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Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé)

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Message par Invité Lun 06 Mar 2017, 21:59

je continue à poser mes bordées
Hello
Je te reprends parce que c'est une erreur d'appellation :
il faut dire :
Je continue à poser le bordé
ou
je continue à poser mes bordages
Wink

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Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé) - Page 5 Empty Re: Boulogne Étaples sur plan au 1/20 par pipr (Terminé)

Message par Pipr Mar 07 Mar 2017, 07:19

OK merci Albertus, j'essaie d'utiliser les bons termes mais ce n'est pas toujours évident.
Merci à toi de me corriger et ainsi de m'apprendre les bons termes.
Il suffit maintenant que je les mémorise et ça c'est moins sûr. Embarassed Embarassed

Pierre
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Message par daniel54 Mar 07 Mar 2017, 08:56

oui, Pierre, je suis dans ce cas ou je souffre de mémorisation !
combien de fois je m'aide d'un dico spécialisé pour retrouver sens à un terme marine !mais bon c'est la vie ....
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Message par jpern Mar 07 Mar 2017, 09:22

Bonjour à tous

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir du mal à mémorisé tous ces nouveaux termes !!!
Pas simple le métier de modélisme naval Very Happy Very Happy

Bon termes ou pas tu fait du très bon travail pierre !!! ce que reste le principale  Wink
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Message par Pipr Sam 25 Mar 2017, 08:18

Bonjour à tous,

Cela fait presque 3 semaines que je n'ai pas donné de nouvelle. Tout va bien mais je n'allais pas faire des photos pour chaque baguette collée.
Aujourd'hui, j'ai terminé de poser mes bordages.
Pas mal d'imperfections car ce n'est pas facile avec des baguettes de 9mm x 2,5 mm.
IL va falloir un bon ponçage mais avant ça, je vais enduire l'intérieur de la coque avec un mélange Sciure/ Colle et eau.
Je crois avoir lu 1/3 d'eau pour 2/3 colle.
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Les baguettes sur le coté, c'est pour renforcer le pavois car comme décrit plus haut, j'ai couper mes jambettes pour travailler sur le pont. A mon avis c'est une erreur car le pavoi est fragile et j'ai eu un décollement d'une baguette lors d'une mauvaise manipulation, donc un conseil, ne pas couper les jambettes avant d'avoir terminé de poser le bordage.
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Voila une photo de l'intérieur qui sera tapisser du mélange Sciure colle. Mon problème c'est que je vais peut-être manquer de sciure pour faire tout d'un coup donc je vais le faire en deux temps. Je vais enduire le haut de la coque puis poncer le haut de la coque pour récupérer de la sciure afin de faire le reste.

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Voila pour aujourd'hui.

Bonne journée à tous.
Pierre
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Message par Invité Sam 25 Mar 2017, 09:08

Hello
Normalement le squelette quille+couples est fixé sur le chantier, quille en l'air.
Il est fixé à des tasseaux par des allonges de couples.
On ne démonte le tout qu'une fois tout recouvert de bordages.
Les allonges prévus aux couples permettent de surélever le travail par rapport à la planche de chantier

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On ne recouvre la coque de bordages que jusqu'au niveau du pont, le pavois est construit par après, une fois la coque terminée
On ne tient pas non plus compte du fait que les préceintes doivent être plus épaisses (de 1mm) que les bordages
On pose des fausses préceintes de 1mm par dessus les bordages du livet une fois la coque poncée


Pour le mélange colle+sciure, ne fais pas comme tu dis : en deux fois tu cours à la catastrophe
Tu peux trouver de la sciure dans un grand magasin de bricolage, là où ils débitent les panneaux (on te la donne, prends un sachet avec toi)
La fine sciure de ponçage sert à faire un fin mastic, c'est autre chose
Je quantifie la sciure nécessaire en remplissant la coque à moitié
Je mets cette sciure dans un récipient en plastique, et je le vaporise avec de l'éau pour l'humidifier
Je dilue la colle blanche D3 avec de l'eau (50/50), je la verse sur la sciure mouillée et je mélange. J'ajoute de la colle diluée jusqu'à obtenir la consistance  du massepain.
J'ajoute alors seulement de l'eau jusqu'à arriver à la consistance d'une mayonnaise
Je tartine entre les couples sur une épaisseur de 3mm, en insistant le long de la quille et à l'étrave
Je laisse sécher une semaine, puis je ponce l'extérieur
Une fois tout bien poncé, je pose lest jambettes de pavois, puis je recouvre le pavois avec des bordages plus fins que ceux de la coque (par exemple 3mm pour la coque et 2mm pour le pavois)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Pipr Jeu 06 Avr 2017, 18:54

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon bateau en ce moment.
Mais en attendant d'enduire l'intérieur de sciure + colle, j'ai travaillé à l'agencement des organes de commandes.

Voici un montage à blanc.
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Que pensez-vous de cet agencement?

J'ai placé l'ESC près du moteur en l'éloignant du récepteur. J'ai lu ça quelque part.

Bonne soirée.

Pierre
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Message par kangoo91 Jeu 06 Avr 2017, 19:48

Pour ceux (comme moi) qui se demande l'ESC... Mais kezako???

Un controleur de vitesse qui régule le courant entre la batterie et le moteur. Et il peut avoir chaud aux fesses!!
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Message par Invité Jeu 06 Avr 2017, 21:33

ESC = Electronic Speed Controller
Donc pour faire simple, un module qui contrôle la vitesse d'un moteur électrique de modèle réduit


Enfin, pour faire simple...



Les moteurs de nos jouets d'il y a quelques années sont des moteurs avec deux fils à alimenter sur du 6v ou du 12v
Le courant est distribué aux électro-aimants du rotor par des balais frottant sur un collecteur


Pour faire varier la vitesse de rotation, on fait varier le voltage, au moyen d'un variateur de vitesse, d'abord mécanique (une résistance variable commandée par un servo) puis par un bidule électronique.


Ces moteurs génèrent des parasites par les micro étincelles produites par les balais sur le collecteur en rotation


Les moteurs actuels ont 3 fils et n'ont plus de balais. Leur vitesse est commandée par un bidule électronique qui fait varier la fréquence du courant

Pour cela, le bidule doit savoir comment se positionne le rotor du moteur pour envoyer la bonne impulsion sur le bon fil (on reste simple)
Un variateur ne convient pas, il faut un contrôleur

Comme ces moteurs n'ont pas de balais, en anglais on les nomme "brushless" (sans brosse) et du coup on nomme les anciens moteurs "brushed" (avec brosse)


Il est donc faux d'employer ESC pour nommer un variateur : on devrait dire un ESV (Electronic Speed Variator), mais, toujours pour faire simple, on utilise ESC pour tous les types de moteurs


Bon à savoir, si les anciens moteurs ont un axe qui tourne (logique) les nouveaux moteurs ont parfois la cage qui tourne autour d'un axe fixe. Ces moteurs à cage tournante développent beaucoup plus de puissance (et moins de vitesse) et sont appelés outrunner (par opposition aux inrunner)



Pour revenir à l'installation de Pipr, il est important avec son moteur à balais d'éloigner LE RÉCEPTEUR et le moteur, pour le variateur pas de crainte à avoir
Et donc lorsqu'il installera un ensemble avec moteur brushless, plus de crainte à avoir puisqu'ils ne génèrent pas de parasites (pour faire simple Smile )



Pour l'emplacement sur servo (de direction, je suppose) il faut voir avec la tringlerie


 des infos ici :
Sur les moteurs :

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sur la commande du gouvernail :

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Message par Pipr Ven 07 Avr 2017, 07:34

Merci Albertus,
Tes interventions sont toujours aussi pédagogues, instructives et intéressantes.

Pierre
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Message par Xierra Ven 07 Avr 2017, 09:16

C'est cela que l'on appelle la Valeur Ajoutée !
Tu es très pédagogue Albert.

Philippe
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Message par Alain Degny Ven 07 Avr 2017, 10:46

Sans flatterie aucune, c'est une chance pour MNB de pouvoir compter sur l'expertise d'Albert.

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Message par Invité Ven 07 Avr 2017, 20:56

chacun ici est expert en son domaine, on ne peut pas tout savoir ni s'intéresser à tout

L'essentiel est de partager ce qu'on sait

La manière d'expliquer, cela s'apprend

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Message par Pipr Mar 18 Avr 2017, 18:33

Bonjour,

Quelques photos de mon travail. ça n'a pas beaucoup avancé en ce week-end Pascal.
J'ai peint l'intérieur de la coque et j'ai commencé l'agencement des organes de commandes.

Les platines sont fixées à la coque par des vis, tout est démontable.
Les éléments sont maintenu par du scratch.
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Il me reste :
    - L'alimentation du moteur
    - La commande du gouvernail à partir du servo
    - Passer un coup de peinture ou de fondur sur les platines.

Une fois cela fait, je pourrais poser le pont et mettre les jambettes pour consolider les pavois.
Ce n'est qu'après cela que je passerais au ponçage extérieur de la coque sans avoir oublié de tout démonter à l'intérieur.

C'est tout pour aujourd'hui.

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Message par Invité Mar 18 Avr 2017, 23:24

Hello Pierre
C'est bien, ça avance !

Quelques réflexions auxquelles j'espère tu avais pensé :

• L'accu contribue au lest du bateau. Non seulement il doit être mis le plus bas possible dans la coque (ça c'est fait) mais sa position vers l'avant ou vers l'arrière va de paire avec la position du lest principal : n'oublies pas que si le poids principal de lestage est sur le centre du bateau, celui-ci sera plus maniable qu'avec un lest réparti sur l'avant et sur l'arrière.
La position et la répartition du lest se fait donc avec tout en place (moteur installé etc), avec la cabine posée et les éventuelles figurines en place. Plus l'échelle est petite, plus le réglage du lest est important. Sur l'eau, le 1/20e c'est pas grand.

• Il est recommandé de faire passer les fils électriques avec les courants forts (fils de l'accu vers le variateur et fils du variateur vers le moteur) du même côté, et les fils avec les courants faibles (fils fins du récepteur vers le variateur et vers le servo) de l'autre côté

• Le servo et la tringlerie qui le relie au palonnier de gouvernail forment un ensemble qui doit obéir à des règles de parallélisme et de perpendicularité, et c'est donc cet ensemble qui détermine l'emplacement à donner au servo

• Le fil d'antenne doit si possible être vertical et au dessus du niveau de l'eau, et loin du moteur

• Si le récepteur est équipé d'un interrupteur, c'est mieux de le positionner sur le pont (masqué sous un détail, par exemple sous une caisse de poisson, ou sous un cordage enroulé/collé que l'on déplace pour actionner l'interrupteur)

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Message par Pipr Mer 19 Avr 2017, 18:04

Bonjour,

Pour le leste, j'utilise un tuyau d'évacuation en plomb que j'ai récupéré je ne sais plus où.
Je le découpe en plaques que je répartie à la demande. là je pense que le leste va surtout être placé après le moteur et vers l'avant. Je verrais lors des essais. Very Happy Very Happy

Pour les fils, j'ai suivi ton conseil, les fils avec courant fort vont vers l'avant. D'un coté le s fils venant de la batterie et de l'autre les fils allant vers le variateur et du variateur vers le moteur

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L'interrupteur se ra entre la batterie et le variateur, il se trouvera dans la cabine avec un accès grâce à une porte

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Message par Pipr Dim 30 Avr 2017, 18:24

Bonjour,

Quelques photos de l'avancé.
Mise en place des jambettes, du pont et de l'arrière.
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On voit les deux outils qui m'ont servi à poncer, la ponceuse angulaire et l'arc à poncer (astuce pris sur le site d'Albertus)
Premier ponçage avec du papier 80 puis 120/150.
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Il y a encore des petits défaut à masquer et à affiner le ponçage
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C'est vrai que c'est confortable de poncer avec des baguettes de bordées de près de 3 mm d'épaisseur au départ (merci Albertus et oui encore)

C'est tout pour aujourd'hui
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Message par bernardw Dim 30 Avr 2017, 19:16

Bonsoir,
Peut-être ai-je tord mais le nombre de jambettes me semble bien faible.
Il n'y a pas plus de couples que çà?
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Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 19:31

En effet, il devrait y en avoir une douzaine.
Il faut en rajouter une entre chaque jambette installée
Les jambettes n'ont pas de rapport avec les couples

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Message par Pipr Dim 30 Avr 2017, 19:53

Merci à tous les deux, en effet, j'ai été un peu trop vite.
Après analyse, je vais donc en rajouter 5 de chaque coté. Smile Smile Smile

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Message par bernardw Dim 30 Avr 2017, 20:09

Albertus ce n'est donc pas comme sur les navires anciens où les jambettes sont le prolongement des couples?
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Message par Alain Degny Dim 30 Avr 2017, 20:40

Bernard. Habitué comme toi à la marine ancienne, je me suis fait la même réflexion.

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Message par Invité Dim 30 Avr 2017, 23:32

C'est un modèle navigant avec un nombre de couples réduit en ctp évidés
Il faut rajouter les jambettes entre les allonges des couples

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Message par bernardw Lun 01 Mai 2017, 06:58

OK Albertus, ça j'avais compris! Mais en réel à l'échelle 1 ?
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Message par Invité Lun 01 Mai 2017, 09:55

En échelle 1/1 les jambettes sont indépendantes des couples qui s'arrêtent au niveau des bauquières. En échelle réduite, on fait comme ceci afin d'avoir une plus grande stabilité des pavois

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A propos des préceintes, puisqu'on les voit ici, en modélisme il est plus judicieux de les faire de la même épaisseur que les bordages, puis de recoller des faiuses préceintes en épaisseur après ponçage de la coque

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Message par Pipr Lun 01 Mai 2017, 18:31

Bonjour,

Voila qui est réparé, 10 jambettes par coté.
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Prochaine étape, finir la préparation de la coque puis passage au G4.

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