-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

+14
Bernard2fos
Alain Fosse
stf67
Mich15
kangoo91
Phil
Cornic
a.piot
CARAVELLE
daniel54
Alain Degny
frederic Ravinet
marc (vassily)
bluehearth
18 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mar 24 Mai 2016 - 16:06

Personnellement j'utilise du drap de lit usé ou du mouchoir
Le TShirt va bien aussi

Il faut le faire rétrécir avant de confectionner les voiles, sous peine de se retrouver avec des voiles au 1/20 sur un bateau au 1/15 !
 Et puis en rétrécissant, le tissus est plus étanche au vent
Il faut aussi bien entendu l'imperméabiliser
Les bombes ne conviennent que pour régénérer l'imperméabilisation, qu'il vaut mieux faire par trempage (produits chez Decathlon)

Mon Hoogard au 1/15e avait ses voiles en calicot, super beau, mais un peu lourd quand même

Pour la quantité de vent, la Bisquine que j'ai connue (au 1/10) naviguait sans les voiles de fleches quand le vent était... nul
En fait, avec "pas de vent" il y en avait toujours un peu, et dès qu'il y avait "du vent" il fallait réduire la toile
Au 1/10e, 3,5 m² de tissus, 21m de ralingues

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Bernard2fos Mar 24 Mai 2016 - 18:33

Re,
Le coton d'egypte que j'ai doit faire environ 135gr/m2 par contre s'il te faut 3,5m2 j'en aurai pas assez...Mon coupon fait 1,5m x 1,15m!!! Crying or Very sad
Albertus a raison il faut d'abord le mouiller pour qu'il rétrécisse avant de tailler les voiles...

Bernard2fos

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Sam 4 Mar 2017 - 11:06

Ca fait un moment qu'on n'"a plus de nouvelles de Blueheart ! je relance donc le sujet en espérant le faire réagir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Dim 5 Mar 2017 - 12:21

bonjour a tous ^^ j ai bien eu ton message albertus , non je ne suis pas mort ou porté disparu en mer, je vous rassure.
Je vais même très bien, depuis le mois de septembre je suis rentré en première année de brevet professionnel en Charpente Marine, je suis Apprenti dans l entreprise Classic Works à la ciotat près de Marseille, je m'y plait très bien, nous restaurons un bateau appelé Armide, un bateau avec une longueur de coque de 18 mètres de long est environs 4m de large au mètre baux. De nombreux travaux ont été fait déjà, toutes les membrures ont quasiment été changés, au moins 70%des bordés voir même 80% pas loin ont été changé, les barrots de ponts sont en train d être réalisés ( j ai participé à leur fabrication), la tonture a ete redessinée le pont va Etre entièrement refais, normalement fin aout il devra être terminé mais on verra ^^, j ai aussi participé à l entiere réalisation de la serre de bouchain. C est un métier vraiment passionnant et intéressant. Ce debut de formation m a permis de revoir et remettre en ordre pas mal de chose que j avais appris par moi meme sur le tracé entre autre. on a comme projet avac ma classe et mes professeurs de faire une petite embarcation de 4.5m de long avec une largeur au metre baux de 1.5m avec une voile au tiers , on a deja dessiné le plan de forme, fait le tableau de masse ( regroupant l ensemble des pieces constituant notre embarcation avec leurs volume et leur emplacement pour calculer le centre de gravité en quelque sorte cette methode est une sorte d approximation mais j ai une trouvé une autre facon de le faire que je trouve un peu mieux faut que j en parle a mes professeurs parce que je la trouve trop approximative et on s y est un peu mal pris voila tout ^^ ) .
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Dim 5 Mar 2017 - 12:43

Puis pour ce qui est de ma maquette elle a tres bien avancé, je vous metrai des photos vous en faites pas, les voiles sont finies, le greement aussi (quasiment disons) c était un sacré boulot de coudres toutes ses ralingues et ces bordures ^^ j ai fait une feuille de temps pour estimer le travail c est fou le temps que ca prends on se rends pas compte, j avais plus de doigts apres tout ca ^^. je suis en train depuis quelque temps pour m amuser en fait de calculer le centre de gravité a vide ( sans l ensemble de la radio commande je le ferai apres) c est a dire le centre des masses de l ensemble de la charpente axiale, des membrures, de la voute, des barrots de pont, et des structures. La charpente axiale est faite, j ai attaqué les membrures et avec un tableur ca va assez vite en fait ^^. apres je m attaque au centre de carene au different angle de gite pour en etudier la stabilité, le centre de poussé du greement est deja calculé en voilure complete et en voilure de travail. Ca va me permettre d apprendre a me servir de la courbes des aires, elle permet de savoir de nombreuse chose, la position du centre de carene entre autre et de voire l'evolution ou la deformation de la carene au differents angle de gite.

Il y a eu un peu de vent un week end et par curiosité j ai sorti ma maquette dehors pour observé le gonflement des voiles, parceque j ai des plis de diagonales ( ce que je pense etre normale sur ce type de greement à cause de la facon dont les voiles sont mises en place, je parle de la mise à bloc des palans d'amure qui tire pas mal sur la diagonale reliant l'amure au point de fixation au niveau de la bordure arriere (je trouve plus le terme) ) tout se gonfle bien une fois ds le vent jétais content de moi Smile. Mais c est vrai que ca gitait pas mal quand meme, mais bon c est normal, a l echelle ou je me trouve la force du est multipliée par un facteur de 3.6 .
J ai hate de le voire à l eau en tout cas ^^ me restera encore la surquille à faire avec le saumon qui aura pour but d abisser le centre de gravité et d'augmenter mon couple de redressement, je cherche a calculer le CG (centre de gravité) et les CC (centre de carene) au differents angle dde gites je n irai que jusqu à 35 voir 40° pas plus pour en gros choisir une longueur de surquille pas trop au pif en ne depassant pas trop les 15-20 noeuds de vent ( c est pour ca que j avais demandé en gros une ordre de grandeur de force de vent a ne pas depasser pour faire naviguer ma maquette) .

je vous mettrai des photos ds la soiree^^ bonne journée a vous et bon vent Wink
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Dim 5 Mar 2017 - 12:49

Je suis content d'apprendre que tout se passe bien pour toi et que déjà tu vis ta passion !

Et je me réjouis aussi de voir les photos de la Bisquine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mer 12 Avr 2017 - 20:18

Hello tout le monde comment va la vie  a bord du forum ^^
j'ai pas mal de temps libre en ce moment le soir ( contrairement a d'habitude c est un pus mouvementé ^^) .
je reviens vers vous vous montrer l'avancement de ma bisquine, je viens de voir ou je m'en suis arrêté sur le parcours de sa réalisation sur le forum, hé ben j'ai du chemin a rattraper ^^ ^^.
la dernière photo montre la fin du bordage et le début du barrotage, pour le moment j'arrive enfin a la fin de mon calcul de centre de gravité à vide du bateau ( j'ai pris le temps de le faire comme il faut aussi ^^).
pour rattraper un peu mon retard sur le suivi de la construction je vais commencer sans plus tarder ^^:
j'ai préparé tous les barrots de pont et les ai mis à leur place, j'ai ensuite percé le trou du tube d'étambot que j'ai percé à l'aide d'un tasseau pré percé pour servir de guide:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


, j'ai enduits un peu la coque quand même par précaution, le bois travaille toujours un peu ^^.

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 12_pos10

puis j'ai attaqué le ponçage de la coque et j'ai passé la première couche de G4 diluée, puis une seconde moins diluée et une troisieme non diluée pour finir.

photo[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite j'ai égrené vraiment léger pour créer une adhérence pour la peinture, j'ai passé un appret blanc que j'ai poncé, et j'ai commencé par faire la couleur la plus clair, j'ai choisi une laque rouge pour la partie immergée, et le noir habituel des bisquine de cancale pour la partie au dessus de la flotaison,j'ai ensuite reperé la ligne de flotaison je me suis fabriqué un trusquin pour ca, j'ai d'abord mis le bateau ds ses lignes, j'ai fabriqué un socle qui servira pour l'exposition aussi ^^:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Après la peinture de la coque faite, j'ai attqué le bordage du pont, je l'ai bordé en latte de poirier de 4mm, apres avoir collé les barrots de pont ( je ne les avait pas encore collé avant de peindre la coque), j'ai posé les élongies et les barrotins de pont qui marqueront l'emplacement de la descente arrière et des cales a poissons.
Ensuite j'ai coupé l'ouverture pour avoir accés aux treuils, ce fut un peu compliqué à touver une facon de rendre le plus etanche possible cette partie mais je pense y etre a peu pres arrivé en me débrouillant Smile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



le deroulement du bordage du pont , avec dedans la préparation des joints de calfats ds du papier canson (j'ai du coller plusieurs feuilles ( 4 au total pour avoir mon épaisseur de joint 1mm en gros , il m'a fallut au toatl quasiment 2 feuilles A3 de cette epaisseur pour calfater totalement le pont, certains diront que j'aurais pu mettre un CP avant de latter le pont comme on le fait en vrai sur les bateau mais j'avais pas envie j'ai alors fait un enduit comme la coque avec de la sciure et avec un mirroir sauf tout à l'avant et sous la voute mais j'ai fait le test de la lumière ds un piece sombre et tout est ok je vous rassure Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une petite serie d'image de la réalisation des panneaux donnant accès aux cales à poissons:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 20:57

Rien à redire, si ce n'est que c'est super !
cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mer 12 Avr 2017 - 21:02

Merci pour ton compliment albertus, je mettrai la suite ds les prochains jours ^^, je vais etre tres content de lires les prochains commentaires des autres membres du forum Wink

Sur ce bonne soirée et bon vent ^^
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mer 12 Avr 2017 - 21:09

On est ici sur une maquette radiocommandée, il va falloir expliquer le systeme de commande des voiles (shéma) et parler de l'installation des servo-treuils (tu as passé l'opération sous silence, or c'est très important d'expliquer, la majorité des membres du forum faisant du statique

Je compte donc voir ces détails lors de ton prochain post

Amicalement
Albertus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Alain Degny Mer 12 Avr 2017 - 23:06

Le "statique" que je suis trouve splendide ta réalisation et attend la suite avec grand intérêt.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25264
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par a.piot Jeu 13 Avr 2017 - 8:47

Tres beau travail  cheers
a.piot
a.piot

Messages : 3089
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 78
Localisation : chatillon sur indre /oleron

https://sites.google.com/site/voiliersanciens/home

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Sam 15 Avr 2017 - 22:38

bonsoir ^^

je vais poursuivre avec le meme entrain le suite de cette réalisation ^^

je me suis appercu que j'avais oublié la partie du bordage des pavois Sad
la voici :

je me suis fabriqué pour l'occasion un tarabiscot ( les deux premiere photos, pour réaliser sur le premier bordé de pavois, la moulure ou demi-lune ( je vais l'appelée ainsi ) qui sera peint en blanc par la suite pour symboliser un petit liston

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

apres pour ne pas etre embeté pour peindre l'interieur des pavois de la meme couleur que la partie immergéej j'ai decidé de les peindres avant de poser les bittes avant et arrière ainsi que l'ensemble des lisses, ca donne ceci:

j'ai fait une transition avec une photos où l'on voit que je vais peindre les lisses de pavois (qui sera plus tard) pour montrer l’intérieur une fois peint ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ensuite j'ai poursuivi sur la réalisation des lisses de pavois, j'ai pour cela fait usage d'une méthode perso, j'utilise du carton d’emballage (de céréales ou un carton assez homogène ) pour faire une sorte de gabarit de la pièce ''complexe'' que je veux réaliser, j'y trace les assemblages et je reporte la forme sur ma pièce et ce gabarit me sert aussi pour l'orientation des fils du bois sur mes planchettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai continuer par la réalisation et la pose du couronement ( lisse surplombant le tableau arrière)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


et la fargue ( pièce de bois faisant la liason entre les deux lisses de pavois au niveau de l'etrave)
avec les renforts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Sam 15 Avr 2017 - 23:13

bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Sam 15 Avr 2017 - 23:23

On attend toujours tes explications sur les treuils !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par kangoo91 Dim 16 Avr 2017 - 19:15

Beau travail, surtout pour le métal. C'est jamais facile.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

Messages : 11099
Date d'inscription : 11/06/2013
Age : 57
Localisation : Viry chatillon (91)

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 18 Avr 2017 - 20:08

bonjour tout le monde,
une question me turlupine depuis quelques jours. les circuits d’écoutes et tout l'électronique sont en place bien avant que je fasse le pont, je ne sais pas trop encore quelles voiles je vais relier à quel circuit d'écoute. je dispose de 3 circuits d'écoute, dont 1 qui est réservé pour le foc et ou la bonnette si je l'utilise comme second foc.

Apres je pensais mettre la voile de taillevent et de misaine sur 1 circuit d’écoute, et le grand hunier et le petit hunier sur le deuxième et laisser le dernier étage de voile ainsi que les voiles de tapeculs en reglage moyen c est a dire non radiocommandé.
je sais pas trop quoi penser de cette organisation parce que cela représente seulement 5 voiles radiocommandées sur 9 ce que je trouve peu.

Sinon je peux essayer la config suivante: mettre toutes les voiles du mat de misaine sur un circuit d'écoute et les voiles du grand mat sur le second circuit tout en gardant le 3eme pour le foc et la bonnette si utilisée en 2nd foc.

Ce que je voulais faire pour ne pas m tracasser avec quel ou quels voiles brancher a tel ou tel circuit d'écoute, je voulais prévoir une ouverture ds le pont (un petit trou ds lequel je fais passer un tube transparent a des endroits discrets sur le pont et que ne risque pas de créer de rentrée d'eau lorsque le bateau est a la gite, j'ai deja des idées où les faire ces petits trous , je le ferait pour le foc et les autres voiles sauf celle du tapecul qui elles resteront en réglage moyen , ce qui me permettre une fois ces trous fait d'essayer différentes facon de brancher mes voiles aux différents circuits d'écoute et de les tester sur un plan d'eau) .

j'attends vos réponses et vous ferait des petits shéma quand le temps me le permettra ce sera plus excplicite ^^

bonne soirée
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mar 18 Avr 2017 - 23:47

Hello
A propos de l'installation des treuils, relis mes deux réponses du 19 octobre 2015, une vers 10h30 et l'autre après 19h00 contenant la réponse détaillée du président du club de Liege qui fait naviguer une bisquine
Pour faire évoluer un tel bateau par radiocommande, il faut évidemment simplifier, ce ne seront pas les mêmes manœuvres qu'en vrai.
Et puisque tu sembles en effet vouloir le faire naviguer, as tu tenu compte du couple de rappel qu'il va falloir avec une telle voilure? as tu prévu une quille amovible ou escamotable pour la navigation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mer 19 Avr 2017 - 18:29

hello ,
oui albertus j'ai relu la reponse du president du club de liege, je suis juste pas trop decider encore au sujet de si je relie mes voiles de la meme maniere que lui, ou si je le fait a ma facon en essayant plusieurs dispositions comme dit ds mon messages.

oui bien sur que j'ai pris en compte le couple de redressement, je suis en train d'etudier la stabilité de mon navire. et je compte faire une quille escamotable avec un bulbe ou saumon je suis en train de reflechir a son moyen de fixation, parce que suivant la longueur de cette quille avec un bulbe de pas loin de 10kg ca peut faire des degat au niveau des efforts qui seront transmis a la quille( celle du bateau) je ne doute pas de la solidité de la quille de ma bisquine.

je pense proceder ainsi:

faire le bulbe en plomb et le lier a une tige fileter ( de 8 de diamètre ca sera suffisant ou 6 a voire) qui traversera l'ensemble de la quille amovible et sera prise en sandwich par deux planche de bois qui me permettront de façonner le profil de cette quille, et ensuite je percerai la quille du bateau de façon a pouvoir faire traverser la totalité de la tige fileter ds la quille pour que le serrage se fasse sur le plus de matière possible, puis je ferai le nécessaire pour ce qui sera de l'étanchéité de tout le systeme. Ca fait un peu beaucoup d'explication je sais manquerai des shémas c est plus facile a visualiser mais je vous posterai tout cela des que ce sera mis au clair ds ma tete pour l instant ce n est qu'a l état de reflexion mais j'y arriverai quoi qu il arrive, j'arrive toujours a mes fin ^^
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Sam 22 Avr 2017 - 19:28

bonjour a tous,

je vous mets un petit croquis de comment je compterai fixer mon voile de quille à la coque, je voudrais avoir vos avis et si des questions se posent j y repondrai au fur a mesure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


bonne fin de journée
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Sam 22 Avr 2017 - 20:40

Je ne connais pas les règles de calcul qui déterminent l'emplacement de la quille saumonée par rapport au centre de carène et/ou au centre de dérive, de sa forme de la section du voile de quille, de sa longueur et du poids du saumon

Mais je sais qu'on ne met pas n'importe quoi n'importe où !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Dim 23 Avr 2017 - 11:05

bonjour albertus et les autres aussi ,
du coup est ce que mon moyen de fixation du voile de quille a la quille vous semble suffisant?

Après pour ce qui est de son emplacement, je suis en train de calculer le Centre de gravité de ma coque en charge ( le centre moyen de l'ensemble des masses de toutes les pièces constituant la coque, et en charge c est a dire une fois que toute la partie électronique est installée, je le fais déjà a vide une première fois et ensuite je le recalcule une fois que tout est installé définitivement).

Je vais me baser sur l'emplacement de ce centre de gravité (CG sur le dessins) pour venir placer mon voile de quille et son bulbe, de façon à ce que le centre de gravité du bulbe sois le plus possible sur le même axe quand le bateau sera ds ses lignes ( je n ai pas matérialisé la flottaison sur le croquis, j'aurais du parce que si on matérialise la flottaison, l'axe du CG de la coque est perpendiculaire a la ligne flottaison ce qui n'est pas le cas sur mon dessin, mais mon dessin est plus pour illustrer mon moyen de fixation de l ensemble bulbe+voile de quille a la coque.

Pour ce qui est du centre de carène, c est une autre histoire, il n'a pas de position fixe, il est varie constamment à cause de la déformation subit par la carène ( au niveau de sa partie immergée) suivant l'angle de gite pris par le bateau, suivant l'angle de gite, le centre de carène s'éloigne ou se rapproche du centre de gravité, et c est cette différence de distance entre les deux centres qui crée si je peux le dire comme ça le couple de redressement.
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par ofencer29350 Dim 23 Avr 2017 - 15:35

je découvre et ,je me rends compte une fois de plus que le talent n'attend pas l'age.
bravo!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350
ofencer29350
Modérateur

Messages : 4469
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Dim 2 Juil 2017 - 21:55

Bonjour a tous ^^, comment allez vous?

J’espère que vous vous portez tous a merveille, et que la chaleur ne vous fatigue pas trop ds l'avancement de vos projets a tous Wink.
Je suis porteur de bonne nouvelles. J'ai mis à l'eau pour la première fois ma petite bisquine, pour vérifier si elle était ds ses lignes et si il ne fallait pas procéder à quelques rééquilibrage.
Une fois mise à l'eau la bébête était assise ds ses lignes arrières, j'ai donc procédé à un déplacement de lest vers l'avant ( fait avec des cailloux , ce que j'avais sur place) jusqu’à ce que la ligne de flottaison du bateau soit parallèle à la surface de l'eau.

une fois cela fait, j'avais emporté avec moi un sac rempli de plomb avec dedans la masse qu'il me manquait pour que le bateau soit dans ses lignes, et je l'ai fixé provisoirement à l'aide d un petit serre joint à l'endroit ou je mettrai mon voile de quille et qui est aligné avec la verticale  de mon centre de gravité géométrique que j'ai calculé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Imag0812


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par kangoo91 le Lun 3 Juil 2017 - 19:16, édité 1 fois (Raison : ~)
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Alain Degny Lun 3 Juil 2017 - 0:11

Joli! bravo. Comme aurait pu dire Galilée: et pourtant elle flotte.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25264
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Fredo Lun 3 Juil 2017 - 9:37

Belle bête sur l'eau!
Par contre ,c'est cho dans la 106,ça passe tout juste!
Bravo à toi pour cette réalisation!
Fredo
Fredo

Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 5 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum