Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

+4
antares91
michel rosensohn
reliquat
Alain Degny
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Empty Re: L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 16:32

voilà, je viens de terminer les renforts de proue. Si tu devines lequel s'est cassé et que j'ai recollé, tu es très fort, Alain , parce que ça ne se voit PAS DU TOUT, mais alors, PAS DU TOUT !!  Laughing J'espère que ça n'aura pas trop de conséquences pour la suite ; en tout cas, je me vois mal recommencer, vu que je l'ai collé.... Et puis, ça ne se voit pas trop, finalement, il faut le savoir... Mais c'est vrai qu'ici, il y a des puristes expérimentés et pas beaucoup de néophites !
Bon, je vais commencer le chapitre 4 (sur 6) du pdf 1 d'AL (qui   comporte 23 pdf  rien que pour la coque ! mais "à coeur vaillant, rien d'impossible !") où il est question du ponçage des couples pour leur donner une forme douce et accueillante pour les virures. Si tu as quelque chose de particulier à me signaler à ce niveau, merci de le faire, il vaut mieux avant qu'après...
Ca n'urge pas à la minute, je crois que je m'y mettrai demain matin, maintenant (je suis du matin...)
L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3918L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3919L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3920

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Empty Re: L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

Message par antares91 Sam 08 Sep 2018, 17:29

Zab, il faudrait que tu ponce toute les traces noires des découpes laser sur les cotés des couples et de la quille. La colle tien très mal sur ces traces !
antares91
antares91

Message par michel rosensohn Sam 08 Sep 2018, 17:36

Pour le renfort cassé, rien de grave si cela n'a pas engendré une déformation au niveau de l'intervalle entre les deux couples. Au pire, ce que tu peux faire, c'est de rajouter un petit renfort juste a coté de celui qui est cassé afin qu'il n'y ai pas de problème par la suite.
michel rosensohn
michel rosensohn

Message par Fredo Sam 08 Sep 2018, 18:03

Salut ZAB

Le terme exact pour ta prochaine étape, je cite
« Poncer les couples pour leur donner une forme douce et accueillante »

C’est faire l’équerrage des couples.

Bonne continuation
Fredo
Fredo

Message par † Michel Saunier Sam 08 Sep 2018, 19:07

Et pour expliquer Fredo, faire l'equerrage des couples, c'est faire en sorte qu'une baguette Plate allant sur tous les couples trouve sur chacun une face Plate d'appui. Donc de poncer les couples pour qu'il en soit ainsi, et ce du haut en bas. Chaque baguette ou plutôt "virure" quî bordera la carène doit ainsi trouver ses bons appuis. L'erreur commune est de croire qu'en arrondissant la tranche des couples on facilitera le bordage.
Sî ce n'est pas clair, tu tousse
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Alain Degny Sam 08 Sep 2018, 19:55

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3911

Là! Very Happy

Admin

Message par Invité Sam 08 Sep 2018, 20:06

Bravo, Alain, tu es très fort ! Laughing 
Merci à tous pour vos conseils pertinents et qui me seront certainement très utiles.
Fredo, franchement, donner aux couples une forme douce et accueillante, c'est quand même plus poétique que l'équerrage...  Mais bon, sacrifions la poésie à la rigueur scientifique !

Invité
Invité

Message par Invité Dim 09 Sep 2018, 16:53

antares91 a écrit:Zab, il faudrait que tu ponce toute les traces noires des découpes laser sur les cotés des couples et de la quille. La colle tien très mal sur ces traces !
Bonjour, Jean Jacques,
AL dit qu'il n'est pas nécessaire de poncer les traces noires de la fausse quille, mais je devrais peut-être le faire quand même s'il doit y avoir des pièces à coller dessus, qu'en penses-tu ?
Si j'avais su tout ça d'avance, j'aurais poncé les couples avant le montage, ç'aurait été moins risqué , mais ça va, je crois, je vais doucement. Je le saurais pour la future maquette quand celle-là sera terminée ! Smile 
Bonne fin de WE
Elisabeth

Invité
Invité

Message par Alain Degny Dim 09 Sep 2018, 17:20

Ben voyons!

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Herm210

Sur la fausse quille, seront collés:

Jaune: le taille-mer.
Rouge: la quille.
Vert: l'étambot.

Conclusion, comme le préfet de Judée de 26 à 36 AD, tu ponces.

Admin

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 07:59

Merci, Alain, je suis contente d'être chez vous : j'apprends pleins de choses nouvelles en plus des conseils de construction ! le taille-mer, un joli mot imagé....

Invité
Invité

Message par Alain Degny Lun 10 Sep 2018, 12:03

Dans ma grande bonté, sur laquelle je ne saurais jamais trop insister, voici le conseil du jour.

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3913

Le trait vert matérialise la ligne du pont qui, au delà du premier couple se prolongera par le plancher de poulaine.

Il va te falloir courber tes baguettes pour qu'elles s'ajustent de chaque côté de l'étrave. Ça tourne sec. Pour te faciliter le travail, procure-toi du balsa pour en faire un bloc avant matérialisé par la croix rouge. Cela te permettra de coller les baguettes sur une surface pleine.

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3912

Même chose sur la poupe, là où sont les deux croix.

Des blocs balsa 50 x 50 x 500, on en trouve sur le net chez Cap Maquettes, PB- modélisme, etc. 

Je te recommande vivement d'acheter un fer à cintrer pour mettre tes baguettes en forme.

Le dernier modèle en date est celui-ci:

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Fer_ze10

Biegesystem 3000 (biegen = courber, en germain). En vente chez Arkowood et bien d'autres, 35 € + port. C'est pratiquement inusable. Le mien a rendu l'âme au bout de trente ans. J'ai monté la panne sur un fer à souder et c'est reparti.

Le fer Amati dont la panne est ronde est moins bien.

Admin

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 16:12

Merci pour tes conseils avisés et les photos  qui me permettent d'anticiper un peu le travail. J'en suis encore à l'équerrage des couples. J'espère que je ne ferais pas de bétises, c'est sûr que ça se verrait.....
J'ai acheté déjà le fer à cintrer de chez AL, il me le fallait pour que le deuxième renfort de proue ne casse pas à son tour ! J'espère qu'il fera l'affaire, et j'achète le balsa par anticipation pour l'avoir le moment venu.
A bientôt
Merci !
elisabeth

Invité
Invité

Message par kangoo91 Lun 10 Sep 2018, 20:32

« Poncer les couples pour leur donner une forme douce et accueillante »

C'est exactement ce qu'il faut faire et voilà une bien plus belle phrase que "équerrage". Le ponçage se fait avec une cale (un bout de bois avec une feuille de papier de verre, par exemple). 
Il faut faire le test d'une baguette que tu appliques doucement pour voir si elle épouse bien les formes. La surface d’accueil doit être de 1mm ou plus, pas forcément la largeur du couple.

Laurent
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par Invité Mar 11 Sep 2018, 09:52

Merci, Laurent !
Je crois que j'ai bien compris : il ne faut pas que les baguettes rencontrent une "arête" parce que ça ne collerait pas bien.

Invité
Invité

Message par CRI-CRI Mar 11 Sep 2018, 13:11

J'ajoute que si on borde avec un bois relativement tendre, les baguettes doivent être bien pré-cintrées, parce que, sinon, elles auront tendance à souligner par une irrégularité la présence d'un saillant placé dessous

En théorie, le mieux serait d'équerrer exact partout, ce qui revient à offrir au bordage la courbe régulière qu'on aurait obtenu si on avait mis partout du remplissage en balsa

Cela veut dire, plus clairement, qu'à part les quelques couples centraux, tout doit être soigneusement ajusté :

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Equerr11
CRI-CRI
CRI-CRI

Message par kangoo91 Mar 11 Sep 2018, 20:05

Merci Christian, un dessin est toujours plus parlant!
kangoo91
kangoo91
Modérateur

https://500px.com/p/kangoo91?view=galleries

Message par † Michel Saunier Mar 11 Sep 2018, 20:52

Oui, mais exiger d' Elisabeth un équerrage des couples  parfait du haut en bas me semble affaire de puriste. Au plus demandez de ployer les virures préalablement une à une n'est pas nécessaire. Soyons sérieux et faisons le minimum.
† Michel Saunier
† Michel Saunier

Message par Invité Mer 12 Sep 2018, 08:04

CRI-CRI a écrit:J'ajoute que si on borde avec un bois relativement tendre, les baguettes doivent être bien pré-cintrées, parce que, sinon, elles auront tendance à souligner par une irrégularité la présence d'un saillant placé dessous

En théorie, le mieux serait d'équerrer exact partout, ce qui revient à offrir au bordage la courbe régulière qu'on aurait obtenu si on avait mis partout du remplissage en balsa

Cela veut dire, plus clairement, qu'à part les quelques couples centraux, tout doit être soigneusement ajusté :

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Equerr11
Merci, cri-cri, c'est bien ce que j'avais compris ! Comme dit  Michel, il ne faut pas non plus m'en demander trop ! D'abord, je ne fais pas un concours, je voudrais simplement faire quelque chose de joli, sinon beau, même si tout n'est pas parfait et que j'ai du mal parfois (mais je vous demanderai..) Dès que je m'en sors de cet "équerrage", je vous mets une photo, histoire que vous me donniez votre avis (si vous le souhaitez évidemment).

Invité
Invité

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 11:30

Bonjour !
J'ai commencé à poser les virures. Avant d'aller plus loin, j'ai besoin d'un petit conseil : AL dit de poser la virure (coté poupe) derrière la petite pièce en forme de fer à repasser (A sur la photo)(je ne sais pas comment elle s'appelle, ni à quoi elle sert...) et de la coller juste au bord de la pièce qui est derrière bien à ras de l'extérieur de cette pièce (B sur la photo), mais si je suis ce qu'ils me disent, du coup mes deux baguettes ne seront pas suffisamment longues pour arriver à l'autre bout du bateau....  Je pourrais  faire un "raccord", entre ce bord et par exemple le deuxième couple ; est-ce que ça peut se faire ?
Merci de vos conseils avisés !  Elisabeth
L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3921

Invité
Invité

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 11:33

....  petite remarque de néophyte : AL ne donne JAMAIS  le nom des pièces... seulement des numéros ! Quand j'aurais besoin de conseils auprès de vous, ça risque d'être galère.... Heureusement que les photos annotées, ça existe !...

Invité
Invité

Message par Alain Degny Mer 03 Oct 2018, 12:15

En principe, il y a un index numérique avec le nom de chaque pièce en fin de manuel.

Assemblage des baguettes aboutées. Cela se fait sur quatre rangs. Reprenons la photo de mon message du 10/09. En partant de la proue.

Ligne 1. Au couple 5.
Ligne 2. Au couple 6
Ligne 3. Au couple 7
Ligne 4. Au couple 5
Et ainsi de suite.

Ne jamais faire une seule ligne de joints verticale.

Admin

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 15:50

Merci, Alain, de ta réponse rapide et de la clarté de tes explications (qui n'ont pas grand chose à voir avec les consignes d'AL mais) qui ont le mérite de me permettre d'aller jusqu'au bout de la pose de mes virures.
Si je récapitule, pour chaque rangée, j'aurais en fait trois morceaux de bois à aligner...  Dis moi si je me trompe...
Merci encore!  J'avance dans la partie du haut et je reposte une photo (sauf si je me retrouve coincée par un autre problème technique Exclamation

Pour la liste des pièces, il y a bien une liste des pièces de la maquette, mais elle représente chacune des pièces en dessin avec ...  le numéro correspondant !
A bientôt, Alain, et merci encore !
Elisabeth

Invité
Invité

Message par Alain Degny Mer 03 Oct 2018, 16:11

Non. Pour chaque rangée, tu as deux baguettes.

Dans l'exemple tu as:

Ligne 1. Une baguette de l'étrave à la moitié du couple 5. Une baguette de la seconde moitié du couple 5 à la poupe.

Ligne 2. Une baguette de l'étrave à la moitié du couple 6. Une baguette de la seconde moitié du couple 6 à la poupe.

Etc...

Admin

Message par Alain Degny Mer 03 Oct 2018, 16:16

On continue. Je ne vois pas l'intérêt de la pièce A. Colle tes baguettes le long de la B qui est dans le prolongement des autres couples. Quand cela sera fait, on s'occupera du cas de la pièce A. Si tu la colles avant, elle va te gêner pour fixer les baguettes contre B.

Admin

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 16:56

une petite photo pour qu'on soit sûrs de parler de la même chose :
Mes baguettes mesurent 30 cms. Quel que soit le cas de figure, j'ai besoin de 61 cms pour "traverser" de proue en poupe. Je ne peux donc pas coller une deuxième baguette sur la pièce B et il FAUT que je la colle !!
Donc, je ne vois que la solution d'une troisième pièce....  Sauf si tu as une autre solution à me proposer...

D'autre part : j'ai déjà collé les pièces A, mais je peux facilement glisser mes virures derrière, donc je crois que je vais les laisser comme ça, j'aurais trop peur de les casser en essayant de les décoller.
L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 2 Img_3924

Invité
Invité

Message par Invité Mer 03 Oct 2018, 17:01

Tu remarqueras que je n'ai eu besoin que de deux baguettes pour la première rangée, parce que les virures ne vont pas tout à fait jusqu'au bout.  Mais c'est seulement pour les deux premières rangées...

Accessoirement : où peut-on récupérer un message qu'on a mis dans "brouillons" ?

Merci, Alain !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant