Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
+25
Chevreuil
vasse
Romain P.
joel
Hussard
Jérôme L.Olivier
Alain Fosse
G. Delacroix
J-P Ducret
cocovert
† Michel Saunier
leon59
Jean-Marc 83
Albatros
Marc
domdebe2000
lembrouille
Neko
banton
Marco la frite
Alain Degny
stf67
coeurdemiel
frederic Ravinet
Guillaume JARDIN
29 participants
Page 5 sur 12
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Ca avance bien la chose
Beau travail !!!
Beau travail !!!
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
C'est pas vilain tout ça
les colonnettes tu le as faites?
Avec la technique de la Dremel?
elles sont fines
Marco
les colonnettes tu le as faites?
Avec la technique de la Dremel?
elles sont fines
Marco
Marco la frite- Messages : 3112
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 77
Localisation : Mollans sur Ouvèze
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Oui même technique et très très fin.... pour dire: 10 colonnes posée 15 tournee au bout de ma dremel. Je descend au dessous du milimetre dans les zones les plus fines
Dernière édition par Guillaume JARDIN le Jeu 16 Aoû 2012 - 12:19, édité 1 fois
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Bonjour à tous,
Guillaume, je viens de lire toute la construction pas à pas de ton Superbe
La réalisation globale est bonne , faite avec envie et avec de bons résultats.
Les "colonnettes" autrement appelées épontilles sont belles et vont parfaitement bien dans le coup d'oeil, mais ton caillebotis fout tout en l'air.
Il est de facture grossière , irrégulier et assurément pas à l'échelle.
C'est le genre de détail qui attire l'oeil et qui empêche d'aller voir le reste.
Nos modèles dont l'échelle varie entre le 1/75 et 1/100 s'apprécient initialement uniquement au coup d'oeil. Si tout se passe bien alors on est enclin à aller plus loin dans la visite et donc découvrir et apprécier le degré de finition en découvrant les détails. A l'inverse si l'oeil est attiré par un gros pavé mal fait ou tout au moins choquant, la visite s'arrête là car l'oeil sera irrémédiablement focalisé par cette grosse verrue.
Il faut absolument que tu refasses ce caillebotis en pensant que sa fonction première est de faire passer l'air et la lumière pour les ponts inférieurs et non pas vocation à faire tomber les gens voire de leur briser les jambes quand ils se prennent les pieds dans les mailles irrégulières et trop grandes principalement quand il y a branle-bas.
On dit que la maille était calculée de telle sorte que les talons des chaussures et/ou bottes des officiers ne s'y coincent pas.
Calcul rapide, un talon fait grosso modo 8 cm au carré et donc la maille sera inférieure à 1 mm au 1/75 ou au 1/100.
Bon courage et continue ton modèle , la réalisation est bonne et le résultat est prometteur.
Bien à toi
J-Pascal
PS: c'est obsessionnel chez moi, désépaissis et surtout abat les angles des poulies.
Guillaume, je viens de lire toute la construction pas à pas de ton Superbe
La réalisation globale est bonne , faite avec envie et avec de bons résultats.
Les "colonnettes" autrement appelées épontilles sont belles et vont parfaitement bien dans le coup d'oeil, mais ton caillebotis fout tout en l'air.
Il est de facture grossière , irrégulier et assurément pas à l'échelle.
C'est le genre de détail qui attire l'oeil et qui empêche d'aller voir le reste.
Nos modèles dont l'échelle varie entre le 1/75 et 1/100 s'apprécient initialement uniquement au coup d'oeil. Si tout se passe bien alors on est enclin à aller plus loin dans la visite et donc découvrir et apprécier le degré de finition en découvrant les détails. A l'inverse si l'oeil est attiré par un gros pavé mal fait ou tout au moins choquant, la visite s'arrête là car l'oeil sera irrémédiablement focalisé par cette grosse verrue.
Il faut absolument que tu refasses ce caillebotis en pensant que sa fonction première est de faire passer l'air et la lumière pour les ponts inférieurs et non pas vocation à faire tomber les gens voire de leur briser les jambes quand ils se prennent les pieds dans les mailles irrégulières et trop grandes principalement quand il y a branle-bas.
On dit que la maille était calculée de telle sorte que les talons des chaussures et/ou bottes des officiers ne s'y coincent pas.
Calcul rapide, un talon fait grosso modo 8 cm au carré et donc la maille sera inférieure à 1 mm au 1/75 ou au 1/100.
Bon courage et continue ton modèle , la réalisation est bonne et le résultat est prometteur.
Bien à toi
J-Pascal
PS: c'est obsessionnel chez moi, désépaissis et surtout abat les angles des poulies.
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Merci de me pousser a faire mieux JP, ta critique dans un premier temps fait mal, mais me poussera dorénavant a réfléchir encore plus a se que je produit...
pour te répondre:
Cela dit une fois les embarcations a poste, cela se verra t il toujours? il faut que je les présente pour juger...
je vous posterai cela a la prochaine mise a jour!
pour te répondre:
- pour la taille du maillage de mon caillebotis, la théorie veut 1.0666667mm ma maquette as un maillage de 1*1mm théorique, cela dit, c'est mon premier caillebotis. a l'oeuil cela ne se voit pas tend ... foutu appareil photo.
- pour refaire mon caillebotis, il fraudais que je le décolle le refasse et le recolle je ne le sent pas bien le coup...
- tu n'as pas vus que mes épontilles ne sont pas posées droite , j'ai été contrains pas les rouleaux de cordages que je me suis empressé de coller sur le pont avant les épontilles... je n'ai pas eu le cœur de tout décoller et remettre en place.
Cela dit une fois les embarcations a poste, cela se verra t il toujours? il faut que je les présente pour juger...
je vous posterai cela a la prochaine mise a jour!
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Pas de soucis avec l'épontille , même si elle n'est pas droite, elle ne se voit guère au premier coup d'oeil.
Pour le caillebotis, il faut que tu prennes le risque de le refaire. Tout dépend de la colle utilisée, mais quand même tu verras, si problème on trouvera une solution.
Si colle Uhu maquette , essaie de l'acétone sur un coton-tige .
Si Cyanoacrylate, mettre du vinaigre blanc et un bon cutter bien affuté suffit pour faire sauter l'ensemble.
Si colle vynilique, un peu d'eau chaude sur le bois attendre, remettre de l'eau chaude et puis une lame de cutter.
Compte tenu de tes capacités tu dois t'en sortir ; de toute façon tu as d'autres caillebotis à faire et à bien faire alors un de plus....
Il faut être joueur de temps en temps et se donner des frayeurs pur mieux réussir après.
Vas-y.
J-Pascal
Pour le caillebotis, il faut que tu prennes le risque de le refaire. Tout dépend de la colle utilisée, mais quand même tu verras, si problème on trouvera une solution.
Si colle Uhu maquette , essaie de l'acétone sur un coton-tige .
Si Cyanoacrylate, mettre du vinaigre blanc et un bon cutter bien affuté suffit pour faire sauter l'ensemble.
Si colle vynilique, un peu d'eau chaude sur le bois attendre, remettre de l'eau chaude et puis une lame de cutter.
Compte tenu de tes capacités tu dois t'en sortir ; de toute façon tu as d'autres caillebotis à faire et à bien faire alors un de plus....
Il faut être joueur de temps en temps et se donner des frayeurs pur mieux réussir après.
Vas-y.
J-Pascal
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
je met un point d'honneur a ne pas travailler dans ma coque, mais en dehors et ne monter qu'une fois les dimensions atteintes.
Je vais tenter un prélèvement, toute facon j'ai deux caillebotis a produire pour les gaillards. je vais les faire tout les 3 et tenterai de prélever l'ancien une fois qu'il seront fait.
et ensuite,je t'attend pour le ménage sur les ponts, notamment sur le pont principal, car avec mes paluches... je passe mal par les sabords
Je vais tenter un prélèvement, toute facon j'ai deux caillebotis a produire pour les gaillards. je vais les faire tout les 3 et tenterai de prélever l'ancien une fois qu'il seront fait.
et ensuite,je t'attend pour le ménage sur les ponts, notamment sur le pont principal, car avec mes paluches... je passe mal par les sabords
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
La maille des caillebotis est de 54 à 68 mm suivant leur implantation. Il est certain qu'au 1/75 on peut arrondir à 1 mm.
Celui de la photo gagnerait à être plus régulier, je crois que c'est surtout ça qu'on remarque.
Pour les épontilles, inutile de vous acharner à faire trop maigres ou trop déliées, une épontille n'est pas un balustre et doit au contraire être assez régulière dans son profil vu sa fonction.
Celui de la photo gagnerait à être plus régulier, je crois que c'est surtout ça qu'on remarque.
Pour les épontilles, inutile de vous acharner à faire trop maigres ou trop déliées, une épontille n'est pas un balustre et doit au contraire être assez régulière dans son profil vu sa fonction.
G. Delacroix- Messages : 465
Date d'inscription : 05/07/2012
Localisation : Toulouse
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
GDLX31 a écrit:La maille des caillebotis est de 54 à 68 mm suivant leur implantation. Il est certain qu'au 1/75 on peut arrondir à 1 mm.
Celui de la photo gagnerait à être plus régulier, je crois que c'est surtout ça qu'on remarque.
Pour les épontilles, inutile de vous acharner à faire trop maigres ou trop déliées, une épontille n'est pas un balustre et doit au contraire être assez régulière dans son profil vu sa fonction.
pour le caillebotis, grandement merci
pour les épontilles, j'ai suivit le plan elles y sont TRES fines... !
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Coucou,
Je ne penseais pas poster se soir, mais je suis assez content d'en avoir terminé... faut dire que j'y suis depuis midi!
Confection de 2 caillebotis (1 pour le gaillard d'avant, 1 pour le gaillard d'arrière encadrant les cheminées de la cuisine. Et de celui pour remplacer le moche de la Grand rue:
Je part de la même base, des lattes de 1*3mm débitées en longueur de 50mm sur lesquelles je colle perpendiculairement des tasseau de 1*1mm (c'est pitit, sa casse vite, mais c'est se qu'il faut !)
Une fois le tout sec, je coupe entre les lattes de 1*3mm dans leurs longueurs, notez au passage que j'ai collé une lame de cutter dans des bâtons d’eskimo.
On obtiens des 'ratteaux'
Que je colle l'un sur l'autre jusqu'à obtention de la largeur ou longueur voulue:
Du temps que ca sèche, je monte mon cadre:
Et j'assemble le tout...
Dans une feuille d'étain, je confectionne mes deux cheminées pour la cuisine. les puristes vont monter au créneau, mais mon plan les représente comme ceci
Passons au remplacement du caillebotis mal foutu qui a fait l'objet plus haut (je vous préviens, c'est une vrai boucherie!:
Je coupe au scalpel les mailles moches:
Les retire doucement:
Le nouveau et le moche cote a cotes:
A poste:
Le nouveau et le moche cote a cotes:
Pose des caillebotis sur les baux: notez dessous celui si, un caillebotis du commerce:
Ajout de traverses sur la cuisine:
Et pose:
A suivre:
Je ne penseais pas poster se soir, mais je suis assez content d'en avoir terminé... faut dire que j'y suis depuis midi!
Confection de 2 caillebotis (1 pour le gaillard d'avant, 1 pour le gaillard d'arrière encadrant les cheminées de la cuisine. Et de celui pour remplacer le moche de la Grand rue:
Je part de la même base, des lattes de 1*3mm débitées en longueur de 50mm sur lesquelles je colle perpendiculairement des tasseau de 1*1mm (c'est pitit, sa casse vite, mais c'est se qu'il faut !)
Une fois le tout sec, je coupe entre les lattes de 1*3mm dans leurs longueurs, notez au passage que j'ai collé une lame de cutter dans des bâtons d’eskimo.
On obtiens des 'ratteaux'
Que je colle l'un sur l'autre jusqu'à obtention de la largeur ou longueur voulue:
Du temps que ca sèche, je monte mon cadre:
Et j'assemble le tout...
Dans une feuille d'étain, je confectionne mes deux cheminées pour la cuisine. les puristes vont monter au créneau, mais mon plan les représente comme ceci
Passons au remplacement du caillebotis mal foutu qui a fait l'objet plus haut (je vous préviens, c'est une vrai boucherie!:
Je coupe au scalpel les mailles moches:
Les retire doucement:
Le nouveau et le moche cote a cotes:
A poste:
Le nouveau et le moche cote a cotes:
Pose des caillebotis sur les baux: notez dessous celui si, un caillebotis du commerce:
Ajout de traverses sur la cuisine:
Et pose:
A suivre:
- Confection des 4 échelles de décente
- Lattage du pont
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
J-P Ducret a écrit:OK super
A toi de jouer.
je t'attend pour le ménage au rez de chaussé
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Bravo, félicitations tu as osé et tu as réussi.
Finalement outre les 3 litres de sueur qui ont perlé sur ton front et mouillé le tee-shirt, l'intervention s'est bien déroulée.
Les prochaines pièces regarde les bien avant de les installer et pense au moment désagréable de la chirurgie de ton caillebotis.
Cette leçon vaut bien un fromage aurait dit La Fontaine s'il avait fait du modélisme au lieu d'écrire des fables.
Bien à toi
Guillaume.
J-Pascal
Finalement outre les 3 litres de sueur qui ont perlé sur ton front et mouillé le tee-shirt, l'intervention s'est bien déroulée.
Les prochaines pièces regarde les bien avant de les installer et pense au moment désagréable de la chirurgie de ton caillebotis.
Cette leçon vaut bien un fromage aurait dit La Fontaine s'il avait fait du modélisme au lieu d'écrire des fables.
Bien à toi
Guillaume.
J-Pascal
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Hello Mc Fly
Je vais m'inspirer de ta méthode pour les caillebotis.
P'tite question: tu les coupes comment, tes râteaux ?
Scie circulaire, scie à main ?
Tu comptes mettre des canons dans tes affûts?
j'dis ça car ne risques tu pas d'être gêné par tes traverses ?
Allez, bonne nuit.
Je vais m'inspirer de ta méthode pour les caillebotis.
P'tite question: tu les coupes comment, tes râteaux ?
Scie circulaire, scie à main ?
Tu comptes mettre des canons dans tes affûts?
j'dis ça car ne risques tu pas d'être gêné par tes traverses ?
Allez, bonne nuit.
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
re MC Fly
superbe , c'est vrai qu'il sont nettement plus mieux bien , tes caillebotis!!!
admirativement herve
superbe , c'est vrai qu'il sont nettement plus mieux bien , tes caillebotis!!!
admirativement herve
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Boubou727 a écrit:Hello Mc Fly
Je vais m'inspirer de ta méthode pour les caillebotis.
P'tite question: tu les coupes comment, tes râteaux ?
Scie circulaire, scie à main ?
Tu comptes mettre des canons dans tes affûts?
j'dis ça car ne risques tu pas d'être gêné par tes traverses ?
Allez, bonne nuit.
Mes râteaux sont coupé a la lame de cutter coincé dans les bâtons d'eskimo.
pour les futs, ils seront collé sur mes affuts par l’extérieur.
je pensais devoir scier, mais juste au scalpel, ca vient bien !J-P Ducret a écrit:Bravo, félicitations tu as osé et tu as réussi.
Finalement outre les 3 litres de sueur qui ont perlé sur ton front et mouillé le tee-shirt, l'intervention s'est bien déroulée.
Les prochaines pièces regarde les bien avant de les installer et pense au moment désagréable de la chirurgie de ton caillebotis.
Cette leçon vaut bien un fromage aurait dit La Fontaine s'il avait fait du modélisme au lieu d'écrire des fables.
Bien à toi
Guillaume.
J-Pascal
merci de me pousser en avant !
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
magnifique !!!!!!!!!
cocovert- Messages : 2676
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 53
Localisation : paris
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Et voilà !!!!
Et en plus tu dois être enchanté d'avoir fait cette amélioration.
Beau travail Guillaume !!!
Et en plus tu dois être enchanté d'avoir fait cette amélioration.
Beau travail Guillaume !!!
_________________
Au lieu de regarder la baille qu'il y a dans mon oeil, regarde plutôt le boutre qu'il y a dans le tien.
frederic Ravinet- Admin
- Messages : 4969
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 69
Localisation : AMBOISE
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
La modif valait le coup
Bonne continuation
@ pluche
Bonne continuation
@ pluche
Jean-Marc 83- Messages : 2830
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 59
Localisation : Var 83
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Bonjour Guillaume
C'est beaucoup mieux comme ça au final, il n'y a rien à dire
Tu as bien fait de le refaire, même si ça c'est fait dans la douleur
D'un autre coté on m'a toujours dit que "faire et défaire c'est aussi travailler", d'autant plus que là c'est vraiment pour toi, quand tu regarderas ce caillebotis à l'avenir tu ne regretteras pas ce remplacement
C'est beaucoup mieux comme ça au final, il n'y a rien à dire
Tu as bien fait de le refaire, même si ça c'est fait dans la douleur
D'un autre coté on m'a toujours dit que "faire et défaire c'est aussi travailler", d'autant plus que là c'est vraiment pour toi, quand tu regarderas ce caillebotis à l'avenir tu ne regretteras pas ce remplacement
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
stf67 a écrit: quand tu regarderas ce caillebotis à l'avenir tu ne regretteras pas ce remplacement
y aura les embarcation devant!
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Bonjour,Mc Fly a écrit: Il y aura les embarcation devant!
C'est bien plus beau lorsque c'est inutile !
Cyrano de Bergerac ( V-6) E. Rostand
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Salut a tous, pose du pont des Gaillards (avant et arrière)
Cela a commencé par la pose des 4 escaliers de descente.
Et c'est partis pour le lattage !
La pose du pont est la même que les autres ponts...
Le voila fini:
La partie visible de la Grand rue:
Vue de l'étage N-1:
A vrai dire, la coque prend vraiment du charisme a partir de ce moment la !
A suivre:
Cela a commencé par la pose des 4 escaliers de descente.
Et c'est partis pour le lattage !
La pose du pont est la même que les autres ponts...
Le voila fini:
La partie visible de la Grand rue:
Vue de l'étage N-1:
A vrai dire, la coque prend vraiment du charisme a partir de ce moment la !
A suivre:
- Persage des sabords
- Persage des fenetres
- préparation des cloisons des cabien des officiers (à l'arrières)
- Pose des portes et sabord de la cloison de coltis
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Salut Guillaume,
Belle avancée.
Sur ta dernière photo, ton plancher semble bien gondolé et pas bien raccord avec ton cailleboti
Belle avancée.
Sur ta dernière photo, ton plancher semble bien gondolé et pas bien raccord avec ton cailleboti
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
ouai y a un défaut... mais bon, une foie collé, et celui du haut posé, vas le modifier !
impossible sans tout démonter...
Hors de question
impossible sans tout démonter...
Hors de question
Re: Le SUPERBE, vaisseau de 74 - 1/75 - 1782
Tu peux pas égaliser, ciseau à bois ou ponçage ?
Marc- Messages : 3194
Date d'inscription : 18/06/2012
Age : 60
Localisation : Caluire
Page 5 sur 12 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» La Venus-1782 - Frégate de 18 - au 1/70ème
» le Superbe
» Le Superbe au 1/75e
» Achat du Superbe
» Black Pearl au 1:50ème
» le Superbe
» Le Superbe au 1/75e
» Achat du Superbe
» Black Pearl au 1:50ème
Page 5 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum