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Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.

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Message par Alain Degny Lun 28 Aoû 2023 - 21:08

Et c'est parti !

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Message par pive Mer 20 Sep 2023 - 19:49

Enfin quelques nouvelles du J.J.SERRIS qui a osé faire trempette ce dimanche (le proprio de l'étang, un copain, étant rentré de vacances....)
Bon, comme prévu, pas d'entrée d'eau dans la cale...! mais quand même 2 (petits ) problèmes.....
Le premier, facile à résoudre consistait à simplement respecter le plan de charge des 7 kg de plomb du lest pour que la pale supérieure de l'hélice ne fasse pas de bulles. Il est aussi prévu de remettre encore 1 kg pour mieux l'assoir dans ses lignes.....  Laughing
Le deuxième, beaucoup plus compliqué pour moi qui suis nul de chez nul en électricité, quand, en vérifiant la cale pour l'espérer sèche, je n'ai pas pu toucher le moteur qui était plus que brulant après 5 ou 10 minutes de navigation.......!  Shocked je crois que si j'avais navigué encore 10 minutes, je ne rentrais pas avec le bateau qui aurait cramé au milieu de l'eau..... What a Face What a Face What a Face What a Face
Je navigue avec un 540 (4.5v-15v) réducté à 2,5/1 alimenté par un couple de batteries NiMh 4200 mAh en 8,4 v (avec les diodes qui vont bien pour qu'un bloc ne se vide pas dans l'autre....) et régulé par un variateur chinois dont je n'ai plus les caractéristiques.....
Donc je me pose des questions : moteur trop faible pour tirer une hélice de 90 ? Augmenter la réduction pour gagner en couple et soulager le moteur ? etc...etc...
Tout commentaire pour me mettre sur une piste sera largement apprécié ! Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par Alain Degny Mer 20 Sep 2023 - 20:03

Pas eu de casse, c'est l'essentiel. Ne connaissant rien au navigant, je n'interviens pas, mais je regarde chacun de tes messages.

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Message par michael Gloaguen Mer 20 Sep 2023 - 20:12

Bonsoir Pive,
je suis ,comme Alain , tout à fait néophyte en navigant donc moteur brulant ??? mystère et boule de gomme.

Par contre la vidéo que tu nous propose n'est pas visible : elle est privée. Very Happy

_________________
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Message par pive Mer 20 Sep 2023 - 21:28

Merci Alain et Michael pour votre intérêt même si le navigant n'est pas votre tasse de thé !  Very Happy
Quand j'ai mis la vidéo sur You Tube, on m'a demandé de mettre la date d'activité....Je voulais mettre le 20/09 è 18 00, impossible ! il fallait que ce soit le 21/09......  Shocked
Je vous confirme qu'elle a bien été enregistrée comme publique et qu'elle devrait être visible demain matin !?!?! (ne vous attendez toutefois pas à de la grande mise en scène, je "pilotais" et j'avais passé mon appareil à l'arpette de service.....)
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Message par Antoine Jeu 21 Sep 2023 - 17:21

Bonjour,

Si mes souvenirs sont exacts ce qui fait chauffer un moteur c'est le courant, qui dépend essentiellement du couple fourni donc du couple résistant opposé par l'hélice et le déplacement du bateau.
Lorsque l'hélice est immergée, le moteur arrive-t-il à atteindre une vitesse proche (disons, au moins 80%) de sa vitesse à vide, dans l'air? On peut en juger approximativement à l'oreille faute de moyens de mesure. 
Si non, le moteur travaille probablement avec trop de couple, ce qu'il ne sait faire que transitoirement. Il est alors possible d'augmenter la démultiplication pour lui faire reprendre du régime, diminuer le courant, et reprendre une température normale.
Si oui, changer de démultiplication ne changera rien, ou marginalement, et on est dans le cas où la puissance demandée au moteur est trop élevée, un 540 a un rendement approximatif de 60% donc génère environ 40% de pertes, c'est beaucoup. Il faut alors passer sur une classe de moteurs supérieure, qui travaillera plus loin de sa puissance maximale, avec donc un meilleur rendement et également une meilleure dissipation thermique du fait d'une plus grande surface d'échange.

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Message par kangoo91 Jeu 21 Sep 2023 - 19:22

Après le message d'Antoine j'ai regardé un peu les caractéristiques. C'est impressionnant.

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Alimenté en 6V, à 7500 tours/mn il consomme 0,45 Ampères. Et ça monte à 2,1 A pour une rotation de 6000 tours!!! 
40% de ce courant "sert" à chauffer le moteur
Ta batterie et tes fils devaient aussi avoir chaud.
Il faut donc faire tourner ton moteur plus vite comme le préconise Antoine. Je me demande même si ce genre de moteur est bien adapté à cet emploi.

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Message par pive Jeu 21 Sep 2023 - 19:37

Merci Antoine pour ces explications !
Je vais réfléchir à essayer un moteur plus puissant....et peut-être aussi avec une démultiplication plus grande.....J'ai vu sur le net un espagnol qui faisait naviguer un J.J.SERRIS façon hors-bord....il aurait pu tirer un skieur nautique.....!  mais je ne sais combien de temps cela à duré.... Rolling Eyes Il avait même monté une pompe de cale pour vider l'eau embarquée dans ses évolutions qui faisaient furieusement giter la maquette !!!!!!
Avec une hélice de 90 je pense que j'ai nul besoin de tourner à une vitesse folle pour avoir une allure correcte ! La vitesse max du grandeur est de 12 nœuds à l'heure, moi si j'ai 20 à 25 cm à la seconde je suis heureux (à moins que je me plante dans mon calcul...)
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Message par pive Jeu 21 Sep 2023 - 19:53

Merci Laurent de ton intérêt 
J'ai bien sur touché l'ensemble des composants : seul le moteur était bouillant ! pas les fils, pas les blocs batterie et pas le variateur.....
Au vu des valeurs annoncées par Technimodèl je devrais tourner aux alentours de 10500/11000 tours avec mon alimentation à 8,4 volts pour que l'intensité ne monte pas exagérément, j'en déduis donc qu'il faut augmenter la réduction pour que le moteur prenne des tours.....Bonne piste ou pas ???? Mes cours (petits) d'électricité sont bien trop loin......
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Message par Fredo12345 Mer 27 Sep 2023 - 7:27

Bonjour
Je trouve ton sujet et pense pouvoir t'aider
Je pratique le RC de tous genres et le offshore assez haut avec des bateaux dépassant les 100 kmh

Pour moi il y as 2 problèmes
Un moteur 540 pour une hélice de 90
Tes un chaud mon ami
Sa peu le faire mais combien de tours ton moteur 25/35 plus ou moin ?

2 quand on est sur des bateaux conséquent tu as 2 solutions
Ou ton variateur doit être refroidi par passage d'eau ainsi que le moteur

Ou tu colles un moteur outruner ventilé

Si tu garde tes éléments et que tu as de la place dans la coque tu met une petite pompe auto amorçant pour faire circuler l'eau

Voilà si sa peut t'aider
Je reste à disposition 👍
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Message par pive Mer 27 Sep 2023 - 14:06

Bonjour Fredo,
Pour le 540 réducté, j'oublie.....car j'ai un autre moteur qui me procure plus de 750 gr/cm de couple en 12 volts ! je vais procéder aux essais avec celui-ci....
Mon variateur, dont je viens de retrouver les caractéristiques, est donné pour fonctionner de 7.2V à 16V, avec une capacité de 320 A en marche avant et 300 A en marche arrière, avec un ventilateur qui tourne en permanence.......
J'ai mesuré le deuxième moteur sous 8,4 V et à vide : je suis entre 1 A et 0.8 A ce qui me donne bon espoir quand il sera sous charge ! En freinant l'axe de sortie au maximum, on monte vers les 2 A.....soit beaucoup moins que le 540 qui chauffait dur ! Prochain essai avec l'hélice dans la baignoire .... Very Happy
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Message par Fredo12345 Mer 27 Sep 2023 - 19:55

Ok
Tiens nous au courant
Ne force pas sur la mécanique 🤪
Le variateur doit pouvoir soutenir tout sa
Par contre c'est moi qui te pose une question
Quel avantage de faire une réduction sur un moteur
J'ai toujours eu des transmissions direct
Mis à part permettre de se servir d'un moteur à forte rotation et démultiplier
Je vois pas l'intérêt
Surtout avec tout ce qui existe maintenant
Si tu peux me renseigner la dessus ou quelqu'un d'autre
Sa m'intéresse
( escuse je profite de ton post )
Fredo 👋😜
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Message par pive Mer 27 Sep 2023 - 21:08

A mon avis (de non spécialiste, je le dis et redis !!!) j'imagine qu'il vaut mieux faire tourner un moteur à sa vitesse de meilleur rendement et de le réducter pour avoir une vitesse de rotation d'hélice compatible avec le modèle propulsé..... et qui, en même temps n'impliquera pas une surchauffe du moteur par une montée folle de l'ampérage...
Mon remorqueur, de part sa forme de de coque "a déplacement", son poids, sa destination n'est pas destiné à tracter un skieur nautique..... donc l'hélice de 90 m/m doit tourner lentement pour avoir une vitesse max de 12 nœuds/heure soit grosso merdo 14 mts/minute ou 25 cm/seconde !!!
Encore une fois je ne suis pas spécialiste du naviguant (c'est mon premier !) et mes cours d'électricité très très loins.....
Je crois qu'avec l'abandon du 540 et une réduction plus importante (qui n'exclu pas la vitesse ) du nouveau moteur , je touche le but recherché (à vérifier dans la baignoire dès que j'aurais refait la platine....malheureusement points de fixation différents....  What a Face)
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Message par Fredo12345 Jeu 28 Sep 2023 - 6:45

Ok
Sa me paraît clair
Bon courage 👍
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Message par pive Dim 22 Oct 2023 - 21:02

Il faut terminer ce qui est commencé.........! et comme mes 15 jours de vacances sont terminés...
Donc, il me faut aller au bout du JJS malgré le fait que le suivant soit déjà démarré !
Problème de vibration réglé : meilleur maintien du tube d'étambot et rajout de vis pression sur le cardan à l'opposé des existantes (je crois pas trop que cela puisse faire une révolution compte tenu des vitesses de rotation, mais bon "ça ne mange pas de pain" !!!)
Problème de chauffe de moteur réglé : changement de moteur et surtout changement du rapport de réduction. Maintenant le moteur prend se tours sans forcer pour tirer cette hélice de 90 mil ....Je ferais le plus tôt possible le test baignoire familiale pour confirmer.....Mais je sens que je suis sur la bonne voie !  Basketball

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Message par jean pascal ducret Dim 22 Oct 2023 - 22:15

Bonsoir Pive,
Est-ce une déformation liée à la prise de vue mais j'ai l'impression que ton cardan est  légèrement coudé.
Un alignement initial entre arbre moteur et arbre d'hélice facilite les tours et diminue la résistance à la rotation.
C'est mon humble avis.

Bien à toi.

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Message par pive Lun 23 Oct 2023 - 15:13

Après étude (sérieuse ! Very Happy ) du problème, je vois trois raisons à ce "coude" du cardan !
1) J'ai utilisé les astuces de "l'invité" au mieux que je pouvais (tuber le cardan de façon rigide et utilisation d'un rond, à la bonne longueur, percé aux diamètres des axes moteur et arbre de couche).....Pas évident quand la coque est fermée et que l'on peut vérifier que par dessus (il manque une vérif dans un plan à 90°...)
2) Jeu de la partie centrale du cardan (diamètre 6) entrant dans les "moyeux" (diamètre 7). Il peut y avoir un cumul des jeux qui produit cet effet...mais le jeu n'est-il pas l'âme de la mécanique ,,,, Il est sur que si j'avais acheté un cardan du commerce on ne verrait pas çà.... Very Happy Very Happy
3) Une déformation de la prise de vue....
En attendant, la transmission est beaucoup plus fluide et silencieuse qu'avec le premier montage. C'est peut-être une question à solutionner avant de "fermer" une coque avec les virures......mais là, c'est mal parti avec mon MMS à coque fibre......
Je redémonte tout pour faire des lumières sur la platine support de moteur pour pouvoir régler finement l'écartement du moteur par rapport à l'arbre d'hélice qui lui est fixe  Very Happy et puis il me faut faire les raccordements électriques qui sont encore absents....
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Message par pive Lun 23 Oct 2023 - 17:15

Le même avec un petit ajustement.....  Very Happy Very Happy Very Happy je voulais mettre 6 secondes de vidéo mais.......je ne sais pas faire !!!!

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Message par jean pascal ducret Lun 23 Oct 2023 - 17:34

Très bien ; la consommation de ton moteur  sera moindre.
Bien à toi.

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Message par michael Gloaguen Lun 23 Oct 2023 - 22:22

J'espére que ton remorqueur , mon cher Pive, n'ira pas ,comme je l'ai vu sur des plans d'eau, à la vitesse d'un runabout .
Je piaffe d'impatience. cheers

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Message par Alain Degny Lun 23 Oct 2023 - 22:44

Ta vidéo, elle est sur YouTube ?

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Message par pive Mar 24 Oct 2023 - 10:31

Michael, tu peux voir le J.J.S. en navigation avec la première version de motorisation sur mon post du 21/09 (celle ou le moteur chauffait exagérément et qui a motivé une refonte totale de la mécanique..)

Alain, la vidéo est sur mon smartphone, et je l'ai passée sur mon ordi. Faut-il la mettre sur YouTube pour pouvoir la sélectionner pour un post ???
Merci pour votre intérêt
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Message par Alain Degny Mar 24 Oct 2023 - 10:41

Dans la barre d'outils au dessus de la fenêtre réponse il y a une icône pour télécharger une vidéo YouTube et la visualiser sur le forum.

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Message par pive Mar 24 Oct 2023 - 11:17

Et hop ! ce n'était , en fait, pas si compliqué ! mais il fallait l'avoir fait pour suivre le cheminement..... cheers cheers cheers

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Message par Fredo12345 Sam 28 Oct 2023 - 14:56

Salut et bravo
Je t'avoue que c'est la première fois que je vois tourner un moteur et le temps de voir les vis 😅
En général moi sa tourne à vide à minimum 35000 tours minutes 😋
Bref jolie travail
Sa navigue , As tu une vidéo
J'espère que tu vas obtenir le rendu désiré
Amicalement Fredo 👋👍
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Message par pive Sam 28 Oct 2023 - 20:53

Fredo, tu peux voir ma première navigation, avec la première motorisation, sur mon post du 20/09/2023 (là ou mon moteur était bouillant....)
Tu sais qu'il s'agit d'un remorqueur.....pas d'un patrouilleur rapide de classe Pegasus propulsé par une turbine à gaz à 48 nœuds.......!!!  Very Happy Very Happy Very Happy Là, on a peut -être besoin de tourner à 35000 tours/mn  bounce Mais pour faire du remorquage dans un port ou aux alentours l'échelle 1 marche à 12 nœuds à fond sans remorque.....
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