Sovereign of the Seas by DAN13000

+37
Jean-Marc 83
michel rosensohn
ptitjules
bruno62
André MIOSSEC
DAN13000
René VDH
Mich15
papy3
Nounours67
daniel54
michael Gloaguen
Permich
Inetout
ofencer29350
jungo1
brice 57
BUC28
Neko
Guido54
Alain Fosse
dobel alain
† Michel Saunier
PAB
CRI-CRI
bernardw
stf67
Phil
frederic Ravinet
papykaki
orion-p87
xander898
kangoo91
a.piot
Alain Degny
Loïc
borgia59240
41 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par † Michel Saunier Lun 5 Jan 2015 - 20:37

Simplement que les dimensions des sabords de chasse, obéissant a la règle generale pour les mêmes canons n'ont pas besoin de tant de largeur et de plus se situent dans une zone dite écusson de poupe plus réduite. Il me semble que cette disposition est très logique et échappe aux considérations d'époque.

† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Lun 12 Jan 2015 - 18:12

Salut à tous!

J'ai fait un test de couleur sur sapelli et sur tilleul:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La teinture acajou reproduit bien le sapelli et pourra être utilisée quand ALTAYA demande de peindre en couleur sapelli. Twisted Evil

Le rouge foncé sur sapelli correspond à ce que je voudrais entre les deux préceintes.  Razz

C'est assez difficile de voir la différence sur la photo mais je pense peindre le haut de la muraille en noir, la couleur est plus homogène et elle correspondra mieux avec le fond des bouteilles.  Rolling Eyes

Prochaine étape: ajouter trois virures sapelli au dessous de celles déjà collées pour avoir un espace de deux virures sapelli entre les préceintes.  Basketball

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Lun 12 Jan 2015 - 19:00

Je ne comprends toujours pas pourquoi certains d'entre vous veulent peindre en rouge les virures entre les préceintes. Elles étaient de la même couleur que les lignes de sabords.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Lun 12 Jan 2015 - 19:37

Salut Alain!

C'est ce que préconise ALTAYA.

Qu'entends-tu par "même couleur que les lignes de sabord"  Couleur sapelli?

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mer 14 Jan 2015 - 18:29

Salut à tous!

J'ai ajouté les trois virures sapelli sur bâbord et j'en ai profité pour faire une diminution de virure selon la méthode WZM.  study

Ce ne fut pas sans peine, pale  mais je suis satisfait du résultat. Laughing  Quelques photos pour voir la progression:  cyclops

Entaille de la première virure biseautée pour laisser la place à la virure "crayon":  geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Utilisation de la virure "crayon" pour découper la troisième virure geek  qui a été préalablement biseautée pour venir s'appuyer sur la première virure. Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ajustage soigné geek  et collage maintenu par du papier à cacher. Basketball  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et résultat final après séchage:  cheers


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il va falloir faire tribord à l'identique. Twisted Evil  Quand je pense que pour une petite heure de travail effectif, j'ai consacré tout une après-midi à rechercher, sans succès, un mode opératoire pour parvenir à ce résultat et qu'au final, ça ne se verra peut-être pas... Rolling Eyes  Mais je suis fier d'être parvenu à réaliser ce petit détail et c'est ça le plaisir premier du maquettiste.  bounce

L'autre côté se fera plus rapidement Basketball  avant d'aborder la question oh combien importante de la position des préceintes qui doivent satisfaire la vérité historique d'une part study  et l'esthétique de l'ensemble par rapport aux bouteilles. Twisted Evil  Jacques (papykaki) parle de revoir les siennes... j'attendrai donc de voir sa nouvelle implantation. Wink  

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par CRI-CRI Mer 14 Jan 2015 - 18:42

Très bien réalisé, Daniel, un grand bravo !

Crois-moi, ça va en jeter quand les autres "diminutions" auront été faites de cette façon magistrale, et ça se verra assez pour faire la différence !

Admirativement,

Christian
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Mer 14 Jan 2015 - 23:37

Parfait, Dani! Ton écart à l’anglaise  est très bien réalisé. Comme tu en auras d’autres à faire, rappelle-toi qu’il ne faut pas les aligner.

Pour la couleur des lignes de sabords, il s’agit d’un ocre-jaune plus ou moins soutenu, selon les époques.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Jeu 15 Jan 2015 - 15:23

Merci Christian et Alain pour vos compliments.

Je sais qu'il ne s'agit pas de flagornerie.  Laughing
Alain Gegny a écrit:rappelle-toi qu’il ne faut pas les aligner
Ce que je dois rappeler, c'est que c'est ma première maquette bois et que je suis totalement ignorant en ce qui concerne ces techniques.  Embarassed

je n'ai pas trouvé sur Internet de modèle de disposition pour ces diminutions (hormis le dessin de WzM)  Evil or Very Mad

Je pensais procéder comme pour celle que j'ai réalisée, c'est à dire en commençant par chercher le point de jonction des virures biseautées n+1 et n+3 et en remplissant l'espace vide avec une virure n+2 en pointe de crayon.  Razz

Est-ce que je peux les décaler vers l'arrière Question  Il faudra alors que j'affine la virure n+2.

Est-ce que l'un d'entre vous possède une photo de la disposition de ces diminutions à la proue.  Question
Encore merci pour votre soutien.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par CRI-CRI Jeu 15 Jan 2015 - 15:52

DAN13000 a écrit:[...] Je n'ai pas trouvé sur Internet de modèle de disposition pour ces diminutions
Ici l'avant de la Royal Caroline, si ça peut t'aider : c'est aussi un bordage à l'anglaise : on y voit bien que les virures surnuméraires qui se terminent en forme de V n'ont pas leurs terminaisons alignées au plan vertical - Je suppose que c'est cela dont Alain parlait dans sa réponse

Si tu observes bien cette illustration tirée de l'Anatomy of the Ships de la RC de Bellarba et Osculatti, tu verras la règle à suivre : les deux terminaisons accompagnent l'arrondi de la proue, ce qui paraît logique, puisque  les pointes de ces pièces ne peuvent pas être clouées sur du vide, donc elles reposent sur un couple, qui épouse par définition la courbure de la coque, mais pas sur le même, ce qui créerait une ligne de faiblesse dans la structure

Quant tu y seras, tout ça te paraîtra naturel, je ne me fais pas de souci sur ta capacité à maîtriser la suite, le plus dur, comme on dit, c'est toujours le premier pas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 16 Jan 2015 - 16:20

Salut à tous!

J'ai ajouté les trois virures sur tribord avec la diminution à l'anglaise:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec un peu moins de talent que bâbord. Rolling Eyes  En effet, les décalages de virures sur tribord ne sont pas symétriques à ceux de bâbord. Ce qui provoque une petite virure "crayon".  affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça me servira de leçon pour le double bordé tilleul.  Embarassed

Merci Christian pour ton dessin. Wink  Mais il provoque des questions sur la manière de procéder  confused

Je suis parti sur une diminution de trois virures en deux. study  Sur ton dessin je vois une diminution en ^ de deux virures en une.  Twisted Evil

Peut-on alterner en fonction des besoins ou bien doit-on conserver toujours le même type de diminution  Question Question

En attendant, je vais commencer à coller les virures tilleul au centre.  Basketball

Bonne construction à tous.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par CRI-CRI Ven 16 Jan 2015 - 16:31

Mon illustration n'était qu'un exemple, destiné à montrer que les virures supplémentaires ne se finissent pas alignées verticalement

Quant au nombre de virures séparant deux diminutions, j'ignore si c'est une donnée constante, ou bien si c'est une donnée variable dépendante du modèle, ou de l'époque, ou de la forme de la coque, etc.

Il vaudrait mieux attendre l'avis circonstancié de notre expert sur la question, avant de poursuivre
CRI-CRI
CRI-CRI

Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Ven 16 Jan 2015 - 19:07

C'est quand même du beau boulot Daniel. Ce ne doit pas être facile car le sapelli est assez cassant.

Bonne continuation

Jacques
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 16 Jan 2015 - 19:14

Merci Christian et Jacques!
papykaki a écrit:le sapelli est assez cassant.
Ce n'est donc pas le mien en particulier.  Laughing

Le tilleul à l'air beaucoup plus souple.  Basketball

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Degny Ven 16 Jan 2015 - 19:36

Le tilleul est plus souple, c’est vrai. 

Un bois, on apprend à le connaître, à le travailler. C’est sans doute plus facile, quand on achète ses baguettes à part, parce que l’on peut faire de multiples essais sans se poser la question de savoir si on ne va pas en finale, manquer de bois.  Dans les kits, il y a un peu de rab’, mais dans ceux en fascicules, c’est portion congrue.

Le sapelli se laisse assez bien domestiquer. Le jour où vous vous attaquerez à l’ébène, vous regretterez le bon temps du sapelli.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25088
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Ven 16 Jan 2015 - 20:03

Bonsoir Alain!

Dans le cas du SotS les baguettes bambou, sapelli ou tilleul sont en quantité plus que largement suffisante. De ce côté là, ALTAYA n'a pas lésiné. Evil or Very Mad  

Pour s'attaquer à l'ébène il faut déjà avoir une plus grande expérience geek  ainsi que du matériel adéquat pour pouvoir s'attaquer à l'arsenal sans être obligé d'acheter un kit et de tout changer.  Rolling Eyes

Mais l'avenir est plein de surprises.  Laughing

Bonne soirée.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par dobel alain Ven 16 Jan 2015 - 20:13

l’ébène peu ce cintré mais difficile l'eau froide ,chaude ,alcool sa ne marche pas le mieux c'est une flamme de bougie et encore sur un petit arc de cercle le mieux c'est une planchette et tailler dans la masse 
alain2
dobel alain
dobel alain

Messages : 1237
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 67
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Fosse Sam 17 Jan 2015 - 10:22

DAN13000 a écrit:Pour s'attaquer à l'ébène il faut déjà avoir une plus grande expérience
Bonjour,
Pas tant que ça ! L'ébène se travaille assez bien, il se découpe sans problème, se fraise à merveille etc... C'est vrai il est un peu rétif au cintrage. Le seul véritable inconvénient c'est la pousière que fait ce bois : noire et collante.

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Ebene_10
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Sam 17 Jan 2015 - 13:00

Alors là, chapeau ! On ne joue pas dans la même cour.
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Alain Fosse Sam 17 Jan 2015 - 13:09

Si, si ! Le tout s'est de s'y mettre.
Very Happy
--------
Attention ! Je n'ai pas dit se mettre à l'arsenal, mais simplement se lancer dans de nouvelles expériences avec de nouveaux matériaux.
Je n'ai pas envie de me faire eng...
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par orion-p87 Sam 17 Jan 2015 - 13:26

Alain Fosse a écrit:Si, si ! Le tout s'est de s'y mettre.
Very Happy
--------
Attention ! Je n'ai pas dit se mettre à l'arsenal, mais simplement se lancer dans de nouvelles expériences avec de nouveaux matériaux.
Je n'ai pas envie de me faire eng...
Ben ouais, par exemple le "Batteau" au 1/24 dont les plans sont gratuits permet une "approche" de l'arsenal avec construction sur plan et membrures visible. Parce que dans la même cour, il y en a qui jouent à la marelle et d'autres au sudoku...
orion-p87
orion-p87

Messages : 947
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 64
Localisation : Lorgues 83

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par kangoo91 Sam 17 Jan 2015 - 13:59

Je lance jusqu'au ciel!!!
Olivier, sympa la comparaison Very Happy , en plus j'aime pas le sudoku!!!

Daniel, navré pour la pollution du sujet. Tu fais un excellent travail sunny 

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 10974
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 56
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mer 21 Jan 2015 - 12:43

Salut à tous!

J'ai ajouté trois virures tilleul de chaque côté:  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je procède par série de trois virures pour faire ma diminution à l'anglaise:  geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques minutes suffisent pour que les baguettes tilleul se laissent plier sans problème.  Basketball

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne construction à tous. sunny  

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par papykaki Mer 21 Jan 2015 - 13:33

Bonjour Daniel,

Te voila bien lancé dans le double bordé tilleul.

Je vois que tu as bien préparé l'arrondi entre la coque et l'arcasse, mais avant d'arriver a l'étambot, ne devrait tu pas un peu recharger l'angle raccord avec cet étambot pour avoir une liaison moins anguleuse?

En principe (comme je l'ai appris sur ce site) on doit faire le double bordé de la poupe avant celui de la coque .
papykaki
papykaki

Messages : 786
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 76
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par † Michel Saunier Mer 21 Jan 2015 - 14:05

Oui, en effet ce sont les virures de la carène qui viennent coiffer celles de la poupe pour une raison évidente "on ne doit pas voir de bouts de virures quand on regarde le vaisseau de tribord".
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par DAN13000 Mer 21 Jan 2015 - 15:18

Merci Jacques et Alain!

Pour le premier bordé, les virures de la carène recouvrent bien celles de la poupe.  Twisted Evil

Mais pour le deuxième, ALTAYA nous a guidés différemment. Mad  Dommage.  Rolling Eyes

J'essayerai cependant de rendre invisible la jonction car le double bordé est très mince.  geek 

Bonne journée.  sunny

@+

Daniel
DAN13000
DAN13000

Messages : 730
Date d'inscription : 25/04/2013
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 14:48

bonjour dan13000 tu a bien avancer , la route et encore longue pour toi et encore plus longue pour moi , moi j'ai pris un peu d'avance sur mes colis j'en suis au fascicule 37 et la j'attend d'ici 1 semaines 37 a 43 et 15jours plus tard le reste , je reçoit plus vite les colis que je construit le sovereign of the seas , que c'est long le bordage !!!!! ( je deteste le bambou )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sovereign of the Seas by DAN13000 - Page 4 Empty Re: Sovereign of the Seas by DAN13000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum