Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782

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Message par frederic Ravinet Mer 1 Aoû 2012 - 7:25

Ca avance bien la chose
Beau travail !!!

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Message par Marco la frite Mer 1 Aoû 2012 - 9:01

C'est pas vilain tout ça
les colonnettes tu le as faites?
Avec la technique de la Dremel?
elles sont fines
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Message par Guillaume JARDIN Mer 1 Aoû 2012 - 9:38

Oui même technique et très très fin.... pour dire: 10 colonnes posée 15 tournee au bout de ma dremel. Je descend au dessous du milimetre dans les zones les plus fines


Dernière édition par Guillaume JARDIN le Jeu 16 Aoû 2012 - 12:19, édité 1 fois
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Message par J-P Ducret Mer 1 Aoû 2012 - 10:41

Bonjour à tous,
Guillaume, je viens de lire toute la construction pas à pas de ton Superbe
La réalisation globale est bonne , faite avec envie et avec de bons résultats.
Les "colonnettes" autrement appelées épontilles sont belles et vont parfaitement bien dans le coup d'oeil, mais ton caillebotis fout tout en l'air.
Il est de facture grossière , irrégulier et assurément pas à l'échelle.
Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4065
C'est le genre de détail qui attire l'oeil et qui empêche d'aller voir le reste.
Nos modèles dont l'échelle varie entre le 1/75 et 1/100 s'apprécient initialement uniquement au coup d'oeil. Si tout se passe bien alors on est enclin à aller plus loin dans la visite et donc découvrir et apprécier le degré de finition en découvrant les détails. A l'inverse si l'oeil est attiré par un gros pavé mal fait ou tout au moins choquant, la visite s'arrête là car l'oeil sera irrémédiablement focalisé par cette grosse verrue.
Il faut absolument que tu refasses ce caillebotis en pensant que sa fonction première est de faire passer l'air et la lumière pour les ponts inférieurs et non pas vocation à faire tomber les gens voire de leur briser les jambes quand ils se prennent les pieds dans les mailles irrégulières et trop grandes principalement quand il y a branle-bas.
On dit que la maille était calculée de telle sorte que les talons des chaussures et/ou bottes des officiers ne s'y coincent pas.
Calcul rapide, un talon fait grosso modo 8 cm au carré et donc la maille sera inférieure à 1 mm au 1/75 ou au 1/100.
Bon courage et continue ton modèle , la réalisation est bonne et le résultat est prometteur.
Bien à toi

J-Pascal

PS: c'est obsessionnel chez moi, désépaissis et surtout abat les angles des poulies.
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Message par Guillaume JARDIN Mer 1 Aoû 2012 - 11:43

Merci de me pousser a faire mieux JP, ta critique dans un premier temps fait mal, mais me poussera dorénavant a réfléchir encore plus a se que je produit...

pour te répondre:
  • pour la taille du maillage de mon caillebotis, la théorie veut 1.0666667mm ma maquette as un maillage de 1*1mm théorique, cela dit, c'est mon premier caillebotis. a l'oeuil cela ne se voit pas tend ... foutu appareil photo.
  • pour refaire mon caillebotis, il fraudais que je le décolle pale le refasse et le recolle pale je ne le sent pas bien le coup...
  • tu n'as pas vus que mes épontilles ne sont pas posées droite Embarassed , j'ai été contrains pas les rouleaux de cordages que je me suis empressé de coller sur le pont avant les épontilles... je n'ai pas eu le cœur de tout décoller et remettre en place.


Cela dit une fois les embarcations a poste, cela se verra t il toujours? il faut que je les présente pour juger...
je vous posterai cela a la prochaine mise a jour!
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Message par J-P Ducret Mer 1 Aoû 2012 - 12:14

Pas de soucis avec l'épontille , même si elle n'est pas droite, elle ne se voit guère au premier coup d'oeil.
Pour le caillebotis, il faut que tu prennes le risque de le refaire. Tout dépend de la colle utilisée, mais quand même tu verras, si problème on trouvera une solution.
Si colle Uhu maquette , essaie de l'acétone sur un coton-tige .
Si Cyanoacrylate, mettre du vinaigre blanc et un bon cutter bien affuté suffit pour faire sauter l'ensemble.
Si colle vynilique, un peu d'eau chaude sur le bois attendre, remettre de l'eau chaude et puis une lame de cutter.
Compte tenu de tes capacités tu dois t'en sortir ; de toute façon tu as d'autres caillebotis à faire et à bien faire alors un de plus....
Il faut être joueur de temps en temps et se donner des frayeurs pur mieux réussir après.
Vas-y.

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Message par Guillaume JARDIN Mer 1 Aoû 2012 - 12:49

je met un point d'honneur a ne pas travailler dans ma coque, mais en dehors et ne monter qu'une fois les dimensions atteintes.

Je vais tenter un prélèvement, toute facon j'ai deux caillebotis a produire pour les gaillards. je vais les faire tout les 3 et tenterai de prélever l'ancien une fois qu'il seront fait.

et ensuite,je t'attend pour le ménage sur les ponts, notamment sur le pont principal, car avec mes paluches... je passe mal par les sabords bounce
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Message par J-P Ducret Mer 1 Aoû 2012 - 13:06

OK super

A toi de jouer.
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Message par G. Delacroix Mer 1 Aoû 2012 - 15:27

La maille des caillebotis est de 54 à 68 mm suivant leur implantation. Il est certain qu'au 1/75 on peut arrondir à 1 mm.
Celui de la photo gagnerait à être plus régulier, je crois que c'est surtout ça qu'on remarque.
Pour les épontilles, inutile de vous acharner à faire trop maigres ou trop déliées, une épontille n'est pas un balustre et doit au contraire être assez régulière dans son profil vu sa fonction.
Smile

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Message par Guillaume JARDIN Mer 1 Aoû 2012 - 15:35

GDLX31 a écrit:La maille des caillebotis est de 54 à 68 mm suivant leur implantation. Il est certain qu'au 1/75 on peut arrondir à 1 mm.
Celui de la photo gagnerait à être plus régulier, je crois que c'est surtout ça qu'on remarque.
Pour les épontilles, inutile de vous acharner à faire trop maigres ou trop déliées, une épontille n'est pas un balustre et doit au contraire être assez régulière dans son profil vu sa fonction.
Smile

pour le caillebotis, grandement merci

pour les épontilles, j'ai suivit le plan study elles y sont TRES fines... !
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Message par Guillaume JARDIN Ven 3 Aoû 2012 - 23:51

Coucou,
Je ne penseais pas poster se soir, mais je suis assez content d'en avoir terminé... faut dire que j'y suis depuis midi!

Confection de 2 caillebotis (1 pour le gaillard d'avant, 1 pour le gaillard d'arrière encadrant les cheminées de la cuisine. Et de celui pour remplacer le moche de la Grand rue:

Je part de la même base, des lattes de 1*3mm débitées en longueur de 50mm sur lesquelles je colle perpendiculairement des tasseau de 1*1mm (c'est pitit, sa casse vite, mais c'est se qu'il faut !)

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4070

Une fois le tout sec, je coupe entre les lattes de 1*3mm dans leurs longueurs, notez au passage que j'ai collé une lame de cutter dans des bâtons d’eskimo.

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4073

On obtiens des 'ratteaux'

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4074

Que je colle l'un sur l'autre jusqu'à obtention de la largeur ou longueur voulue:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4075

Du temps que ca sèche, je monte mon cadre:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4076

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4077

Et j'assemble le tout...

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4079

Dans une feuille d'étain, je confectionne mes deux cheminées pour la cuisine. affraid les puristes vont monter au créneau, mais mon plan les représente comme ceci affraid

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4081

Passons au remplacement du caillebotis mal foutu qui a fait l'objet plus haut (je vous préviens, c'est une vrai boucherie!:
Je coupe au scalpel les mailles moches:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4083

Les retire doucement:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4084

Le nouveau et le moche cote a cotes:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4085

A poste:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4086

Le nouveau et le moche cote a cotes:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4087

Pose des caillebotis sur les baux: notez dessous celui si, un caillebotis du commerce:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4088

Ajout de traverses sur la cuisine:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4089

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4090

Et pose:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4091

A suivre:
  • Confection des 4 échelles de décente
  • Lattage du pont
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Message par Guillaume JARDIN Sam 4 Aoû 2012 - 0:03

J-P Ducret a écrit:OK super

A toi de jouer.

je t'attend pour le ménage au rez de chaussé Very Happy
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Message par J-P Ducret Sam 4 Aoû 2012 - 0:54

Bravo, félicitations tu as osé et tu as réussi.
Finalement outre les 3 litres de sueur qui ont perlé sur ton front et mouillé le tee-shirt, l'intervention s'est bien déroulée.
Les prochaines pièces regarde les bien avant de les installer et pense au moment désagréable de la chirurgie de ton caillebotis.
Cette leçon vaut bien un fromage aurait dit La Fontaine s'il avait fait du modélisme au lieu d'écrire des fables.
Bien à toi
Guillaume.

J-Pascal
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Message par Marc Sam 4 Aoû 2012 - 1:15

Hello Mc Fly

Je vais m'inspirer de ta méthode pour les caillebotis.
P'tite question: tu les coupes comment, tes râteaux ?
Scie circulaire, scie à main ?

Tu comptes mettre des canons dans tes affûts?
j'dis ça car ne risques tu pas d'être gêné par tes traverses ?

Allez, bonne nuit. Sleep
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Message par coeurdemiel Sam 4 Aoû 2012 - 6:41

re MC Fly

superbe , c'est vrai qu'il sont nettement plus mieux bien , tes caillebotis!!! bounce

admirativement herve pirat
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Message par Guillaume JARDIN Sam 4 Aoû 2012 - 8:05

Boubou727 a écrit:Hello Mc Fly

Je vais m'inspirer de ta méthode pour les caillebotis.
P'tite question: tu les coupes comment, tes râteaux ?
Scie circulaire, scie à main ?

Tu comptes mettre des canons dans tes affûts?
j'dis ça car ne risques tu pas d'être gêné par tes traverses ?

Allez, bonne nuit. Sleep

Mes râteaux sont coupé a la lame de cutter coincé dans les bâtons d'eskimo.
pour les futs, ils seront collé sur mes affuts par l’extérieur.

J-P Ducret a écrit:Bravo, félicitations tu as osé et tu as réussi.
Finalement outre les 3 litres de sueur qui ont perlé sur ton front et mouillé le tee-shirt, l'intervention s'est bien déroulée.
Les prochaines pièces regarde les bien avant de les installer et pense au moment désagréable de la chirurgie de ton caillebotis.
Cette leçon vaut bien un fromage aurait dit La Fontaine s'il avait fait du modélisme au lieu d'écrire des fables.
Bien à toi
Guillaume.

J-Pascal
je pensais devoir scier, mais juste au scalpel, ca vient bien !

merci de me pousser en avant !
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Message par cocovert Sam 4 Aoû 2012 - 8:20

magnifique !!!!!!!!! cheers
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Message par frederic Ravinet Sam 4 Aoû 2012 - 8:55

Et voilà !!!!
Et en plus tu dois être enchanté d'avoir fait cette amélioration.
Beau travail Guillaume !!!

_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
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Message par Jean-Marc 83 Sam 4 Aoû 2012 - 9:07

La modif valait le coup cheers

Bonne continuation drunken

@ pluche pirat
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Message par stf67 Sam 4 Aoû 2012 - 9:11

Bonjour Guillaume

C'est beaucoup mieux comme ça au final, il n'y a rien à dire cheers

Tu as bien fait de le refaire, même si ça c'est fait dans la douleur Very Happy

D'un autre coté on m'a toujours dit que "faire et défaire c'est aussi travailler", d'autant plus que là c'est vraiment pour toi, quand tu regarderas ce caillebotis à l'avenir tu ne regretteras pas ce remplacement Wink

_________________
Bien cordialement

Stephan

...........................................................................................................................................................................................

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Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

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Message par Guillaume JARDIN Sam 4 Aoû 2012 - 9:33

stf67 a écrit: quand tu regarderas ce caillebotis à l'avenir tu ne regretteras pas ce remplacement Wink

y aura les embarcation devant!
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Message par Alain Fosse Sam 4 Aoû 2012 - 10:00

Mc Fly a écrit: Il y aura les embarcation devant!
Bonjour,
C'est bien plus beau lorsque c'est inutile !

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Message par Guillaume JARDIN Ven 10 Aoû 2012 - 20:31

Salut a tous, pose du pont des Gaillards (avant et arrière)

Cela a commencé par la pose des 4 escaliers de descente.

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4093

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4094

Et c'est partis pour le lattage !

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4095

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4096

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4097

La pose du pont est la même que les autres ponts...

Le voila fini:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4098

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4099

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4100

La partie visible de la Grand rue:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4101

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4102

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4103

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4104

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4108

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4109

Vue de l'étage N-1:

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4105

Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782 - Page 5 DSCF4107

A vrai dire, la coque prend vraiment du charisme a partir de ce moment la !

A suivre:
  • Persage des sabords
  • Persage des fenetres
  • préparation des cloisons des cabien des officiers (à l'arrières)
  • Pose des portes et sabord de la cloison de coltis
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Message par Marc Ven 10 Aoû 2012 - 21:13

Salut Guillaume,

Belle avancée. Very Happy

Sur ta dernière photo, ton plancher semble bien gondolé et pas bien raccord avec ton cailleboti scratch
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Message par Guillaume JARDIN Ven 10 Aoû 2012 - 21:15

ouai y a un défaut... mais bon, une foie collé, et celui du haut posé, vas le modifier !

impossible sans tout démonter...
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Message par Marc Ven 10 Aoû 2012 - 21:19

Tu peux pas égaliser, ciseau à bois ou ponçage ?
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