To Victory and beyond ...
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Re: To Victory and beyond ...
C'est amusant , j'ai vu cet été le même véhicule immatriculé en Allemagne ci dessus ,se promenant dans le Pays Bigouden.
Daniel , quelle chance de voir toutes ses belles choses.
Un grand merci pour les photos.
Et pour la scéne des toilettes , je dirais comme notre Richard Anthony national " Retiens toi , je t'en supplie" .
Daniel , quelle chance de voir toutes ses belles choses.
Un grand merci pour les photos.
Et pour la scéne des toilettes , je dirais comme notre Richard Anthony national " Retiens toi , je t'en supplie" .
michael Gloaguen- Modérateur
- Messages : 7024
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Re: To Victory and beyond ...
Pour Alain: La voilà :-)
PS: Et oui, le mec, c´est moi ;-)
Tous nos deux en pose naturelle :-0
XXXDAn
PS: Et oui, le mec, c´est moi ;-)
Tous nos deux en pose naturelle :-0
XXXDAn
dafi- Messages : 420
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Re: To Victory and beyond ...
Voilà le dernier stade avant Amsterdam ...
... et il est arrivé ...
... comme il se doit ...
... démolition.
Que s'est-il passé ? En construisant les garde corps, j'ai remarqué que certaines sources les décrivaient avec des nœuds et d'autres sans. Ma décision s'est alors portée sur Lees et Marquardt, tous deux avec des nœuds. Cependant, c'était un peu étrange, car les nœuds ne sont généralement présents que si les cordes sont destinées aux pieds.
À peine avais-je téléchargé les photos dans le MSW, que David Antscherl m'a gentiment fait remarquer que Lees et Marquardt étaient tous deux dans l'erreur. Après son indication sur les mentions contemporaines de Steel, j'ai également trouvé un passage identique dans le Rees : Outside with thimble in an eyebolt, inside with thimble and lanyard on eyebolt.
D'accord, je pense que j'ai peut-être compris.
A l'extérieur.
A l'intérieur.
Et comme d'habitude un test de grimper.
Et puisque l'ancienne photo était si belle et que je n'arrivais pas à obtenir de nouveau la bonne lumière, juste un peu de traitement d'image et celle-ci est correcte aussi ;-)
XXXDAn
... et il est arrivé ...
... comme il se doit ...
... démolition.
Que s'est-il passé ? En construisant les garde corps, j'ai remarqué que certaines sources les décrivaient avec des nœuds et d'autres sans. Ma décision s'est alors portée sur Lees et Marquardt, tous deux avec des nœuds. Cependant, c'était un peu étrange, car les nœuds ne sont généralement présents que si les cordes sont destinées aux pieds.
À peine avais-je téléchargé les photos dans le MSW, que David Antscherl m'a gentiment fait remarquer que Lees et Marquardt étaient tous deux dans l'erreur. Après son indication sur les mentions contemporaines de Steel, j'ai également trouvé un passage identique dans le Rees : Outside with thimble in an eyebolt, inside with thimble and lanyard on eyebolt.
D'accord, je pense que j'ai peut-être compris.
A l'extérieur.
A l'intérieur.
Et comme d'habitude un test de grimper.
Et puisque l'ancienne photo était si belle et que je n'arrivais pas à obtenir de nouveau la bonne lumière, juste un peu de traitement d'image et celle-ci est correcte aussi ;-)
XXXDAn
dafi- Messages : 420
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Re: To Victory and beyond ...
A quoi servait le filet ?
Il est plutôt genant pour aller jusqu'au bout du beauprés, non ?
Il est plutôt genant pour aller jusqu'au bout du beauprés, non ?
ERIK- Messages : 315
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dafi- Messages : 420
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ERIK- Messages : 315
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Re: To Victory and beyond ...
Sur la Vic, c'est l'inverse, on se tient sur les ailettes du violon et on travaille la voile dans le filet.
Comme la masse des voiles est énorme, il est difficile de les récupérer lorsqu'elles sont posées sur la plateforme du violon et en plus d´une coté à l´autre de la bôme du foc. Ainsi, les voiles étaient attrapées un peu plus haut et on pouvait les attacher plus facilement.
Avant l'introduction des voiles de foc, le beaupré y avait le petit mât supérieur avec la hune. Pour ranger les voiles les marins se tenaient sur la hune. Avec l´abolition de la hune les ailettes du violon prenaient cette place de travaille.
XXXDAn
Comme la masse des voiles est énorme, il est difficile de les récupérer lorsqu'elles sont posées sur la plateforme du violon et en plus d´une coté à l´autre de la bôme du foc. Ainsi, les voiles étaient attrapées un peu plus haut et on pouvait les attacher plus facilement.
Avant l'introduction des voiles de foc, le beaupré y avait le petit mât supérieur avec la hune. Pour ranger les voiles les marins se tenaient sur la hune. Avec l´abolition de la hune les ailettes du violon prenaient cette place de travaille.
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
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Re: To Victory and beyond ...
J'allais répondre. C'est fait, cela m'évite un effort.
Daniel. Tes photos sont superbes.
Daniel. Tes photos sont superbes.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25411
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Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: To Victory and beyond ...
dafi a écrit:Sur la Vic, c'est l'inverse, on se tient sur les ailettes du violon et on travaille la voile dans le filet.
Comme la masse des voiles est énorme, il est difficile de les récupérer lorsqu'elles sont posées sur la plateforme du violon et en plus d´une coté à l´autre de la bôme du foc. Ainsi, les voiles étaient attrapées un peu plus haut et on pouvait les attacher plus facilement.
Avant l'introduction des voiles de foc, le beaupré y avait le petit mât supérieur avec la hune. Pour ranger les voiles les marins se tenaient sur la hune. Avec l´abolition de la hune les ailettes du violon prenaient cette place de travaille.
XXXDAn
Eh ben, ça ne devait pas être facile en ayant les pieds positionnés sur les ailettes du violon, et d'autant plus par mer formée !
Toi qui comme moi l'a fait en ayant les pieds dans un filet qui se déforme à chaque pas mais avec plus de surface, on sait que c'est du sport ...
Merci bien pour l'explication.
ERIK- Messages : 315
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ERIK- Messages : 315
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Re: To Victory and beyond ...
Merci Eric!
Le moyen le plus simple de savoir si l'espace à l'avant est suffisant pour travailler est d'ordonner à un petit bonhomme de se placer à cet endroit. D'abord sans bôme.
Puis avec.
Je pense qu'il y a des postes de travail moins confortables sur le navire ;-)
Et le cuir ? Mais bien sûr, sur toutes les têtes de mouton.
XXXDAn
Le moyen le plus simple de savoir si l'espace à l'avant est suffisant pour travailler est d'ordonner à un petit bonhomme de se placer à cet endroit. D'abord sans bôme.
Puis avec.
Je pense qu'il y a des postes de travail moins confortables sur le navire ;-)
Et le cuir ? Mais bien sûr, sur toutes les têtes de mouton.
XXXDAn
dafi- Messages : 420
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Re: To Victory and beyond ...
C'est ce qui s'appelle "une image vaut mieux qu'un long discours" !
Même si les ailettes qui servent de marche-pieds sont inclinées et permettent d'avoir un bon appui et un centre de gravité du marin vers le BOWSPRIT, je maintiens que ça ne devait pas être facile !!!
Même si les ailettes qui servent de marche-pieds sont inclinées et permettent d'avoir un bon appui et un centre de gravité du marin vers le BOWSPRIT, je maintiens que ça ne devait pas être facile !!!
ERIK- Messages : 315
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Re: To Victory and beyond ...
Je vais verifier la martingale :-)
Ce détail est déjà assez "ancien" et je dois de toute façon le démonter encore une fois, car à l'époque je n'ai mis que des trous et pas de fentes avec des rouleaux.
"... je maintiens que ça ne devait pas être facile !!!"
Même avec le filet actuel, la récupération du clinfoc est une affaire très instable, car le filet y est très étroit et trop élastique pour avoir une bonne stabilité. Même avec un vent modéré, il faut faire très attention à ce que la voile ne vous jette pas à l'eau. J'ai été très heureux à plusieurs reprises que l'on soit bien harnaché aujourd'hui.
Respect pour les marins de l'époque!
XXXDAn
Ce détail est déjà assez "ancien" et je dois de toute façon le démonter encore une fois, car à l'époque je n'ai mis que des trous et pas de fentes avec des rouleaux.
"... je maintiens que ça ne devait pas être facile !!!"
Même avec le filet actuel, la récupération du clinfoc est une affaire très instable, car le filet y est très étroit et trop élastique pour avoir une bonne stabilité. Même avec un vent modéré, il faut faire très attention à ce que la voile ne vous jette pas à l'eau. J'ai été très heureux à plusieurs reprises que l'on soit bien harnaché aujourd'hui.
Respect pour les marins de l'époque!
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dafi- Messages : 420
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Re: To Victory and beyond ...
dafi a écrit:"... je maintiens que ça ne devait pas être facile !!!"
Même avec le filet actuel, la récupération du clinfoc est une affaire très instable, car le filet y est très étroit et trop élastique pour avoir une bonne stabilité. Même avec un vent modéré, il faut faire très attention à ce que la voile ne vous jette pas à l'eau. J'ai été très heureux à plusieurs reprises que l'on soit bien harnaché aujourd'hui.
Respect pour les marins de l'époque!
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Moi je l'ai fait plusieurs fois sans harnais de sécurité à l'époque, et ce n'était pas de la rigolade dans les filets de beauprés des goélettes de la M-N.
Alors oui, ça ne devait pas être très rigolo le métier de marin à l'époque.
ERIK- Messages : 315
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Re: To Victory and beyond ...
La poupe actuelle de la Vic in P. est la reproduction exacte de la poupe dessinée par John Livesay en 1806. Les détails correspondent avec les dessins de Turner, faits à la retour du Vic à Portsmouth Décembre 1805.
ZAZ0513 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis convaincu que le modèle qui y est présenté n'est pas un Victory, bien qu'il soit équipé de la figure de proue adéquate et qu'il porte le nom Victory à la poupe.
De nombreux détails indiquent qu'il s'agissait à l'origine d'un modèle de la classe Boyne, en particulier la disposition des sabords et bien la poupe. La décoration de la poupe du Boyne correspond également à ce modèle.
Il est probable que quelqu'un ait voulu prendre un raccourci pour obtenir un modèle Victory et qu'il ait simplement remplacé la figure de proue et inscrit le nom à l'arrière. Ce n'est fait pas mal du tout, car de nombreux coriphéens se trompent encore aujourd'hui.
Je pense également qu'un autre modèle de la NMM a été mal attribué : Le demi-modèle noir et blanc ZAZ0517 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit probablement de la classe Union de 1812 :-)
Plus ici :
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XXXDAn
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Je suis convaincu que le modèle qui y est présenté n'est pas un Victory, bien qu'il soit équipé de la figure de proue adéquate et qu'il porte le nom Victory à la poupe.
De nombreux détails indiquent qu'il s'agissait à l'origine d'un modèle de la classe Boyne, en particulier la disposition des sabords et bien la poupe. La décoration de la poupe du Boyne correspond également à ce modèle.
Il est probable que quelqu'un ait voulu prendre un raccourci pour obtenir un modèle Victory et qu'il ait simplement remplacé la figure de proue et inscrit le nom à l'arrière. Ce n'est fait pas mal du tout, car de nombreux coriphéens se trompent encore aujourd'hui.
Je pense également qu'un autre modèle de la NMM a été mal attribué : Le demi-modèle noir et blanc ZAZ0517 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il s'agit probablement de la classe Union de 1812 :-)
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Dernière édition par dafi le Sam 21 Oct 2023 - 13:07, édité 1 fois
dafi- Messages : 420
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Re: To Victory and beyond ...
Je ne sais pas si la martingale est bien placée, toujours le soucis du détail est juste monstrueux...
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de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
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Re: To Victory and beyond ...
Pas de problème offencer :-)
J'ai appris à ne pas me fier à une seule source.
McKay n'a peut-être pas voulu cacher l'extrémité du beaupré, mais il est préférable de le placer au milieu, en dessous, pour les forces de traction et de compression. Je pense pouvoir trouver suffisamment de sources sur ce sujet.
De plus, cela permet de multiplier les plaisirs du bricolage et donc de les prolonger ;-)
XXXDAn
J'ai appris à ne pas me fier à une seule source.
McKay n'a peut-être pas voulu cacher l'extrémité du beaupré, mais il est préférable de le placer au milieu, en dessous, pour les forces de traction et de compression. Je pense pouvoir trouver suffisamment de sources sur ce sujet.
De plus, cela permet de multiplier les plaisirs du bricolage et donc de les prolonger ;-)
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dafi- Messages : 420
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Re: To Victory and beyond ...
Je n'ai pas le même niveau d'exigence que DAFI et de savoir faire que beaucoup de membre de ce forum, mais voila où j'en suis sur cette même pièce.
Mise à part le beaupré et ses appendices, il y a sur cet élément environ une quinzaine d'éléments que j'ai réalisé (avec les deux réas fonctionnels), d’après les plans de LONGBRIDGE.
Mise à part le beaupré et ses appendices, il y a sur cet élément environ une quinzaine d'éléments que j'ai réalisé (avec les deux réas fonctionnels), d’après les plans de LONGBRIDGE.
Dernière édition par ERIK le Mer 25 Oct 2023 - 17:38, édité 1 fois
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Re: To Victory and beyond ...
J'ai trouvé ce dessin dans un de mes livres qui illustre bien les propos précédents :
On y voit le grand foc qui est ferlé dans le filet, puis l'équipe qui est en train d’œuvrer sur les autres dans des conditions encore plus périlleuses que pour le premier. Et là, c'est sans filet ou appui rigide. Vous me direz : c'est pareil sur les vergues, sauf que là ils sont sur la pente du bout dehors !
Je ne sais plus où j'ai lu la phrase : "une main pour l'homme, une main pour le navire" !
On y voit le grand foc qui est ferlé dans le filet, puis l'équipe qui est en train d’œuvrer sur les autres dans des conditions encore plus périlleuses que pour le premier. Et là, c'est sans filet ou appui rigide. Vous me direz : c'est pareil sur les vergues, sauf que là ils sont sur la pente du bout dehors !
Je ne sais plus où j'ai lu la phrase : "une main pour l'homme, une main pour le navire" !
ERIK- Messages : 315
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Re: To Victory and beyond ...
Bien fait pour ton beaupré! Congratulations.
Pour la martingale j´ai regardé les sources contemporaines, Steel, Rees et d´autres plus tard. Il y a toujours une bonne description comme i faut fixer la martingale. Mais aucun mention qu´il ne soit pas au millieu. Normalement c´est bien marqué s´il y a quelque chose d´anormale :-)
Par contre la position du Flagstaff est toujours explicitément déscrit pour la coté tribord
Dans les années plus tard la martingale n´est plus fixée à la cap du mouton mais avec une fourche contre le beaupré, comme ça automatiquement au millieu.
McKay est une très bonne source pour l´orientation sur un sujet. J´aime bien son œuvreet j´utilise son AOTS souvent. Mais souvent il a des anachronismes ou même faults dans les détails. La même chose est avec Longridge.
Tous les deux se basent profondement sur la restauration de 1920 et il n´est pas connu qu´ils ont fait une propre recherche autrement. Pour l´un il n´avaient pas l´accéss à autant de document comme nous l´avons, mais aussi - Chris Watton de Vanguard Models m´a expliqué une fois - tout doit être comme à Portsmouth, autrement les râleurs seront très bruyants ...
XXXDAn
Pour la martingale j´ai regardé les sources contemporaines, Steel, Rees et d´autres plus tard. Il y a toujours une bonne description comme i faut fixer la martingale. Mais aucun mention qu´il ne soit pas au millieu. Normalement c´est bien marqué s´il y a quelque chose d´anormale :-)
Par contre la position du Flagstaff est toujours explicitément déscrit pour la coté tribord
Dans les années plus tard la martingale n´est plus fixée à la cap du mouton mais avec une fourche contre le beaupré, comme ça automatiquement au millieu.
McKay est une très bonne source pour l´orientation sur un sujet. J´aime bien son œuvreet j´utilise son AOTS souvent. Mais souvent il a des anachronismes ou même faults dans les détails. La même chose est avec Longridge.
Tous les deux se basent profondement sur la restauration de 1920 et il n´est pas connu qu´ils ont fait une propre recherche autrement. Pour l´un il n´avaient pas l´accéss à autant de document comme nous l´avons, mais aussi - Chris Watton de Vanguard Models m´a expliqué une fois - tout doit être comme à Portsmouth, autrement les râleurs seront très bruyants ...
XXXDAn
dafi- Messages : 420
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Re: To Victory and beyond ...
Avec la grande vergue, j'ai essayé les premiers blocs imprimés sur le bateau, et j'ai vraiment commencé à m'y mettre avec les cœurs sur la proue.
Entre-temps, il s'est encore développé. C'est étonnant de voir la quantité de blocs que j'ai réunis rien que pour le gréement dormant. Voici une photo de famille.
Les blocs spéciaux ont été les plus amusants. En voici quelques-uns au premier plan.
D'abord les Sisterblocks, en allemand avec le nom croustillant "Stengewantblöcke", essayez de le prononcer à haute voix.
Bien sûr, le test d'assemblage sur le grand mât était très excitant...
... ainsi que les cordages correspondants.
Et aussi mignon la version plus petite sur le mât d'artimon.
De longues poulies sont utilisées pour renforcer l'étai du mât de misaine et son étai d'étambrai.
Je suis également supposé faire passer ceci entre les "business guys" à la proue. Ce sera à nouveau une expérience intéressante.
XXXDAn
Entre-temps, il s'est encore développé. C'est étonnant de voir la quantité de blocs que j'ai réunis rien que pour le gréement dormant. Voici une photo de famille.
Les blocs spéciaux ont été les plus amusants. En voici quelques-uns au premier plan.
D'abord les Sisterblocks, en allemand avec le nom croustillant "Stengewantblöcke", essayez de le prononcer à haute voix.
Bien sûr, le test d'assemblage sur le grand mât était très excitant...
... ainsi que les cordages correspondants.
Et aussi mignon la version plus petite sur le mât d'artimon.
De longues poulies sont utilisées pour renforcer l'étai du mât de misaine et son étai d'étambrai.
Je suis également supposé faire passer ceci entre les "business guys" à la proue. Ce sera à nouveau une expérience intéressante.
XXXDAn
dafi- Messages : 420
Date d'inscription : 06/10/2017
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Re: To Victory and beyond ...
Il était une fois ...
Le dafi a tenu sa séance de bricolage publique annuelle avec son club de modélisme à la foire de Stuttgart. Ensuite, il s'est rendu directement chez un client en Autriche pour un certain temps. Je n'ai pas eu l'occasion de penser à quoi que ce soit en matière de modélisme.
Je suis maintenant de retour à la maison et je ne peux que rattraper ce que j'ai fait au cours des deux derniers mois. Mais commençons par le commencement :-)
Avant le salon, j'avais terminé le gréement courant. Je voulais l'essayer à la foire pour voir s'il serait gérable, car le matériel - s'il est fidèle à l'échelle - est très, très petit.
Comme pour le gréement dormant, j'ai réuni les jeux de poulies pour chaque emplacement.
Voici les vergues du mât principal ...
... du mât de misaine ...
... et du mât d'artimon.
Il existe également des collections pour les focs, les bouts dehors et d'autres emplacements.
Nous nous sommes à nouveau bien amusés au salon.
Notre cabine ...
... mon "atelier" ...
... et mes collègues en position de travail typique ;-)
C'était particulièrement amusant lorsque vous voulez essayer les blocs de 2 mm - le plus petit des ensembles - et que vous n'avez pas tout ce qu'il vous faut avec vous. Ce cher Alexandre a ensuite joué les étaux en tenant mon gabarit auxiliaire pour le gréement - merci pour cela !
Il a tout de suite fonctionné et, grâce à ma technique désormais éprouvée, même ces petits blocs sont merveilleusement rapides et faciles à monter.
Il manquait encore les suspentes. J'ai également réussi à le faire à la dernière minute. Voici les deux tailles avec les membrures pour les vergues du mât de hune et du mât de perroquet.
Filetage pour la mise au point...
... et la première tentative de montage pour savoir combien il en faut.
Voici la version finale sur la verge du mât de hune ...
... et avec un matelot pour les dimensions.
Quelqu'un a également grimpé spécialement pour la vergue du mât de perroquet.
Et pour compléter le tout, le matériel pour le tappe cul a aussi eu sa propre taille de pareilles. Premier essai ...
... la forme a été légèrement ajustée et la version finale est en route.
La griffe est également grainée avec le poinçon central ...
... et percée avec 0.5 mm ...
... les blocs taillés et boisés ...
... et en place ...
... et tout est parfait ! Parfait :-)
Meilleures salutations, Daniel
Le dafi a tenu sa séance de bricolage publique annuelle avec son club de modélisme à la foire de Stuttgart. Ensuite, il s'est rendu directement chez un client en Autriche pour un certain temps. Je n'ai pas eu l'occasion de penser à quoi que ce soit en matière de modélisme.
Je suis maintenant de retour à la maison et je ne peux que rattraper ce que j'ai fait au cours des deux derniers mois. Mais commençons par le commencement :-)
Avant le salon, j'avais terminé le gréement courant. Je voulais l'essayer à la foire pour voir s'il serait gérable, car le matériel - s'il est fidèle à l'échelle - est très, très petit.
Comme pour le gréement dormant, j'ai réuni les jeux de poulies pour chaque emplacement.
Voici les vergues du mât principal ...
... du mât de misaine ...
... et du mât d'artimon.
Il existe également des collections pour les focs, les bouts dehors et d'autres emplacements.
Nous nous sommes à nouveau bien amusés au salon.
Notre cabine ...
... mon "atelier" ...
... et mes collègues en position de travail typique ;-)
C'était particulièrement amusant lorsque vous voulez essayer les blocs de 2 mm - le plus petit des ensembles - et que vous n'avez pas tout ce qu'il vous faut avec vous. Ce cher Alexandre a ensuite joué les étaux en tenant mon gabarit auxiliaire pour le gréement - merci pour cela !
Il a tout de suite fonctionné et, grâce à ma technique désormais éprouvée, même ces petits blocs sont merveilleusement rapides et faciles à monter.
Il manquait encore les suspentes. J'ai également réussi à le faire à la dernière minute. Voici les deux tailles avec les membrures pour les vergues du mât de hune et du mât de perroquet.
Filetage pour la mise au point...
... et la première tentative de montage pour savoir combien il en faut.
Voici la version finale sur la verge du mât de hune ...
... et avec un matelot pour les dimensions.
Quelqu'un a également grimpé spécialement pour la vergue du mât de perroquet.
Et pour compléter le tout, le matériel pour le tappe cul a aussi eu sa propre taille de pareilles. Premier essai ...
... la forme a été légèrement ajustée et la version finale est en route.
La griffe est également grainée avec le poinçon central ...
... et percée avec 0.5 mm ...
... les blocs taillés et boisés ...
... et en place ...
... et tout est parfait ! Parfait :-)
Meilleures salutations, Daniel
dafi- Messages : 420
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