To Victory and beyond ...
+30
Némo
dafi
Michel L'ancien
François de Saint Nazaire
G. Delacroix
coeurdemiel
jacques Rokus
René VDH
Yoann
Tusky
Didier MAURICE
a.piot
stf67
antares91
wortigan
Francis.g
Alex45720
Mr-Phil
Daniel.B
† Michel Saunier
michel rosensohn
CRI-CRI
ofencer29350
bernardw
Jack Raby
Xierra
PAB
Jean-Claude 59
Alain Degny
Fredo
34 participants
Page 18 sur 23
Page 18 sur 23 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23
Re: To Victory and beyond ...
Merci Erik,
faut savoir, je fais TOUJOURS une recherche minutieuse. Comme on ne pouvais pas entrer les galeries avex les Seats of Ease sur la Victory, j´ai même consentie tous les effort de recherche est je me suis transfèré á Rochefort pour accorder les recherches avec les Hard Facts et des impressions personelles de la réalité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Approuvé!
;-)
XXXDAn
faut savoir, je fais TOUJOURS une recherche minutieuse. Comme on ne pouvais pas entrer les galeries avex les Seats of Ease sur la Victory, j´ai même consentie tous les effort de recherche est je me suis transfèré á Rochefort pour accorder les recherches avec les Hard Facts et des impressions personelles de la réalité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Approuvé!
;-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Re: To Victory and beyond ...
Bravo pour ton abnégation
Horatio serait fier de toi sur le trône
Vive le roi et au delà.
Horatio serait fier de toi sur le trône
Vive le roi et au delà.
François de Saint Nazaire- Messages : 1210
Date d'inscription : 13/11/2022
Age : 53
Localisation : Loire Atlantique
Re: To Victory and beyond ...
On peut dire que les recherches de Daniel sont "poussées".
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
Je savais pas que les allemands ne retirent pas leurs pantalons
Au 1/100 c'est une prouesse !
Au 1/100 c'est une prouesse !
Yoann- Messages : 3204
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Sur la Batavia il y a un cordage qui traîne dans l'eau pour se torcher.
Yoann- Messages : 3204
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
C'est quand même autre chose un reportage réalisé par un modéliste, il photographie des détails essentiels qui échappent au grand public, plus occupé à prendre une photo de Mémère devant la roue de gouvernail.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Bonjour Daniel,
Je cherchais depuis quelques jours le nom donné par les soldats allemands aux latrines de campagne... Je me souvenais que l'expression comprenait le mot "tonnerre"... Mot à mot, le "banc ou la planche à tonnerre" !
DONNERBALKEN !
Thierry
Je cherchais depuis quelques jours le nom donné par les soldats allemands aux latrines de campagne... Je me souvenais que l'expression comprenait le mot "tonnerre"... Mot à mot, le "banc ou la planche à tonnerre" !
DONNERBALKEN !
Thierry
Némo- Messages : 96
Date d'inscription : 27/12/2022
Age : 71
Localisation : Irlande
Re: To Victory and beyond ...
Donnerbalken :-)
... poutre de tonnère ...
XXXDAn
... poutre de tonnère ...
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Je viens de voir que je n'ai pas encore présenté ici mon coin préféré de la Vic.
Et même le marin doit parfois ...
Aujourd'hui encore, les toilettes des bateaux sont appelées "heads" en anglais. Avec le vent de l'arrière et la chasse d'eau automatique de l'avant, c'est certainement un endroit agréable pour faire ses besoins.
Il est évident que l'on ne peut se rendre compte de l'étroitesse des lieux - du moins par beau temps - qu'en regardant une maquette lorsqu'elle est remplie de monde. Et il y a effectivement de la place pour deux Able Seaman sur la chaise et c'est agréablement douillet ;-)
Et même avec de l'ombre en été, le Mariners Walk.
Voici mon raisonnement : en calculant 800 équipes et 6 toilettes, nous obtenons le débit optimal suivant :
800 équipes / 6 places assises donne 133 hommes / place.
Dans le cadre d'une exploitation optimisée 24 heures sur 24, nous arrivons à la base de calcul suivante :
24 heures = 1440 minutes
1440 minutes / 133 hommes = 10,5 minutes / homme par jour en cas de fonctionnement 24 heures sur 24 et d'occupation complète optimisée. Cela suppose toutefois que le suivant soit toujours déjà là, afin que le siège ne refroidisse pas.
Si l'on suppose en revanche que certains moments de la journée ou de la nuit n'étaient pas très fréquentés, tant en termes de fréquence que d'occupation, il reste au marin beaucoup moins de temps effectif pour se soulager au quotidien. Si l'on ajoute à cela le fait que la constipation était un mal apparemment très répandu et qu'il est bien connu qu'elle produit un temps de séjour plus long, on peut en fait postuler qu'il devait y avoir une affluence assez importante à l'avant - à condition que le moment de la journée, le temps et le plan de service le permettent.
Dans ce calcul, seuls les "grands" business ont été pris en compte. Pour les "petits" business, je pense qu'il faudrait aussi installer tout un groupe de marins sur la proue pour se soulager, dans la mesure où ils ne sont pas accrochés à des porte haubans sous le vent - one hand to the ship and one for yourself ;-)
Le raisonnement et le calcul suivants peuvent démontrer le facteur de plaisir de cette solution sanitaire :
Brève recherche internet sans prétention d'exhaustivité, d'actualité ou d'exactitude :
Règlement de Basse-Saxe sur les lieux de réunion (NVStättVO) *) Du 8.11.2004 (Nds.GVBl. Nr.32/2004 p.426), modifié par le décret du 22.4.2005 (Nds.GVBl. Nr.9)
prescrit l'équipement minimal suivant pour les festivités :
800 visiteurs selon la formule 800:100 x 0,8 = 7 modèles de sièges de toilettes pour hommes et 800:100 x 1,2 = 10 urinoirs (toujours arrondis vers le haut).
En revanche, la directive sur les lieux de travail, ArbStätt 5.037.1, du 26 juin 1976 (ArbSch. 9/1976 p. 322) prescrit ce qui suit :
jusqu'à 250 travailleurs, 10 toilettes, 10 urinals, c'est-à-dire que pour 800, ce serait proportionnellement plus, il faudrait probablement plus de 30 places assises.
Cela nous amène à la conclusion suivante, compte tenu des 6 places assises disponibles à l'avant de la Vic :
Ce n'est qu'en tant qu'événement que le nombre de places de toilettes sur le bateau, tel que défini par la loi, pourrait être considéré comme suffisant.
En tant que lieu de travail, il faudrait au moins trois fois plus de places.
Il s'agit donc clairement, pour les navires comme la Vic, de manifestations de divertissement !
Capitaine dafi, terminé ;-)
Et même le marin doit parfois ...
Aujourd'hui encore, les toilettes des bateaux sont appelées "heads" en anglais. Avec le vent de l'arrière et la chasse d'eau automatique de l'avant, c'est certainement un endroit agréable pour faire ses besoins.
Il est évident que l'on ne peut se rendre compte de l'étroitesse des lieux - du moins par beau temps - qu'en regardant une maquette lorsqu'elle est remplie de monde. Et il y a effectivement de la place pour deux Able Seaman sur la chaise et c'est agréablement douillet ;-)
Et même avec de l'ombre en été, le Mariners Walk.
Voici mon raisonnement : en calculant 800 équipes et 6 toilettes, nous obtenons le débit optimal suivant :
800 équipes / 6 places assises donne 133 hommes / place.
Dans le cadre d'une exploitation optimisée 24 heures sur 24, nous arrivons à la base de calcul suivante :
24 heures = 1440 minutes
1440 minutes / 133 hommes = 10,5 minutes / homme par jour en cas de fonctionnement 24 heures sur 24 et d'occupation complète optimisée. Cela suppose toutefois que le suivant soit toujours déjà là, afin que le siège ne refroidisse pas.
Si l'on suppose en revanche que certains moments de la journée ou de la nuit n'étaient pas très fréquentés, tant en termes de fréquence que d'occupation, il reste au marin beaucoup moins de temps effectif pour se soulager au quotidien. Si l'on ajoute à cela le fait que la constipation était un mal apparemment très répandu et qu'il est bien connu qu'elle produit un temps de séjour plus long, on peut en fait postuler qu'il devait y avoir une affluence assez importante à l'avant - à condition que le moment de la journée, le temps et le plan de service le permettent.
Dans ce calcul, seuls les "grands" business ont été pris en compte. Pour les "petits" business, je pense qu'il faudrait aussi installer tout un groupe de marins sur la proue pour se soulager, dans la mesure où ils ne sont pas accrochés à des porte haubans sous le vent - one hand to the ship and one for yourself ;-)
Le raisonnement et le calcul suivants peuvent démontrer le facteur de plaisir de cette solution sanitaire :
Brève recherche internet sans prétention d'exhaustivité, d'actualité ou d'exactitude :
Règlement de Basse-Saxe sur les lieux de réunion (NVStättVO) *) Du 8.11.2004 (Nds.GVBl. Nr.32/2004 p.426), modifié par le décret du 22.4.2005 (Nds.GVBl. Nr.9)
prescrit l'équipement minimal suivant pour les festivités :
800 visiteurs selon la formule 800:100 x 0,8 = 7 modèles de sièges de toilettes pour hommes et 800:100 x 1,2 = 10 urinoirs (toujours arrondis vers le haut).
En revanche, la directive sur les lieux de travail, ArbStätt 5.037.1, du 26 juin 1976 (ArbSch. 9/1976 p. 322) prescrit ce qui suit :
jusqu'à 250 travailleurs, 10 toilettes, 10 urinals, c'est-à-dire que pour 800, ce serait proportionnellement plus, il faudrait probablement plus de 30 places assises.
Cela nous amène à la conclusion suivante, compte tenu des 6 places assises disponibles à l'avant de la Vic :
Ce n'est qu'en tant qu'événement que le nombre de places de toilettes sur le bateau, tel que défini par la loi, pourrait être considéré comme suffisant.
En tant que lieu de travail, il faudrait au moins trois fois plus de places.
Il s'agit donc clairement, pour les navires comme la Vic, de manifestations de divertissement !
Capitaine dafi, terminé ;-)
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
En voilà la chute.
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Je m'interroge sur l’obligation des toilettes équipages .
Je sais par expérience qu'un marin peut utiliser un seau ou tout autre contenant si les toilettes sont occupées.
J'ai même assisté à l'utilisation de la lisse pour lunette de toilettes par un vieux marin. A ce propos , il existait des "Chaises" que l'on capelait sur la lisse pour être plus confortable.
Je sais par expérience qu'un marin peut utiliser un seau ou tout autre contenant si les toilettes sont occupées.
J'ai même assisté à l'utilisation de la lisse pour lunette de toilettes par un vieux marin. A ce propos , il existait des "Chaises" que l'on capelait sur la lisse pour être plus confortable.
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 58
Localisation : Penmarc'h,Pays bigouden
Re: To Victory and beyond ...
Il y a eu aussi des porte-haubans percés.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
Nous sommes donc arrinés en plein dans les sujets que j'aime :-)
Nous avons commencé par la cloison avant.
Ensuite, ajuster les nouveaux mantelets ...
... et à l'intérieur, le revêtement et les supports de porte ainsi que les sièges dans la cabine ronde.
Puis quelques ferrures en laiton sur les portes et les portails ...
... et comme j'ai laissé les connecteurs pour le cadre gravé sur les charnières, je les utilise directement pour le goupillage.
Et voilà, la première étape est terminée :-)
A peine collé, l'essai d'ajustement avait révélé que j'avais équipé les roundhouses avec des sièges pour enfants ...
... les sièges ont donc été adaptés de manière ergonomique.
Et comme tout cela pouvait être fait sans stress ni crise d'angoisse, je me suis dit qu'il y avait encore quelque chose à faire :-)
Lors du premier tour d'aménagement, j'avais déjà percé un simple trou dans les Timberheads pour mieux guider les cordages du beaupré. Mais en fait, il faut y mettre une poulie.
Alors comment faire pour qu'un trou de 0,75 devienne carré et double la hauteur ?
Quelques tests ont montré que c'était possible :-)
J'ai ouvert le trou de perçage en inclinant la mèche, puis j'ai pris ma lime sacrée pour les côtés intérieurs et j'en ai affûté une autre encore plus fine pour le haut et le bas : Et donc un contrôle total et peu de risques et le meilleur résultat. Ensuite, j'ai poli les bords avec un cure-dent. Les limes affûtées proviennent d'ailleurs d'un paquet de dix à 4 euros :-)
J'ai alors osé m'attaquer à ma cloison déjà faite ...
... et j'ai courageusement bricolé dessus ...
... et j'ai enfoncé les rouleaux ...
... et je suis content :-)
Voici une comparaison avec la pièce d'origine :-)
Salutations, Daniel
Nous avons commencé par la cloison avant.
Ensuite, ajuster les nouveaux mantelets ...
... et à l'intérieur, le revêtement et les supports de porte ainsi que les sièges dans la cabine ronde.
Puis quelques ferrures en laiton sur les portes et les portails ...
... et comme j'ai laissé les connecteurs pour le cadre gravé sur les charnières, je les utilise directement pour le goupillage.
Et voilà, la première étape est terminée :-)
A peine collé, l'essai d'ajustement avait révélé que j'avais équipé les roundhouses avec des sièges pour enfants ...
... les sièges ont donc été adaptés de manière ergonomique.
Et comme tout cela pouvait être fait sans stress ni crise d'angoisse, je me suis dit qu'il y avait encore quelque chose à faire :-)
Lors du premier tour d'aménagement, j'avais déjà percé un simple trou dans les Timberheads pour mieux guider les cordages du beaupré. Mais en fait, il faut y mettre une poulie.
Alors comment faire pour qu'un trou de 0,75 devienne carré et double la hauteur ?
Quelques tests ont montré que c'était possible :-)
J'ai ouvert le trou de perçage en inclinant la mèche, puis j'ai pris ma lime sacrée pour les côtés intérieurs et j'en ai affûté une autre encore plus fine pour le haut et le bas : Et donc un contrôle total et peu de risques et le meilleur résultat. Ensuite, j'ai poli les bords avec un cure-dent. Les limes affûtées proviennent d'ailleurs d'un paquet de dix à 4 euros :-)
J'ai alors osé m'attaquer à ma cloison déjà faite ...
... et j'ai courageusement bricolé dessus ...
... et j'ai enfoncé les rouleaux ...
... et je suis content :-)
Voici une comparaison avec la pièce d'origine :-)
Salutations, Daniel
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
Re: To Victory and beyond ...
Quand on a déjà une belle cloison, on veut bien sûr aussi le pont qui va avec. J'ai décidé ici de ne pas utiliser de planches parallèles - à cette échelle, c'est aussi un défi :-)
J'ai travaillé l'arrière - et donc les côtés - avec un spray noir et j'ai dessiné le tracé idéal des planches sur le morceau de support ...
... et a diligemment rajeuni et collé.
La partie avant s était encore facile, planche juste arrosée et pliée ...
... mais le bordage, premier essai classique avec des tracés ...
... était trop imprécis à cette échelle, donc scanné et imprimé ...
... et s'adapte déjà mieux :-)
Et tout de suite après, j'ai refait le beaupré :-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
Localisation : Ludwigsburg / Allemagne
ERIK- Messages : 315
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST
Re: To Victory and beyond ...
C'est toujours aussi beau et précis. Une finition irréprochable.
Les roudhouses sont les chiottards réservés aux petty et warrant officers.
Les roudhouses sont les chiottards réservés aux petty et warrant officers.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Yoann- Messages : 3204
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: To Victory and beyond ...
Oui, je connais cette méthode d'assemblage des ponts à la proue et à la poupe.
En fait, le pont du VICTORY au niveau de la proue est fait avec un deuxiéme niveau > plan de LONGBRIDGE :
Le "upper deck" doit être certainement monté suivant le plan que tu indiques. Mais la plateforme supérieure, ne l'est pas au vu de ces plans.
Sur le plan vu de dessus de Mc KAY, on y voit très nettement que ce plancher est monté avec des lattes droites d'un bout à l'autre :
Dernière édition par ERIK le Ven 11 Aoû 2023 - 18:59, édité 1 fois
ERIK- Messages : 315
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST
ERIK- Messages : 315
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST
Yoann- Messages : 3204
Date d'inscription : 21/10/2020
Age : 39
Localisation : Metz
Re: To Victory and beyond ...
Merci pour ce plan de vue, il me le manquait dans ma base photos.
ERIK- Messages : 315
Date d'inscription : 22/06/2021
Age : 62
Localisation : région de BREST
Re: To Victory and beyond ...
Top and butt ? C'est un mode d'assemblage des préceintes. Le plus compliqué restant le hook and butt.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Page 18 sur 23 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23
Page 18 sur 23
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum