To Victory and beyond ...
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Re: To Victory and beyond ...
Je dirait par des cordages. Mais je suis en train de rechercher encore pour les détails ...
XXXDAn
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: To Victory and beyond ...
Et afin de ne pas effrayer le public soupçonneux et gâté, nous continuons avec un autre démantèlement.
Tout d'abord, un regard sur la scène du crime, le pont de la deuxième batterie.
La barre franche normale est située dans la partie de la première batterie, sous les poutres du pont. L'image montre au premier plan comment la tête du gouvernail dépasse dans le pont de la deuxième batterie, avec la fente pour la barre de secours au cas la barre principale serait endommagée. Pratique en temps de tempête et de bataille.
Sur le Vic in P., la tête du gouvernail est recouverte d'un capot ovale à 8 coins. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé une telle pièce dans les archives contemporaines. Le modèle contemporain du Princess Royal et d'autres modèles montrent un capot qui va jusqu'au siège arrière, sous les vitres.
Alors, enlevez la couverture actuelle ...
... et de nouveaux sièges de fenêtre, en utilisant un officier hors service pour déterminer la hauteur du siège, la hauteur totale a été déterminée par le bord inférieur de la fenêtre.
.
La profondeur est basée sur le modèle de la Princesse Royale. Après quelques briquolations, la couverture et les deux bancs ont été construits.
Une autre lame de cutter a été profilée pour pouvoir graver un profil de plastic ...
... et le tout s'est mis en place. C'est là que la grande profondeur a attiré mon attention. Même si elle servait certainement au stockage, elle était beaucoup trop profonde.
.
En cas de bataille, la banquette et le couvercle auraient été démontés pour accéder les sabords de chasse arrière cachés. Et vous pouvez maintenant voir sur le canon combien d'espace est perdu dans cette version avec le banc.
Ici encore, la tête de gouvernail...
... avec la fente pour le barre de secours. Je raccourcis donc un peu les bancs.
Ici, le côté bâbord a déjà été raccourci ...
... et ici aussi de l'autre côté.
Et notre maître passe un bon moment :-)
Ensuite, une autre lame a été profilée pour graver a été fabriqué pour le revêtement des cadres de fenêtres.
Et voici à quoi cela ressemble maintenant :-)
XXXDAn
Tout d'abord, un regard sur la scène du crime, le pont de la deuxième batterie.
La barre franche normale est située dans la partie de la première batterie, sous les poutres du pont. L'image montre au premier plan comment la tête du gouvernail dépasse dans le pont de la deuxième batterie, avec la fente pour la barre de secours au cas la barre principale serait endommagée. Pratique en temps de tempête et de bataille.
Sur le Vic in P., la tête du gouvernail est recouverte d'un capot ovale à 8 coins. Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé une telle pièce dans les archives contemporaines. Le modèle contemporain du Princess Royal et d'autres modèles montrent un capot qui va jusqu'au siège arrière, sous les vitres.
Alors, enlevez la couverture actuelle ...
... et de nouveaux sièges de fenêtre, en utilisant un officier hors service pour déterminer la hauteur du siège, la hauteur totale a été déterminée par le bord inférieur de la fenêtre.
.
La profondeur est basée sur le modèle de la Princesse Royale. Après quelques briquolations, la couverture et les deux bancs ont été construits.
Une autre lame de cutter a été profilée pour pouvoir graver un profil de plastic ...
... et le tout s'est mis en place. C'est là que la grande profondeur a attiré mon attention. Même si elle servait certainement au stockage, elle était beaucoup trop profonde.
.
En cas de bataille, la banquette et le couvercle auraient été démontés pour accéder les sabords de chasse arrière cachés. Et vous pouvez maintenant voir sur le canon combien d'espace est perdu dans cette version avec le banc.
Ici encore, la tête de gouvernail...
... avec la fente pour le barre de secours. Je raccourcis donc un peu les bancs.
Ici, le côté bâbord a déjà été raccourci ...
... et ici aussi de l'autre côté.
Et notre maître passe un bon moment :-)
Ensuite, une autre lame a été profilée pour graver a été fabriqué pour le revêtement des cadres de fenêtres.
Et voici à quoi cela ressemble maintenant :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Ici encore, sur demande, le sabord arrière caché du Victory comme montré dans le livre "manuel d'utilisation" de Goodwin ....
L'autre jour - il y a environ 8 ans - j'ai installé la descente à côté du cabestan.
Mais comme on le trouve si souvent sur les navires anglais, il y avait une descente juste à l'intérieur du cercle de rotation des barres de cabestan.
Mais comment cette descente a-t-elle été fermée lors de l´utilisation du cabestan ? La première chose à remarquer est que l'hiloire déjà réalisée sur mon modèle n'était pas complète. Comme quoi faire dans un tel cas ? On prends la lame ...
... et construit une nouvelle hiloire :-)
Voici la nouvelle combinaison quadruple de l'hiloire, de gauche à droite : dans le premier champ vient la corde pour le câble de la barre, puis la descente, une hiloire libre et le champs du cabestan.
Aujourd'hui, dans P., il y a un caillebotis sous le cabestan. Cependant, comme les modèles contemporains que je connais ont un bloc solid de bois en deux parties à cet endroit, j'ai décidé d'en utiliser un également. Pour l´hiloire adjacent j'ai pourvu d'un caillebotis, afin qu'il y ait un contact visuel et auditif entre les ponts. La descente est couverte par de simples planches. Rapide et efficace à mettre en place et à dégager.
Il est possible que la descente soit également recouverte d'un caillebotis. C'est pourquoi j'ai couvert l´hiloire adjacent dans la direction du cabestan avec des planches.
Sur un modèle de frégate de la classe Amazone dans le NMM SLR0315 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit une solution très interessant: un volet à double battant. Une solution très élégante. Fermé, il est bon pour marcher dessus, ouvert, il sert aussi de garde-corps et n'a pas besoin d'être rangé ailleurs.
Les volets peuvent également être ouverts lorsque les barres de cabestans sont fixées.
Serait-ce une façon de résoudre le mystère de la fermeture de la voie d'accompagnement ? Comment ont fait les Français?
XXXDAn
L'autre jour - il y a environ 8 ans - j'ai installé la descente à côté du cabestan.
Mais comme on le trouve si souvent sur les navires anglais, il y avait une descente juste à l'intérieur du cercle de rotation des barres de cabestan.
Mais comment cette descente a-t-elle été fermée lors de l´utilisation du cabestan ? La première chose à remarquer est que l'hiloire déjà réalisée sur mon modèle n'était pas complète. Comme quoi faire dans un tel cas ? On prends la lame ...
... et construit une nouvelle hiloire :-)
Voici la nouvelle combinaison quadruple de l'hiloire, de gauche à droite : dans le premier champ vient la corde pour le câble de la barre, puis la descente, une hiloire libre et le champs du cabestan.
Aujourd'hui, dans P., il y a un caillebotis sous le cabestan. Cependant, comme les modèles contemporains que je connais ont un bloc solid de bois en deux parties à cet endroit, j'ai décidé d'en utiliser un également. Pour l´hiloire adjacent j'ai pourvu d'un caillebotis, afin qu'il y ait un contact visuel et auditif entre les ponts. La descente est couverte par de simples planches. Rapide et efficace à mettre en place et à dégager.
Il est possible que la descente soit également recouverte d'un caillebotis. C'est pourquoi j'ai couvert l´hiloire adjacent dans la direction du cabestan avec des planches.
Sur un modèle de frégate de la classe Amazone dans le NMM SLR0315 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on voit une solution très interessant: un volet à double battant. Une solution très élégante. Fermé, il est bon pour marcher dessus, ouvert, il sert aussi de garde-corps et n'a pas besoin d'être rangé ailleurs.
Les volets peuvent également être ouverts lorsque les barres de cabestans sont fixées.
Serait-ce une façon de résoudre le mystère de la fermeture de la voie d'accompagnement ? Comment ont fait les Français?
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
C'est vraiment très intéressant de voir et de suivre tes recherches. C'est aussi formidable de les voir prendre forme par les modifications faites au cours des périodes différentes que le navire a traversé. Merci Daniel pour ton travail
Francis
Francis
Francis.g- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 73
Localisation : Saint Martin du Bec
Re: To Victory and beyond ...
Merci Francis !
Profilage de l'hiloire : D'abord une légère courbure analogue au bouge, puis arrondir les bords.
J'ai encore bricolé quelques caillebotis, ...
... et le tout assemblé. Ici les volets fermé, ...
... et ici ouvert.
Les volets ouverts in situ :-)
Ici, les guides dans le caillebotis pour le câble du gouvernail.
Et les volet fermés in situ.
XXXDAn
Profilage de l'hiloire : D'abord une légère courbure analogue au bouge, puis arrondir les bords.
J'ai encore bricolé quelques caillebotis, ...
... et le tout assemblé. Ici les volets fermé, ...
... et ici ouvert.
Les volets ouverts in situ :-)
Ici, les guides dans le caillebotis pour le câble du gouvernail.
Et les volet fermés in situ.
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Belle présentation des modifications d'aménagement. C'est très réaliste et fonctionnel.
Francis
Francis
Francis.g- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 73
Localisation : Saint Martin du Bec
Re: To Victory and beyond ...
Merci Francis !
Petit intermezzo - gadgets
Pincette munie d'une petite rainure inclinée, pour que je puisse tenir et placer mes piliers de pont inclinés à 45°.
Ma collection de pinces à linge en bois converties s'agrandit également.
Et pour les travaux à l'intérieur de la coque, il faut toujours mettre un coton en dessous et la saleté se retrouve retenue. De même, aucune pièce ne peut s'échapper par les descentes si elle sont scellées avec du coton.
Et si vous avez besoin de sortir quelque chose d´un coin obscur, une broche avec du ruban adhésif double face sur son bout a fait ses preuves - il permet d'atteindre des endroits où les pinces n'ont jamais été.
XXXDan
Petit intermezzo - gadgets
Pincette munie d'une petite rainure inclinée, pour que je puisse tenir et placer mes piliers de pont inclinés à 45°.
Ma collection de pinces à linge en bois converties s'agrandit également.
Et pour les travaux à l'intérieur de la coque, il faut toujours mettre un coton en dessous et la saleté se retrouve retenue. De même, aucune pièce ne peut s'échapper par les descentes si elle sont scellées avec du coton.
Et si vous avez besoin de sortir quelque chose d´un coin obscur, une broche avec du ruban adhésif double face sur son bout a fait ses preuves - il permet d'atteindre des endroits où les pinces n'ont jamais été.
XXXDan
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Ces idées sont enregistrées dans un coin de ma tête (surtout le double face!!)
Merci
Laurent
Merci
Laurent
Re: To Victory and beyond ...
Et c'est parti.
Court test de position des canons en interaction avec le cabestan.
Les canons sortis ...
... amarrés ...
... et dégagés du chemin pour ne pas entraver la manœuvre des barres du cabestan.
Les prochaines étapes de la construction nécessiteront les beaux de pont manquantes. Voici la situation. Les beaux manquants donnent un espace et une lumière qui n'ont jamais existé.
Les beaux sont pré-pliés dans un gabarit. Les supports sont préparés. Oui, vous pourriez être surpris, en fait ce sont des éléments du kit ;-)
En raison du grand mât, aucune beau de pont ne peut être installé à ce niveau. C'est pourquoi deux puissants carlingueurs comblent l'écart et guident également le mât. Mais hélas, il y a ma pompe à double hauteur dans le chemin. Ce mystère, le spectre obsédant de tous les plans des trois ponts anglais entre 1770 et 1860.***
Soit le mât ne passe pas à travers ...
... ou ils sont trop éloignés les uns des autres.
Un rapide coup d'œil sur le modèle de la Princesse Royale révèle que les corps des pompes sont construits autour les carlingues, de sorte qu'une tube intérieure se trouve à gauche et une à droite de la carlingue.
La premiere version de la pompe a donc été démontée, un trou de passage a été creusé dans le corps, et le carling à été installé.
Un tampon de coton a été placé en dessous comme piège pour la saleté et la rainure pour le carling a été sculptée.
Et c'est fait.
XXXDAn
Court test de position des canons en interaction avec le cabestan.
Les canons sortis ...
... amarrés ...
... et dégagés du chemin pour ne pas entraver la manœuvre des barres du cabestan.
Les prochaines étapes de la construction nécessiteront les beaux de pont manquantes. Voici la situation. Les beaux manquants donnent un espace et une lumière qui n'ont jamais existé.
Les beaux sont pré-pliés dans un gabarit. Les supports sont préparés. Oui, vous pourriez être surpris, en fait ce sont des éléments du kit ;-)
En raison du grand mât, aucune beau de pont ne peut être installé à ce niveau. C'est pourquoi deux puissants carlingueurs comblent l'écart et guident également le mât. Mais hélas, il y a ma pompe à double hauteur dans le chemin. Ce mystère, le spectre obsédant de tous les plans des trois ponts anglais entre 1770 et 1860.***
Soit le mât ne passe pas à travers ...
... ou ils sont trop éloignés les uns des autres.
Un rapide coup d'œil sur le modèle de la Princesse Royale révèle que les corps des pompes sont construits autour les carlingues, de sorte qu'une tube intérieure se trouve à gauche et une à droite de la carlingue.
La premiere version de la pompe a donc été démontée, un trou de passage a été creusé dans le corps, et le carling à été installé.
Un tampon de coton a été placé en dessous comme piège pour la saleté et la rainure pour le carling a été sculptée.
Et c'est fait.
XXXDAn
Dernière édition par dafi le Jeu 4 Fév 2021 - 20:56, édité 1 fois
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
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Francis.g- Messages : 70
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 73
Localisation : Saint Martin du Bec
Re: To Victory and beyond ...
Merci Francis,
Si j´ai bien compris, la pompe actuelle au Victory - et aussi montré par Bugler and McKay - est une pompe pour un vaisseau de deux ponts et pas trois.
Les trois pont environs 1800 ont une pair de citerne de plus sur la deuxième batterie, liée à une pair de citerne dans la batterie basse. Pendant les derniers années j´ai cherché mais je n´ai pas trouvé d´information sur la technique exacte. En voilà un example le HMS Nelson.
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Il y a des plans de 1788 d´un grand repair du Victory qui donnent le preuve que le Victory y en avait. Aussi on voit des cercles qui probablement montres les tubes des pompes d´eau fraîche, une pompe à la batterie basse et deux à la deuxième batterie et pas de pompe sur la batterie superieur - par contre celle y montré à Portsmouth.
Extrait: les trois ponts du Vic.
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Ça donne un arrangement comme celui :-)
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XXXDAn
Si j´ai bien compris, la pompe actuelle au Victory - et aussi montré par Bugler and McKay - est une pompe pour un vaisseau de deux ponts et pas trois.
Les trois pont environs 1800 ont une pair de citerne de plus sur la deuxième batterie, liée à une pair de citerne dans la batterie basse. Pendant les derniers années j´ai cherché mais je n´ai pas trouvé d´information sur la technique exacte. En voilà un example le HMS Nelson.
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Il y a des plans de 1788 d´un grand repair du Victory qui donnent le preuve que le Victory y en avait. Aussi on voit des cercles qui probablement montres les tubes des pompes d´eau fraîche, une pompe à la batterie basse et deux à la deuxième batterie et pas de pompe sur la batterie superieur - par contre celle y montré à Portsmouth.
Extrait: les trois ponts du Vic.
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Ça donne un arrangement comme celui :-)
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XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
La règle sur la RN, c'était deux pompes Cole sur les frégates, quatre sur les vaisseaux. Je les ai toujours vues deux par deux, mais sur le même pont. Ceci dit, cela peut changer selon les époques.
Autre chose. C'est quand même surprenant d'être obligé de mettre deux canons "en vache" pour pouvoir virer au cabestan.
Autre chose. C'est quand même surprenant d'être obligé de mettre deux canons "en vache" pour pouvoir virer au cabestan.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
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Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
Merci Alain,
oui c´est un peu surprenant avec les pompes sur le deuxième batterie. Mais c´est montré sur presque tous les plans contemporaines des trois ponts à partir d´environ 1770 ...
Et avec les canons ce n´est pas tout. Il faut aussi enlever quelque supports des beaux à l´aide d´un jack ...
Blaise Olivier dans son report se moque de cette technique ;-)
XXXDAn
oui c´est un peu surprenant avec les pompes sur le deuxième batterie. Mais c´est montré sur presque tous les plans contemporaines des trois ponts à partir d´environ 1770 ...
Et avec les canons ce n´est pas tout. Il faut aussi enlever quelque supports des beaux à l´aide d´un jack ...
Blaise Olivier dans son report se moque de cette technique ;-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Parfois, je suis stupide...
J'avais déjà décrit la situation initiale il y a longtemps. Les bittes du kit étaient "un peu" étranges dans leur forme. J'en avais alors bricolé des nouvelles ...
... et comme j'ai besoin de certains d'entre eux pour différentes tâches, je les ai moulés. Un moule compliqué avec des inserts de mastic silicone à deux composants - top tech !
L'autre jour, j'ai remarqué que les bittes sont encore trop basses, même si j'avais mon compagnon d'échelle avec moi quand j'ai pris les photos l´autre jour ...
... grrrrr...
Voici à nouveau le résumé :
Kit
Version 1 anno 2016 :
J'ai donc consulté le McKay et imprimé les pièces dans ces dimensions.
Et comme je veux être un modéliste, j'ai raffiné les pièces imprimées et j'ai obtenu ceci :-)
Pour les cabillots, j'ai fait un gabarit à couper à la longueur, avec une alimentation en fil de fer par la gauche, et un panier de capture en dessous, ça se passe bien, rapidement et bien coupé à 6 mm.
Ensuite, un support de montage avec des trous traversants - nécessaires pour l'impression - fixé avec du ruban adhésif miroir sur un bâton en bois et rempli avec les coupures.
Le ruban adhésif miroir empêche les morceaux de fil de tomber. Après cela, j'ai égalisé les longueurs un peu ...
... ça ressemble à ça :
Puis j'ai préparé la tête du cabillot. De la colle blanche dans le gobelet 1, de l'eau dans le gobelet 2 et le mélange dans le gobelet 3. Et pour que le pinceau ne sèche pas quand on laisse sécher le cabillot, on l'amène à la bonne hauteur avec une pince à linge pour que sa pointe soit dans l'eau.
Ensuite, la colle est appliquée en plusieurs couches sur les deux côtés de la tête. Plus la colle est fine, et plus il y a de couches, plus le résultat est uniforme. Ne faites donc pas les premières couches avec un mélange colle-eau trop épais ! Et laissez toujours sécher avant la prochaine retouche. C'est pourquoi j'utilise la colle blanche version "express", afin de pouvoir travailler rapidement.
Dans mon cas, il s'agissait de 6 à 8 couches. Quand la tête soit a la bonne taille et la bonne forme, laissez-la bien sécher et peignez-la :-)
Puis peignez la bitte elle-même avec la couleur de base ...
... et gardez les trous ouverts.
Après cela, j'aime mettre de l'encre diluée dans tous les bords intérieurs, cela ajoute de la profondeur. Ensuite une couleur bois claire sur tous les bords éraflés et enfin un brossage blanc sur tous les bords extérieurs, ça donne toujours un bon look.
Puis on insère les cabillots, on les fixe avec de la colle blanche - qui sèche en transparence - on égalise la face supérieure, on ajuste les longueurs de la face inférieure aux endroits nécessaires et on ajoute la couleur.
Et ce qui ressemblait à ceci ...
... devient alors comme ceci. Ainsi, même les pièces imprimées ont besoin de beaucoup d'amour et d'affection de la part d'un tendre modéliste ;-)
Pourquoi pas imprimer les cabillots avec les bittes? Tout simplement trop faibles pour les cordes :-)
XXXDAn
J'avais déjà décrit la situation initiale il y a longtemps. Les bittes du kit étaient "un peu" étranges dans leur forme. J'en avais alors bricolé des nouvelles ...
... et comme j'ai besoin de certains d'entre eux pour différentes tâches, je les ai moulés. Un moule compliqué avec des inserts de mastic silicone à deux composants - top tech !
L'autre jour, j'ai remarqué que les bittes sont encore trop basses, même si j'avais mon compagnon d'échelle avec moi quand j'ai pris les photos l´autre jour ...
... grrrrr...
Voici à nouveau le résumé :
Kit
Version 1 anno 2016 :
J'ai donc consulté le McKay et imprimé les pièces dans ces dimensions.
Et comme je veux être un modéliste, j'ai raffiné les pièces imprimées et j'ai obtenu ceci :-)
Pour les cabillots, j'ai fait un gabarit à couper à la longueur, avec une alimentation en fil de fer par la gauche, et un panier de capture en dessous, ça se passe bien, rapidement et bien coupé à 6 mm.
Ensuite, un support de montage avec des trous traversants - nécessaires pour l'impression - fixé avec du ruban adhésif miroir sur un bâton en bois et rempli avec les coupures.
Le ruban adhésif miroir empêche les morceaux de fil de tomber. Après cela, j'ai égalisé les longueurs un peu ...
... ça ressemble à ça :
Puis j'ai préparé la tête du cabillot. De la colle blanche dans le gobelet 1, de l'eau dans le gobelet 2 et le mélange dans le gobelet 3. Et pour que le pinceau ne sèche pas quand on laisse sécher le cabillot, on l'amène à la bonne hauteur avec une pince à linge pour que sa pointe soit dans l'eau.
Ensuite, la colle est appliquée en plusieurs couches sur les deux côtés de la tête. Plus la colle est fine, et plus il y a de couches, plus le résultat est uniforme. Ne faites donc pas les premières couches avec un mélange colle-eau trop épais ! Et laissez toujours sécher avant la prochaine retouche. C'est pourquoi j'utilise la colle blanche version "express", afin de pouvoir travailler rapidement.
Dans mon cas, il s'agissait de 6 à 8 couches. Quand la tête soit a la bonne taille et la bonne forme, laissez-la bien sécher et peignez-la :-)
Puis peignez la bitte elle-même avec la couleur de base ...
... et gardez les trous ouverts.
Après cela, j'aime mettre de l'encre diluée dans tous les bords intérieurs, cela ajoute de la profondeur. Ensuite une couleur bois claire sur tous les bords éraflés et enfin un brossage blanc sur tous les bords extérieurs, ça donne toujours un bon look.
Puis on insère les cabillots, on les fixe avec de la colle blanche - qui sèche en transparence - on égalise la face supérieure, on ajuste les longueurs de la face inférieure aux endroits nécessaires et on ajoute la couleur.
Et ce qui ressemblait à ceci ...
... devient alors comme ceci. Ainsi, même les pièces imprimées ont besoin de beaucoup d'amour et d'affection de la part d'un tendre modéliste ;-)
Pourquoi pas imprimer les cabillots avec les bittes? Tout simplement trop faibles pour les cordes :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Je vais reprendre la trace des manoeuvres plus tard. Il me faut y aller encore plus en détail :-)
Entre-temps, j´ai eu un petit problème de trouver les propres points de référence, car je ne voulais faire qu'une esquisse au début de l'aménagement du pont inférieur et de toutes les structures internes et je n'y allais qu'à vue...
Mais dès qu'il s'agit des dimensions de référence ou de chaîne, cela devient délicat ...
Les parts autours du mât et les carlingues ont dû être déplacés plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient finalement adaptés. Et la poutre de pont était si bien collée qu'il était trop difficile de la remplacer par une autre sans cicatrices ...
J'ai donc d'abord dû définir des points de référence pour la suite des travaux. On ne peut plus y accéder avec un pied à coulisse ou un compas de mesure.
C'est pourquoi j'ai placé une fine bande de papier avec un excédent de longueur sur la poutre, d'un côté vers la butée, et j'ai enfoncé un objet pointu dans le bord plié de l'excédent de l'autre côté. Ainsi, la longueur respective était rapidement déterminée. Ensuite, on plie la bande en deux et on obtient le centre exact. Remettez-la sur la poutre et marquez le point central. Cela permet de déterminer rapidement la ligne centrale du pont.
Pour l'écoutille j´ai placé une feuille de papier sur le dessus et marquez la largeur avec un scalpel. La dimension de l'écoutille est déterminée rapidement et avec précision.
Heureusement, j'ai pu réparer les poutres du pont fichues, uffz !
Ensuite, la séquence des écoutilles a été déterminée.
Et aussi le Brodie stove a enfin une perspective de trouver sa place :-)
Puis j'ai commencé à avancer en commençant par le cabestan arrière. Comme on pouvait s'y attendre chez les anglais, il y a une deuxième descente dans le chemin des barres du cabestan.
Marquer l'emplacement de la descente avec du carton a été utile, quand je l'ai enlevé, il s'est avéré que les montants de pont retirées de la batterie du pont inférieur étaient stockées juste à l'endroit où l'escalier descend.
La pile des montants devait donc être tournés de 90° et placés sous l'escalier.
C'est déjà plus beau. Et on reprends la piste de contrôler chaque pas.
- check - fits ! L'autre côté...
- check - fits ! Volets de porte insérés, puisque la descente est en dessous du rayon des barres de cabestan ...
- check - fiiiiiiiiiiiieeeeeehhhhhhhhh...
Merde, je vois l'erreur ...
GRRRRRRR !!!!!
Après la correction da la direction des volets les marins pourront passer entre les volets et n'auront pas à les sauter ;-)
Maintenant la rainure de support dans l'hiloire, pour que les volets ne basculent pas vers le bas, les trous de bouchage pour les poteaux d'angle en fer du garde-corps, l'escalier correctement aligné et ce sera bon.
:-)
XXXDAn
Entre-temps, j´ai eu un petit problème de trouver les propres points de référence, car je ne voulais faire qu'une esquisse au début de l'aménagement du pont inférieur et de toutes les structures internes et je n'y allais qu'à vue...
Mais dès qu'il s'agit des dimensions de référence ou de chaîne, cela devient délicat ...
Les parts autours du mât et les carlingues ont dû être déplacés plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils soient finalement adaptés. Et la poutre de pont était si bien collée qu'il était trop difficile de la remplacer par une autre sans cicatrices ...
J'ai donc d'abord dû définir des points de référence pour la suite des travaux. On ne peut plus y accéder avec un pied à coulisse ou un compas de mesure.
C'est pourquoi j'ai placé une fine bande de papier avec un excédent de longueur sur la poutre, d'un côté vers la butée, et j'ai enfoncé un objet pointu dans le bord plié de l'excédent de l'autre côté. Ainsi, la longueur respective était rapidement déterminée. Ensuite, on plie la bande en deux et on obtient le centre exact. Remettez-la sur la poutre et marquez le point central. Cela permet de déterminer rapidement la ligne centrale du pont.
Pour l'écoutille j´ai placé une feuille de papier sur le dessus et marquez la largeur avec un scalpel. La dimension de l'écoutille est déterminée rapidement et avec précision.
Heureusement, j'ai pu réparer les poutres du pont fichues, uffz !
Ensuite, la séquence des écoutilles a été déterminée.
Et aussi le Brodie stove a enfin une perspective de trouver sa place :-)
Puis j'ai commencé à avancer en commençant par le cabestan arrière. Comme on pouvait s'y attendre chez les anglais, il y a une deuxième descente dans le chemin des barres du cabestan.
Marquer l'emplacement de la descente avec du carton a été utile, quand je l'ai enlevé, il s'est avéré que les montants de pont retirées de la batterie du pont inférieur étaient stockées juste à l'endroit où l'escalier descend.
La pile des montants devait donc être tournés de 90° et placés sous l'escalier.
C'est déjà plus beau. Et on reprends la piste de contrôler chaque pas.
- check - fits ! L'autre côté...
- check - fits ! Volets de porte insérés, puisque la descente est en dessous du rayon des barres de cabestan ...
- check - fiiiiiiiiiiiieeeeeehhhhhhhhh...
Merde, je vois l'erreur ...
GRRRRRRR !!!!!
Après la correction da la direction des volets les marins pourront passer entre les volets et n'auront pas à les sauter ;-)
Maintenant la rainure de support dans l'hiloire, pour que les volets ne basculent pas vers le bas, les trous de bouchage pour les poteaux d'angle en fer du garde-corps, l'escalier correctement aligné et ce sera bon.
:-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Superbe ! Mais faut reprendre tes matelots un à un pour leur mettre un masque bleu sur le pif.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
Je découvre ce sujet.
Une merveille , je n'ai jamais vu un tel souci des détails.
Je vais reprendre depuis le début.
Félicitation.
René
Une merveille , je n'ai jamais vu un tel souci des détails.
Je vais reprendre depuis le début.
Félicitation.
René
René VDH- Messages : 2941
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 73
Localisation : Belgique
Re: To Victory and beyond ...
C'est le heller ? (A la base ..)
Tu as fais le sr heller aussi?
Tu as fais le sr heller aussi?
Yoann- Messages : 3203
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Finalement j'ai continué sur le pont central.....
Maintenant avec toutes les pièces, donc aussi les pièces photodécoupées des supports de la petite balustrade.
Puis avec des bandes de papier déterminant le centre et les bords gauche et droit ...
... vieillissement des pièces et collage de l'hiloire en place.
Notez que l'escalier ne passe pas par le haut à cause de la feuillure, il doit donc être remonté par le bas avec du fil ...
... les volets sont insérés ...
... et le fil est tiré avec une précision chirurgicale et la version ouverte est prête :-)
Puis fermeture des volets, retrait des supports et insertion du cabestan.
Voici l'ensemble puis enfin avec mon petit compagnon de mise à l'échelle.
Et dans la vue d'ensemble :-)
Salutations, Daniel
Maintenant avec toutes les pièces, donc aussi les pièces photodécoupées des supports de la petite balustrade.
Puis avec des bandes de papier déterminant le centre et les bords gauche et droit ...
... vieillissement des pièces et collage de l'hiloire en place.
Notez que l'escalier ne passe pas par le haut à cause de la feuillure, il doit donc être remonté par le bas avec du fil ...
... les volets sont insérés ...
... et le fil est tiré avec une précision chirurgicale et la version ouverte est prête :-)
Puis fermeture des volets, retrait des supports et insertion du cabestan.
Voici l'ensemble puis enfin avec mon petit compagnon de mise à l'échelle.
Et dans la vue d'ensemble :-)
Salutations, Daniel
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Gros travail bravo ...
Tu vas tout refermer après ?!?!
Tu vas tout refermer après ?!?!
Yoann- Messages : 3203
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: To Victory and beyond ...
Bonjour.ton Victory est on ne plus parfait surtout à l'echelle 1/100, j'ai monter le SR à cette échelle et je n'ais pas donné tant de détails car pas assez de doc. Vraiment bravo. Jacquou
jacques Rokus- Messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2021
Age : 73
Localisation : meuse
Re: To Victory and beyond ...
Merci Messieurs!
Les jours j'ai encore fait quelques canons, 2 horizontaux, deux arrimés vers le haut, un avec des parts photodécoupe mais non peint et un à la façon bricolage "ancien" peint et sans parts photodécoupes, simplement pour comparaison.
Puis des charpentiers sont venus et ont installé un part du pont dans la section du cabestan arrière. Les calfeutreurs sont aussi venus immédiatement et ont laissé un énorme bordel avec leur remorque et leur goudron ...
Je vous épargnerai les malédictions des marins qui ont dû nettoyer le pont, elles étaient terribles, mais après, l'ensemble était à nouveau passable.
On voit ici la surface couverte par le radius des barres de cabestan.
Et c'est là que les canons entrent en jeu : dans leur position normale, ils sont simplement dans le chemin des barres. Les marins ne peuvent pas passer. Même avec les canon sortis, ce n'est pas suffisant pour un radius des barres décent.
Mais les canons arrimés dans le sens de la longueur sur le bord du navire, le cabestan semble beaucoup plus faciles à utiliser.
Ici en position arrimée avec la bouche en haut.
Ici avec le canon en position horizontale.
Cela reste passionnant :-)
XXXDAn
Les jours j'ai encore fait quelques canons, 2 horizontaux, deux arrimés vers le haut, un avec des parts photodécoupe mais non peint et un à la façon bricolage "ancien" peint et sans parts photodécoupes, simplement pour comparaison.
Puis des charpentiers sont venus et ont installé un part du pont dans la section du cabestan arrière. Les calfeutreurs sont aussi venus immédiatement et ont laissé un énorme bordel avec leur remorque et leur goudron ...
Je vous épargnerai les malédictions des marins qui ont dû nettoyer le pont, elles étaient terribles, mais après, l'ensemble était à nouveau passable.
On voit ici la surface couverte par le radius des barres de cabestan.
Et c'est là que les canons entrent en jeu : dans leur position normale, ils sont simplement dans le chemin des barres. Les marins ne peuvent pas passer. Même avec les canon sortis, ce n'est pas suffisant pour un radius des barres décent.
Mais les canons arrimés dans le sens de la longueur sur le bord du navire, le cabestan semble beaucoup plus faciles à utiliser.
Ici en position arrimée avec la bouche en haut.
Ici avec le canon en position horizontale.
Cela reste passionnant :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Super comme à l'habitude
On voit bien la passion dans ton travail.
On voit bien la passion dans ton travail.
Yoann- Messages : 3203
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: To Victory and beyond ...
Tu parles d'un bordel si il faut mettre les canons "en vache" pour virer au cabestan.
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Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
Après avoir dû enlever plus de 8 poutres de pont sur chacun des deux ponts pour virer le cabestan avec un cric, le repositionnement des 8 canons ne devrait pas poser de problème. Et il y avait suffisamment de personnel pour ce bordel ;-)
XXXDAn
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dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
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