RIVA superaquarama
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Re: RIVA superaquarama
Je dirais "ce qui devait arriver, ar riva !
Xierra- Messages : 1754
Date d'inscription : 22/09/2016
Re: RIVA superaquarama
Bonjour,
cela fait déjà un an que je n'ai pas posté, mais cela ne signifie pas que je n'ai rien fait...j'ai quand même un peu bossé, mais à mon rythme, c'est à dire pas longtemps, mais quasi chaque jour (chez moi, à Saint Etienne, il y a une expression qui signifie doucement le matin et pas trop vite le soir: au pas de ma Manu).
Donc, ce qui a avancé:
des pièces du (des) cockpit (s) (supports de sièges, tableaux de bord avec les compteurs: maillechort photodécoupé):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en parallèle, travail de bordage des coques:
les fonds sont taillés dans du CP de 0.4 mm, les murailles en lattes d'acajou. Après plusieurs essais-erreurs (lattes de 1 mm d'épaisseur cintrées, double bordé de lattes de 0.6 mm) j'ai fini par faire découper laser des lattes en formes, à partit d'un développé des mutailles (il y a des courbes un peu dans tous les sens, à la proue).
la suite du travail se fera en deux chantiers:
Terminer les cockpits (assemblage, finition des tableaux de bord avec les volants et les leviers)
renforcement par l'intérieur des coques (1 mm de bordage, faut poncer doucement...) et ponçage des coques.
Etc, etc
J'essaierai de poster la suite avant juin 2019!
cela fait déjà un an que je n'ai pas posté, mais cela ne signifie pas que je n'ai rien fait...j'ai quand même un peu bossé, mais à mon rythme, c'est à dire pas longtemps, mais quasi chaque jour (chez moi, à Saint Etienne, il y a une expression qui signifie doucement le matin et pas trop vite le soir: au pas de ma Manu).
Donc, ce qui a avancé:
des pièces du (des) cockpit (s) (supports de sièges, tableaux de bord avec les compteurs: maillechort photodécoupé):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en parallèle, travail de bordage des coques:
les fonds sont taillés dans du CP de 0.4 mm, les murailles en lattes d'acajou. Après plusieurs essais-erreurs (lattes de 1 mm d'épaisseur cintrées, double bordé de lattes de 0.6 mm) j'ai fini par faire découper laser des lattes en formes, à partit d'un développé des mutailles (il y a des courbes un peu dans tous les sens, à la proue).
la suite du travail se fera en deux chantiers:
Terminer les cockpits (assemblage, finition des tableaux de bord avec les volants et les leviers)
renforcement par l'intérieur des coques (1 mm de bordage, faut poncer doucement...) et ponçage des coques.
Etc, etc
J'essaierai de poster la suite avant juin 2019!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
Moi c'est le contraire. Je poste plus régulièrement mais je n'ai pas de temps pour travailler sur mon modèle.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
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Re: RIVA superaquarama
En tous les cas, on a hâte de voir la suite
Tiens, au passage, maintenant que tu as presque fini d'essuyer les plâtres et que tout a été modélisé, tu vas pouvoir proposer des planches pour des Riva et même ajuster l'échelle pour les plus "exigeants"
Blague à part, petite question, on pourrait avoir un gros plan des cadrans et tu pourrais nous en dire un peu plus sur la manière dont tu le as réalisé? Ça parait tout petit ces bêbêtes là ...
Tiens, au passage, maintenant que tu as presque fini d'essuyer les plâtres et que tout a été modélisé, tu vas pouvoir proposer des planches pour des Riva et même ajuster l'échelle pour les plus "exigeants"
Blague à part, petite question, on pourrait avoir un gros plan des cadrans et tu pourrais nous en dire un peu plus sur la manière dont tu le as réalisé? Ça parait tout petit ces bêbêtes là ...
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
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Re: RIVA superaquarama
Bonjour, et réponse à Stephan:
pour modéliser les plans, j'ai utilisé un logiciel de DAO gratuit: inkscape (et j'ai déjà pris un peu de temps pour comprendre comment ça marchait!). Et je tiens gracieusement à disposition les fichiers pour qui sera intéressé (ils ont en format .svg). Pour les compteurs et autres pièces métalliques, la procédure est la même que pour la charpente: plans (issus de la revue Bateau -Modèle) scannés-réduits à l'échelle, pièces redessinées via inkscape, et les fichiers envoyés à une entreprise italienne de photodécoupe (c'est maître Mallet qui a indiqué les coordonnées dans ce forum; donc déjà merci le forum pour les tuyaux!) dont j'ai oublié le nom.
Bon d'accord, vu le minimum de photodécoupe à faire (4 plaques minimum) j'ai de la pièce en rab:
j'ai fait photo-découper les pièces dans du maillechort de 2 dixièmes, et le résultat est vraiment bluffant. Les compteurs font entre 2 et 3 mm de diamètre, et ils sont même capables de graver les aiguilles!
Je ne vais pas pouvoir faire des gros plans de ces compteurs, mon appareil photo est un peu limité en macro. Mais je confirme: ils ne sont pas bien gros.....j'essaierai avec mon téléphone, ce sera peut être meilleur.
Les boutons que l'on peut peut être voir sur les photos sont des petits morceaux de fil de maillechort de 3 dixièmes et 5 dixièmes de diamètre, collés à la cyano dans des avant-trous, et les compteurs sont collés eux aussi à la cyano. Le fond noir est simplement fait avec du feutre indélébile.
Voilà.....
pour modéliser les plans, j'ai utilisé un logiciel de DAO gratuit: inkscape (et j'ai déjà pris un peu de temps pour comprendre comment ça marchait!). Et je tiens gracieusement à disposition les fichiers pour qui sera intéressé (ils ont en format .svg). Pour les compteurs et autres pièces métalliques, la procédure est la même que pour la charpente: plans (issus de la revue Bateau -Modèle) scannés-réduits à l'échelle, pièces redessinées via inkscape, et les fichiers envoyés à une entreprise italienne de photodécoupe (c'est maître Mallet qui a indiqué les coordonnées dans ce forum; donc déjà merci le forum pour les tuyaux!) dont j'ai oublié le nom.
Bon d'accord, vu le minimum de photodécoupe à faire (4 plaques minimum) j'ai de la pièce en rab:
j'ai fait photo-découper les pièces dans du maillechort de 2 dixièmes, et le résultat est vraiment bluffant. Les compteurs font entre 2 et 3 mm de diamètre, et ils sont même capables de graver les aiguilles!
Je ne vais pas pouvoir faire des gros plans de ces compteurs, mon appareil photo est un peu limité en macro. Mais je confirme: ils ne sont pas bien gros.....j'essaierai avec mon téléphone, ce sera peut être meilleur.
Les boutons que l'on peut peut être voir sur les photos sont des petits morceaux de fil de maillechort de 3 dixièmes et 5 dixièmes de diamètre, collés à la cyano dans des avant-trous, et les compteurs sont collés eux aussi à la cyano. Le fond noir est simplement fait avec du feutre indélébile.
Voilà.....
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
réponse à maître Kangoo:
j'y travaille (à mon rythme), donc impatience va nécessiter de la patience...mais j'avoue que ça commence à prendre forme!
j'y travaille (à mon rythme), donc impatience va nécessiter de la patience...mais j'avoue que ça commence à prendre forme!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
bonjour,
un peu moins de temps au boulot, donc légèrement plus de temps à l'atelier..quoique, ça pousse dehors, alors faut "déjungler"!
Mais tout de même avancement des travaux, cockpits et coques.
D'abord le cockpit, ou plutôt travail sur le tableau de bord:
j'ai choisi de fabriquer les volants en bois (à priori sur les Riva grandeur ils sont peints en blanc). La méthode est ci dessous, avec un petit pazapa:
la colonne de direction est constituée d'un bout de tige de maillechort de 1 mm de diamètre, sur laquelle sont soudés les deux supports de volant, tirés des plaques de photodécoupe.
Le volant en lui même est constitué d'un cercle photodécoupé sur lequel sont collés deux morceaux de placage de samba (le fil du bois est orienté sur quatre parties collées entre elles). Après plusieurs essais (cyano, époxy), ce qui tient le mieux est tout simplement la colle à bois!
ponçage en forme, puis collage sur la colonne de direction (j'y ai rajouté un demi cercle en maillechort de 0.5 mm)
essai de montage d'une colonne sur le tableau de bord (j'ai rajouté deux tiges de commande, en maillechort de 0.5 mm peintes en blanc sur une partie):
la pièce de 1 centime d'euro donne une idée de la taille.
Le travail sur les coques est un peu plus habituel; j'ai cependant commencé par renforcer le bordage (1 mm d'épaisseur, poncé, ça fait pas beaucoup..) en badigeonnant par l'intérieur de la résine époxy chargée à la poudre de bois.
la suite c'est du ponçage pour affleurer la forme définitive:
Pour la suite, ça va être dans quelque temps because vacances ailleurs!
un peu moins de temps au boulot, donc légèrement plus de temps à l'atelier..quoique, ça pousse dehors, alors faut "déjungler"!
Mais tout de même avancement des travaux, cockpits et coques.
D'abord le cockpit, ou plutôt travail sur le tableau de bord:
j'ai choisi de fabriquer les volants en bois (à priori sur les Riva grandeur ils sont peints en blanc). La méthode est ci dessous, avec un petit pazapa:
la colonne de direction est constituée d'un bout de tige de maillechort de 1 mm de diamètre, sur laquelle sont soudés les deux supports de volant, tirés des plaques de photodécoupe.
Le volant en lui même est constitué d'un cercle photodécoupé sur lequel sont collés deux morceaux de placage de samba (le fil du bois est orienté sur quatre parties collées entre elles). Après plusieurs essais (cyano, époxy), ce qui tient le mieux est tout simplement la colle à bois!
ponçage en forme, puis collage sur la colonne de direction (j'y ai rajouté un demi cercle en maillechort de 0.5 mm)
essai de montage d'une colonne sur le tableau de bord (j'ai rajouté deux tiges de commande, en maillechort de 0.5 mm peintes en blanc sur une partie):
la pièce de 1 centime d'euro donne une idée de la taille.
Le travail sur les coques est un peu plus habituel; j'ai cependant commencé par renforcer le bordage (1 mm d'épaisseur, poncé, ça fait pas beaucoup..) en badigeonnant par l'intérieur de la résine époxy chargée à la poudre de bois.
la suite c'est du ponçage pour affleurer la forme définitive:
Pour la suite, ça va être dans quelque temps because vacances ailleurs!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
La location d'un superaquarama, c'est 21 000 € la semaine. T'as toujours le N° de téléphone de Crédito, le petit bonhomme vert Cetelem?
_________________
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: RIVA superaquarama
Au moins avec ces modèles là, on peut rêver sans débourser 21 000€
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
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Re: RIVA superaquarama
bonjour à tous,
un post tous les 6 mois, ça c'est du rendement! j'en connais certains (dont j'admire le travail) dans ce forum qui sont beaucoup plus prolifiques que moi...
Quoi de neuf depuis le mois de juillet?
Remise en question quasi-totale de mon travail précédent. En effet, je n'étais pas du tous satisfait du rendu de mes coques, trop d'imperfections dans les bordés (et comme il va être verni...). Du coup je change de stratégie:
je me concentre sur une seule coque, sur laquelle je validerai au fur et à mesure les différentes procédures pour les autres futures coques. Je pense que j'ai subi un excès d'enthousiasme au début du projet, et que j'ai été trop ambitieux (surtout avec mon rendement!).
Donc retour à la case départ pour la coque:
redécoupe laser des différentes pièces de charpente, des doubles bordés (un de 1 mm d'épaisseur, le premier, puis un de 0.6 mm, la finition).
j'ai rajouté deux pièces taillées dans du rondin d'acajou, qui serviront de logement pour les feux encastrés, et que j'avais oubliés dans ma première conception.
Après les équerrages habituels, le premier bordage de 1 mm affiné par poncage, puis le second bordage de 0.6 lui aussi légèrement affiné, le résultat me convient.
En parallèle, j'ai fait quelques travaux annexes que je détaillerai dans un autre post.
Et j'en profite pour souhaiter tous les meilleurs voeux possibles à tout le staff des tôliers du forum, et à tous les membres également, sans oublier leur entourage!
un post tous les 6 mois, ça c'est du rendement! j'en connais certains (dont j'admire le travail) dans ce forum qui sont beaucoup plus prolifiques que moi...
Quoi de neuf depuis le mois de juillet?
Remise en question quasi-totale de mon travail précédent. En effet, je n'étais pas du tous satisfait du rendu de mes coques, trop d'imperfections dans les bordés (et comme il va être verni...). Du coup je change de stratégie:
je me concentre sur une seule coque, sur laquelle je validerai au fur et à mesure les différentes procédures pour les autres futures coques. Je pense que j'ai subi un excès d'enthousiasme au début du projet, et que j'ai été trop ambitieux (surtout avec mon rendement!).
Donc retour à la case départ pour la coque:
redécoupe laser des différentes pièces de charpente, des doubles bordés (un de 1 mm d'épaisseur, le premier, puis un de 0.6 mm, la finition).
j'ai rajouté deux pièces taillées dans du rondin d'acajou, qui serviront de logement pour les feux encastrés, et que j'avais oubliés dans ma première conception.
Après les équerrages habituels, le premier bordage de 1 mm affiné par poncage, puis le second bordage de 0.6 lui aussi légèrement affiné, le résultat me convient.
En parallèle, j'ai fait quelques travaux annexes que je détaillerai dans un autre post.
Et j'en profite pour souhaiter tous les meilleurs voeux possibles à tout le staff des tôliers du forum, et à tous les membres également, sans oublier leur entourage!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
Diable! On n'est pas près de faire la croisière inaugurale sur le Grand Canal.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: RIVA superaquarama
Salut Alain
Une petite question:
La partie en contre plaqué, tu va la recouvrir avec quelque chose?
Bonne journée
Une petite question:
La partie en contre plaqué, tu va la recouvrir avec quelque chose?
Bonne journée
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: RIVA superaquarama
Bonjour,
réponse à Fredo:
la partie en CP est le fond de coque, c'est du contreplaqué de 4 dixièmes. Le fond va être peint, conformément aux Riva grandeur (blanc et bleu)
réponse à Maître Alain:
avec le réchauffement climatique, il y a de grandes chances que lorsque j'aurai fini ce Riva, le grand canal soit à sec (ou Venise totalement submergée, c'est selon).
Suite des évènements, d'abord une petite photo de la coque que j'ai oubliée hier:
petites travaux annexes:
j'ai préparé les zones du pont qui seront constituées de lattes alternées acajou/bois clair. La méthode est la suivante: je contrecolle sur une planchette d'acajou de 1 mm une feuille de placage de frêne de 3 dixièmes d'épaisseur, puis je retourne voir mon découpeur laser préféré (celui là il m'a vu moult fois!) avec le bon fichier qui permet d'obtenir des lattes d'une épaisseur constante; j'ai prévu large en épaisseur par rapport au besoin, de façon à éliminer les traces de brulure du bois, inévitables avec une découpe laser; j'obtiens une série de lattes de 13 dixièmes (soit à l'échelle 1 40 mm d'acajou et 12 mm de frêne, ce qui ne correspond sûrement pas aux largeurs "Rivesques" officielles, mais s'en approche tout de même).
Par la suite, collage des lattes les unes contre les autres et sur un support en papier bristol, ponçage recto verso (pour éliminer le bristol d'un côté et le brûlé de l'autre, deux ou trois couches de vernis pour protéger en attente d'installation sur le pont, (beaucoup!) plus tard.
Préparation des arbres d'hélices:
deux tubes laiton, du feuillard laiton de 2 dixièmes recuit, roulé autour du tube, soudé puis façonnée à la forme souhaitée.
Puis présentation provisoire sur le fond de coque:
Pour les hélices, euh...on verra plus tard...il me faut trouver des hélices tripales, dans l'idéal l'une avec un pas à droite et l'autre avec un pas à gauche d'un diamètre de 9 mm...pour l'instant rien trouvé dans le commerce, donc je pense qu'il va me falloir les tourner dans le laiton, soit tailler les pales dans la masse ou tourner un moyeu et rapporter les pales...cela va être un grand moment!
travail sur les sièges:
ils ont été peints, plusieurs couches dont les dernières à l'aérographe.
Il faut rajouter sur les dossiers des sièges avant une sorte de tablette, constituée d'un cadre avec l'intérieur en cannage; le cadre est issu de découpe laser, le cannage sort du micro grillage d'un filtre à café, teinté et collé sur le cadre, le tout vernis et assemblé au siège.
Assemblage du cockpit:
le tableau de bord est collé, la partie descente avant aussi, avec un caillebotis issu de photodécoupe, deux épaisseurs collées puis peintes en essayant de me rapprocher le plus possible d'une teinte bois.
le tableau arrière:
une planchette acajou de 6 dixièmes sur laquelle des lattes de 6 dixièmes aussi sont collées, puis ponçage à la forme et collage sur le tour de lamellé collé d'acajou.
pour finir, promis, je m'efforce d'envoyer la suite dans moins de 6 mois!
réponse à Fredo:
la partie en CP est le fond de coque, c'est du contreplaqué de 4 dixièmes. Le fond va être peint, conformément aux Riva grandeur (blanc et bleu)
réponse à Maître Alain:
avec le réchauffement climatique, il y a de grandes chances que lorsque j'aurai fini ce Riva, le grand canal soit à sec (ou Venise totalement submergée, c'est selon).
Suite des évènements, d'abord une petite photo de la coque que j'ai oubliée hier:
petites travaux annexes:
j'ai préparé les zones du pont qui seront constituées de lattes alternées acajou/bois clair. La méthode est la suivante: je contrecolle sur une planchette d'acajou de 1 mm une feuille de placage de frêne de 3 dixièmes d'épaisseur, puis je retourne voir mon découpeur laser préféré (celui là il m'a vu moult fois!) avec le bon fichier qui permet d'obtenir des lattes d'une épaisseur constante; j'ai prévu large en épaisseur par rapport au besoin, de façon à éliminer les traces de brulure du bois, inévitables avec une découpe laser; j'obtiens une série de lattes de 13 dixièmes (soit à l'échelle 1 40 mm d'acajou et 12 mm de frêne, ce qui ne correspond sûrement pas aux largeurs "Rivesques" officielles, mais s'en approche tout de même).
Par la suite, collage des lattes les unes contre les autres et sur un support en papier bristol, ponçage recto verso (pour éliminer le bristol d'un côté et le brûlé de l'autre, deux ou trois couches de vernis pour protéger en attente d'installation sur le pont, (beaucoup!) plus tard.
Préparation des arbres d'hélices:
deux tubes laiton, du feuillard laiton de 2 dixièmes recuit, roulé autour du tube, soudé puis façonnée à la forme souhaitée.
Puis présentation provisoire sur le fond de coque:
Pour les hélices, euh...on verra plus tard...il me faut trouver des hélices tripales, dans l'idéal l'une avec un pas à droite et l'autre avec un pas à gauche d'un diamètre de 9 mm...pour l'instant rien trouvé dans le commerce, donc je pense qu'il va me falloir les tourner dans le laiton, soit tailler les pales dans la masse ou tourner un moyeu et rapporter les pales...cela va être un grand moment!
travail sur les sièges:
ils ont été peints, plusieurs couches dont les dernières à l'aérographe.
Il faut rajouter sur les dossiers des sièges avant une sorte de tablette, constituée d'un cadre avec l'intérieur en cannage; le cadre est issu de découpe laser, le cannage sort du micro grillage d'un filtre à café, teinté et collé sur le cadre, le tout vernis et assemblé au siège.
Assemblage du cockpit:
le tableau de bord est collé, la partie descente avant aussi, avec un caillebotis issu de photodécoupe, deux épaisseurs collées puis peintes en essayant de me rapprocher le plus possible d'une teinte bois.
le tableau arrière:
une planchette acajou de 6 dixièmes sur laquelle des lattes de 6 dixièmes aussi sont collées, puis ponçage à la forme et collage sur le tour de lamellé collé d'acajou.
pour finir, promis, je m'efforce d'envoyer la suite dans moins de 6 mois!
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
Merci Alain pour ta réponse
Je savais pas que les rivas étaient peints en bleu et blanc sur les fonds.
Beau travail sur les tubes d’etambots ainsi que sur tes virures de ponts.
Une petite remarque sur tes fauteuils, de loin , c’est jolie !
De près , ça aurais eu besoin d’un petit peu de ponçage supplémentaire.
Bravo quand même beau travail, j’ai hâte de voir la coque finie.
Bonne continuation
Je savais pas que les rivas étaient peints en bleu et blanc sur les fonds.
Beau travail sur les tubes d’etambots ainsi que sur tes virures de ponts.
Une petite remarque sur tes fauteuils, de loin , c’est jolie !
De près , ça aurais eu besoin d’un petit peu de ponçage supplémentaire.
Bravo quand même beau travail, j’ai hâte de voir la coque finie.
Bonne continuation
Dernière édition par Fredo le Jeu 27 Déc 2018 - 20:04, édité 1 fois
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
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Re: RIVA superaquarama
Ah oui, c'est chouette!
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: RIVA superaquarama
Bonsoir à tous,
je continue à avancer doucement....
la coque étant terminée, on peut passer à la peinture des oeuvres vives, à l'aérographe. Donc masquage, apprêt, ponçage, re-masquage, peinture, ponçage, etc.
Petit travail annexe, préparation de la garniture qui entoure le cockpit et le bain de soleil. C'est une sorte de capitonnage. Travail à la fraise.
Pour la suite j'installe la coque à l'endroit sur un ber.
L'aménagement intérieur passe par l'installation du cockpit et de la base du bain de soleil.
Puis collage du sous-pont, en CP de 0.4 mm.
Ensuite j'arase le sous-pont; le tour "capitonné" du bain de soleil est installé.
Voilà, c'est tout, jusqu'à la prochaine fois.....
je continue à avancer doucement....
la coque étant terminée, on peut passer à la peinture des oeuvres vives, à l'aérographe. Donc masquage, apprêt, ponçage, re-masquage, peinture, ponçage, etc.
Petit travail annexe, préparation de la garniture qui entoure le cockpit et le bain de soleil. C'est une sorte de capitonnage. Travail à la fraise.
Pour la suite j'installe la coque à l'endroit sur un ber.
L'aménagement intérieur passe par l'installation du cockpit et de la base du bain de soleil.
Puis collage du sous-pont, en CP de 0.4 mm.
Ensuite j'arase le sous-pont; le tour "capitonné" du bain de soleil est installé.
Voilà, c'est tout, jusqu'à la prochaine fois.....
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
Pour le tour capitonné, les capitons doivent remonter sur le haut et finir en mourant sur les bords externes. Imagine ça dans ton salon.
Beau travail.
Beau travail.
† Michel Saunier- Messages : 3672
Date d'inscription : 20/06/2012
Localisation : Pacy sur Eure
Re: RIVA superaquarama
Michel a raison. Sur un Riva la sellerie ne peut pas sortir de chez Conforama.
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Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: RIVA superaquarama
Bonsoir,
réponse à maître Kangoo:
je pense maintenant maîtriser l'aérographe, et j'y trouve même gout, même si en fin de compte, le temps de pistolage est bien inférieur au temps de masquage, et au temps de nettoyage de l'engin.
réponse à maître Michel et maître Alain:
à l'échelle où je travaille, il va m'être difficile de recouvrir les sièges avec du cuir pleine fleur....j'essaie de ne pas faillir avec simplement de la peinture...et quand il va falloir que j'attaque le nez en métal, ça va être aussi "chaud patate"!
à chaque jour suffit sa peine.....
réponse à maître Kangoo:
je pense maintenant maîtriser l'aérographe, et j'y trouve même gout, même si en fin de compte, le temps de pistolage est bien inférieur au temps de masquage, et au temps de nettoyage de l'engin.
réponse à maître Michel et maître Alain:
à l'échelle où je travaille, il va m'être difficile de recouvrir les sièges avec du cuir pleine fleur....j'essaie de ne pas faillir avec simplement de la peinture...et quand il va falloir que j'attaque le nez en métal, ça va être aussi "chaud patate"!
à chaque jour suffit sa peine.....
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
Bonjour,
suite des travaux sur le sous-pont:
collage des différents morceaux de recouvrement:
les deux "plats bords" qui ceinturent la coque (ils ont été découpés au laser d'après les fichiers que j'avait créés au début) et différentes autres pièces transversales; c'est de l'acajou de 0.6 mm.
un peu de ponçage ajustage pour aligner ces "plats bords" avec la coque, puis découpe des différentes parties composées de deux essences de bois: acajou en 1 mm et bois clair en 0.3 mm. Une fois chaque partie découpée à la bonne taille et forme, le tour est couvert par une bande de bois clair, pour marquer la séparation.
résultat après collage de toutes les pièces:
Dans la mesure où j'avais prévu un peu de gras dans l'épaisseur du placage acajou/bois clair (1.2 mm au départ, déjà un peu réduit), la prochaine étape sera d'araser pour mettre les différentes parties du pont de niveau.
suite des travaux sur le sous-pont:
collage des différents morceaux de recouvrement:
les deux "plats bords" qui ceinturent la coque (ils ont été découpés au laser d'après les fichiers que j'avait créés au début) et différentes autres pièces transversales; c'est de l'acajou de 0.6 mm.
un peu de ponçage ajustage pour aligner ces "plats bords" avec la coque, puis découpe des différentes parties composées de deux essences de bois: acajou en 1 mm et bois clair en 0.3 mm. Une fois chaque partie découpée à la bonne taille et forme, le tour est couvert par une bande de bois clair, pour marquer la séparation.
résultat après collage de toutes les pièces:
Dans la mesure où j'avais prévu un peu de gras dans l'épaisseur du placage acajou/bois clair (1.2 mm au départ, déjà un peu réduit), la prochaine étape sera d'araser pour mettre les différentes parties du pont de niveau.
alain42- Messages : 537
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 64
Localisation : saint etienne
Re: RIVA superaquarama
Comment tu as fait pour réduire tes bandes de bois clair à 0.3mm?
Autrement, tout juste magnifique
Autrement, tout juste magnifique
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Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
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