raison mystérieuse, Paint refuse obstinément d'afficher les couleurs, ce matin. Désolé.
Les flêches grises indiquent les lignes des ponts (en pointillés). Ces lignes ne tiennent pas compte de l'épaisseur des planchers et les baux ne sont pas matérialisés.
On constate que la hauteur sous le gaillard AR est plus importante à l'arrière qu'à l'avant.
Par contre, à l'avant, les ponts sont parallèles et la hauteur est constante. La ligne pointillée sur laquelle j'ai mis une croix, matérialise le bouge du pont de gaillard.
Dernière édition par Alain Degny le Ven 25 Avr 2014 - 12:36, édité 1 fois
Ce qui, en clair, signifie que j'ai quelque chose à refaire ?
Parce qu'il n'y a aucune image dans tes posts
Parce qu'il n'y a aucune image dans tes posts
c'est bien de donner l'explication du scan, mais c'est encore mieux de le mettre en ligne.
Tu ne changes rien. C'est juste une remarque d'ordre général.
Alain Degny a écrit:c'est bien de donner l'explication du scan, mais c'est encore mieux de le mettre en ligne.
Uouuf !
Oui, j'avais remarqué cette particularité des ponts.
Et dire qu'il y en a qui prétendent que ce sont des modèles "simples pour débutants"
Si tu veux les réaliser correctement, c'est prise de chou à chaque étape !
En fait, ce dont j'avais peur, c'est que l'ajout du bouge (non prévu par AL) m'ait entraîné dans des montages "hasardeux" !
On peut aussi respirer profondement! Inspirer ..... expirer .... inspirer ..... expirer . Ca calme en default de drogues pharmaceutiques.
Cette Pinta est vraiment jolie!
VR24- Messages : 868
Salut VincenzoVR24 a écrit:On peut aussi respirer profondement! Inspirer ..... expirer .... inspirer ..... expirer . Ca calme en default de drogues pharmaceutiques.
Inspirer, d'accord
Expirer.... le plus tard possible
Merci pour l'appréciation
Il faut qu'elles soient rabaissées un chouïa sur la droite.
La technique pour avoir un espacement constant des enfléchures, c'est de glisser un morceau de carton souple entre les haubans, un coup dessus, un coup dessous.
On monte son enfléchure et on change le carton de place.
La technique pour avoir un espacement constant des enfléchures, c'est de glisser un morceau de carton souple entre les haubans, un coup dessus, un coup dessous.
On monte son enfléchure et on change le carton de place.
Comme cela, Y bon. Collage colle blanche pas forcément diluée, puisqu'elle devient translucide en séchant.
Bingo !
On conti...nouille
On conti...nouille
Vérifies qu'ils sont parallèles à la ligne de flottaison si oui c'est OK.
bernardw- Messages : 2445
Bonsoir Bernard,
Moi je trouve tout çà très bien. Un petit noeud, tout petit, et un peu de cyano, non ?
Les photos sont trompeuses, en plus : une des tiennes (parmi les premières) m'a fait croire que tu avais utilisé du fil blanc entre les caps de mouton. Or sur les autres, il apparaît beaucoup plus teinté. Et pour ma part, mieux adapté. Car le blanc sur un bateau, çà ne le reste pas longtemps, surtout au 15ème !
Pas c... l'idée du parallèlisme avec la ligne de flottaison. Je n'y avais pas pensé, mais je la mets dans mon herbier.
Moi je trouve tout çà très bien. Un petit noeud, tout petit, et un peu de cyano, non ?
Les photos sont trompeuses, en plus : une des tiennes (parmi les premières) m'a fait croire que tu avais utilisé du fil blanc entre les caps de mouton. Or sur les autres, il apparaît beaucoup plus teinté. Et pour ma part, mieux adapté. Car le blanc sur un bateau, çà ne le reste pas longtemps, surtout au 15ème !
Pas c... l'idée du parallèlisme avec la ligne de flottaison. Je n'y avais pas pensé, mais je la mets dans mon herbier.
janiel- Messages : 445
Bonjour Falcon Drive
Je trouve un peu bizarre l'avant dernier cap de mouton, ne serait il pas mal monté ou a l'envers ?
Je trouve un peu bizarre l'avant dernier cap de mouton, ne serait il pas mal monté ou a l'envers ?
antares91- Messages : 1340
Bonsoir Falcon Dive,
Une autre technique pour avoir des espaces constants et des lignes parallèles est de tracer des traits parallèles à la bonne distance sur un bristol et de placer celui-ci derrière les haubans. Cela sert de repère pour positionner les enfléchures.
Si je peux me permettre une dernière remarque : comme d'habitude, le diamètre du cordage fournit avec les kits pour les enfléchures trop gros. Ne pas oublier que celles-ci n'ont à soutenir que le poids des marins ....
Pas de panique, le fil à coudre fait parfaitement l'affaire à cette échelle. En, outre, étant plus fin, cela il sera plus facile à tendre.
Une autre technique pour avoir des espaces constants et des lignes parallèles est de tracer des traits parallèles à la bonne distance sur un bristol et de placer celui-ci derrière les haubans. Cela sert de repère pour positionner les enfléchures.
Si je peux me permettre une dernière remarque : comme d'habitude, le diamètre du cordage fournit avec les kits pour les enfléchures trop gros. Ne pas oublier que celles-ci n'ont à soutenir que le poids des marins ....
Pas de panique, le fil à coudre fait parfaitement l'affaire à cette échelle. En, outre, étant plus fin, cela il sera plus facile à tendre.
Guido54- Messages : 2724
Moi je mets les espaceurs dans les "trous" à hauteur des noeuds.
PS: expirer plusieurs fois dans une vie c'est pas mal
PS: expirer plusieurs fois dans une vie c'est pas mal
VR24- Messages : 868
Merci à tous pour vos retours
Je vais essayer de n'oublier personne
Bernard
Je pensais que les enfléchures étaient // aux porte haubans et me suis basé sur le dessin de Pastor qui n'est pourtant pas une pince
Antarès
Le cap n'est pas monté à l'envers, mais il a légèrement basculé et pivoté sur son axe
Et la parallaxe due à l'angle de prise de vue accentue encore l'effet
Janiel
Les liures des caps sont en fil écru, comme les liures des ancres
c'est un choix délibéré
JH'ai beaucoup "vieilli" la coque et l'accastillage et je voulais conserver un peu de contraste de couleurs pour donner du relief
Sinon, autant tout peindre en marron à l'aérographe
Guido
c'est bien ce qu'il me semblait pour les diamètres
Mais au point où j'en suis, je vais terminer avec ça, parce que défaire ces p... de noeuds, c'est encor plus ch... que de les nouer
Vincenzo
nous sommes tous des ressuscités multirécidivistes !
Bonne journée à tout le monde
des p'tits noeuds, des p'tits noeuds, encore des p'tits noeuds
Bernard
Je vais essayer de n'oublier personne
Bernard
Je pensais que les enfléchures étaient // aux porte haubans et me suis basé sur le dessin de Pastor qui n'est pourtant pas une pince
Antarès
Le cap n'est pas monté à l'envers, mais il a légèrement basculé et pivoté sur son axe
Et la parallaxe due à l'angle de prise de vue accentue encore l'effet
Janiel
Les liures des caps sont en fil écru, comme les liures des ancres
c'est un choix délibéré
JH'ai beaucoup "vieilli" la coque et l'accastillage et je voulais conserver un peu de contraste de couleurs pour donner du relief
Sinon, autant tout peindre en marron à l'aérographe
Guido
c'est bien ce qu'il me semblait pour les diamètres
Mais au point où j'en suis, je vais terminer avec ça, parce que défaire ces p... de noeuds, c'est encor plus ch... que de les nouer
Vincenzo
nous sommes tous des ressuscités multirécidivistes !
Bonne journée à tout le monde
des p'tits noeuds, des p'tits noeuds, encore des p'tits noeuds
Bernard
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6