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Reconstruction de la Niña au 1/48 (Christophe Colomb - 1492)

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Message par michael Gloaguen Jeu 26 Mar 2020 - 20:36

nous connaissions la pompe de cale 
et voici.... la pompe que dalle ...
merci christian cheers

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Message par CRI-CRI Jeu 26 Mar 2020 - 21:26

Excellent... cheers
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Message par CRI-CRI Ven 27 Mar 2020 - 15:14

Une virure de plus, la première pour entamer le bordage des pavois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question : faire des allonges tout de suite (on aurait alors un appui pour border vers le haut), ou bien opter pour la pose flottante avec rajout des allonges à la fin...

L'ennui est que le plan omet le dessin desdites allonges au dessus du pont principal, mais la muraille n'est pas très inclinée, et l'extrapoler ne doit pas être insurmontable  Laughing
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Message par michael Gloaguen Ven 27 Mar 2020 - 18:23

je serai pour l'ajout des jambettes de pavois maintenant .
ils auront l'avantage de suivre la courbe de la coque en les plaçant entre les couples.
Et comme tu le dis ,l’extrapolation de leur inclinaison ne devrais pas te poser de soucis Christian Very Happy

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Message par michael Gloaguen Ven 27 Mar 2020 - 18:47

je ne saurais trop te recommander l'excellent livre de Xavier Pastor "the ships of Christopher Columbus"  dans la collection anatomy of the ship

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Message par Alain Degny Ven 27 Mar 2020 - 19:08

Michael a raison, il faut les monter maintenant. L'ensemble sera plus costaud.

Extraits du Pastor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Échelle 1/100e. Le pont est matérialisé par la ligne en pointillés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Échelle 1/50e. Les couples montent jusqu'au plat-bord de pavois du pont principal et au plancher du pont de gaillard arrière.

Pour un matheux comme toi, cela ne devrait pas être compliqué. En divisant le cosinus inversé du Nombre d'or par E = MC2 appliqué au résultat des travaux d'Anaxagore de Smyrne sur les éclipses, ça ne fonctionne pas, je viens d'essayer. Very Happy

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Message par CRI-CRI Sam 28 Mar 2020 - 11:10

Je vais procéder par quelques générateurs disposés aux endroits stratégiques de ce pavois, le reste étant confié à l'élasticité des virures, ce qui revient à résoudre empiriquement la dérivée de la primitive :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'erreur serait de placer toutes les jambettes dans le dur, impossible en tous points, et pour la rectif, bonjour...

En attendant, j'ai posé la première virure de pavois tribord, symétrique avec la même sur le bord opposé, et qui donnera le point exact de collage de quelques jambettes témoins :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je pense fixer ces jambettes par tenons invisible dans le couple placé dessous, il me faudra du barrotin de 5 mm x 8 mm que je n'ai pas, et avec le confinement en cours, je me prépare à mettre le chantier en chômage technique
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Message par René VDH Sam 28 Mar 2020 - 12:06

Avec toi on ne s'ennuie jamais.
Un plaisir de te suivre.......comme toujours.
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Message par CRI-CRI Sam 28 Mar 2020 - 14:54

Simulation de jambettes de formatage provisoires, pour aider au montage des pavois :

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Bien sûr, les deux photos ci-dessus ne sont données qu'à titre d'illustration sommaire...
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Message par CRI-CRI Lun 30 Mar 2020 - 9:08

La seule pièce que j'ai pu faire avec du 5 x 2 mm, en haut du taille-mer (non collée) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet A-M, perquisition dans les stocks pour voir s'il me reste du 8 x 2 mm en noyer...

J'ai du Mansonia de cette dimension, mais il est trop noir pour faire l'affaire, par la même occasion, je vais essayer de débusquer du placage de 0.5 x 5 mm pour garnir le tableau arrière et araser le bordage à cet endroit

Enfin, je me tâte pour le lattage du pont : je me demande s'il est indispensable d'intercaler un faux pont en CTP de 0.5 mm avant d'aligner mes planches de 1 x 8 mm...

Le confinement a au moins cette utilité : il m'oblige à marcher à l'économie et à renoncer enfin à la facilité habituelle, qui est de racheter au lieu de ranger  Razz
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Message par CRI-CRI Lun 30 Mar 2020 - 10:36

Miracle : j'ai trouvé une baguette en noyer 6 x 2 mm dans mon stock de Caroline

Bien que ce ne soit pas très passionnant, je vous livre une simulation du résultat :

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Il suffira d'amener la partie médiane à 6 mm avec la Proxxon pour joindre l'arrière...
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Message par a.piot Lun 30 Mar 2020 - 10:53

Tres bien CriCri  , bravo j'aime bien la teinte du bois  cheers
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Message par michael Gloaguen Lun 30 Mar 2020 - 12:17

pareil qu'Alain , jolie teinte de bois

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Message par CRI-CRI Lun 30 Mar 2020 - 19:24

Merci pour les appréciations  Very Happy

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J'ai collé les deux pièces montrées ce matin, et une question m'est venue : je ne vois aucune fenêtre au dessus du tableau pour éclairer ce qui tient lieu de cabine

Comme le tableau va être rehaussé en prolongement du pavois (le plan est assez mal fichu sur ce point précis), que diriez-vous de rajouter deux croisées à l'arrière, pour rendre le bidule un peu moins austère (de bois, bien sûr... Razz ) ?

Apparemment le plan Pastore ne fait pas de cas des détails, il va falloir improviser un minimum, je pense...
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Message par Alain Degny Lun 30 Mar 2020 - 20:57

Pas de fenêtres à l'arrière. On en a déjà parlé.

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Message par CRI-CRI Mar 31 Mar 2020 - 11:56

Donc, on vote pour le confinement, pas de fenêtre...  Razz

Autre question, pour laquelle le plan est muet : épaisseur du bordage des pavois ?

Mon 2 mm correspond à 10 cm sur le vrai, ce qui paraît peu
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Message par Alain Degny Mar 31 Mar 2020 - 12:47

Si, c'est plus que correct. Pour le pavois de la Santa Maria, Pastor donne 1 mm au 1/50e. A un chouïa près parce qu'elle est au 1/48e, c'est également le cas sur la Susan Constant (1605) de Brian Lavery.

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Message par CRI-CRI Mar 31 Mar 2020 - 15:44

Merci Alain

J'ai collé le pavois avant tribord, identique au modèle de son homologue de bâbord :

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Sur les dernières photos, j'ai positionné une planche de pont aux dimensions de 100 X 8 MM, en 0.5 mm d'épaisseur, soit en gros 4 m 80 x 40 cm par planche

Comme je suis cloué à la bicoque, je pense que je vais tenter de poser ces lattes à même les couples qui serviront de lambourdes (ou de bourdes, selon résultat  Razz), le calfatage au crayon gras, comme d'hab...

Pour l'alternance des joints, je n'ai pas trop d'idée sur ce qui se faisait à la fin du XVe siècle...

Votre avis ? Jouable ou pas ?
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Message par michael Gloaguen Mar 31 Mar 2020 - 16:15

Bonjour Christian,

Le Matthew est contemporain de la Nina .La méthode de construction ne doit pas différer tant que ça .
Si cela peut t'aider , voici un lieu ou tu pourrais trouver quelques photos.
 
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En plus tu as directement les barrots simulés par le haut des couples , trop facile pour les écarts Very Happy

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Message par Alain Degny Mar 31 Mar 2020 - 17:28

Pour tout savoir sur le Matthew, je te recommande l'excellent sujet de Michael dont la dernière photo date du 20/01/2015. Il attaquait le doublage papier journal de la membrure. Une technique novatrice qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet à l'INPI. clown

En plus de la découverte de ce procédé hors du commun, tu pourras lire les derniers potins de Penmar'ch. Comme il ne s'y passe jamais rien, ils restent d'actualité.

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Message par michael Gloaguen Mar 31 Mar 2020 - 18:17

Razz Razz  ,un peu de lecture en bordant

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Message par CRI-CRI Mar 31 Mar 2020 - 19:30

Que dit le Maître de cette image tirée de WzM, en page 106, Poupes de vaisseaux ?

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Message par CRI-CRI Mar 31 Mar 2020 - 19:42

Ici le gréement latin que je projette de faire :

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Message par michael Gloaguen Mar 31 Mar 2020 - 19:47

Christian tu devrais acquérir le livre de Pastor qui est trés complet .
Il y détaille le gréement ainsi que tout l'accastillage du bord + la biguaille

je t'ai trouvé une annonce vraiment pas chère

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Message par Alain Degny Mar 31 Mar 2020 - 20:40

J'en dis que prince Wolfram n'est pas sûr de son coup. Quand paraît la première édition allemande de son encyclopédie en 1978, il s'agit de la poupe de la Niña. L'année suivante, quand il sort son Die arabische Dau, il remet le même dessin, simplifié, et ce n'est plus que das Heck einer Karavelle.

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Comme dans le texte de la même page il cite nommément les caravelles de Colomb, il eut été logique qu'il écrive Heck der Karavelle Niña.

Ceci dit, tu peux t'y référer, Pastor a également doté sa Santa Maria des deux orifices circulaires à la hauteur du trou de jaumière.

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Message par michael Gloaguen Mar 31 Mar 2020 - 20:53

Ce ne sont pas des fenêtres mais plutôt des écubiers à mon avis.
ils sont à ras le pont .Et ils peuvent trés bien servir à la sauvegarde du gouvernail

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