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Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

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Message par Cornic Lun 14 Sep 2015 - 8:20

Ah oui ! C'est plus qu'un simple modèle RC ... ta charpente façon arsenal est de toute beauté !!! J'attends le reste avec impatience !!!

Very Happy cheers

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Message par CARAVELLE Lun 14 Sep 2015 - 8:27

Quand je vois le travail,je parle a un vrai charpentier de marine !!!
Je vais suivre ca,ne serait ce que pour la beauté !!
Smile

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Message par Phil Lun 14 Sep 2015 - 8:37

Une belle charpente, et bien vu d'avoir posé une bouteille plastique pour se rendre compte de l'échelle.
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Message par daniel54 Lun 14 Sep 2015 - 8:51

Oui, vraiment ... bel ouvrage qui va devenir "référence"
Tes photos sont splendides et sont trés "parlantes" elle témoignent aussi de ton savoir faire en matière de charpente navale. Bravo et bon courage pour la suite que beaucoup maintenant attendent....
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Message par Invité Lun 14 Sep 2015 - 9:47

Là, je suis bluffé !
35 couples et une charpente d'arsenal sur un bateau navigant, c'est du jamais vu !
C'est vrai que c'est en rapport avec ta formation (je viens de relire ta présenation, tellement j'étais "sur le cul"  par rapport à ton âge !
Bravo
Bien entendu tout de ta construction va grandement nous intéresser, mais quelques mots en légende des photos ne seraient pas de trop. Pas besoin d'un roman à chaque fois, mais une petite phrase svp !
A ce propos, comme j'imagine que tu es occupé par tes études et que t'es pas comme nous, les retraités du forum, à n'avoir QUE du temps libre Rolling Eyes, sais tu qu'une fois que tu as publié tes photos, tu peux reprendre ton message en cliquant sur le bouton "EDITER" en haut à droite, et y ajouter l'un ou l'autre commentaire, même plusieurs jours après sa parution ! ?
Car crois moi, une telle construction dans la rubrique "radiocommande", cela va marquer et servir de référence ! d'ailleurs le nombre de visite qui explose le prouve


A propos des préceintes, on admet généralement comme préceintes les deux premieres virures au livet, virures non brochetées, sauf quelquefois où l'on voit une troisième préceinte moins large et brochetée
Pour le débord, sur mes coques au 1/15e je mets 2mm. Pour leur largeur, je mets 20mm (2x 10x2mm contrecollées sur la coque poncée ce qui permet de poncer sans abîmer le débord des préceintes)

Encore bravo, et continue à nous surprendre !

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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 1:04

Bonsoir tout le monde comment allez vous? Pour ma part me voilà enfin en weekend Smile pendant 2 jours et demi jusqu'à lundi soir Smile . J'espère ne pas trop vous avoir manqué, en fait le souci c'est que dans le lycée où je suis hébergé le problème est le suivant, par sécurité l 'administrateur du réseau internet du lycée a bloqué bon nombre de site dont celui ci ou je n est pas accès ainsi que Facebook, YouTube et plein d autre ce qui est normal pour certains mais bon tant pis je trouverai un autre moyen de m y connecter quand je le pourrai.

Je vais vous ajouter d 'autres images image de la construction de mon navire comme promis Wink

pour commencer quelque détails de la charpente axiale:

                         éléments de la quille:


Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 2 3_1_0_10



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                          pièces constituant le contre étambot (j appelle cela comme ça car je ne connais pas le nom exact mais on se comprend Smile

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                        tracage et réalisation des emplacements des membrures sur la quille ( scie +ciseau à bois car ne possédant pas de fraiseuse)

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                        Façonnage de la rablure et tout ce qui va avec

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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 1:31

Maintenant le détail de comment je met en oeuvre mes membrure ( je me suis inspiré de la méthode de la personne dont je ne retrouve pas le nom et dont un grand nombre de modélistes qui font de l'arsenal utilise sa méthode )

1. impression +découpe des différentes pièces constituant la membrure, en imprimant autant de fois la membrure qu'il y a de pièce la constituant ca donne ca:

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2.après découpe:

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3. mise en place de la première pièce de la première moitié de la membrure:

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premiere partie achevée

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5.controle avec le gabarit de la membrure a faire pour les deux demi partie:

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6.deuxième partie ( méthose identique a la première)

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7.les deux demi membrures prêtent a être collées:

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Après une fois les deux parties collées entre elles, je retrace le contour avec le gabarit, et je donne le tour soit en utilisant l inclinaison de la table soit en sciant droit les trait extérieure en laissant un peu de marge et en finissant ensuite a la rape et au racloir, pour avoir essayer les deux je préfère la méthode avec la rape mais bon chacun ses envies et ses préférences Wink



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Message par CARAVELLE Sam 19 Sep 2015 - 6:36

Ca c'est vraiment un PAS a PAS interessant et instructif !!

Je continue a suivre,trop "top" !!

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Message par a.piot Sam 19 Sep 2015 - 8:41

Excellent   départ  cheers cheers :cheers:Vous travaillez d'apes une mono ou un plan ?
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Message par kangoo91 Sam 19 Sep 2015 - 10:10

Effectivement des techniques dignes de l'arsenal. C'est quelle essence de bois?


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Message par Phil Sam 19 Sep 2015 - 11:26

Comme les collègues, un excellent départ.
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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 12:56

bonjour tout le monde Smile

Pour répondre a vos questions, je travaille d'après un plan tiré du chasse marée N°89 que j'ai entièrement redessiné ( pour l'agrandir en fait, les plans se trouvent au début du sujet) pare que j aime bien le dessin Smile
Ensuite l'essence utilisée est du chêne, oui je sais e n est pas forcement la meilleur essence, mais bon comme je voulais utilisé une essence dont on se sert pour faire les vieux gréements ou certain voiliers, cela justifie mon choix. je ne voulais pas utilisé de poirier car ma coque va être peinte et je ne voulais pas gâcher une si belle essence. Pour le moment j'y vais un peu l instinct en me servant de mes connaissance puis de ce que je peux trouver sur le forum qui sont de bonne sources de renseignement, puis je risquerai de poser pas mal de questions sur tout ce qui touchera a l'accastillage et au gréement car ce sont les seuls infos dont je n ai aucune connaissance, et ni trouvé de documentation précise, car pour tout ce qui touche au gréement j'ai vu plusieurs photos et sur chaque modèle que j 'ai vu (en photo ), disons que ce que veut dire par le fait que le gréement n est pas le même c 'est au niveau des manœuvres, car les mats et les voiles sont identique mais souvent c est les manœuvres qui diffèrent ( le nb de poulie, les renvoies sont pas au même endroit, il y en a sur un modèle a un endroit et sur un autre la manœuvre n ' y est pas, bref), donc je chercherai a avoir le gréement le plus précis possible si c est possible bien sur je ne veux pas demander la lune non plus Smile. mais bon je n'en suis pas la pour le moment, je continue a lisser les membrures puis j'attaque bientôt le bordage Wink, mais il me reste des photos de detail a poster, je le fais des que possible Smile

Passé tous une bonne journée et a bientôt
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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 13:42

J'ai une question dont je ne trouve aucune réponse ( peut etre ai je mal cherché mais bon posons la quand meme;)
Au départ de la construction il n était pas prevu que je mette un motteur sur mon modele mais un ami a mon grand pere qui fait du modelisme ma d it que sur la replique de la bisquine il y en a un ( je le savaismais je voulais pas en mettre) mais bon il ma convaincu d en mettre un finalement, je vais le faire meme si je sais qu'on le prevois avant d'assembler les element de quille entre eux mais bon tant pis j'y ai reflechi et se sera toujours possible d 'en mettre un. Pour cela je voulais savoir quel est grosso modo le Ø d'un arbre d'hélice, puis je ne sais pas trop comment la choisir aussi, il y a tellement de chose a voir que je me trouve un peu perdu ds toute ces choses. Pour finir je voulais savoir si quelqu'un sait l'inclinaison que doit avoir l'arbre d'hélice par rapport à l’horizontale? Parce que en en discutant avec un collègue qui a ete en charpente marine c est lui qui m'a parlé de cet info parce que il en avait entendu parlé et il n'arrivait pas a s en rappelé, c est pour ca que je me tourne vers vous Smile , ou alors est ce l'étambot qui donne cette angle je ne serait dire.
J'attends vos réponses avec impatience et je vous en remercie Smile

bonne journée a vous

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Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 15:41

Hello BlueHeart

Pour l'inclinaison de la ligne d'arbre, on compte 15 degrés
Pour la longueur du tube, il faut minimum l'apaisseur du massif d'étambot, puis, dans le bateau, de qui faire la jonction avec l'axe du moteur par l'intermédiaire d'un cardan à 3 éléments
Le tu be d'tambot doit supporte l'arbre au maximum, donc par exemple, pas question d'un tube de 12 cm qui travers un massif de 10 cm, si l'emplacement du moteur impose un arbre d'hélice de 20 cm, car la partir non supportée de l'arbre serait trop longue
Donc il faut que les paliers du tube soient le plus possible vers les extrémités de l'arbre d'hélice

Bravo pour ta construction style arsenal
C'est vrai que le chène n'est aps un bon choix, car ses fibres trop longues rendent les petites pièces cassantes
A l'échelle 1/15 ou 1/10, ce qui ressemble le plus au chêne (point de vie résistance et aspect) c'est le tilleul
Il prend bien la teinture, et avec une teinte merisier il ressemble fort au chêne moyen
Les bois apparents sur un une maquette ne doivent pas être vernis brillants, mais au contraire patinés au sel, puis vernis mat

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Message par Alain Degny Sam 19 Sep 2015 - 18:34

C'est une belle réalisation. Mais n'est-il pas dommage de faire de ce navire construit dans les règles de l'art, un modèle navigant, ce qui implique qu'il soir étanchéifié et peint? Cela va faire disparaître tout un ensemble de ce travail de charpente.

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Message par Invité Sam 19 Sep 2015 - 20:57

Les vraies Bisquines sont charpentées tout pareil si pas mieux, elles sont peintes et elles sont navigantes, non ?
Une fois la coque refermée, on ne verra de toute manière plus le charpentage
Alors quoi ? un éclaté ?
 il va naviguer moins bien avec un trou dans la coque Very Happy Very Happy Very Happy

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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 22:22

Bonsoir tout le monde Smile content de vous revoir et aussi de voir que mon travail vous fait a tous plaisir.
Pour repondre a la question du pourquoi avoir fait en gros un modele de charpente naviguant, c est parceque comme je faisait une maquette assez grande (1m40 de long) il fallait (selon moi qu'elle soit fabriqué de le maniere la plus solide possible) que l'ensemble soit le plus rigide possible, je ne voyait pas faire une maquette de cette taille en contreplaqué ( j'en avait un peu parler vec albertus au debut de sujet) parceque je trouvais cette manière trop fragile, je l'ai fait comme ca aussi parceque ca serait aussi une paetite approhe de ma future formation que je commencerai l'annee prochaine ( oui je je vais faire un BP en charpente marine ). je vais vous mettre d'autre photos des details de la construction.
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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 22:46

Voilà la suite

dessin de détail pour le tableau arrière:

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Assemblage de la voute +membrures:

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essaie de positionement+execution de la meche de safran ( pas sur du nom):

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mis en place de la mèche de safran: (détail de la fabrication dans le prochain commentaire):

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fabrication du tableau arriere:

après le tracage de la vraie grandeur, le gabarit de la pièce:

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debit de la pièce (brut):

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note: en rouge c est la matière a enlever pour donner les angulation a la pièce

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pièce finie:

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le final:

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assemblage avec la charpente axiale:

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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 22:57

Maintenant au tour de la mèche de safran de dévoiler ses secrets Wink :

fabrication du moule ( que j ai enveloppé dans du cellophane pour éviter que la colle adhère au bois):

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première latte: ( faire assez grand pour avoir de la marge )

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suite:

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demoulé:

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posé Wink :

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Message par bluehearth Sam 19 Sep 2015 - 23:05

Et voici encore quelques photos pour le plaisir des yeux Wink :

prise de la forme des serres d'empatures:

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pose des serres d'empatures (elles sont en deux parties assemblé par un semblant de trait de jupiter) apres les avoir faite étuver avec une étuve faite maison ( avec une cocote minute si ca peut en intéresser certain j'ai la vidéo de l'étuvage)

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vue d'ensemble de la maquette sorti du chantier:

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Moi tenant ma jolie charpente ds mes bras Wink

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voilà c est tout pour le moment, demain j'attaque par la pose des préceintes et je vous tiens au courant de l'avancé de mon travail vous inquiétez pas ^^

bonne fin de soirée à vous et a très bientôt Smile



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Message par Mich15 Dim 20 Sep 2015 - 0:52

Et bien dis-donc, toi, au moins, tu es passionné par ce que tu fais !!!!!!

C' est un plaisir de voir ton évolution sur cette charpente.

Tu devrais penser à peaufiner tes photos pour en faire un livre-photo, comme ça se fait maintenant, que tu pourras présenter si tu participes à quelque expo, quant il sera terminé, et que tout ce beau travail sera caché.
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Message par a.piot Dim 20 Sep 2015 - 8:54

super travail , un régal !!!! cheers cheers cheers
Cela va te faire ton Chef D'oeuvre Very Happy
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Message par CARAVELLE Dim 20 Sep 2015 - 10:00

Pour ton BP charpenterie marine,un VRAI BOOK PHOTOS serait un "plus"...et personnellement je pourrais continuer ton super travail!!
Toujours cheers

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Message par kangoo91 Dim 20 Sep 2015 - 11:39

Vraiment  une splendeur !
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Message par Invité Dim 20 Sep 2015 - 19:57

Ce que tu appelle la mèche du safran, je crois que c'est plutôt le tube de jaumière, gaine par laquelle passe la mèche qui est l'axe du gouvernail

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Message par bluehearth Jeu 15 Oct 2015 - 14:16

Hello tous le monde. Comment allez vous?
De mon coté tous va bien, ma maquette avance je vous mettrez des photos, dès que je suis renté chez moi ne vous inquiétez pas. Ce week-end j'ai eu me temps de border la totalité de ma coque sauf que je n'ai pas encore mis la clore (dernier bordé) parce que, comme j'ai étuvé chaque bordé pour que le bois se plie plus facilement (vous l'avez compris), je les ensuite posé au fur et à mesure sans les coller juste en les clouant avec des cales en carton de forte épaisseur pour éviter de marquer le bois mais surtout pour pouvoir retirer les clous pour la suite. J'attends donc que le bois retrouve une hygrométrie convenable puis j'ai commencé à poser provisoirement les barrots ou baux. Puis j'ai trouvé un club de modélisme près du lycée ou je me trouve, j'y suis allé ce mercredi et j'ai fait connaissance avec les membres, mais ne leur ai pas encore montré ce que j'avais fait, on en a juste un peu discuter voilà. Je vous dis a très bientôt et passé une bonne fin de semaine^^
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