-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

+14
Bernard2fos
Alain Fosse
stf67
Mich15
kangoo91
Phil
Cornic
a.piot
CARAVELLE
daniel54
Alain Degny
frederic Ravinet
marc (vassily)
bluehearth
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Mich15 Mar 2 Fév 2016 - 13:34

Pour la mise en ciseaux , je ne saurai pas te dire.
(Mince, j' ai un excellent bouquin, mais je n' arrive pas à mettre la main dessus.... quand je retrouve je regarde)


Quant à la radio, je t' invite à trouver un club aviation RC près de chez toi.

En contactant le Président, il pourrait te donner des conseils, et surtout t' indiquer un membre qui accepterait de se séparer d' une radio 6 voies en 41.. Mégahertz FM (émetteur et récepteur) , programmable, pour vraiment pas cher, ou simplement t' aider à régler la tienne.
Je dis "programmable", car tu devras pouvoir régler la course des servos, au moins, c' est important, et fastidieux sans cela.
Attention tout-de-même à la compatibilité de tes treuils, car les connexions  ne sont pas forcément compatibles, surtout s' ils sont anciens .
ça se normalise, mais les couleurs des branchements peuvent être différentes selon les origines, les marques, sans parler de la taille des prises.
Ca se refait bien, mais faut s' y connaître un peu, quand-même.....

Bonne recherche.

Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Alain Fosse Mar 2 Fév 2016 - 13:47

Bonjour,

Mise à part celle de la télévision, je n’y connais pas grand-chose en matière de télécommande et c’est bien pourquoi je n’interviens jamais dans cette section. En revanche, la bisquine, je connais un peu.

Sachant toutes les spécificités et les particularités de ce type de gréement, je suis un peu étonné –et pour tout dire, admiratif- de votre choix. J’ai fait part, en préambule, de mon ignorance, mais j’en sais tout de même suffisamment pour savoir comment fonctionne une drisse télécommandée sur un modèle navigant.

La bisquine est loin d’être un gréement Marconi, avec une bonne vieille bôme et un palan d’écoute, mais je suppose que vous avez étudié la question…

Le problème du vent arrière sur un navire de ce type et que si l’on conserve les mêmes amures à la misaine et à la grand’voile, celle-ci dévente la misaine qui perd ainsi toute efficacité. La seule allure possible, pour faire porter toute la toile disponible est de mettre les voiles en ciseaux, comme sur cette photo sur laquelle, ne s'agisssant pas de régate, les mâts de perroquets ne sont pas guindés et partant, les perroquets (ou rikiki) ne sont pas établis.

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Bisqui10

Extrait de "La basquine à Cancale et à Granville" Jean Le Bot - AVGG Ed.

Donc, au vent arrière, on borde les voiles de grand mât (grand’voile, grand hunier et rikiki) d’un côté et celle du mât de misaine de l’autre (misaine, petit hunier et petit rikiki).

Par vent faible, afin d’ouvrir au maximum les voiles, il est courant de frapper un bras à l’extrémité de la vergue de GV. Ce cordage se termine par un petit palan et vient s’amarrer le plus loin possible sur l’arrière du mât. Idem pour l’amure de perroquet qui est décroché de son poste au pied du mât pour être tourné le plus en arrière possible.

La bonnette, si bonnette il y a, s’établit sur un tangon. Pour l’envoyer, toujours au vent arrière, le bateau se trouvant, par exemple, tribord amures (c.à.d. recevant le vent sur son tribord), on établit la bonnette à bâbord. En envoie la voile, roulée sur brins cassants (ils vont céder sous la force du vent et la contrainte du tangon). Son écoute est frappée à l’extrémité d’un tangon que l’on déborde et immobilise par un amarrage. En même temps, on borde l’écoute, qui sert aussi de bras au tangon, au plus loin en arrière du bateau.

Voici, en gros, comment cela se passe. Evidemment, je doute que vous puissiez reproduire toutes ces manœuvres avec une télécommande, mais à vous d’extrapoler…

Une dernière chose : j’ai la plus profonde admiration pour Jean Boudriot, mais je pense qu’il s’y connaissait en bisquine comme moi en architecture byzantine. Le seul ouvrage qui vaille est celui de Jean Le Bot « La bisquine à Cancale et à Granville » que vous trouverez sur le site de l’Association des Vieux Gréements Granvillais, à la rubrique libraire.
Alain Fosse
Alain Fosse

Messages : 1831
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Région parisienne

http://www.alainfosse.com

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 17:44

A mon avis, t'inquiéter auprès d'un club de modélisme avion est idiot, ce serait mieux de trouver un club naval qui utilise les treuils de voiles

Tu peux citer la marque de la radio, c'est de l'info, pas de la pub, donc pas de problème
Je suis étonné par le nombre de tours
mes servo Régatta font si je me souviens bien 7 ou 8 tours programmables
Pour le systeme de poulies, la force sera réduite si le déroulement s'allonge, ce serait mieux de fixer les écoutes plus près sur la bôme

En voilier, le servo ne fait que tirer pour ramener la bôme, c'est le vent qui l'ouvre
Pour pouvoir mettre les voiles ainsi, il faut un treuil qui tirer et pousse donc deux écoutes et un treuil par voile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Mich15 Mar 2 Fév 2016 - 19:05

L' idiot te remercie, Albertus .... 

Ceci-dit, vers Gap, on va trouver plus de modélistes planeur que naval, mais avec des connaissances en naval aussi .... peut-être.
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 19:22

Mich, c'est l'idée qui est idiote, pas toi Embarassed

En fait le problème est un probleme de treuil, pas de radiocommande
Donc il faut trouver un club naval qui fait du voilier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Mich15 Mar 2 Fév 2016 - 19:29

Bon,... c' est pas faux, çà .........
Mich15
Mich15

Messages : 1231
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 79
Localisation : Haute Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Bernard2fos Mar 2 Fév 2016 - 20:06

Il faudrait que bleuhearth indique la marque et le modèle de sa radio et de son treuil ça permettrait d'avoir un peu plus d'infos...

Bernard2fos

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 2 Fév 2016 - 21:38

Bonsoir tout le monde et mercie pour vos réponses. Oui c est vrai j ai oublié de préciser la marque des servo treuil se sont des hitec les servos HS-785-HB qui sont donnés pour faire 3,5 tours avec une radio de la même marque indique la notice ainsi que les sites ou j'ai pu trouver ses servos avec un couple de blocage annoncé à 13kg/cm sous 6v. Après pour la radio c etait une première que j avais acheté pour un petit voilier la MHD 4s je l avais pas payer trop chère pour une premiere main et avec des servos à bras il n y a pas de souci ca marche très bien c est juste avec les treuils que ça marche pas très bien, mais bon j avais pris ces treuils la car j avais lu de bon retour sur les forum et de bon commentaire de la part d achteur qui en était content, après j avais calculé que la longueur d écoute débattu par les treuil serait suffisant avec les 3,5 tours et des tambours de 38mm de diamètre ( livre de base) ce qui faisait en théorie:
38*3,14*3,5=417mm d écoute libérée , après si ce n est pas suffisant je peut l augmenter un peu avec un système de palan. Albertus ou quelqu'un d autre peut m expliquer pourquoi le fait d augmenter la longueur d écoute à border demande us d effort, parce que j ai du mal à comprendre, le palan n a pas pour effet de diminuer la force nescaissaire à soulever quelque chose par exemple alors je ne vois pas pourquoi augmenter la distance d écoute va influencer l effort nescaissaire pour le ramener vu que le servo tire toujours avec la même force non, je me trompe? Après pour la radio je compter m en racheter une de toute façon car je voudrais pouvoir utiliser mes deux voiliers séparément en faite ou en faire cadeau a mon petit frère plus tard. J espère vous avoir donné les infos nescaissaire pour que vous puissiez poursuivre vos explications, encore merci.
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Sam 27 Fév 2016 - 0:51

Bonsoir tout le monde. Comment allez vous? Je me tourne a nouveau vers vous car je vais bientot attaquer le bordage du pont en latte de poirier, je voulais savoir si cette essence conviendrait bien pour ce genre de modele, puis je voulais savoir en gros la largeur d un joint de calfat a l echelle 1, parceque je voulais le representer, soit avec du plaquage teinté que j ai,ou alors avec du papier canson de couleur noire, mais je voulais savoir si celui ci ne creerai pas d entrai d eau meme une fois verni, car pour un modele statique la question se pose pas, mais pour un modele naviguant je sais pas quelle methode choisir, car le pont aussi je compte y passer du G4, est ce bon?.

Je vous remercie.
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Sam 27 Fév 2016 - 9:47

Hello
C'est prudent de passer une protection sur le pont d'un navigant
Attention, je ne recommande le G4 que si le bateau est ensuite peint, car le G4 a tendance à foncer aux UV
Sinon on utilise du G8 (encore plus difficile à trouver, sauf à Liège, bien sur !
Sinon, un bon vernis mat fait l'affaire

Les joints de calfat réel font 5 à 10 mm, mais attention, une bisquine est un bateau de travail, pas un yacht
Donc en général l'étanchéité est refaite sur le joint en y versant du bray avec une sorte d'arrosoir à fin bec, et que, comme pour se donner du courage pour le faire le marin boit un coup; les joints sont parfois sinueux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Remarquez le "calpinage" qui est à deux passants, mais pas partout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 1 Mar 2016 - 9:29

Bonjour,
je te remercie albertus pour tes informations, je me demandais juste comment est ce que je pourrais simuler le joint en brai comme montré sur ta photo, sinon je peux faire comme le font en général ce qui font du modélisme d arsenal, en utilisant du placage de bois plus foncé de l épaisseur dont j ai besoin, ça fera un joint plus propre c est tout Smile .
C est pour ça que je parlais des maquettes d arsenal qui sont en quelque sorte des bateaux de travail eux aussi, et le joint de calfat y est représenté comme je l ai mentionné ou parfois avec du papier canson ou encore avec un trait de crayon, j'ai vu plusieurs manière de le représenter et je pense que tu les connais ces méthodes je t apprends rien Wink, puis c est bien d échanger plusieurs point de vue, c est aussi le but de ce forum .

bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 1 Mar 2016 - 9:38

Et j allais oublié, je voulais savoir si je pouvais peindre l’intérieur du pavois de la même couleur que celle des œuvres vives, en rouge ds mon cas, je mettrai des photos des que je le pourrai ne vous inquiétez pas.

bonne journée a vous tous Wink
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par michael Gloaguen Mar 1 Mar 2016 - 10:48

Bonjour
Je prends le post en cours de route et j'ai parcouru le sujet avec plaisir
23 ans et faire une coque en arsenal ,je dis chapeau. cheers .
Attention ,la photo d'Albert est trés interessante .Il s'agit là d'un pont qui vient d'être fait ou refait.
le brai est dégoulinant et pas parfaitement rectiligne.
Oui mais sur une bisquine ,la pêche est son activité principale.
Huitres ,chalut ,et lignes (palangres).
Tous ces coquillages et autre cailloux qui tombent sur le pont finissent par "poncer" les coutures.
il serait donc judicieux de plutôt faire des joints réguliers.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 1 Mar 2016 - 11:17

Merci Michael pour ton commentaire ca fait plaisir.
Je prends note au sujet de faire les joints de calfat régulier, mais je vais voire si il y a d'autres réponses a ce sujet puis j aviserai, mais je pense rester sur la réalisation des coutures régulières. Puis tant que j y suis aussi je voulais savoir quelle serait la longueur des "bordés" de pont en gros car je sais que cela dépend du bois approvisionné sur les chantiers, j ai pu lire que 6 à 8 mètres était raisonnable ds la rubrique arsenal, je sais pas si ça s applique aussi au modélisme "moderne", ce qui fait pas loin de 46 à 62 cm de long a l'échelle de mon modèle, je trouve cela un peu grand, mais j'aurai voulu avoir votre avis.

Encore merci pour vos réponses Smile
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 11:20

Hello

Voici une explication de MA façon de voir les choses :

Le modèle statique, qu'il soit d'arsenal ou pas, fait hommage à une construction idéalisée : l'arsenal respecte la construction navale : les couples en poirier sont soigneusement poncés , les bordés sont méticuleusement brochetés, etc
Le modèle statique montre l'état final théorique du bateau
Si il ne s'agit pas d'un diorama, le modèle n'est pas forcément réaliste, idéalisé dans son aspect
On ne voit pas les marques de scie sur le chant des pièces chantournées, ni les marques d'herminette

En diorama, c'est différent, puisqu'on présente le modèle "en situation", comme une photo en 3D

Le naval navigant, c'est un diorama vivant, puisqu'en plus de le représenter dans son élément, on l'anime, on le montre qui évolue sur l'eau, comme un film en 3D, cette fois !
Je trouve donc ridicule de par exemple faire évoluer un bateau trop vite par rapport à l'échelle de reproduction, mais je trouve encore plus ridicule de le faire évoluer un Riva sans personne au volant ou une barque sans personne qui rame
Si le bateau a une cabine, on sous-entend qu'elle est occupée, pas besoin de l'aménager ni de l'animer

Si le bateau est un voilier (hors bateaux de compétition, ici je parle de maquettes) il faut au moins quelqu'un à la barre ou du moins sur le pont

Quant à l'aspect du bateau, il doit être représenté non pas comme sortant d'un écrin, mais comme étant réellement utilisé à une certaine époque de sa vie
Avec un soucis de réalisme indispensable à sa crédibilité

Je ne suis pas d'accord par exemple avec le modélisme ferroviaire où le moindre rivet est représenté, où le moindre numéro est imprimé etc, mais où la loco est montrée sans une once de poussière ou de crasse

Un chalutier qui fait sa première marée a déjà ses chaines un peu rouillées. Au retour, il sent déjà le poisson

Un bateau de travail est souvent repeint par le patron lui même qui travaille à la brosse ou au  rouleau, pas à la bombe
Si les joints de calfatage du pont est fait au départ par un maître calfat, son entretien se fait par les marins. Le brai qui est coulé à la louche comme sur la photo en est la preuve

Donc, pour moi, quelques traces d'usure sont indispensables à un modèle navigant, le critère étant l'échelle du bateau
Un bateau au 1/20e regardé à 1 m de distance est vu comme le vrai à 20m de distance
Il y a donc des choses à montrer, d'autres à suggérer et d'autres à oublier selon l'échelle
Plus l'échelle est grande et plus le détail doit être poussé. 

Pour le choix des couleurs, il faut, pour des raisons de réalisme de la perspective, n'utiliser que des couleurs mates ou satinées, légèrement ternies, les couleurs glossy étant réservée à ce qui est vraiment brillant dans la réalité, comme par exemple le ciré des marins pêcheurs.

A part ça, si la tradition fait employer certaines teintes plutôt que d'autres pour les coques ou le tannage des voiles, ou même si, par exemple, à une certaine époque les oeuvres vives étaient en coaltar qui forcément était noir, en ce qui concerne l'intérieur du pavois, à repeindre après quelques années d'usage, il est possible que le patron du bateau ait utilisé un reste de peinture qui a servi à repeindre le toit et les corniches de sa maison
Donc pour moi pas de règles strictes, mais des réflexions logiques !

Oufti
Encore long à lire, comme à mon habitude ! Rolling Eyes

Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 1 Mar 2016 - 11:38

Je profite aussi que je suis connecté, pour demander où est ce que je peux trouver des engrenages plastiques ou metal, avec une petite préférence pour le métal mais bon sinon c est pas grave on fera avec, c est pour la fabrication des ouinches.
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 1 Mar 2016 - 11:47

Merci pour ton commentaire albertus, c est toujours un plaisir de te lire, je viens de penser a cela, pour simuler la brai pourquoi ne pas utiliser un petit pinceau et repasser les lignes à la peinture noire satinée à main levé ça imiterai bien les coulures de brai non? Tu en penses quoi? je ferai quand même un essai avant pour voir ce que ça donne. Puis je peindrai l intérieur des pavois de la même couleur que les œuvres vives.
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par michael Gloaguen Mar 1 Mar 2016 - 12:08

Eric ,j'espére que tu as acquis le bouquin de Jean Le Bot.
Car il m'apparait INDISPENSABLE pour la réalisation de ta bisquine.Je te conseille vivement de l'acheter .
Tu y trouveras (le charpentage,les manoeuvres dormantes et courantes,les différents points de fixation du gréement.les termes propres aux bisquines "cancalaise ou granvillaise".
les engins de pêche y figurent aussi ,drague etc...
Vraiment à avoir ,tu verras tu ne seras pas déçu...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par michael Gloaguen Mar 1 Mar 2016 - 12:19

Un extrait de l'excellent livre de Jean Le Bot ,une référence :Alain F l'a déjà spécifié plus loin .
Je le posséde et je suis entrain de le lire ,c'est pour ça que je sais de quoi je parle. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le courage ce n'est pas d'aller en mer.     c'est d'y retourner....




michael Gloaguen
michael Gloaguen
Modérateur

Messages : 6916
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 1 Mar 2016 - 12:21

oui Michael je l'ai en ma possession et j ai redessiné ce que j avais besoin, ca me fait travailler le dessin un peu comme ca ^^, et c est vrai qu'il est indispensable pour la réalisation de cette maquette, tout y est détaillé et le gréement avance en même temps que le reste petit a petit.
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mar 1 Mar 2016 - 12:43

Hello
Ici tu trouveras ton bonheur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu peux télécharger leur catalogue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 24 Mai 2016 - 11:13

Rebonjour tout le monde^^, je reviens vers vous après une longue période d'absence sur le forum. Je vous informe que les choses vont bon train, je vous mettrai des photos des que j'aurais un moment ne vous inquiétez pas. La mise en peinture de la coque est terminée, le pont aussi ainsi que les pièces d'accastillages, la fin est proche. Pour ce qui est du gréement , les mats verges et autres sont finis depuis longtemps, reste les voiles dont j'aimerai avoir des infos sur le choix du tissus, j'ai pensé à la percaline un genre de tissus en coton qui set a faire des draps dont la densité avoisine les 120-125gr/m² ce qui me ferait une masse d'environ 250gr pour les voiles est ce correct ou faire des voiles en tissus plastique genre toile de cerf volant j en sais trop rien. Je voulais savoir aussi a partir de quel vitesse de vent faites vous naviguer vos voiliers pour avoir une idée, j'ai calculé le centre de poussé du gréement pour savoir comment on s'y prenait parce que sur le plan de gréement donné ds le bouquin de jean le bot, seul les centres de voilures sont donnés mais pas le centre de poussé, car je voulais le savoir pour pouvoir calculer la longueur de la sur quille donc voila je vous met tous ca des que possible, bonne journée a vous Smile
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Bernard2fos Mar 24 Mai 2016 - 13:21

Salut bluehearth,
Comptant que tu avances dans ton chantier...tu vois bientôt le fin!!!
Ça serait vraiment dommage d'utiliser de l'Icarex ou un tissu en fibre synthétique pour ton voilier...(a réserver pour des voiliers moins "noble")
C'est toujours un choix difficile car il faut un tissu qui soit tissé très fin et le plus léger possible!!! Mais! trop fin il risque de ne pas avoir assez de tenue et de ressembler à une culotte de grand mère qui pendouille, trop épais il ne se gonflera pas correctement au vent!!!! De plus je pense que tu vas le teinter... ou comptes tu le laisser blanc?
J'ai un ami qui utilise du coton d'egypte pour ses vieux gréements et ça me semble un bon compromis....Il serait bien aussi je pense de l'imperméabiliser car le coton mouillé pèse lourd et va augmenter la poids dans les hauteurs.... il existe des bombes imperméabilisantes très efficaces.
J'ai un coupon de "coton d'Egypte" que j'ai en stock et que je n'utiliserai pas...Il fait environ 1,50m x 1,20m....Je ne sais pas si ça te suffirait pour faire toutes tes voiles, mais si ça t'intéresse je peux te le donner....contre remboursement des frais d'expédition....
Je ne pourrais pas te renseigner sur tes questionnements de centre de poussée....pas compétent...Par contre une question me taraude tu dis avoir fini la peinture de la coque mais tu n'as pas encore fait la quille????

Bernard2fos

Messages : 16
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 24 Mai 2016 - 14:08

Bonjour a toi Bernard2fos,
je te remercie pour tes encouragements ^^
pour ce qui est des voiles, vu ce que tu as dit je vais rester sur du coton que je compte teindre pour lui donner un aspect écru. Connaitrais tu la densité du coton d’Égypte que tu possèdes ? En cherchant j'ai aussi trouvé de la popeline de coton qui a un grammage de 80gr/m² connais tu ce type de coton ou peut être quelqu'un d'autre sur le forum? Il me faut en gros entre 2 et 3m² de tissus au plus grand en comptant les pièces de renfort. Puis au sujet de ta remarque au sujet de la peinture de la quille, en fait j'ai quasiment fini la peinture de ma coque sauf la sur quille que j'ai décidé de rajouter pour pouvoir descendre encore un peu plus bas le centre de gravité, longueur qui dépendra de la vitesse du vent à laquelle vous mettez vos navire a l'eau en quelques sorte, je n arrive pas trop à me faire une idée de la vitesse moyenne a laquelle on peut ou ne pas mettre son navire a l'eau. J'attends des retours d information au sujet de la popeline de coton et je te tiens au courant au sujet de ta proposition pour le coton d’Égypte, quel serait le prix des frais d’envois a peu près?
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par bluehearth Mar 24 Mai 2016 - 14:19

ou sinon j ai aussi trouvé comme tissus de la "voile de coton" qui a un grammage de 80gr/m² aussi qu'en pensez vous? je l'ai trouvé sur le site "etissus" c est un tissus utilisé pour faire des vêtements d'été je pense que ça doit être correct non?
bluehearth
bluehearth

Messages : 60
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 32
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Invité Mar 24 Mai 2016 - 16:06

Personnellement j'utilise du drap de lit usé ou du mouchoir
Le TShirt va bien aussi

Il faut le faire rétrécir avant de confectionner les voiles, sous peine de se retrouver avec des voiles au 1/20 sur un bateau au 1/15 !
 Et puis en rétrécissant, le tissus est plus étanche au vent
Il faut aussi bien entendu l'imperméabiliser
Les bombes ne conviennent que pour régénérer l'imperméabilisation, qu'il vaut mieux faire par trempage (produits chez Decathlon)

Mon Hoogard au 1/15e avait ses voiles en calicot, super beau, mais un peu lourd quand même

Pour la quantité de vent, la Bisquine que j'ai connue (au 1/10) naviguait sans les voiles de fleches quand le vent était... nul
En fait, avec "pas de vent" il y en avait toujours un peu, et dès qu'il y avait "du vent" il fallait réduire la toile
Au 1/10e, 3,5 m² de tissus, 21m de ralingues

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;) - Page 4 Empty Re: Réalisation d'une bisquine de Cancale radiocommandée ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum