Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Et c'est parti !
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Enfin quelques nouvelles du J.J.SERRIS qui a osé faire trempette ce dimanche (le proprio de l'étang, un copain, étant rentré de vacances....)
Bon, comme prévu, pas d'entrée d'eau dans la cale...! mais quand même 2 (petits ) problèmes.....
Le premier, facile à résoudre consistait à simplement respecter le plan de charge des 7 kg de plomb du lest pour que la pale supérieure de l'hélice ne fasse pas de bulles. Il est aussi prévu de remettre encore 1 kg pour mieux l'assoir dans ses lignes.....
Le deuxième, beaucoup plus compliqué pour moi qui suis nul de chez nul en électricité, quand, en vérifiant la cale pour l'espérer sèche, je n'ai pas pu toucher le moteur qui était plus que brulant après 5 ou 10 minutes de navigation.......! je crois que si j'avais navigué encore 10 minutes, je ne rentrais pas avec le bateau qui aurait cramé au milieu de l'eau.....
Je navigue avec un 540 (4.5v-15v) réducté à 2,5/1 alimenté par un couple de batteries NiMh 4200 mAh en 8,4 v (avec les diodes qui vont bien pour qu'un bloc ne se vide pas dans l'autre....) et régulé par un variateur chinois dont je n'ai plus les caractéristiques.....
Donc je me pose des questions : moteur trop faible pour tirer une hélice de 90 ? Augmenter la réduction pour gagner en couple et soulager le moteur ? etc...etc...
Tout commentaire pour me mettre sur une piste sera largement apprécié !
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Bon, comme prévu, pas d'entrée d'eau dans la cale...! mais quand même 2 (petits ) problèmes.....
Le premier, facile à résoudre consistait à simplement respecter le plan de charge des 7 kg de plomb du lest pour que la pale supérieure de l'hélice ne fasse pas de bulles. Il est aussi prévu de remettre encore 1 kg pour mieux l'assoir dans ses lignes.....
Le deuxième, beaucoup plus compliqué pour moi qui suis nul de chez nul en électricité, quand, en vérifiant la cale pour l'espérer sèche, je n'ai pas pu toucher le moteur qui était plus que brulant après 5 ou 10 minutes de navigation.......! je crois que si j'avais navigué encore 10 minutes, je ne rentrais pas avec le bateau qui aurait cramé au milieu de l'eau.....
Je navigue avec un 540 (4.5v-15v) réducté à 2,5/1 alimenté par un couple de batteries NiMh 4200 mAh en 8,4 v (avec les diodes qui vont bien pour qu'un bloc ne se vide pas dans l'autre....) et régulé par un variateur chinois dont je n'ai plus les caractéristiques.....
Donc je me pose des questions : moteur trop faible pour tirer une hélice de 90 ? Augmenter la réduction pour gagner en couple et soulager le moteur ? etc...etc...
Tout commentaire pour me mettre sur une piste sera largement apprécié !
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Pas eu de casse, c'est l'essentiel. Ne connaissant rien au navigant, je n'interviens pas, mais je regarde chacun de tes messages.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir Pive,
je suis ,comme Alain , tout à fait néophyte en navigant donc moteur brulant ??? mystère et boule de gomme.
Par contre la vidéo que tu nous propose n'est pas visible : elle est privée.
je suis ,comme Alain , tout à fait néophyte en navigant donc moteur brulant ??? mystère et boule de gomme.
Par contre la vidéo que tu nous propose n'est pas visible : elle est privée.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Alain et Michael pour votre intérêt même si le navigant n'est pas votre tasse de thé !
Quand j'ai mis la vidéo sur You Tube, on m'a demandé de mettre la date d'activité....Je voulais mettre le 20/09 è 18 00, impossible ! il fallait que ce soit le 21/09......
Je vous confirme qu'elle a bien été enregistrée comme publique et qu'elle devrait être visible demain matin !?!?! (ne vous attendez toutefois pas à de la grande mise en scène, je "pilotais" et j'avais passé mon appareil à l'arpette de service.....)
Quand j'ai mis la vidéo sur You Tube, on m'a demandé de mettre la date d'activité....Je voulais mettre le 20/09 è 18 00, impossible ! il fallait que ce soit le 21/09......
Je vous confirme qu'elle a bien été enregistrée comme publique et qu'elle devrait être visible demain matin !?!?! (ne vous attendez toutefois pas à de la grande mise en scène, je "pilotais" et j'avais passé mon appareil à l'arpette de service.....)
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour,
Si mes souvenirs sont exacts ce qui fait chauffer un moteur c'est le courant, qui dépend essentiellement du couple fourni donc du couple résistant opposé par l'hélice et le déplacement du bateau.
Lorsque l'hélice est immergée, le moteur arrive-t-il à atteindre une vitesse proche (disons, au moins 80%) de sa vitesse à vide, dans l'air? On peut en juger approximativement à l'oreille faute de moyens de mesure.
Si non, le moteur travaille probablement avec trop de couple, ce qu'il ne sait faire que transitoirement. Il est alors possible d'augmenter la démultiplication pour lui faire reprendre du régime, diminuer le courant, et reprendre une température normale.
Si oui, changer de démultiplication ne changera rien, ou marginalement, et on est dans le cas où la puissance demandée au moteur est trop élevée, un 540 a un rendement approximatif de 60% donc génère environ 40% de pertes, c'est beaucoup. Il faut alors passer sur une classe de moteurs supérieure, qui travaillera plus loin de sa puissance maximale, avec donc un meilleur rendement et également une meilleure dissipation thermique du fait d'une plus grande surface d'échange.
Antoine
Si mes souvenirs sont exacts ce qui fait chauffer un moteur c'est le courant, qui dépend essentiellement du couple fourni donc du couple résistant opposé par l'hélice et le déplacement du bateau.
Lorsque l'hélice est immergée, le moteur arrive-t-il à atteindre une vitesse proche (disons, au moins 80%) de sa vitesse à vide, dans l'air? On peut en juger approximativement à l'oreille faute de moyens de mesure.
Si non, le moteur travaille probablement avec trop de couple, ce qu'il ne sait faire que transitoirement. Il est alors possible d'augmenter la démultiplication pour lui faire reprendre du régime, diminuer le courant, et reprendre une température normale.
Si oui, changer de démultiplication ne changera rien, ou marginalement, et on est dans le cas où la puissance demandée au moteur est trop élevée, un 540 a un rendement approximatif de 60% donc génère environ 40% de pertes, c'est beaucoup. Il faut alors passer sur une classe de moteurs supérieure, qui travaillera plus loin de sa puissance maximale, avec donc un meilleur rendement et également une meilleure dissipation thermique du fait d'une plus grande surface d'échange.
Antoine
Antoine- Messages : 95
Date d'inscription : 31/03/2021
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Après le message d'Antoine j'ai regardé un peu les caractéristiques. C'est impressionnant.
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Alimenté en 6V, à 7500 tours/mn il consomme 0,45 Ampères. Et ça monte à 2,1 A pour une rotation de 6000 tours!!!
40% de ce courant "sert" à chauffer le moteur
Ta batterie et tes fils devaient aussi avoir chaud.
Il faut donc faire tourner ton moteur plus vite comme le préconise Antoine. Je me demande même si ce genre de moteur est bien adapté à cet emploi.
Laurent
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Alimenté en 6V, à 7500 tours/mn il consomme 0,45 Ampères. Et ça monte à 2,1 A pour une rotation de 6000 tours!!!
40% de ce courant "sert" à chauffer le moteur
Ta batterie et tes fils devaient aussi avoir chaud.
Il faut donc faire tourner ton moteur plus vite comme le préconise Antoine. Je me demande même si ce genre de moteur est bien adapté à cet emploi.
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Antoine pour ces explications !
Je vais réfléchir à essayer un moteur plus puissant....et peut-être aussi avec une démultiplication plus grande.....J'ai vu sur le net un espagnol qui faisait naviguer un J.J.SERRIS façon hors-bord....il aurait pu tirer un skieur nautique.....! mais je ne sais combien de temps cela à duré.... Il avait même monté une pompe de cale pour vider l'eau embarquée dans ses évolutions qui faisaient furieusement giter la maquette !!!!!!
Avec une hélice de 90 je pense que j'ai nul besoin de tourner à une vitesse folle pour avoir une allure correcte ! La vitesse max du grandeur est de 12 nœuds à l'heure, moi si j'ai 20 à 25 cm à la seconde je suis heureux (à moins que je me plante dans mon calcul...)
Je vais réfléchir à essayer un moteur plus puissant....et peut-être aussi avec une démultiplication plus grande.....J'ai vu sur le net un espagnol qui faisait naviguer un J.J.SERRIS façon hors-bord....il aurait pu tirer un skieur nautique.....! mais je ne sais combien de temps cela à duré.... Il avait même monté une pompe de cale pour vider l'eau embarquée dans ses évolutions qui faisaient furieusement giter la maquette !!!!!!
Avec une hélice de 90 je pense que j'ai nul besoin de tourner à une vitesse folle pour avoir une allure correcte ! La vitesse max du grandeur est de 12 nœuds à l'heure, moi si j'ai 20 à 25 cm à la seconde je suis heureux (à moins que je me plante dans mon calcul...)
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Laurent de ton intérêt
J'ai bien sur touché l'ensemble des composants : seul le moteur était bouillant ! pas les fils, pas les blocs batterie et pas le variateur.....
Au vu des valeurs annoncées par Technimodèl je devrais tourner aux alentours de 10500/11000 tours avec mon alimentation à 8,4 volts pour que l'intensité ne monte pas exagérément, j'en déduis donc qu'il faut augmenter la réduction pour que le moteur prenne des tours.....Bonne piste ou pas ???? Mes cours (petits) d'électricité sont bien trop loin......
J'ai bien sur touché l'ensemble des composants : seul le moteur était bouillant ! pas les fils, pas les blocs batterie et pas le variateur.....
Au vu des valeurs annoncées par Technimodèl je devrais tourner aux alentours de 10500/11000 tours avec mon alimentation à 8,4 volts pour que l'intensité ne monte pas exagérément, j'en déduis donc qu'il faut augmenter la réduction pour que le moteur prenne des tours.....Bonne piste ou pas ???? Mes cours (petits) d'électricité sont bien trop loin......
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour
Je trouve ton sujet et pense pouvoir t'aider
Je pratique le RC de tous genres et le offshore assez haut avec des bateaux dépassant les 100 kmh
Pour moi il y as 2 problèmes
Un moteur 540 pour une hélice de 90
Tes un chaud mon ami
Sa peu le faire mais combien de tours ton moteur 25/35 plus ou moin ?
2 quand on est sur des bateaux conséquent tu as 2 solutions
Ou ton variateur doit être refroidi par passage d'eau ainsi que le moteur
Ou tu colles un moteur outruner ventilé
Si tu garde tes éléments et que tu as de la place dans la coque tu met une petite pompe auto amorçant pour faire circuler l'eau
Voilà si sa peut t'aider
Je reste à disposition
Je trouve ton sujet et pense pouvoir t'aider
Je pratique le RC de tous genres et le offshore assez haut avec des bateaux dépassant les 100 kmh
Pour moi il y as 2 problèmes
Un moteur 540 pour une hélice de 90
Tes un chaud mon ami
Sa peu le faire mais combien de tours ton moteur 25/35 plus ou moin ?
2 quand on est sur des bateaux conséquent tu as 2 solutions
Ou ton variateur doit être refroidi par passage d'eau ainsi que le moteur
Ou tu colles un moteur outruner ventilé
Si tu garde tes éléments et que tu as de la place dans la coque tu met une petite pompe auto amorçant pour faire circuler l'eau
Voilà si sa peut t'aider
Je reste à disposition
Fredo12345- Messages : 212
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 45
Localisation : Loiret
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour Fredo,
Pour le 540 réducté, j'oublie.....car j'ai un autre moteur qui me procure plus de 750 gr/cm de couple en 12 volts ! je vais procéder aux essais avec celui-ci....
Mon variateur, dont je viens de retrouver les caractéristiques, est donné pour fonctionner de 7.2V à 16V, avec une capacité de 320 A en marche avant et 300 A en marche arrière, avec un ventilateur qui tourne en permanence.......
J'ai mesuré le deuxième moteur sous 8,4 V et à vide : je suis entre 1 A et 0.8 A ce qui me donne bon espoir quand il sera sous charge ! En freinant l'axe de sortie au maximum, on monte vers les 2 A.....soit beaucoup moins que le 540 qui chauffait dur ! Prochain essai avec l'hélice dans la baignoire ....
Pour le 540 réducté, j'oublie.....car j'ai un autre moteur qui me procure plus de 750 gr/cm de couple en 12 volts ! je vais procéder aux essais avec celui-ci....
Mon variateur, dont je viens de retrouver les caractéristiques, est donné pour fonctionner de 7.2V à 16V, avec une capacité de 320 A en marche avant et 300 A en marche arrière, avec un ventilateur qui tourne en permanence.......
J'ai mesuré le deuxième moteur sous 8,4 V et à vide : je suis entre 1 A et 0.8 A ce qui me donne bon espoir quand il sera sous charge ! En freinant l'axe de sortie au maximum, on monte vers les 2 A.....soit beaucoup moins que le 540 qui chauffait dur ! Prochain essai avec l'hélice dans la baignoire ....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Ok
Tiens nous au courant
Ne force pas sur la mécanique 🤪
Le variateur doit pouvoir soutenir tout sa
Par contre c'est moi qui te pose une question
Quel avantage de faire une réduction sur un moteur
J'ai toujours eu des transmissions direct
Mis à part permettre de se servir d'un moteur à forte rotation et démultiplier
Je vois pas l'intérêt
Surtout avec tout ce qui existe maintenant
Si tu peux me renseigner la dessus ou quelqu'un d'autre
Sa m'intéresse
( escuse je profite de ton post )
Fredo
Tiens nous au courant
Ne force pas sur la mécanique 🤪
Le variateur doit pouvoir soutenir tout sa
Par contre c'est moi qui te pose une question
Quel avantage de faire une réduction sur un moteur
J'ai toujours eu des transmissions direct
Mis à part permettre de se servir d'un moteur à forte rotation et démultiplier
Je vois pas l'intérêt
Surtout avec tout ce qui existe maintenant
Si tu peux me renseigner la dessus ou quelqu'un d'autre
Sa m'intéresse
( escuse je profite de ton post )
Fredo
Fredo12345- Messages : 212
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 45
Localisation : Loiret
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
A mon avis (de non spécialiste, je le dis et redis !!!) j'imagine qu'il vaut mieux faire tourner un moteur à sa vitesse de meilleur rendement et de le réducter pour avoir une vitesse de rotation d'hélice compatible avec le modèle propulsé..... et qui, en même temps n'impliquera pas une surchauffe du moteur par une montée folle de l'ampérage...
Mon remorqueur, de part sa forme de de coque "a déplacement", son poids, sa destination n'est pas destiné à tracter un skieur nautique..... donc l'hélice de 90 m/m doit tourner lentement pour avoir une vitesse max de 12 nœuds/heure soit grosso merdo 14 mts/minute ou 25 cm/seconde !!!
Encore une fois je ne suis pas spécialiste du naviguant (c'est mon premier !) et mes cours d'électricité très très loins.....
Je crois qu'avec l'abandon du 540 et une réduction plus importante (qui n'exclu pas la vitesse ) du nouveau moteur , je touche le but recherché (à vérifier dans la baignoire dès que j'aurais refait la platine....malheureusement points de fixation différents.... )
Mon remorqueur, de part sa forme de de coque "a déplacement", son poids, sa destination n'est pas destiné à tracter un skieur nautique..... donc l'hélice de 90 m/m doit tourner lentement pour avoir une vitesse max de 12 nœuds/heure soit grosso merdo 14 mts/minute ou 25 cm/seconde !!!
Encore une fois je ne suis pas spécialiste du naviguant (c'est mon premier !) et mes cours d'électricité très très loins.....
Je crois qu'avec l'abandon du 540 et une réduction plus importante (qui n'exclu pas la vitesse ) du nouveau moteur , je touche le but recherché (à vérifier dans la baignoire dès que j'aurais refait la platine....malheureusement points de fixation différents.... )
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Ok
Sa me paraît clair
Bon courage
Sa me paraît clair
Bon courage
Fredo12345- Messages : 212
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 45
Localisation : Loiret
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Il faut terminer ce qui est commencé.........! et comme mes 15 jours de vacances sont terminés...
Donc, il me faut aller au bout du JJS malgré le fait que le suivant soit déjà démarré !
Problème de vibration réglé : meilleur maintien du tube d'étambot et rajout de vis pression sur le cardan à l'opposé des existantes (je crois pas trop que cela puisse faire une révolution compte tenu des vitesses de rotation, mais bon "ça ne mange pas de pain" !!!)
Problème de chauffe de moteur réglé : changement de moteur et surtout changement du rapport de réduction. Maintenant le moteur prend se tours sans forcer pour tirer cette hélice de 90 mil ....Je ferais le plus tôt possible le test baignoire familiale pour confirmer.....Mais je sens que je suis sur la bonne voie !
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Donc, il me faut aller au bout du JJS malgré le fait que le suivant soit déjà démarré !
Problème de vibration réglé : meilleur maintien du tube d'étambot et rajout de vis pression sur le cardan à l'opposé des existantes (je crois pas trop que cela puisse faire une révolution compte tenu des vitesses de rotation, mais bon "ça ne mange pas de pain" !!!)
Problème de chauffe de moteur réglé : changement de moteur et surtout changement du rapport de réduction. Maintenant le moteur prend se tours sans forcer pour tirer cette hélice de 90 mil ....Je ferais le plus tôt possible le test baignoire familiale pour confirmer.....Mais je sens que je suis sur la bonne voie !
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pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonsoir Pive,
Est-ce une déformation liée à la prise de vue mais j'ai l'impression que ton cardan est légèrement coudé.
Un alignement initial entre arbre moteur et arbre d'hélice facilite les tours et diminue la résistance à la rotation.
C'est mon humble avis.
Bien à toi.
J-Pascal
Est-ce une déformation liée à la prise de vue mais j'ai l'impression que ton cardan est légèrement coudé.
Un alignement initial entre arbre moteur et arbre d'hélice facilite les tours et diminue la résistance à la rotation.
C'est mon humble avis.
Bien à toi.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Après étude (sérieuse ! ) du problème, je vois trois raisons à ce "coude" du cardan !
1) J'ai utilisé les astuces de "l'invité" au mieux que je pouvais (tuber le cardan de façon rigide et utilisation d'un rond, à la bonne longueur, percé aux diamètres des axes moteur et arbre de couche).....Pas évident quand la coque est fermée et que l'on peut vérifier que par dessus (il manque une vérif dans un plan à 90°...)
2) Jeu de la partie centrale du cardan (diamètre 6) entrant dans les "moyeux" (diamètre 7). Il peut y avoir un cumul des jeux qui produit cet effet...mais le jeu n'est-il pas l'âme de la mécanique ,,,, Il est sur que si j'avais acheté un cardan du commerce on ne verrait pas çà....
3) Une déformation de la prise de vue....
En attendant, la transmission est beaucoup plus fluide et silencieuse qu'avec le premier montage. C'est peut-être une question à solutionner avant de "fermer" une coque avec les virures......mais là, c'est mal parti avec mon MMS à coque fibre......
Je redémonte tout pour faire des lumières sur la platine support de moteur pour pouvoir régler finement l'écartement du moteur par rapport à l'arbre d'hélice qui lui est fixe et puis il me faut faire les raccordements électriques qui sont encore absents....
1) J'ai utilisé les astuces de "l'invité" au mieux que je pouvais (tuber le cardan de façon rigide et utilisation d'un rond, à la bonne longueur, percé aux diamètres des axes moteur et arbre de couche).....Pas évident quand la coque est fermée et que l'on peut vérifier que par dessus (il manque une vérif dans un plan à 90°...)
2) Jeu de la partie centrale du cardan (diamètre 6) entrant dans les "moyeux" (diamètre 7). Il peut y avoir un cumul des jeux qui produit cet effet...mais le jeu n'est-il pas l'âme de la mécanique ,,,, Il est sur que si j'avais acheté un cardan du commerce on ne verrait pas çà....
3) Une déformation de la prise de vue....
En attendant, la transmission est beaucoup plus fluide et silencieuse qu'avec le premier montage. C'est peut-être une question à solutionner avant de "fermer" une coque avec les virures......mais là, c'est mal parti avec mon MMS à coque fibre......
Je redémonte tout pour faire des lumières sur la platine support de moteur pour pouvoir régler finement l'écartement du moteur par rapport à l'arbre d'hélice qui lui est fixe et puis il me faut faire les raccordements électriques qui sont encore absents....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Très bien ; la consommation de ton moteur sera moindre.
Bien à toi.
J-Pascal
Bien à toi.
J-Pascal
jean pascal ducret- Messages : 433
Date d'inscription : 27/09/2020
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
J'espére que ton remorqueur , mon cher Pive, n'ira pas ,comme je l'ai vu sur des plans d'eau, à la vitesse d'un runabout .
Je piaffe d'impatience.
Je piaffe d'impatience.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Ta vidéo, elle est sur YouTube ?
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Michael, tu peux voir le J.J.S. en navigation avec la première version de motorisation sur mon post du 21/09 (celle ou le moteur chauffait exagérément et qui a motivé une refonte totale de la mécanique..)
Alain, la vidéo est sur mon smartphone, et je l'ai passée sur mon ordi. Faut-il la mettre sur YouTube pour pouvoir la sélectionner pour un post ???
Merci pour votre intérêt
Alain, la vidéo est sur mon smartphone, et je l'ai passée sur mon ordi. Faut-il la mettre sur YouTube pour pouvoir la sélectionner pour un post ???
Merci pour votre intérêt
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Dans la barre d'outils au dessus de la fenêtre réponse il y a une icône pour télécharger une vidéo YouTube et la visualiser sur le forum.
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25439
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Et hop ! ce n'était , en fait, pas si compliqué ! mais il fallait l'avoir fait pour suivre le cheminement.....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Salut et bravo
Je t'avoue que c'est la première fois que je vois tourner un moteur et le temps de voir les vis
En général moi sa tourne à vide à minimum 35000 tours minutes
Bref jolie travail
Sa navigue , As tu une vidéo
J'espère que tu vas obtenir le rendu désiré
Amicalement Fredo
Je t'avoue que c'est la première fois que je vois tourner un moteur et le temps de voir les vis
En général moi sa tourne à vide à minimum 35000 tours minutes
Bref jolie travail
Sa navigue , As tu une vidéo
J'espère que tu vas obtenir le rendu désiré
Amicalement Fredo
Fredo12345- Messages : 212
Date d'inscription : 26/09/2023
Age : 45
Localisation : Loiret
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Fredo, tu peux voir ma première navigation, avec la première motorisation, sur mon post du 20/09/2023 (là ou mon moteur était bouillant....)
Tu sais qu'il s'agit d'un remorqueur.....pas d'un patrouilleur rapide de classe Pegasus propulsé par une turbine à gaz à 48 nœuds.......!!! Là, on a peut -être besoin de tourner à 35000 tours/mn Mais pour faire du remorquage dans un port ou aux alentours l'échelle 1 marche à 12 nœuds à fond sans remorque.....
Tu sais qu'il s'agit d'un remorqueur.....pas d'un patrouilleur rapide de classe Pegasus propulsé par une turbine à gaz à 48 nœuds.......!!! Là, on a peut -être besoin de tourner à 35000 tours/mn Mais pour faire du remorquage dans un port ou aux alentours l'échelle 1 marche à 12 nœuds à fond sans remorque.....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
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