Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Sans casser ta tirelire, il est peut être possible de retailler une hélice plus grande.
Les félicitations vont aussi pour l'envie d'essayer de réaliser LA pièce qu'il faut, pas uniquement le résultat!!
Laurent
Les félicitations vont aussi pour l'envie d'essayer de réaliser LA pièce qu'il faut, pas uniquement le résultat!!
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Laurent, réfléchis
Si pour éviter de dépenser 70 euros pour une hélice de 9 cm il faut retailler une hélice de 10 cm...
Invité- Invité
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Suite pour l'hélice et j'espère bientôt fin finale !........... que je puisse recommencer à faire de la sciure ou du découpé / collé......
Y a plus qu'à acheter les bonnes baguettes de brasure et (malheureusement....) braser le tout sans défaut !!!
La suite sera le succès (que j'espère...) ou la poubelle (ce qui m'embêterait beaucoup quand même compte tenu des heures passées)......
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Y a plus qu'à acheter les bonnes baguettes de brasure et (malheureusement....) braser le tout sans défaut !!!
La suite sera le succès (que j'espère...) ou la poubelle (ce qui m'embêterait beaucoup quand même compte tenu des heures passées)......
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pive- Messages : 504
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Belle prouesse en tous les cas
On croise les doigts pour toi
On croise les doigts pour toi
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
albertus a écrit:
Laurent, réfléchis
Si pour éviter de dépenser 70 euros pour une hélice de 9 cm il faut retailler une hélice de 10 cm...
Merci Albertus, des fois, je ferais mieux de me taire
Mais je pensais à une hélice plus bas de gamme qu'on pourrait ramener aux bonnes dimensions.
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de mes élucubrations "helicetiques".......
J'ai tenté l'assemblage des pales en "alu" de récupération sur mon moyeu en laiton, après bien sûr avoir bricolé un p'tit montage pour assurer tout ça.
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Première buse sur mon chalumeau monogaz : 10 minutes plus tard je chauffais toujours pour obtenir les 400° nécessaires.....
Changement de buse pour une plus grosse avec un débit supérieur : Je pense que les 400° n'étaient pas encore là mais deux pales commençaient à ne plus rire du tout..... enfin si, il y en a une qui se tordait et même pas de rire.... pendant que moi je riais jaune !!!!!!
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Je pense que le problème vient du différentiel de température de fusion des éléments.
Bon retour au point de départ : sauvetage du moyeu qui a un peu "bronzé" et pales en à¤$£*µ=@à° à la poubelle.
Pas de panique et on se sort les doigts des poches...Je viens d'acheter une plaque de laiton en .064 inch soit 1.626 mil, un poil plus épais que mon "alu" et qui me garantira une même température de soudo-brasage et j'ai déjà commencé les opérations.....
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La suite quand j'aurai avancé
Quelques nouvelles de mes élucubrations "helicetiques".......
J'ai tenté l'assemblage des pales en "alu" de récupération sur mon moyeu en laiton, après bien sûr avoir bricolé un p'tit montage pour assurer tout ça.
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Première buse sur mon chalumeau monogaz : 10 minutes plus tard je chauffais toujours pour obtenir les 400° nécessaires.....
Changement de buse pour une plus grosse avec un débit supérieur : Je pense que les 400° n'étaient pas encore là mais deux pales commençaient à ne plus rire du tout..... enfin si, il y en a une qui se tordait et même pas de rire.... pendant que moi je riais jaune !!!!!!
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Je pense que le problème vient du différentiel de température de fusion des éléments.
Bon retour au point de départ : sauvetage du moyeu qui a un peu "bronzé" et pales en à¤$£*µ=@à° à la poubelle.
Pas de panique et on se sort les doigts des poches...Je viens d'acheter une plaque de laiton en .064 inch soit 1.626 mil, un poil plus épais que mon "alu" et qui me garantira une même température de soudo-brasage et j'ai déjà commencé les opérations.....
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La suite quand j'aurai avancé
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour,
Il ya ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permet, en mélangeant les deux fils de soudure, d'assembler des éléments disparates. Je l'utilise depuis longtemps.
Ma dernière expérience : du laiton sur de l'alu. La résistance mécanique me semble acceptable.
Bon ! Pour une hélice je ne sais pas. Mais, vu le pas et les contraintes d'un modèle réduit, ça devrait le faire...
Il ya ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permet, en mélangeant les deux fils de soudure, d'assembler des éléments disparates. Je l'utilise depuis longtemps.
Ma dernière expérience : du laiton sur de l'alu. La résistance mécanique me semble acceptable.
Bon ! Pour une hélice je ne sais pas. Mais, vu le pas et les contraintes d'un modèle réduit, ça devrait le faire...
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Alain pour ce tuyau !
Je vais me procurer ça pour faire un essai et plus si affinité....
Jusqu'à présent j'utilisais des baguettes ALIA 382 qui permettent pas mal de possibilités (fusion à 380° et donne de bons résultats sur laiton, cuivre, alu, etc....)
Je vais me procurer ça pour faire un essai et plus si affinité....
Jusqu'à présent j'utilisais des baguettes ALIA 382 qui permettent pas mal de possibilités (fusion à 380° et donne de bons résultats sur laiton, cuivre, alu, etc....)
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
L'échec de la première hélice m'a donné la "niaque".............
Le formage du laiton en 1.6xxxx d'épaisseur n'est pas aussi simple que l'alu de 15/10...... Il faut de la persévérance et de l'énergie ! Finalement, c'est un bon augure sur la résistance de la pale quand elle brassera de l'eau....
La version numéro 2 est prête pour la brasure ou soudo-brasage, ou ce que vous voulez.....on résumera en parlant d'assemblage pales / moyeu..............
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Un peu de répit en attendant la brasure qui doit "bien aller" (Merci Alain !)
Là je pense que j'ai mis beaucoup d'atouts dans mon jeu ! Et si je me plante encore ce sera direct le magasin pour une 4 pales RIBAVO !
Le formage du laiton en 1.6xxxx d'épaisseur n'est pas aussi simple que l'alu de 15/10...... Il faut de la persévérance et de l'énergie ! Finalement, c'est un bon augure sur la résistance de la pale quand elle brassera de l'eau....
La version numéro 2 est prête pour la brasure ou soudo-brasage, ou ce que vous voulez.....on résumera en parlant d'assemblage pales / moyeu..............
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Un peu de répit en attendant la brasure qui doit "bien aller" (Merci Alain !)
Là je pense que j'ai mis beaucoup d'atouts dans mon jeu ! Et si je me plante encore ce sera direct le magasin pour une 4 pales RIBAVO !
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bon ben yaplukafokon... En attendant on croise les doigts
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
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Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Merci Stephan !
J'essayerai de pas trop me les croiser quand le moment sera venu
J'essayerai de pas trop me les croiser quand le moment sera venu
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
C'est bien, tu connais bien ton alphabet
Très jolie pièce!!
Laurent
Très jolie pièce!!
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Je suis étonné
Je mesure ton hélice à 110mm alors que le plan la recommande à 100
l'interieur de la tuyère fait d'apres le plan 104mm
pour la forme des pales, tu dois reprendre la forme d'une hélice en tuyère, moi j'ai ceci dans mes archives : Pales plus larges, bord d'attaque plus droit, moyeu assez long
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Je mesure ton hélice à 110mm alors que le plan la recommande à 100
l'interieur de la tuyère fait d'apres le plan 104mm
pour la forme des pales, tu dois reprendre la forme d'une hélice en tuyère, moi j'ai ceci dans mes archives : Pales plus larges, bord d'attaque plus droit, moyeu assez long
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Invité- Invité
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour Albertus,
Les photos "pales laiton" sont simplement un essai de placement ! Je voulais juste voir l'effet après l'épisode des pales "aluminium".....Je suis entrain de les peaufiner car les parties des pales côté moyeu sont brutes de découpe (je m'en suis servi pour les bloquer quand je les ai formées, avec pas mal de difficulté...
Le diamètre de l'hélice, une fois brasée, reviendra dans les mesure du plan et du diamètre intérieur de la Kort (avec un p'tit surplus possible pour ajuster....)
En ce qui concerne la forme des pales, j'ai un peu de tout (je ne parle même pas du plan ou est montré une véritable hélice moderne à 5 pales de sous-marin moderne et de type "silencieux"...)
Maquette
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Grandeur ancienne (un peu comme la mienne actuellement)
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Grandeur moderne
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Tu as sans doute remarqué que je n'avais pas encore affiné les bords d'attaque des pales. Je peux donc former ceux-ci ....ou les bords de fuite...
Grosse question le bord droit est-il le bord d'attaque ou de fuite ???? Sur ton image il me semble que l'attaque est courbe et le bord de fuite droit.....comme sur les deux images ci-dessus ! Je ne parle pas de la "vieille" en cours de démontage et qui elle semble symétrique avec un moyeu court à moins que les mécanos aient déjà démonté un long appendice....
Les photos "pales laiton" sont simplement un essai de placement ! Je voulais juste voir l'effet après l'épisode des pales "aluminium".....Je suis entrain de les peaufiner car les parties des pales côté moyeu sont brutes de découpe (je m'en suis servi pour les bloquer quand je les ai formées, avec pas mal de difficulté...
Le diamètre de l'hélice, une fois brasée, reviendra dans les mesure du plan et du diamètre intérieur de la Kort (avec un p'tit surplus possible pour ajuster....)
En ce qui concerne la forme des pales, j'ai un peu de tout (je ne parle même pas du plan ou est montré une véritable hélice moderne à 5 pales de sous-marin moderne et de type "silencieux"...)
Maquette
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Tu as sans doute remarqué que je n'avais pas encore affiné les bords d'attaque des pales. Je peux donc former ceux-ci ....ou les bords de fuite...
Grosse question le bord droit est-il le bord d'attaque ou de fuite ???? Sur ton image il me semble que l'attaque est courbe et le bord de fuite droit.....comme sur les deux images ci-dessus ! Je ne parle pas de la "vieille" en cours de démontage et qui elle semble symétrique avec un moyeu court à moins que les mécanos aient déjà démonté un long appendice....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Sur mon dessin, l'hélice tourne antihoraire, c'est le bord d'attaque de l'hélice qui est rectiligne
Pareil sur ta photo nommée "helice10", c'est ok
J'aime pas trop la nappe , mais ne le dit pas à ton épouse
Pour la forme des pales, une hélice de remorqueur n'est pas pareille à une hélice de vedette, même si les deux ont 4 pales.
Une pale de vitesse n'a pas la même forme qu'une pale de traction
Les pales étroites provoquent plus de vibration que les pales larges
Et une hélice sous tuyère n'est pas pareille à une hélice seule
Pareil sur ta photo nommée "helice10", c'est ok
J'aime pas trop la nappe , mais ne le dit pas à ton épouse
Pour la forme des pales, une hélice de remorqueur n'est pas pareille à une hélice de vedette, même si les deux ont 4 pales.
Une pale de vitesse n'a pas la même forme qu'une pale de traction
Les pales étroites provoquent plus de vibration que les pales larges
Et une hélice sous tuyère n'est pas pareille à une hélice seule
Invité- Invité
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Pas de problème pour nappe : ce n'est pas chez moi !!
Si cela avait été le cas, je crois que j'aurais fait une mauvaise manip avec un chalumeau, un fer à souder ou tout autre appareil destructeur pour m'en débarrasser......
Dis moi on est bien d'accord pour dire que dans la représentation européenne d'un dessin, la vue de droite est placée à gauche et celle de gauche à droite ? (on n'est pas aux States qui eux font le contraire...) donc, compte tenu de l'inclinaison du pied de pale et la forme du moyeu, pour moi cette hélice tourne en horaire pour faire avancer le bateau ! Non ?!?!
Si cela avait été le cas, je crois que j'aurais fait une mauvaise manip avec un chalumeau, un fer à souder ou tout autre appareil destructeur pour m'en débarrasser......
Dis moi on est bien d'accord pour dire que dans la représentation européenne d'un dessin, la vue de droite est placée à gauche et celle de gauche à droite ? (on n'est pas aux States qui eux font le contraire...) donc, compte tenu de l'inclinaison du pied de pale et la forme du moyeu, pour moi cette hélice tourne en horaire pour faire avancer le bateau ! Non ?!?!
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Celle-ci par exemple : je la vois tourner en horaire avec le bord d'attaque courbe et le bord de fuite droit....Non ??
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Petit truc marrant pour les amis belges du forum :
J'ai trouvé dans mes archives une pièce de collection : un bouquin intitulé "Les Maquettes et leur Construction" écrit par M. Robert BIKX et édité en 1945 par "AVIATIC-HISTORIC", 252 Chaussée de Waterloo à BRUXELLES.............
Dommage, en 1945 il parlait beaucoup des hélices d'avions et peu de celles de bateaux......
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J'ai trouvé dans mes archives une pièce de collection : un bouquin intitulé "Les Maquettes et leur Construction" écrit par M. Robert BIKX et édité en 1945 par "AVIATIC-HISTORIC", 252 Chaussée de Waterloo à BRUXELLES.............
Dommage, en 1945 il parlait beaucoup des hélices d'avions et peu de celles de bateaux......
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
La seule différence, Michael, c'est que la mienne tournera en anti-horaire alors que celle de l'Etoile des Mers est une horaire...
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Bonjour Albertus,
En réponse à ton petit quiz,
je vois une hélice anti-horaire avec bord d'attaque droit (!!??) et bord de fuite courbe (re !!??)
D'ou vient donc cette belle hélice ???
A mon tour de te proposer un petit quiz : et là que vois-tu ?
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Et sur l'image de l'Aigle des Mers proposé par Michael : horaire avec bord d'attaque courbe et bord de fuite droit ??????
Me trompais-je ???
En réponse à ton petit quiz,
je vois une hélice anti-horaire avec bord d'attaque droit (!!??) et bord de fuite courbe (re !!??)
D'ou vient donc cette belle hélice ???
A mon tour de te proposer un petit quiz : et là que vois-tu ?
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Et sur l'image de l'Aigle des Mers proposé par Michael : horaire avec bord d'attaque courbe et bord de fuite droit ??????
Me trompais-je ???
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Hello
SAns doute préférerez vous cette photo de la même hélice diamètre 90mm
Simplement sur la photo précédente elle est montée à l'envers
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En réponse à ton quiz je vois deux hélices montées en supra divergente
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SAns doute préférerez vous cette photo de la même hélice diamètre 90mm
Simplement sur la photo précédente elle est montée à l'envers
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En réponse à ton quiz je vois deux hélices montées en supra divergente
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Invité- Invité
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
ça se complique !!!
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Michaël, je dirais plutôt que la mer forcit, que les embruns se lèvent et réduisent la visibilité par l'avant.....
J'ai mis les essuie-glaces et je ne vois toujours rien de compliqué :
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Compte tenu du sens de rotation de mon moteur, c'est la vue de gauche qui m'importe....mais la vue de droite est intéressante aussi. La rotation en marche avant est indiquée par la flèche rouge.
Voyez-vous un bord d'attaque de pale, courbe et un bord de fuite, droit ??? ou bien le contraire ?????
Sur ce, je retourne dans mon carré, faire du taillage d'hélice.....
J'ai mis les essuie-glaces et je ne vois toujours rien de compliqué :
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Compte tenu du sens de rotation de mon moteur, c'est la vue de gauche qui m'importe....mais la vue de droite est intéressante aussi. La rotation en marche avant est indiquée par la flèche rouge.
Voyez-vous un bord d'attaque de pale, courbe et un bord de fuite, droit ??? ou bien le contraire ?????
Sur ce, je retourne dans mon carré, faire du taillage d'hélice.....
pive- Messages : 504
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 77
Localisation : rhône alpes
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
michael Gloaguen a écrit:ça se complique !!!
Je me sens moins seul Mais c'est plus qu'intéressant !
Laurent
Re: Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.
Mais tu es seul mon lolo.
Je connais ces systémes d'hélices.Ici ,il y en a pour tous les gouts .
Avec tuyéres,sans tuyéres à droite à gauche ,et double hélice également avec les canots de sauvetage de 17,60m.
Il manque juste le Voith Schneider et les pods.
Je connais ces systémes d'hélices.Ici ,il y en a pour tous les gouts .
Avec tuyéres,sans tuyéres à droite à gauche ,et double hélice également avec les canots de sauvetage de 17,60m.
Il manque juste le Voith Schneider et les pods.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7034
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
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