San Juan Nepomuceno
+26
jean-luc
mimiche64
michel rosensohn
Jean-Claude 59
Docgillounp
Jack Raby
Xierra
Didier MAURICE
triskell
Fredo
a.piot
orion-p87
jpern
black-crow
jean-marc 61
ofencer29350
daniel54
René VDH
Cornic
† Michel Saunier
kangoo91
Alain Degny
banton
CRI-CRI
bernardw
Adeline82
30 participants
Page 5 sur 25
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25
Re: San Juan Nepomuceno
Su Santidad est mal pensante !!!!Alain Degny a écrit:A la orden... ¡Viejito perverso!
a 2 mains mon Pepere !!!
banton- Messages : 3492
Adeline82- Messages : 226
Bonsoir, c'est mieux comme çà ?
En revanche, je vais avoir peut-être un problème de décalage pour la pose de la quatrième virure.
Dites moi exactement comment elle doit être mise par rapport à la proue ? Car sur l'un des côtés, une partie de la virure arrive au dessous du pont de la proue ? Pas normal j'imagine...
Dites moi exactement comment elle doit être mise par rapport à la proue ? Car sur l'un des côtés, une partie de la virure arrive au dessous du pont de la proue ? Pas normal j'imagine...
Pas au dessous, au dessus je voulais dire....
Dominique te diras cela mieux que moi, puisqu'il a fait le Népo. Mais que la virure dépasse du plancher de poulaine, c'est moins gênant que le contraire, puisque tu as toujours la possibilité de limer l'excédent.
Alain Degny a écrit:Dominique te diras cela mieux que moi, puisqu'il a fait le Népo. Mais que la virure dépasse du plancher de poulaine, c'est moins gênant que le contraire, puisque tu as toujours la possibilité de limer l'excédent.
Su Santidad a raison , la 4eme virure doit venir au raz du chan du plancher une fois collée .
Nota: attention au moment du collage , la courbure a cet endroit est assez prononcée , une cassure peut vite arrivée .
Bonne fin de soirée
@+Dominique
Bonjour,
Petite question sur l'utilisation du fer à cintrer... Faut-il tremper les baguettes avant d'utiliser le fer ? SI oui combien de temps, dans l'eau ? Pas de notice pour le fer...un peu léger pour moi, bref comment on s'en sert ?
Petite question sur l'utilisation du fer à cintrer... Faut-il tremper les baguettes avant d'utiliser le fer ? SI oui combien de temps, dans l'eau ? Pas de notice pour le fer...un peu léger pour moi, bref comment on s'en sert ?
Il faut tremper les baguettes au préalable. Le temps de trempage dépend de l'épaisseur et de l'essence du bois. Dans ton cas, prévois 20 à 30 minutes que l'eau pénètre dans les fibres et assouplissent le bois. En principe, on les met à tremper avant de se mettre au boulot, pour gagner du temps.
En 5 minutes, le fer est chaud. On tient la baguette d'une main. De l'autre, on applique le fer en le faisant glisser sur la partie à cintrer et sans appuyer fort pour éviter que la baguette ne casse ou qu'elle soit brûlée par le fer.
Quand on n'obtient pas la courbure voulue du premier coup, on retrempe la baguette une minute et on recommence.
En 5 minutes, le fer est chaud. On tient la baguette d'une main. De l'autre, on applique le fer en le faisant glisser sur la partie à cintrer et sans appuyer fort pour éviter que la baguette ne casse ou qu'elle soit brûlée par le fer.
Quand on n'obtient pas la courbure voulue du premier coup, on retrempe la baguette une minute et on recommence.
Et il faut que j'attende que les baguettes sèchent avant de passer le fer ?
Non; sur le fer pendant qu'elles sont humides et comme le dit Alain dès qu'elles semblent sèches tu re-mouilles.
bernardw- Messages : 2445
Adeline82 a écrit:Et il faut que j'attende que les baguettes sèchent avant de passer le fer ?
Non au contraire! C'est la vapeur d'eau qui ramolli le bois. C'est aussi pourquoi, si la latte n'a pas encore la bonne forme et le bois à sécher, il faut le re-tremper
1ère photo : 2ème couple, la baguette ne colle pas dessus
2ème photo : 1er couple, la baguette ne colle pas dessus
Je ne courbe pas assez ? Qu'est ce que je ne fais pas bien ?
Car pour la virure suivante, je vais galérer...
2ème photo : 1er couple, la baguette ne colle pas dessus
Je ne courbe pas assez ? Qu'est ce que je ne fais pas bien ?
Car pour la virure suivante, je vais galérer...
à mon humble avis ,tes virures ne sont pas assez courbées et tes couples pas assez équerrés.
ce que tu peut faire c'est aussi de remplir les inter couples de balsa ,la surface de collage en sera augmentée
ce que tu peut faire c'est aussi de remplir les inter couples de balsa ,la surface de collage en sera augmentée
Hola Adeline
il est encore temps de préformer la proue :
1/ essaies de remplir tous les espaces vides entre les pieces constituant la proue avec du balsa pour pouvoir avoir une bonne assise de tes virures ( courbées ) et de ce fait obtenir un profil de courbure homogène sur tout l'ensemble .
2/Regardes aussi le profil de tes couples( vers l'avant ) les uns sont plus arrondis que d'autres ce qui a la pose de chaque virure modifie leur courbe .
Du contraire tu risques de ponçer cet endroit a tes risques et périles !!!
Bonne fin de soirée
@+Dominique
il est encore temps de préformer la proue :
1/ essaies de remplir tous les espaces vides entre les pieces constituant la proue avec du balsa pour pouvoir avoir une bonne assise de tes virures ( courbées ) et de ce fait obtenir un profil de courbure homogène sur tout l'ensemble .
2/Regardes aussi le profil de tes couples( vers l'avant ) les uns sont plus arrondis que d'autres ce qui a la pose de chaque virure modifie leur courbe .
Du contraire tu risques de ponçer cet endroit a tes risques et périles !!!
Bonne fin de soirée
@+Dominique
Je pense qu'il faudrait penser au brochetage aussi. Alain en a parlé un peu plus haut.
Adeline,
Tu ne peux mettre des lattes avec la même largeur tout du long de la coque. Vers l'avant et vers l'arrière, elle devront être mois larges, de plus en plus effilées.
Une petite idée chez Albertus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'idée est de trouver le plus grand couple, le maître couple. Il a le plus grand développé: la plus grande longueur si tu suis le tour (de la quille vers le pont).
Tu divises cette dimension par la largeur des tes lattes: tu va obtenir le nombre de latte pour faire une demi coque.
Si tu fais la même mesure sur un autre couple (qui va de la quille au pont) tu verras qu'il faut moins de lattes.
Comme tu dois avoir autant de lattes sur chacun des couples, la solution est de réduire leur largeur au fur et à mesure.
Laurent
Adeline,
Tu ne peux mettre des lattes avec la même largeur tout du long de la coque. Vers l'avant et vers l'arrière, elle devront être mois larges, de plus en plus effilées.
Une petite idée chez Albertus:
L'idée est de trouver le plus grand couple, le maître couple. Il a le plus grand développé: la plus grande longueur si tu suis le tour (de la quille vers le pont).
Tu divises cette dimension par la largeur des tes lattes: tu va obtenir le nombre de latte pour faire une demi coque.
Si tu fais la même mesure sur un autre couple (qui va de la quille au pont) tu verras qu'il faut moins de lattes.
Comme tu dois avoir autant de lattes sur chacun des couples, la solution est de réduire leur largeur au fur et à mesure.
Laurent
Hola Adeline hola les hommes
Pris du pas a pas de René
Rien ne t'empeche d'essayer de le faire sur une feuille de carton dur et de la rapporter sur la partie concernée et aussi avoir une idée plus concrete sur cette technique avant de faire la decoupe sur une latte .
Bonne fin de soirée
@+Dominique
Pris du pas a pas de René
Rien ne t'empeche d'essayer de le faire sur une feuille de carton dur et de la rapporter sur la partie concernée et aussi avoir une idée plus concrete sur cette technique avant de faire la decoupe sur une latte .
Bonne fin de soirée
@+Dominique
Attention !
Le brochetage commence seulement en dessous de la préceinte basse, c'est à dire au niveau du pont de la première batterie.
Pour ce qui est de favoriser une belle courbure des lattes sur la proue fait comme Banton dit et comme j'ai fait sur mon ambitieux
Cela va rattraper tous les petits écarts comme ici
Et plutôt que le balsa qui va se creuser si on ponce mal, je te conseille le "tasseau de bois blanc" des GSB (samba ou obéché) qui existe en plusieurs dimensions.
Le brochetage commence seulement en dessous de la préceinte basse, c'est à dire au niveau du pont de la première batterie.
Pour ce qui est de favoriser une belle courbure des lattes sur la proue fait comme Banton dit et comme j'ai fait sur mon ambitieux
Cela va rattraper tous les petits écarts comme ici
Et plutôt que le balsa qui va se creuser si on ponce mal, je te conseille le "tasseau de bois blanc" des GSB (samba ou obéché) qui existe en plusieurs dimensions.
orion-p87- Messages : 947
Y a t-il une méthode particulière pour courber à cet endroit ?
Non, ce sont des baguettes de bouleau. Le bois rouge fourni par AL est du sapelli. Il te faut du 2 x 5 mm. Celui vendu par AL ne convient pas, c'est du placage en 0.6. Paul Stamm Modellbau en a à son catalogue en 2 x 5 x 1000.
Il n'y a pas de technique particulière pour courber les virures d'arcasse.
Il n'y a pas de technique particulière pour courber les virures d'arcasse.
orion-p87- Messages : 947
Page 5 sur 25 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25