Royal Caroline de Panart
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Re: Royal Caroline de Panart
Bonjour,
Suite du feuilleton Panart : sur cet extrait de la notice de montage des cadènes, tout va bien, la boucle qui tourne autour du cap de mouton est censée se refermer dans l'épaisseur du porte-hauban - on se dit : astucieux... mais la suite va démontrer que l'on s'est réjoui un peu vite...
Manque de bol: voici ce qui sort du magasin, une boucle ouverte... vers le bas, et beaucoup trop large pour pouvoir s'insérer dans le trou du porte-hauban !!!
B... de m...
Pour voir ce que j'aurais dû trouver, je me suis "amusé" à façonner la bonne pièce dans du fil de laiton de 0.6 mm : légère différence, non ? Mais pas avec la notice, d'où je déduis que Panart n'en a pas grand chose à cirer de l'honnêteté la plus élémentaire
Comme je n'ai pas envie de me farcir cette infâme corvée, je pense que je vais cercler les caps de moutons avec du cordage noir, qui ira retrouver sa cadène avec la souplesse qui est nécessaire
Dernier pataquès, pour faire bonne mesure : les cadènes sont clouées sur les préceintes chez Panart, et au dessus, dans le bordé, chez Bellarba, solution qui a ma préférence
Du coup, les microscopique "cadènes" à 10 balles le kilo, qui étaient de toute façon beaucoup trop courtes, sont à remplacer
Bref, c'était pas mon jour...
PS : la patience, etc. (vous connaissez la suite, depuis le temps !)
Suite du feuilleton Panart : sur cet extrait de la notice de montage des cadènes, tout va bien, la boucle qui tourne autour du cap de mouton est censée se refermer dans l'épaisseur du porte-hauban - on se dit : astucieux... mais la suite va démontrer que l'on s'est réjoui un peu vite...
Manque de bol: voici ce qui sort du magasin, une boucle ouverte... vers le bas, et beaucoup trop large pour pouvoir s'insérer dans le trou du porte-hauban !!!
B... de m...
Pour voir ce que j'aurais dû trouver, je me suis "amusé" à façonner la bonne pièce dans du fil de laiton de 0.6 mm : légère différence, non ? Mais pas avec la notice, d'où je déduis que Panart n'en a pas grand chose à cirer de l'honnêteté la plus élémentaire
Comme je n'ai pas envie de me farcir cette infâme corvée, je pense que je vais cercler les caps de moutons avec du cordage noir, qui ira retrouver sa cadène avec la souplesse qui est nécessaire
Dernier pataquès, pour faire bonne mesure : les cadènes sont clouées sur les préceintes chez Panart, et au dessus, dans le bordé, chez Bellarba, solution qui a ma préférence
Du coup, les microscopique "cadènes" à 10 balles le kilo, qui étaient de toute façon beaucoup trop courtes, sont à remplacer
Bref, c'était pas mon jour...
PS : la patience, etc. (vous connaissez la suite, depuis le temps !)
CRI-CRI- Messages : 6337
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
normalement c'est en trois parties...
ya pas à dire je ne me fais pas à cette proue façon mantua....
pourtant le travail est là!!
ya pas à dire je ne me fais pas à cette proue façon mantua....
pourtant le travail est là!!
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: Royal Caroline de Panart
Bel ouvrage!!
Essayes une cadène en 2 parties comme sur la première photo, la verte était prometteuse, mais certainement plus difficile.
Laurent
Essayes une cadène en 2 parties comme sur la première photo, la verte était prometteuse, mais certainement plus difficile.
Laurent
Re: Royal Caroline de Panart
La simplification ne me choque pas. Il me semble judicieux que tu positionnes les haubans à blanc pour installer correctement les cadènes, qui sont dans leur prolongement.
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Alain Degny- Admin
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Re: Royal Caroline de Panart
Elle est pas finie : quand j'aurai le temps je retaillerai les "cariatides", les fixerai sur les herpes et leur donnerai un bâti en dernier : le monde à l'envers, pour résumer !ofencer29350 a écrit:normalement c'est en trois parties...
ya pas à dire je ne me fais pas à cette proue façon mantua....
pourtant le travail est là!!
CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
La verte, elle rentrait pas dans le porte-hauban, et fermée davantage, c'est la cadène Panart qui rentrait plus...kangoo91 a écrit:Bel ouvrage!!
Essayes une cadène en 2 parties comme sur la première photo, la verte était prometteuse, mais certainement plus difficile.
Laurent
En fait, Panart aurait dû fournir une pièce comme sur la notice, mais avec des cadènes à l'échelle au lieu de ces joujoux microscopiques
C'est ce que j'essaie de pallier avec un montage mono-bloc : une fois en place, ça devrait permettre un alignement parfait des haubans, ce qui est l'essentiel pour l'aspect général, à mon avis
CRI-CRI- Messages : 6337
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CRI-CRI- Messages : 6337
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Re: Royal Caroline de Panart
Elles rendent bien. Et puis tu es un homme heureux, tu as juste à contrôler la pente des haubans. Tu ferais une frégate, qu'il faudrait également vérifier qu'elles ne passent pas devant les sabords.
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Alain Degny- Admin
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Re: Royal Caroline de Panart
quel beau travail, qui récompense ta pugnacité!
et trés belle photo ...
Bon courage pour la suite,
et trés belle photo ...
Bon courage pour la suite,
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
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Localisation : Lorraine
Re: Royal Caroline de Panart
Les cadènes ne doivent-elles pas s'accrocher sur les préceintes ?
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Royal Caroline de Panart
Merci.
Et en principe la cadène se prolonge d'une preceinte a l'autre offrant ainsi deux fixations. Indispensable car les haubans engendrent une force importante sur ces fixations.
Et en principe la cadène se prolonge d'une preceinte a l'autre offrant ainsi deux fixations. Indispensable car les haubans engendrent une force importante sur ces fixations.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Royal Caroline de Panart
Michel, es-tu sûr de ce que tu avance?
bernardw- Messages : 2445
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 76
Localisation : Paris/La Rochelle
Re: Royal Caroline de Panart
Je viens de consulter le Sailing Frigates de Robert Gardiner pour la période 1745 / 1778. Ce n'est pas systématiquement le cas. Certaines ont un anneau à double fixation qui prolonge la cadène sur la préceinte, d'autres sont telles que représentées par Christian et par Bellabarba dans son bouquin.
Le double anneau se généralise dans le dernier quart du siècle, mais là encore, selon la hauteur entre la grande préceinte et les porte-haubans, l'anneau bas est fixé sur la muraille ou sur la préceinte.
Les cadènes d'artimon sont toujours à anneau unique.
Le double anneau se généralise dans le dernier quart du siècle, mais là encore, selon la hauteur entre la grande préceinte et les porte-haubans, l'anneau bas est fixé sur la muraille ou sur la préceinte.
Les cadènes d'artimon sont toujours à anneau unique.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Royal Caroline de Panart
Merci Christian, pour cette photo en TRES gros plan
Tu fais un superbe boulot
Laurent
Tu fais un superbe boulot
Laurent
Re: Royal Caroline de Panart
Merci à tous de votre intérêt pour ce modèle
Ici une ancienne capture du Bellarba, où l'on remarque bien la position d'ancrage sur la muraille (et non sur les pavois...) des cadènes simples de misaine, disposition commune à l'ensemble des mâts :
Ne pas oublier que la Royal Caroline est un tout petit navire, qui ne dépasse guère trente-cinq mètres, ce qui explique peut-être que des simples cadènes soient suffisantes pour maintenir la tension des haubans
Le modèle qui illustre la jaquette de l'ouvrage de Bellarba est d'ailleurs construit avec la même configuration d'ancrage des haubans, différant en cela du plan Panart, qui les fixe sur les préceintes (solution de facilité : tous les composants sont des pièces hors d'échelle, à dix sous le kilo, probablement communs à plusieurs autres modèles de la Maison...)
Votre oeil de lynx remarquera sûrement que les deux cadènes planquées derrière le pare-ancre sont plus courtes, pour pouvoir se loger dans l'espace disponible derrière le bâti de protection qui s'appuie sur le porte-hauban, ce qui implique de fait la fabrication "sur mesure", que j'ai entrepris de suivre
Ici une ancienne capture du Bellarba, où l'on remarque bien la position d'ancrage sur la muraille (et non sur les pavois...) des cadènes simples de misaine, disposition commune à l'ensemble des mâts :
Ne pas oublier que la Royal Caroline est un tout petit navire, qui ne dépasse guère trente-cinq mètres, ce qui explique peut-être que des simples cadènes soient suffisantes pour maintenir la tension des haubans
Le modèle qui illustre la jaquette de l'ouvrage de Bellarba est d'ailleurs construit avec la même configuration d'ancrage des haubans, différant en cela du plan Panart, qui les fixe sur les préceintes (solution de facilité : tous les composants sont des pièces hors d'échelle, à dix sous le kilo, probablement communs à plusieurs autres modèles de la Maison...)
Votre oeil de lynx remarquera sûrement que les deux cadènes planquées derrière le pare-ancre sont plus courtes, pour pouvoir se loger dans l'espace disponible derrière le bâti de protection qui s'appuie sur le porte-hauban, ce qui implique de fait la fabrication "sur mesure", que j'ai entrepris de suivre
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
La taille implique que tous les éléments sont à proportion. le bordage comme le reste. Mais si Bellamachin le dit alors !!
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Royal Caroline de Panart
sur la page 18 de l'anatomie de la caro ,on voit bien cette configuration ,les cadènes sont fixées juste au dessus de la préceinte!
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ofencer29350- Modérateur
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Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Royal Caroline de Panart
La figure 85 de cet ouvrage montre même un renfort de fixation du premier hauban de misaine, qui utilise une petite cadène et deux petits caps de mouton supplémentaires, que je ne reprendrai pas (j'ai aussi mes limites...)
Sur le fond, on peut contester la valeur historique de cet ouvrage, bien sûr, mais à condition de lui opposer une source contraire et de crédibilité équivalente
C'est sûr que ce n'est pas le plan du kit Panart qui permet de réfuter l'Anatomy de la Caro, argumentaire historique à la clé...
Dernier point que je tiens à préciser : dans la mesure où je suis dans un esprit critique permanent à l'égard d'un tas d'éléments de comparaison, j'ai opté pour une écoute attentive de tous les avis, sans a priori, et pense l'avoir déjà démontré dans ma pratique
Je suis en droit d'attendre la même objectivité de mes amis du forum : c'est le meilleur service qu'il peuvent me rendre, et dont je ne les remercierai jamais assez...
Amicalement,
Christian
Sur le fond, on peut contester la valeur historique de cet ouvrage, bien sûr, mais à condition de lui opposer une source contraire et de crédibilité équivalente
C'est sûr que ce n'est pas le plan du kit Panart qui permet de réfuter l'Anatomy de la Caro, argumentaire historique à la clé...
Dernier point que je tiens à préciser : dans la mesure où je suis dans un esprit critique permanent à l'égard d'un tas d'éléments de comparaison, j'ai opté pour une écoute attentive de tous les avis, sans a priori, et pense l'avoir déjà démontré dans ma pratique
Je suis en droit d'attendre la même objectivité de mes amis du forum : c'est le meilleur service qu'il peuvent me rendre, et dont je ne les remercierai jamais assez...
Amicalement,
Christian
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
Mes références sont les vaisseaux francais des XVII et XVIII eme siecle. C'est donc en fonction de cela que je fonde mes remarques. Çertes les anglais construisaient leurs vaisseaux quelque peu diffèrement. C'est pourquoi j'ai trouve curieux que ces cadènes soient accrochées sur le bordage assez fin et non sur des préceintes offrant une bien meilleure résistance. Quelque soit la taille du vaisseau, les principes me sembleraient devoir être les mêmes.
Sur ce site anglais :
http://www.admiraltyshipmodels.co.uk/acatalog/Royal_Caroline_Ship_Models.html
Sur ce site anglais :
http://www.admiraltyshipmodels.co.uk/acatalog/Royal_Caroline_Ship_Models.html
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Royal Caroline de Panart
Tu as raison sur le principe
Mais, en creusant un peu le raisonnement, je pense que l'élément déterminant est que la fixation en question est placée juste au dessus de la préceinte : je ne suis pas loin de supposer que le renfort du bordé existe bien, mais qu'il serait placé à l'intérieur de la muraille, à l'abri des embruns
Comme le Bellarba n'est pas une monographie, ces détails ne figurent pas dans les diverses illustrations
D'où la distinction importante entre le pavois, bordé au dessus du pont, effectivement assez mince, et la muraille proprement dite, qui détermine l'espace "intérieur" du navire, qui bénéficie de la solidité accrue des genoux des couples
Enfin, comme le diamètre des haubans est assez réduit sur un petit vaisseau, on peut imaginer une fixation simple
Bien sûr, ce ne sont que des suppositions, une chose étant certaine, c'est le fait que la RC ainsi configurée aurait pu affronter des mers réputées difficiles
Mais, en creusant un peu le raisonnement, je pense que l'élément déterminant est que la fixation en question est placée juste au dessus de la préceinte : je ne suis pas loin de supposer que le renfort du bordé existe bien, mais qu'il serait placé à l'intérieur de la muraille, à l'abri des embruns
Comme le Bellarba n'est pas une monographie, ces détails ne figurent pas dans les diverses illustrations
D'où la distinction importante entre le pavois, bordé au dessus du pont, effectivement assez mince, et la muraille proprement dite, qui détermine l'espace "intérieur" du navire, qui bénéficie de la solidité accrue des genoux des couples
Enfin, comme le diamètre des haubans est assez réduit sur un petit vaisseau, on peut imaginer une fixation simple
Bien sûr, ce ne sont que des suppositions, une chose étant certaine, c'est le fait que la RC ainsi configurée aurait pu affronter des mers réputées difficiles
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Royal Caroline de Panart
As-tu regardé les photos à l'adresse indiquée ?
Il me semble que l'accrochage est fait sur préceinte et...c'est anglais !!
Une autre source:
Site de téléchargement illégal. Adresse supprimée. AD.
Il me semble que l'accrochage est fait sur préceinte et...c'est anglais !!
Une autre source:
Site de téléchargement illégal. Adresse supprimée. AD.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
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