La Couronne au 1/98 - Mantua (Terminé)
+28
marcmelou
ofencer29350
† Michel Saunier
Hussard
antares91
banton
frederic Ravinet
Didier MAURICE
Phil
André MIOSSEC
PAB
daniel54
Neko
Nounours67
ludovic
CRI-CRI
Marc
bernardw
dobel alain
a.piot
Alain Fosse
jean-marc 61
Alain Degny
kangoo91
Guido54
René VDH
stf67
Francis CLEMENT
32 participants
Page 6 sur 8
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La Couronne au 1/98 - Mantua (Terminé)
Cri-Cri - Vergues dégréées ou voiles serrées, les vergues sont sur le ton.
Françis - pour gréer ta vergue, tu largues les boulines, tu choques les amures et tu bordes les cargues-points, ça te remonte le bas de la voile à la vergue. Puis tu t'occupes des cargues-fonds et tu brasses pour faire serré et joli.
Le résultat doit donner un boudin serré plus épais au milieu et aminci et effilé vers les fusées de la vergue, rien à voir avec les tapis de sol de campeur dont le kit t'a gratifié.
André MIOSSEC- Messages : 1306
Astuce:
L'épaisseur du tissus des voiles étant disproportionnée par rapport aux échelles de nos modèles;
Pour des voiles carguées: il est souhaitable de diminuer la longueur des voiles avant de les mettre en forme.
L'épaisseur du tissus des voiles étant disproportionnée par rapport aux échelles de nos modèles;
Pour des voiles carguées: il est souhaitable de diminuer la longueur des voiles avant de les mettre en forme.
bernardw- Messages : 2445
Alain Fosse a écrit:
Francis, tu va trouver de nombreuses photos illustrant cette technique sur le site de l'immense Alexis Baranov. Même si tu ne lis pas le Russe, les photos sont suffisamment parlantes.
-----
Faut pas vous étonner de la couleur bizaroïde de mes liens : depuis que j'ai lu que le jaune et le rouge étaient réservés aux admin & motos, je n'ose plus l'utiliser.
Merci Alain. Ce site est magnifique (de quoi vous dégouter à faire du modélisme).
J'ai vu comment carguer les voiles mais pour cette fois-ci, je crois que ce ne sera pas possible car cela m'obligerait à démonter toutes les vergues et je n'en ai pas le courage. J'ai eu trop de problèmes avec ce kit de m... et je souhaiterais passer à autre chose.
Je signale en passant que ce kit ne fourni pas les voiles. J'ai fabriqué celles-ci avec de vieux mouchoirs.
Francis CLEMENT- Messages : 909
bernardw a écrit:Astuce:
Exact ! C'est ce que je fais actuellement. La GV et la misaine du Bateau Canonnier devant être représentées carguées, j'ai diminué leur surface de la valeur d'une bande de ris.
En revanche il faut garder la même longueur sur les ralingues d'envergure et de bordure...
En orange la surface de départ, en bleu la surface réduite : les deux ralingues ont conservé la même longueur.
Si déjà il faut refaire les vergues, autant laisser carrément tomber les voiles dans la fouléeFrancis CLEMENT a écrit:J'ai vu comment carguer les voiles mais pour cette fois-ci, je crois que ce ne sera pas possible car cela m'obligerait à démonter toutes les vergues et je n'en ai pas le courage. J'ai eu trop de problèmes avec ce kit de m... et je souhaiterais passer à autre chose.
Mais c'est toi qui vois, et je comprends très bien ta réaction
Amitiés,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Cri-Cri, il n'y a qu'une vergue sèche sur ce barlu, à l'artimon.
Je pense que Christian a voulu dire que la transformation est difficile, sauf si l'on choisit la présentation à vergues sèches, puisqu'il suffit de couper les cordonnets qui attachent les voiles aux vergues.
Ce qui est bien avec les com d'André c'est la multitude de termes de marines que nous les profanes découvrons........ après deux heures de recherche sur Google !!
René VDH- Messages : 2947
Sincèrement, comme ça ne peut pas être au niveau de réalisme du reste du gréement, je rêve toujours d'un montage en vergues sèches abaissées sur le ton des mâts pour les huniers...
Même chez le génial Baranov, c'est le point faible du Cumberland
Même chez le génial Baranov, c'est le point faible du Cumberland
ceci est du au fait que les voiles n'ont pas été ferlées comme une vraie
du coup on voit ce débord et la il ne reste que la solution d'alain et( ce sera tout de suite plus agréable;
ceci dit je trouve que c'est une partie des plus difficile à réaliser sur le gréement!
je pense aussi que tu suis trop strictement la notice des kits et que tu ne te penche pas assez sur ce qu'est un vrais gréement à l'aide de document et des rubriques du forum
du coup on voit ce débord et la il ne reste que la solution d'alain et( ce sera tout de suite plus agréable;
ceci dit je trouve que c'est une partie des plus difficile à réaliser sur le gréement!
je pense aussi que tu suis trop strictement la notice des kits et que tu ne te penche pas assez sur ce qu'est un vrais gréement à l'aide de document et des rubriques du forum
Moi je trouve pas si mal le montage de la derrière photo ... avec le matos de ces inestimables boîtes. Il suffit de reprendre ce que j'ai écrit plus haut analytiquement.
Pour Cri-Cri, re - On appelle vergue sèche (ou vergue barrée) une vergue sur laquelle on n'envergue jamais de voile. Ce n'est pas le terme pour un navire où aucune voile n'a été enverguée.
Quel est le terme exact pour parler d'un modèle réduit présenté sans aucune voile ?
Cela dit, tout ce qui est tissu, voiles aussi bien que pavillons, ce n'est pas jouable sur un modèle réduit faute d'un tissage à la bonne échelle
Comme les bois à grandes fibres, par exemple le chêne, pour les bordés...
Le résultat de ces tissus hypertrophiés pour représenter des voiles carguées, ce sont des paquets plus ou moins informes avec un aspect vaguement amidonné
Cela dit, tout ce qui est tissu, voiles aussi bien que pavillons, ce n'est pas jouable sur un modèle réduit faute d'un tissage à la bonne échelle
Comme les bois à grandes fibres, par exemple le chêne, pour les bordés...
Le résultat de ces tissus hypertrophiés pour représenter des voiles carguées, ce sont des paquets plus ou moins informes avec un aspect vaguement amidonné
Dernière édition par CRI-CRI le Ven 23 Oct 2015 - 22:56, édité 1 fois
Quoique tu fasses c'est TA maquette , et elle est magnifique.
Hussard- Messages : 645
Une nouvelle très belle réalisation à la collection
jean-marc 61- Messages : 75
Pour répondre à la question de départ, les voiles bien sont mieux comme ça, il n'y a pas photo, par contre essayes peut être juste de faire ce qu'Alain te suggère, si ça marche ça apportera beaucoup.
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
CRI-CRI a écrit:Quel est le terme exact pour parler d'un modèle réduit présenté sans aucune voile ?
A sec de toile.
Neko- Messages : 703
Magnifique travail Francis, félicitations. Voilà une oeuvre qui va trouver sa place dans tes vitrines ...
et déjà tu pense à l'avenir ?
Merci aussi pour les trés belles photos ! qui mettent bien en valeur cette maquette exceptionnelle.
et déjà tu pense à l'avenir ?
Merci aussi pour les trés belles photos ! qui mettent bien en valeur cette maquette exceptionnelle.
daniel54- Messages : 3233
Excellent résultat, Françis !
Ta voile latine ressemble toujours à un matelas enroulé, mais le reste est tout à fait acceptable pour une première fournée.
Tes voiles ne sont pas carguées, ou plutôt elles l'ont été dans l'action précédant l'état dans lequel elles se trouvent désormais, serrées ou ferlées.
Carguées c'est quand elles sont sur les cargues, en train d'être retroussées, ou en position retroussée qui peut se supporter par vent faible, et que l'on prend pour ne pas imposer de manoeuvres inutiles à l'équipage si l'on est susceptible de tout larguer un quart d'heure après.
Pour les voiles c'est beaucoup mieux que la première version. De toutes façons ce modèle ne vaut pas pour ses détails qui sont erronés, absents, ou hors d'échelle, mais il est à voir comme un ensemble global plaisant à regarder évoquant ce qu'a pu être La Couronne. Je pense que c'est dans cet esprit que Francis a mené la construction, et dans cet esprit c'est réussi.
Neko- Messages : 703
Un beau résultat, bravo.
Phil- Messages : 1185
Je me joins aux autres, bravo
Et pour la suite? Des idées??
Et pour la suite? Des idées??
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Page 6 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8