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Jean Jacques SERRIS, remorqueur au 1/25e.

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Message par a.piot Jeu 18 Déc 2014 - 19:09

cheers cheers cheers
une petite question : qu'avez vous utilisé comme latte de bordage ?
Smile

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Message par kangoo91 Jeu 18 Déc 2014 - 19:55

Mais!!! 2014 n'est pas terminé.
Le résultat devrait être bluffant ensuite. cheers 

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Message par pive Jeu 18 Déc 2014 - 20:42

Bonsoir Alain, Laurent,

Le bordé a été fait en lattes de samba en 10 X 3. C'est sans doute ce que j'avais sous la main........Je dois "confesser" que, n'ayant pas encore lu les explications d'Albertus, je n'ai procédé à aucun brochetage des virures affraid   Ce que je ne referais pas la prochaine fois !!!!! (comment puis-je encore en être là à mon troisième modèle ???? Question )

Oui Laurent, 2014 n'est pas encore terminé ! mais comme on dit : nécessité fait loi ! J'ai une boite complète de bouts de balsa, samba, peuplier et autres bois plus ou moins exotiques mais là j'avais besoin de construire léger......d'ou carton......d'ou calendrier d'une année qui est loin d'être en devenir....... santa

Cordialement,
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Message par pive Sam 20 Déc 2014 - 16:55

Dernière petite avancée avant 15 jours de fêtes.......... santa

Le coffre de l'appareil à gouverner avec une première couche de primer (sans la totalité des "rivets")  Basketball

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On verra la suite l'année prochaine ! ça me laissera le temps de recharger ma batterie qui devient faiblarde.....

Bonne fin d'année à tous ! cheers

Cordialement,
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Message par kangoo91 Sam 20 Déc 2014 - 19:42

Vivement l'année prochaine avec plus de photos cheers

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Message par Phil Dim 21 Déc 2014 - 3:56

Très  propre tout ça.  Very Happy
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Message par pive Lun 12 Jan 2015 - 19:01

Bonjour à tous,

Je viens de passer un certain temps sur une reprise dont j'aurais bien voulu me passer..... Twisted Evil Par excès d'enthousiasme, j'avais monté mon premier tube d'étambot sans tube de graissage..... Embarassed
Bon, maintenant l'erreur est réparée avec même le petit bouchon qui va bien en bois de frêne  (le tube présente une inclinaison qui lui permet de déboucher, non pas sous le pont ou il serait inaccessible, mais avant l'hiloire arrière) 

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En attendant de trouver un plateau diviseur pour pouvoir "balancer" ma tuyère Kort et pouvoir la monter correctement, j'ai recherché une hélice pour ce modèle ..........pas trouvée en plastique car trop grand diamètre (95 mil.) bien sur on aurait pu avancer avec une hélice de 50 mais dans une tuyère de 100, faudrait pas sortir le bateau de l'eau ! Sad
Il en existe une chez un marchand en Allemagne mais complètement hors de mes moyens...... Rolling Eyes Alors, sortons les caisses de reliques celles qu'on nomme "on sais jamais ça pourra peu être servir un jour"......et hop au boulot d'abord à faire des copeaux de laiton ! 

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Monté sur l'arbre....

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Dans la foulée premier gabarit de pale en véritable carton de calendrier 2014 (et oui, Laurent !) puis attaque avec un bout d'alu en 1.5 pour voir le résultat.....

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Et hop ! la suite quand j'aurais un peu de temps..... Question

Cordialement,
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Message par kangoo91 Lun 12 Jan 2015 - 19:59

Pive, alors là chapeau bas!!! Tu t'attaques à un sacré travail.

Sans être pro de la propulsion, il me semble (j'en suis sûr en fait) que les pales d'hélice présentent un profil comme une aile d'avion. Je me demande si des pales "plates" ne poseront pas de problème.

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Message par antares91 Lun 12 Jan 2015 - 20:03

Regarde bien Laurent, la pale n'est pas plate !
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Message par kangoo91 Lun 12 Jan 2015 - 20:22

Oui, elle est bombée, pliée si tu veux... Mais une hélice présente un bord d'attaque, puis une partie plus épaisse au centre et un bord de fuite, effilé.

Laurent
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Message par antares91 Lun 12 Jan 2015 - 20:37

Et bien me voila moins bête ce soir !
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Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 21:10

Laurent, je suppose que tu veux parler de la section de la pale qui serait plus bombée sur la face convexe que sur la face concave, comme sur une aile d'avion (ben oui, tu le dis !  Rolling Eyes  ) 

En fait l'important est que la pale ne soit pas plate, mais elle peut avoir la même épaisseur partout
Le congé formé par la soudure au moyeu donnera une impression de plus forte épaisseur à la base, c'est tout.
Les pales ne sont pas tordue n'importe comment : il faut un angle d'environ 35 à 40 degrés sur le moyeu pour arriver à +/- 10 degrés au bord extérieur de la pale. Avec un pas trop important l'hélice va caviter, si elle tourne trop vite aussi !
Plus l'hélice est grande en diamètre, plus elle doit tourner lentement. 1500 t/mn est une bonne base, c'est pourquoi on installe généralement un réducteur, qui réduit la vitesse en augmentant la puissance du moteur
Le nombre de pales a de l'importance, mais aussi leur surface, plus ou moins importante
Ce qu'on sait moins, c'est que le diamètre du moyeu a aussi toute son importance
On peut utiliser une hélice plus petite avec un nombre de pales plus important et obtenir un résultat semblable
L'emplacement de l'hélice sous le bateau a une extreme importance, ainsi que la forme du massif d'étambot, etc etc
C'est pourquoi  personnellement j'utilise des hélices du commerce en laiton ou en bronze, avec un pas standard, et j'utilise l'hélice prévue sur le plan, en diamètre, en nombre et en surface de pales. Cher mais fiable — 50 euros pour une quadripales de 90mm, 20 euros pour une quadripales larges de 50mm comme sur ma vedette USCG (x2) — mais on a la bonne hélice du premier coup !



En 2007 j'ai rédigé un article reprenant tout ce qu'il faut savoir sur les hélices (de chalutiers, car pour ces bateaux des études précises ont été effectuées outre atlantique — le coût du déplacement vers les zones de pêche (carburant et temps) est même prix en compte).  Cet article est une synthèse des conclusions de la FAO (FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS), publié sur NavimodélismeRC avec leur authorisation.




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Message par kangoo91 Mar 13 Jan 2015 - 9:40

C'est bien ça. Je me doutais de la complexité d'une hélice mais pas à ce point.

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Message par pive Mar 13 Jan 2015 - 10:27

Pour "agrémenter" le sujet hélices :

Laurent si tu te balade sur internet (comme je l'ai fait pour "apprendre" les hélices) tu verras des études musclées et des bouquins entiers qui ont été consacrés à leurs calculs !  C'est incroyable le nombre de variables qui peuvent influencer la marche et le rendement de ces trucs qu'on ne voit même pas, ou très peu, en modèles grandeurs.... Laughing

Je ne peux être que d'accord avec les propos d'Albertus et notamment les angles de 40° au moyeu et +/- 10° au bord. J'essaie de respecter ces angles pour que le pitch soit logique. Une chose a ne pas oublier est "l'affutage" du bord d'attaque et du bord de fuite. Bon c'est vrai que sur un remorqueur avec une hélice de 95 tournant lentement, je ne suis pas persuadé de la grande amélioration du rendement...... Question
J'ai décidé de la construire car les 70 euros me restent dans la gorge.... Embarassed (le prix de 2 ou 3 servos ou déjà un superbe fagot de bois divers pour la prochaine coque....) et puis je me dis qu'il me sera toujours possible de repasser sur une hélice du commerce Basketball si celle là ne donne absolument pas satisfaction.....Quand je vois ce que certains constructeurs US fabriquent comme hélices, qui poussent pas mal du tout, mais qu'il ne faut surtout pas regarder ! Sans vouloir faire des concours internationaux, il faut quand même rester sérieux sur l'esthétique du modèle....
Cordialement,
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Message par Invité Mar 13 Jan 2015 - 11:41

Ton hélice te donnera satisfaction étant donné qu'il s'agit d'un remorqueur dont la vitesse sur le plan d'eau va être entre 2 et 5 km/h. 

Avec n'importe quelle hélice, aussi mal faite qu'impensable, un bateau avance toujours ! Un bateau pompe, à l'arrêt, qui envoie son jet d'eau derrière lui, avance tout doucement ! Jet vers l'avant, c'est moins évident vu la forme de la poupe.
Choisis un moteur puissant pour qu'il ne force pas à brasser autant d'eau. 
Un test au croc (avec un peson) te donnera une idée (fausse mais enfin...) de la force de traction

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Message par pive Mar 13 Jan 2015 - 11:55

Merci Albertus pour tes encouragements ! Very Happy
Je compte bien, quand le moment sera venu de "mouiller la coque" essayer de mesurer la force de traction, même si c'est très approximatif et empirique......mais je n'en suis encore pas là ! Basketball Il y a encore beaucoup à faire (et, tant qu'à faire, à faire le mieux possible...)
Cordialement,
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Message par marc (vassily) Mar 13 Jan 2015 - 13:51

Beau travail Pive, et ton tour te rend bien service à ce que je vois!
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Message par pive Mar 13 Jan 2015 - 15:49

Salut Marc,

En effet il m'est très précieux et même de plus en plus.........
Peut-être veut-il me remercier de l'avoir sauvé de la décharge publique balancé là par un ignare ! Evil or Very Mad (bon, à la décharge, pas la publique mais celle de l'ignare, c'était simplement un gros tas de rouille ).
Je n'ai jamais regretté les heures passées dessus. Il n'a pas de barre de chariotage, encore moins de barre de filetage; tout est fait à la manivelle par l'opérateur.
Je lui ai mis un moteur de 750 W, qui avait disparu, un jeu de poulies à gorges et acheté 3 mors doux et point barre, tourne.........le LORCH-SCHMIDT ! il date du début des années 1900 mais c'est de la Große deutsche Qualität qui va durer encore longtemps..... cheers
Cordialement,
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Message par pive Mar 13 Jan 2015 - 18:43

Et voilà mon hélice ! cheers

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Mais ou est donc passé mon moyeu ?????? Question
A oui, c'est vrai j'ai encore du travail ...il faut que j'assemble tout ça. J'ai une petite idée mais il faut que je réfléchisse encore un peu avant de me lancer. 
Je préfère être certain de ma solution avant de démarrer ! peut-être aussi faire un essai en utilisant des chutes pour valider .....
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Message par kangoo91 Mar 13 Jan 2015 - 19:40

Impression ou pas? Tes pales ne semblent pas pliées de la même façon.

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Message par pive Mer 14 Jan 2015 - 11:26

Juste une impression Laurent ! peut-être due à la photo ou à l'éclairage....Smile
Je viens de revérifier ce matin : j'ai 40° à la base et 10° à l'extrémité sur toutes les pales, et elles "s'empilent" parfaitement sans "trous".  Basketball
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Message par kangoo91 Mer 14 Jan 2015 - 14:55

Je m'en doutais bien. Alors félicitation!!

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Message par Alain Degny Mer 14 Jan 2015 - 17:05

Pive. Je suis ton sujet, mais je n’y connais rien. Je me contente donc de lire et d’apprendre.

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Message par dobel alain Mer 14 Jan 2015 - 17:19

Alain Degny a écrit:Pive. Je suis ton sujet, mais je n’y connais rien. Je me contente donc de lire et d’apprendre.

idem pour moi 
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Message par pive Mer 14 Jan 2015 - 18:08

Pas encore de félicitations Laurent ! nous verrons cela quand elle sera terminée correctement !!!
Alain et Alain 2, ne soyez pas inquiets ! 
Avant de décider de fabriquer cette hélice de @#"$*$¤ que je ne trouvais pas dans le commerce au bon diamètre ou dont le prix chamboulait mon budget, je n'y connaissais RIEN DU TOUT !!!!! Embarassed  Embarassed D'ailleurs, aujourd'hui je survole le sujet de très haut.....Que personne ne me pose de question pointue : je ne saurais répondre....
J'ai beaucoup regardé les forum français (merci à Miniflotte 50 !!) et étrangers pour me faire une idée.
Je vais tacher d'aller au bout, mais j'avoue ne pas être à l'abri de faire une grosse c....... ! comme je disais dans un autre message si cela devient une catastrophe, il me restera la solution de casser ma tirelire......  affraid
Je suis preneur de toute remarque sur quelque chose qui vous paraîtrait farfelu (Albertus m'a déjà bien aidé et je l'en remercie !) lol!
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Message par kangoo91 Mer 14 Jan 2015 - 20:51

Sans casser ta tirelire, il est peut être possible de retailler une hélice plus grande.
Les félicitations vont aussi pour l'envie d'essayer de réaliser LA pièce qu'il faut, pas uniquement le résultat!!

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