-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

+10
bernardw
le Galerien
janiel
stf67
kangoo91
Guido54
Mich15
Alain Degny
frederic Ravinet
Falcon Dive
14 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel Jeu 10 Avr 2014 - 10:01

Euh... Bernard, qu'est-ce-que tu fais coulisser dans ces poulies en tête de mâts ?
Les drisses qui retiennent les vergues ?...

A propos de poulies, chapeau pour tes travaux... Celles fournies par AL n'auraient pas pu t'éviter ces corvées ?...

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Jeu 10 Avr 2014 - 10:14

Selon AL ce sont les manœuvres des vergues qui coulissent dans ces réas.

Pour les poulies, AL semble ne fournir que les petites servant aux manœuvres
Celles que j'ai fabriquées sont destinées à l'amarrage (est ce bien le terme
?) des haubans
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel Jeu 10 Avr 2014 - 12:11

Salut Bernard.

Dans les photos de ton message précédent, les vergues ont l'air d'être retenues et frappées sur des palans dont les fixations sont en-dessous de la tête de mât, par l'intermédiaire de poulies fixées un peu en-dessous de la tête de mât.
D'ailleurs, est-ce que les vergues de la S.-M. pouvaient se hisser et se baisser ? J'ai plutôt l'impression qu'une fois hissées, on ne devait plus les descendre, la rotation de la vergue autour du mât dans les changements de cap étant assurée par le " chapelet " de petites boules (un peu comme dans nos roulements à billes actuellement).
Ces poulies en tête de mât peuvent avoir bien d'autres raisons... tendre des balancines, soulever des charges... perso, je préfère la présentation de Pastor.

Quant aux haubans, d'après-moi, ils ne sont retenus (et tendus) que par les caps de mouton bâbord et tribord puisqu'en haut, ils contournent le mât pour redescendre du même côté.  Il n'y aurait donc pas lieu de se servir de poulies pour les tendre ? Les caps de mouton sont faits pour çà, non ?

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Jeu 10 Avr 2014 - 12:48

Heureusement que ta cale est bien avitaillée !
Tu va y faire un séjour prolongé si tu continues à appeler "chapelet de petites boules" les pommes de racage (LoL)

Pour le reste, je cherche sur le Pastor et essaye de t'en dire un peu plus.

A propos des caps demouton, tu avais raison
Il vaut mieux brunir le cerclage AVANT de le poser
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel Jeu 10 Avr 2014 - 14:32

Ah oui; c'est vrai ! j'avais oublié le nom des pommes de racage ! OK, je pars faire un tour à la cale ! Dieu sait dans quel état on en remonte...

A propos de caps de moutons, j'ai trouvé ce matin une idée pour masquer la liaison des deux bouts de laiton, pour ceux des châteaux arrière et avant qui sont montés directement à même le pont (contrairement à ceux du grand mât qui nécessitent des longues cadènes revenant aux murailles).
Oui, il vaut mieux quand même brunir le laiton avant montage.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Jeu 10 Avr 2014 - 18:15

janiel a écrit:A propos de caps de moutons, j'ai trouvé ce matin une idée pour masquer la liaison des deux bouts de laiton, pour ceux des châteaux arrière et avant qui sont montés directement à même le pont (contrairement à ceux du grand mât qui nécessitent des longues cadènes revenant aux murailles).
C'est quoi l'idée de génie
don Janiel de Palos a-t il inventé le winch ? Very Happy
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Jeu 10 Avr 2014 - 18:22

Caps de mouton et cadènes en place

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140418
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel Jeu 10 Avr 2014 - 19:16

Chouette rendu. La photo est superbe : jolies couleurs. On s'y croirait.

Le truc pour les caps de mouton ? Tu connais l'outil en bois ou en alu qui permet de couper des angles dans des baguettes ? Il a une forme en U.
Eh bien, imagine un petit U de quatre ou cinq centimètres, troué pour chaque cap de mouton et collé à l'envers sur le pont. Dans chaque trou passe le laiton. Ainsi, les attaches sont masquées.
J'utiliserai l'idée quand j'en serai là.
Bonne soirée.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Jeu 10 Avr 2014 - 19:29

janiel a écrit:Chouette rendu. La photo est superbe : jolies couleurs. On s'y croirait.
M'en parle pas !

J'ai du matos Nikon qui m'a couté un bras et trois jambes
Et pour des raisons de facilité (encombrement, taille des tofs etc...) j'utilise mon portable pour les images que je poste

Je dois dire que je suis bluffé

Mais, parce qu'il y a un mais,
C'est pour de la diffusion sur écran
Si tu veux faire un tirage A3+, c'est une autre paire de haubans (bretelles)
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny Jeu 10 Avr 2014 - 19:42

Les vergues de grand-voile sont mobiles sur la Sta Maria, comme sur la Pinta. Même si la surface de voile de cette dernière est d'un bon tiers plus petite, la vergue pèse son poids.

La ou les drisses est (sont) frappée(s) sur un sep de drisse qui démultiplie l'effort de traction.

Ilustrísimo Don Janiel. Comment fais-tu pour mettre les bonnettes en place si la grand-voile ne peut être abaissée? Avant de s'enrôler, ils étaient acrobates chez Pinder, tes matelots?

Sympas les caps de moutons. Un ti coup de pince pour redresser certaines cadènes, peut-être?

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel Jeu 10 Avr 2014 - 20:07

Bonsoir Alain et Bernard,

Alain, Merci pour la réponse. Effectivement, il fallait baisser les vergues pour attacher les rangées de bonnettes aux voiles.
D'où la présence, en haut, d'un jeu de poulies ad hoc qui pourraient être celles montrées par Bernard.
Et en plus, pour la démultiplication, il va falloir envisager de caser un sep de drisse au pied des mâts...
Je vais regarder mes plans...

Ah... mes matelots !... C'est plutôt moi le clown, dans cette affaire !


janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Jeu 10 Avr 2014 - 20:08

Alain Degny a écrit:Sympas les caps de moutons. Un ti coup de pince pour redresser certaines cadènes, peut-être?

Ca a été fait...
Mais après la photo  Very Happy
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Lun 14 Avr 2014 - 11:54

Je n'ai pas reçu d’avis éclairé(s) en ce qui concerne les têtes de mats
Alors, je me suis basé sur ce que propose AL

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Poulie13

Qui semble se rapprocher du dessin de Pastor

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Poulie14

Et voici ce que cela donne

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140419

J'ai bon ?

Cet aprèm, j'attaque la confection des mats
Ponçage et chiure sciure en perspective !
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Mar 15 Avr 2014 - 19:44

Allez,
quelques avancées avec le début de l'installation de l'accastillage

Bas des palans de misaine et d'artimon

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140420

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140421

Sep de drisse en bas des mats avec ratelier

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140422


Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel Mar 15 Avr 2014 - 21:05

Salut Bernard,
Sympa ta progression. Bon courage !
Petit MP pour toi.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Mar 15 Avr 2014 - 22:17

Le beaupré

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140424

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140425

Le bout dehors (tape cul ?)

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 20140426

Ce qui permet, au passage, d'admirer le joyeux f...oir qui règne Very Happy  sur ma table
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Guido54 Mar 15 Avr 2014 - 23:07

Bonsoir Bernard,

Travail soigné. cheers  J'aime beaucoup ta Pinta et même le désordre du plan de travail. Cela sent le vécu  ....  Very Happy 

Juste une petite remarque, les poulies me paraissent un peu grosses pour le modèle. Quelles sont leurs dimensions ?
Guido54
Guido54

Messages : 2724
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 73
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Mar 15 Avr 2014 - 23:14

Guido54 a écrit:Bonsoir Bernard,

Travail soigné. cheers  J'aime beaucoup ta Pinta et même le désordre du plan de travail. Cela sent le vécu  ....  Very Happy 

Juste une petite remarque, les poulies me paraissent un peu grosses pour le modèle. Quelles sont leurs dimensions ?



Celles de AL (mais est ce une référence ?)
Taillées dans une baguette de 3x5
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de palans destinés à remplacer les cap de mouton
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny Mer 16 Avr 2014 - 0:15

A cette époque, les poulies sont grossières et beaucoup plus grosses que celles auxquelles nous sommes habitués. Certaines ont la forme de glands.

Pour ce qui est des têtes de mâts, elles sont correctes. J'ai passé pas mal de temps en recherches, ce qui explique ma réponse tardive. 

On ne voit pas où aboutit la drisse sur le Mataró, car le système se trouve dans le nid de pie et non visible sur les photos dont je dispose. Il n'en reste pas moins que l'on peut faire confiance aux dessins de Xavier Pastor, qui l'a étudié sur place et a d'ailleurs écrit un livre sur le sujet.

Ce que l'on voit, c'est qu'il n'y a qu'une seule drisse et que son garant est tourné autour des bittes enserrées dans la rambarde derrière le mât. 

Il n'y a pas de sep de drisse. De toute manière, il n'y en aurait que pour le grand-mât.

La vergue est maintenue en place par un racage primitif, qui ressemble à l'arrière d'une fronde. Il n'y a ni bigots, ni pommes de racage. 

Le Mataró est un navire comparable en taille à la Pinta. Comme elle, il avait trois mâts. Les étambrais de misaine et d'artimon subsistent et sur une photo de 1930, on les voit en place.

Le mâtereau dépassant de la poupe est bien un "bout-dehors" et l'artimon est implanté en tape-cul.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Mer 16 Avr 2014 - 0:31

Alain Degny a écrit:A cette époque, les poulies sont grossières et beaucoup plus grosses que celles auxquelles nous sommes habitués. Certaines ont la forme de glands.

Pour ce qui est des têtes de mâts, elles sont correctes. J'ai passé pas mal de temps en recherches, ce qui explique ma réponse tardive.
Merci Alain

Je vais donc rester sur ce qui est fait.

Pour les glands, Janiel et Yo vont en fairte des gorges chaudes !  Very Happy 

Comme il n'y a pas de nid de pie sur la Pinta, il faudra se contenter de ce que nous dit AL, dans la mesure où cela reste probable.

S'il n'y a pas de pommes de racage, comment s'effectuait la glissement de la vergue ?
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny Mer 16 Avr 2014 - 0:40

Le long de cette pièce, qui était vraisemblablement en cuir. Je te mettrai une photo demain...enfin aujourd'hui.

Même beaucoup plus tard, sur les petites vergues, le racage peut être un simple cordage. Il y  a, en fait, trois modèles de racage: pommes et bigots; pommes uniquement; cordage.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Mer 16 Avr 2014 - 0:55

Dans son montage, AL au moins pour le grans mat prévoit pommes ET bigots

En tout cas, merci encore pour la photo à venir

Sur ce,
M'en vau faïre manja li niero
(en provençal : "je vais faire manger les puces")
Me coucher, dormir, quoi !!!
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par janiel Mer 16 Avr 2014 - 4:56

Ton " bout-dehors ", moi, je l'appelais un beaupré. Et je réservais le " tape-cul " au mâtereau vertical placé à la poupe derrière la barre à roue des yawls, bien des siècles après.
Je n'ai pas été choqué par la grosseur de tes poulies. Aux arguments technico-historiques d'Alain Degny s'ajoute aussi le fait que tu travailles au 1/65ème. Et là... çà complique sérieusement les choses si l'on veut faire ses poulies soi-même ! Moi, je vais essayer de me servir de celles de Mamy Mollie...
Le traitement de ton bois (couleur) est vraiment bon. Merci pour la photo globale qui permet d'apprécier l'ensemble.

janiel

Messages : 445
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par bernardw Mer 16 Avr 2014 - 7:07

Falcon Dive a écrit:
Celles de AL (mais est ce une référence ?)
Taillées dans une baguette de 3x5
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit de palans destinés à remplacer les cap de mouton

A l'échelle 1, cela fait quand même des poulies de 32cm de large sur 20cm de profondeur quant à la hauteur? Au vu les photos de 50 à 100 cm!
bernardw
bernardw

Messages : 2440
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Alain Degny Mer 16 Avr 2014 - 10:35

J'ai trouvé une photo du mât prise par l'arrière et ce que j'ai pris sur la photo de face, pour une "fronde" est en fait une face de bigot.

Mille excuses pour l'erreur d'interprétation. C'est depuis que j'ai fait ma crise de foi, que je ne m'entends plus avec les bigots.

Voici donc la disposition exacte.

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Img47810

Ce que l'on voit entre les bigots ne sont pas des pommes (donc sphériques), mais des petits cylindres de bois percés longitudinalement et dont la longueur est le double du diamètre.

Ce coup-ci, c'est sûr, j'ai regardé à la loupe.

Sur mon agrandissement, on voit le garant de la drisse tourné autour des têtes de bittes.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Falcon Dive Mer 16 Avr 2014 - 10:57

Merci Alain

Au fait, as-tu une opinion sur les remarques supra concernant la taille de mes poulies ?

Tout autre chose
J'ai un souci avec ma boite MP
Je n'ai plus la fenêtre où figurent les icônes et je suis obligé de taper en aveugle
C'est pas très pratique pour les fautes de frappe
Je suis sous Firefox, mais le problème est identique avec IE
Falcon Dive
Falcon Dive

Messages : 240
Date d'inscription : 15/03/2014
Age : 73
Localisation : 13190

Revenir en haut Aller en bas

LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème - Page 3 Empty Re: LA PINTA (Artesania Latina) 1/65ème

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum