Jolie Brise au 1/15
+27
† Michel Saunier
boblag
stentor
Mr-Phil
Daniel.B
Xierra
J-P Ducret
Fredo
CARAVELLE
Durdent
michael Gloaguen
ofencer29350
titi29300
mario17
a.piot
antares91
daniel54
Alain Fosse
stf67
Nounours67
Alain Degny
CRI-CRI
Phil
Mich15
kangoo91
bernardw
orionis
31 participants
Page 6 sur 10
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Jolie Brise au 1/15
Merci pour ces plans ...
daniel54- Messages : 3233
Tu as raison Albertus, mais je ne parlais pas de cela.
Je me posais la question de savoir si l'on devait fermer complètement le tableau arrière ou non, tel, qu'on peut le voir sur les photos et le plan.
C'est un détail qui n'enlève rien au très beau travail d'Orionis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me posais la question de savoir si l'on devait fermer complètement le tableau arrière ou non, tel, qu'on peut le voir sur les photos et le plan.
C'est un détail qui n'enlève rien au très beau travail d'Orionis.
Durdent- Messages : 48
bonjour,
j'aimerais savoir sur quelle longueur réelle de bordage de pont je peux me baser pour découper mes baguettes?
Merci d'avance!
j'aimerais savoir sur quelle longueur réelle de bordage de pont je peux me baser pour découper mes baguettes?
Merci d'avance!
Eh bien en fait je n'ai pas la réponse du tableau arrière ajouré ou non
ma remarque visait seulement à attirer l'attention sur le fait qu'une fois remis dans ses lignes, on constate que le mât est incliné vers l'arrière
ma remarque visait seulement à attirer l'attention sur le fait qu'une fois remis dans ses lignes, on constate que le mât est incliné vers l'arrière
Invité- Invité
bonjour à tous,
quelques nouvelles du chantier hâvrais.
Le pont est à présent fermé, je commence à poser les bordés (en érable, avec des joints en carton noir).
J'ai également achevé la mâture (en pin de Caroline, avec une âme en jonc ou tube fibre de verre).
Les pièces du guindeau sont réalisées à partir de plans Sketchup imprimés à l'aide d'une petite imprimante 3D.
Je pense revenir sur la teinte de la fargue, que je referai certainement en blanc, pour être un peu plus juste historiquement (et plus joli aussi!).
Pour les curieux, d'autres photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
quelques nouvelles du chantier hâvrais.
Le pont est à présent fermé, je commence à poser les bordés (en érable, avec des joints en carton noir).
J'ai également achevé la mâture (en pin de Caroline, avec une âme en jonc ou tube fibre de verre).
Les pièces du guindeau sont réalisées à partir de plans Sketchup imprimés à l'aide d'une petite imprimante 3D.
Je pense revenir sur la teinte de la fargue, que je referai certainement en blanc, pour être un peu plus juste historiquement (et plus joli aussi!).
Pour les curieux, d'autres photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Belle réalisation ,(dommage que la coque soit peinte surtout si l'on regarde sur le site indiqué !)
Bonjour
J'ai regardé tout le topic,magnifique travail orionis!
C'est superbe!
J'ai regardé tout le topic,magnifique travail orionis!
C'est superbe!
Fredo- Messages : 1314
La Jolie Brise a sa coque noire (œuvres vives et œuvres mortes), le pavois blanc et le plat-bord de pavois noir
Invité- Invité
Oui, Albertus, pour le modèle d'époque (don je n'avais pas les photos au début de la construction), mais je me suis laissé avoir par les vues de sa version contemporaine.
Hello Jean Pascal
Je crois que le choix de la teinte du papier Canson est tributaire du choix qui sera fait pour la finition du pont
Sans doute qu'avec du vernis le noir paraitrait trop foncé, mais avec une patine au sel, je t'assure que le noir donne bien
Je crois que le choix de la teinte du papier Canson est tributaire du choix qui sera fait pour la finition du pont
Sans doute qu'avec du vernis le noir paraitrait trop foncé, mais avec une patine au sel, je t'assure que le noir donne bien
Invité- Invité
Bonsoir,
je termine doucement les bordés du pont. Comment simuler par la suite le cloutage maintenant les bordés (en fait, les bouchons qui dissimulent ceux-ci)?
je termine doucement les bordés du pont. Comment simuler par la suite le cloutage maintenant les bordés (en fait, les bouchons qui dissimulent ceux-ci)?
Au 1/15e, tu peux forer avec une mèche de 0,8mm, puis poncer légèrement pour remplir les trous de sciure, puis vernir au vernis mat incolore
Il faut évidemment que le pont ait déjà la bonne teinte, délavée et grisée par l'eau de mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut évidemment que le pont ait déjà la bonne teinte, délavée et grisée par l'eau de mer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par albertus le Dim 18 Déc 2016 - 20:52, édité 1 fois
Invité- Invité
La sciure n'aura-t-elle pas la même teinte que les bordés?
Je pensais à quelque chose d'un peu plus contrasté...
Je pensais à quelque chose d'un peu plus contrasté...
normalement les tapes sont dans le même bois que les planches
Mais si tu veux, prends un autre bois pour faire de la sciure
Mais si tu veux, prends un autre bois pour faire de la sciure
Invité- Invité
des nouvelles fraîches de la brise drômoise.
Le chantier n'avance pas bien vite, occupé que je suis par d'autres activités...
Voici quelques vues qui donnent une idée de l'état d'avancement ; je termine les plans 3D d'une machine à corder et je m'attaquerai ensuite à ceux-ci.
Le chantier n'avance pas bien vite, occupé que je suis par d'autres activités...
Voici quelques vues qui donnent une idée de l'état d'avancement ; je termine les plans 3D d'une machine à corder et je m'attaquerai ensuite à ceux-ci.
C'est vraiment superbe !
Bravo !
Bravo !
Xierra- Messages : 1754
C'est du très beau boulot. Une remarque cependant. L'orifice d'évacuation de la pompe est trop haut. Sur mes diverses documentations, toutes époques confondues, il est proche du pont, ce qui permet un mouvement de la manuelle moins accentué.
A quand même!!!
Non, l'attente est méritée, on en prend plein les yeux.
Laurent
Non, l'attente est méritée, on en prend plein les yeux.
Laurent
bonjour à tous,
pas franchement d'avancées dans la construction, juste une question, pour la suite du chantier : je vais sous peu attaquer les cordages. J'avais dans l'idée de me fabriquer une machine à corder, mais ce sera pour le bateau suivant (où elle sera obligatoire...).
Pour le moment, les manœuvres "opérationnelles" (écoutes des voiles et de la barre) sont réalisées en cordage synthétique.
Je pensais faire les haubans en câble (?).
Donc : quel type et diamètre de fil dois-je prendre pour le reste? Si vous avez des fournisseurs, je prends aussi!
Merci d'avance
pas franchement d'avancées dans la construction, juste une question, pour la suite du chantier : je vais sous peu attaquer les cordages. J'avais dans l'idée de me fabriquer une machine à corder, mais ce sera pour le bateau suivant (où elle sera obligatoire...).
Pour le moment, les manœuvres "opérationnelles" (écoutes des voiles et de la barre) sont réalisées en cordage synthétique.
Je pensais faire les haubans en câble (?).
Donc : quel type et diamètre de fil dois-je prendre pour le reste? Si vous avez des fournisseurs, je prends aussi!
Merci d'avance
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10