Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

+5
antares91
michel rosensohn
reliquat
Alain Degny
zab10
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 3 Empty Re: L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

Message par zab10 Mer 3 Oct - 15:01

Tu remarqueras que je n'ai eu besoin que de deux baguettes pour la première rangée, parce que les virures ne vont pas tout à fait jusqu'au bout.  Mais c'est seulement pour les deux premières rangées...

Accessoirement : où peut-on récupérer un message qu'on a mis dans "brouillons" ?

Merci, Alain !

zab10

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 3 Empty Re: L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

Message par Alain Degny Mer 3 Oct - 15:19

Justement nous ne parlons pas de la même chose. Tu utilises pour identifier les couples ce qui doit être la numérotation des pièces selon AL et moi leur place dans la structure puisque je n'ai pas le manuel. Donc quand je dis couple 5, il s'agit du 7 chez AL.

Autre chose signalée plus haut. Les baguettes doivent dépasser légèrement à l'avant et à l'arrière. On ajuste une fois la coque montée. Dans le cas présent, cela ne va pas.

Tes ponts, ils sont collés? 

Sors ton Lexomil, Zab. Tu vas en avoir besoin.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 3 Empty Re: L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

Message par zab10 Mer 3 Oct - 15:40

C'est quoi, le lexomil ?  Tu es sûr que ce n'est pas toi qui va en avoir besoin, avec une cliente comme moi ? drunken
Rassure-toi, mes ponts ne sont pas collés, c'est juste pour ajuster correctement les dernières virures bien dans l'alignement du pont. Après, on les enlève. AL ne dit pas que des bétises !
Par contre, AL ne dit pas de laisser dépasser les baguettes aux deux bouts.... Mais je peux le faire sans problème !
Qu'est-ce que je fais pour le cm et demi qui me manque ?
Merci encore de ton infinie patience...

zab10

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 3 Empty Re: L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

Message par Alain Degny Mer 3 Oct - 19:09

Pour le bordé, tu feras comme cela:

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 3 Aaarec10

Ligne 1 (rouge). 3 baguettes
Ligne 2 (vert). 3 baguettes décalées.
Ligne 3 (bleu). 2 baguettes décalées.
Ligne 4 (rouge). 3 baguettes comme ligne 1.

Pourquoi laisser déborder les baguettes?

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 3 Img89110

Dessin 1. les virures du bordé latéral couvraient le chant de celle de l'arcasse et du tableau. En laissant déborder les baguettes, tu as la garantie d'avoir un raccordement impec puisque tu poses ensuite les virures d'arcasse et que tu limes ou tu ponces soigneusement l'excédent. 

Dessin 2. Le raccord bordé/étrave est source d'erreurs, surtout quand on débute. On croit avoir bien calculé la longueur et le biseautage du bout des baguettes et quand on insert le taille-mer, mauvaise surprise, il y a des écarts. Quand c'est trop long, pas grave, on ponce, mais quand c'est trop court...affraid

Pour éviter cela, on laisse légèrement déborder les baguettes sur le chant de l'étrave qui recevra le taille-mer. Le moment venu, on le présente, on trace et on ajuste.

_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny
Alain Degny
Admin

Messages : 25012
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

L'hermione AL  par Zab, une qui n'y connait pas grand chose  - Page 3 Empty Re: L'hermione AL par Zab, une qui n'y connait pas grand chose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum