Mon premier bateau
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Re: Mon premier bateau
Impeccable!
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
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Re: Mon premier bateau
Pas beaucoup de mérite , c'est juste des noeuds , mais faut passer par là . par contre je trouve que l'étai n'est pas des plus réussi .Alain Degny a écrit:Impeccable!
René VDH- Messages : 2941
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René VDH- Messages : 2941
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Re: Mon premier bateau
Ça commence à devenir sacrément encombré.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
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Re: Mon premier bateau
Et c'est pas fini !!!!Alain Degny a écrit:Ça commence à devenir sacrément encombré.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
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Re: Mon premier bateau
Bonjour à tous,
Quand je vois que vous allez jusqu'à tourner les balustres des hunes, que vos fourrages sont bien faits , que l'ensemble a fière allure alors je me demande pourquoi vous laissez vos poulies rectangulaires !
Notre regretté maître Tola disait fort justement que le Diable est dans le détail. Il est bon de temps en temps d'éviter de le solliciter.
Bon courage.
J-Pascal
Quand je vois que vous allez jusqu'à tourner les balustres des hunes, que vos fourrages sont bien faits , que l'ensemble a fière allure alors je me demande pourquoi vous laissez vos poulies rectangulaires !
Notre regretté maître Tola disait fort justement que le Diable est dans le détail. Il est bon de temps en temps d'éviter de le solliciter.
Bon courage.
J-Pascal
Re: Mon premier bateau
Je pense que pour leurs prochains modèles nous, nos nouveaux inscrits au Club des Pinailleurs, participeront aux commandes groupées chez Oncle Chuck, qui, lui, propose des poulies de qualité. D'autant que je les sens bien prêts à travailler sur monographie.
Je rappelle d'expérience, que cette formule nous permet d'obtenir un prix de revient, tous frais confondus, inférieur à celui des revendeurs européens.
Je rappelle d'expérience, que cette formule nous permet d'obtenir un prix de revient, tous frais confondus, inférieur à celui des revendeurs européens.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
surtout quand on voit la qualité et le rendu que cela procure à coté de celle des kits cela vaut vraiment le coup.
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4500
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Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Mon premier bateau
Au début on peut aussi donner un petit coup de lime sur les angles des poulies de kit . Ne croyez-vous pas ?
Re: Mon premier bateau
Merci Jean Pascal pour les bons conseils . Ici j'ai arrondis les angles des poulies mais manifestement pas assez . Je travail ici au 1/96 et ces poulies sont vraiment petites pour une manipulation de rectification , ce sont mes doigts qui en prennent un coup.
Pour la suite je vais tenté de faire mieux bien que maintenant je dispose de poulies de meilleurs qualités gracieusement offertes pas un membre de notre forum ( il se reconnaîtra )
merci à toi et au autres pour le suivi de mon bateau.
Ps. Comme je ne dispose pas d'outillages les balustres de hune ne sont pas tournés , ce sont des cure-dents , cela donne une idée de l'échelle.
Pour la suite je vais tenté de faire mieux bien que maintenant je dispose de poulies de meilleurs qualités gracieusement offertes pas un membre de notre forum ( il se reconnaîtra )
merci à toi et au autres pour le suivi de mon bateau.
Ps. Comme je ne dispose pas d'outillages les balustres de hune ne sont pas tournés , ce sont des cure-dents , cela donne une idée de l'échelle.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
C'est vrai qu'à cette échelle, le travail que tu fais est magnifique.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Francis CLEMENT- Messages : 909
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 71
Localisation : Néchin (BELGIQUE)
Re: Mon premier bateau
Tout comme les crochet des jambes qui ici ressembles à des barres à béton forgées , c'est du fil de Ø 0,6 mm et les boucles du "S" font Ø 1 mm.
tout cela est amplifier sur les photos.
tout cela est amplifier sur les photos.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Très beau travail René
antares91- Messages : 1340
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 70
Localisation : ESSONNES
Re: Mon premier bateau
René VDH a écrit:Tout comme les crochet des jambes qui ici ressembles à des barres à béton forgées , c'est du fil de Ø 0,6 mm et les boucles du "S" font Ø 1 mm.
tout cela est amplifier sur les photos.
D'ailleurs, il ne faudra pas oublier le p'tit coup de brunisseur
Sinon que dire, si, continues comme ça.
Laurent
Re: Mon premier bateau
Bonsoir René
Très beau boulot sur ton Nepo. Le gréement avance de bien jolie manière, félicitations !
Cette échelle n'est pas simple à travailler, c'est d'autant plus méritoire...
J'attend la suite avec impatience...
Très beau boulot sur ton Nepo. Le gréement avance de bien jolie manière, félicitations !
Cette échelle n'est pas simple à travailler, c'est d'autant plus méritoire...
J'attend la suite avec impatience...
Didier MAURICE- Messages : 1621
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 66
Localisation : Laignes (Côte d'or)
Re: Mon premier bateau
Bonsoir René,
J'admire ta patience, tu dois continuer à faire des noeuds la nuit dans tes rêves
En tout les cas c'est bien fait et très agréable à regarder.
Bravo
Jean-Marie
J'admire ta patience, tu dois continuer à faire des noeuds la nuit dans tes rêves
En tout les cas c'est bien fait et très agréable à regarder.
Bravo
Jean-Marie
JMR- Messages : 689
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 76
Localisation : Forges les Bains, Essonne
Re: Mon premier bateau
Merci de vos encouragements .
Jean-Marie , pour les noeuds tu devras passer par là aussi
Jean-Marie , pour les noeuds tu devras passer par là aussi
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Petite question : je réalise actuellement l'étai et le faut-étai du grand mat.
Quel est la bonne position du faut-étai ?
1- comme représenté dans le Rigging , ataché au mat de misaine
2- comme réalisé pas mon grand maître Dominique attaché comme l'étai au beaupré
Merci et bon weekend à tous.
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Quel est la bonne position du faut-étai ?
1- comme représenté dans le Rigging , ataché au mat de misaine
2- comme réalisé pas mon grand maître Dominique attaché comme l'étai au beaupré
Merci et bon weekend à tous.
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René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
Magnifique René, tu avance à pas de géant ...
C'est vraiment trés agréable de suivre l'évolution de ta maquette.
Un travail qui démontre une belle dextérité !!!
Bonne fête de Noël ....
C'est vraiment trés agréable de suivre l'évolution de ta maquette.
Un travail qui démontre une belle dextérité !!!
Bonne fête de Noël ....
daniel54- Messages : 3233
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 79
Localisation : Lorraine
Re: Mon premier bateau
Ni l'un ni l'autre.
De ce que j'ai pu voir sur les modèles du Musée de Madrid pour l'époque concernée, il y a deux dispositions possibles.
1) L'étai passe le long du mât de misaine sur tribord, le faux-étai sur bâbord, comme sur le San Gennaro, contemporain du Népo.
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2) étai et faux-étai passent sur tribord le long du mât de misaine.
Dans les deux cas, les palans de tension se trouvent devant le mât de misaine comme sur le dessin de Lennarth Petersson.
Source:
Collectif, l'Armada du musée naval de Madrid.
De ce que j'ai pu voir sur les modèles du Musée de Madrid pour l'époque concernée, il y a deux dispositions possibles.
1) L'étai passe le long du mât de misaine sur tribord, le faux-étai sur bâbord, comme sur le San Gennaro, contemporain du Népo.
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2) étai et faux-étai passent sur tribord le long du mât de misaine.
Dans les deux cas, les palans de tension se trouvent devant le mât de misaine comme sur le dessin de Lennarth Petersson.
Source:
Collectif, l'Armada du musée naval de Madrid.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Merci Alain , me voila une fois de plus dans l’embarra .
L'étai du grand mat est déjà réalisé puisque celui-ci est idem dans les info de ref.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ma réalisation. Donc là , je ne change rien.
La question reste donc pour le faut-étai.
soit je le fixe sur le mat de misaine soit il passe à coté du mat et rejoint le beaupré , ou alors je fait comme Dominique , ce qui correspond a ce que je trouve dans le WzM.
L'étai du grand mat est déjà réalisé puisque celui-ci est idem dans les info de ref.
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ma réalisation. Donc là , je ne change rien.
La question reste donc pour le faut-étai.
soit je le fixe sur le mat de misaine soit il passe à coté du mat et rejoint le beaupré , ou alors je fait comme Dominique , ce qui correspond a ce que je trouve dans le WzM.
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: Mon premier bateau
C'est là tout le charme des questions. Une fois sur deux, la réponse apporte autant d'emmerdes que de solutions.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Pour moi qui suis un bourrin en l'occurrence, je me rallie au plus offrant?
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: Mon premier bateau
"Hispaniser" ton montage, c'est devoir refaire ton étai qui sera trop court, tes palans étant à l'arrière du mât de misaine. Il est beaucoup plus raisonnable de le laisser en l'état, d'autant que cette disposition (celle de Dominique) existe également. Tu ne risques pas la lapidation pour hérésie.
La version Petersson est elle aussi correcte, mais elle est spécifiquement anglaise. Son avantage est que si l'étai, qui passe devant le mât et se termine dans un espace dégagé, est coupé par un boulet, le faux-étai qui en retient la chute, est beaucoup moins fragile puisqu'il est capelé autour du mât.
La version Petersson est elle aussi correcte, mais elle est spécifiquement anglaise. Son avantage est que si l'étai, qui passe devant le mât et se termine dans un espace dégagé, est coupé par un boulet, le faux-étai qui en retient la chute, est beaucoup moins fragile puisqu'il est capelé autour du mât.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25421
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Mon premier bateau
Pour moi l'étai sert à tenir le mât dans l'axe, alors que les haubans le tiennent latéralement
L'était doit donc être fixé à quelque chose de solide et de solidaire avec la structure du bateau
Sur un petit bateau, la voile de foc est souvent fixée (endraillée) à l'étai de mât
Mais sur un gros bateau ? avec un étai autrement épais ? ?
Le faux était est un étai qui ne sert qu'à établir une voile d'étai, sans se servir du vrai étai
Le faux étai peut donc être fixé sur le pont ou en tous cas sur un endroit moins "solide" que pour l'étai véritable
L'était doit donc être fixé à quelque chose de solide et de solidaire avec la structure du bateau
Sur un petit bateau, la voile de foc est souvent fixée (endraillée) à l'étai de mât
Mais sur un gros bateau ? avec un étai autrement épais ? ?
Le faux était est un étai qui ne sert qu'à établir une voile d'étai, sans se servir du vrai étai
Le faux étai peut donc être fixé sur le pont ou en tous cas sur un endroit moins "solide" que pour l'étai véritable
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