Mon canot'
+22
jpern
kangoo91
jipiti29
dobel alain
stf67
Jean-Marc 83
Chevreuil
Grandvilliers
Sophie Muffat
Jérome92
(†) kiwi
† Michel Saunier
jeanbauduen
Jérôme L.Olivier
michael Gloaguen
Alain Fosse
Alain Degny
frederic Ravinet
Guillaume JARDIN
coeurdemiel
a.piot
Cornic
26 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Mon canot'
jipiti29 a écrit:Bon courage Cornic, ton récit me plait beaucoup , et tu as acheté un canot sympa !
Merci
La canot est toujours aussi sympa.
Avec lui je suis devenu accro aux festivals maritimes ... je l'ai fait participer à plusieurs depuis son achat :
Temps-Fête 2014 (Douarnenez)
La semaine du Golfe 2015 (Golfe du Morbihan)
Entre Terre et Mer 2015 (baie de Morlaix - chez moi quoi )
Temps-Fête 2016
J'étais inscrit pour la Semaine du Golfe de cette année, mais le bateau n'étant pas opérationnel (j'ai entrepris quelques travaux d'amélioration ...), je n'ai donc pas pu m'y rendre, et le festival de la baie de Morlaix qui était à nouveau annoncé cette année s'est pris pour le Titanic, donc pas de festival cette année ...)
Petite modif de gréement l'année dernière : modification du bout dehors pour que le foc soit plus en avant, et ajout d'un tape-cul sur le tableau arrière. Il marche très très bien comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et les travaux en cours :
suppression du compartiment avant pour revenir sur une configuration plus traditionnelle du canot à misaine avec juste un banc d'étambrai ...
Voilà ou j'en suis :
Sur la dernière photo, le banc d'étambrai est juste monté à blanc, il reste pas mal à faire encore, surtut que le fait d'avoir "ouvert" tout l'avant m'a donné accès à une zone que je n'avais pas pus inspecter avant, et bien évidemment de la pourriture s'éest invitée à bord, je vais devoir réparer ...
Cornic- Messages : 757
Bien restauré, Matthieu. Quand tu feras une croisière sur l'Oise, préviens-moi.
Sympas ton canot !!!
jpern- Messages : 851
Comme Laurent, quelques mots sur la réparation?
Autrement, ton bateau est basé où? Dans le coin de Morlaix ou en Touraine?
Autrement, ton bateau est basé où? Dans le coin de Morlaix ou en Touraine?
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
La réparation, je vous montrerai ça quand j'y serai arrivé ... Là il faut d'abord que je termine mon banc d'étambrai et les aménagements du poste avant (il faut que je revois la disposition et le nombre de cabillots, j'avais un gros taquet sur lequel je tournais mon mouillage, il faut que j'installe un bout de plancher ... et pas mal de cosmétique (autrement dit un bon coup de barbouille).
Quand à son port d'attache : Saint Pol de Léon (j'aurais préféré Carantec, mais la liste d'attente est très longue, et St Pol est le meilleure compromis tarif/disponibilité)
et faire une croisière sur l'Oise, ça sera a envisager, pourquoi pas ...
Quand à son port d'attache : Saint Pol de Léon (j'aurais préféré Carantec, mais la liste d'attente est très longue, et St Pol est le meilleure compromis tarif/disponibilité)
Tu me diras quand il sera de nouveau à port, je passerai faire un saut
Proverbe SHADOK
Normalement les 4 premières semaines d’août.
Ce sera avec plaisir
Ce sera avec plaisir
pas de souci, on s'organise ça
Proverbe SHADOK
YES !!!
Je te rappelle Matthieu que ce genre de canot' déteste les eaux douces.Cornic a écrit:
D'ou peut être le pourrissement à l'avant... d'eaux de pluie stagnantes.
michael Gloaguen- Modérateur
voire les crocodileskangoo91 a écrit:Et l'eau stagnante attire les moustiques
Xierra- Messages : 1754
Ça je le sait bien Michael, ce n'est pas à un gars de la côte comme moi que tu vas apprendre çamichael Gloaguen a écrit:Je te rappelle Matthieu que ce genre de canot' déteste les eaux douces.Cornic a écrit:
D'ou peut être le pourrissement à l'avant... d'eaux de pluie stagnantes.
Il n'a encore jamais vu l'eau douce (à part quand je l'arrose ici pour éviter qu'il ne se dessèche de trop).
C'est le miracle du bois exotique, qui est imputrescible et qui tout à coup se met à pourrir on ne sait pas pourquoi ...
Il est bien entendu Matthieu que je disais ça sur le ton humoristique.
Tous ceux qui ont des canot' connaissent le sujet.
Mais ,je me suis fais avoir une fois en laissant celui qui me servait pour le ramassage des algues (picot teil ou teil picot), à l'endroit pendant son hivernage.
L'année suivante ,il dormait dehors mais cabané.
C'est chaud à retourner (il faut des bras ) mais le résultat et radical et tu ne crains plus la pluie ou les infiltrations dans la bache qui le couvre.
Tous ceux qui ont des canot' connaissent le sujet.
Mais ,je me suis fais avoir une fois en laissant celui qui me servait pour le ramassage des algues (picot teil ou teil picot), à l'endroit pendant son hivernage.
L'année suivante ,il dormait dehors mais cabané.
C'est chaud à retourner (il faut des bras ) mais le résultat et radical et tu ne crains plus la pluie ou les infiltrations dans la bache qui le couvre.
Le mien hiverne dans un hangar, bâche, mais pas hermétique pour ventiler.
La pourriture que je traite c'est du vieux je pense ...
je sens venir un long chapitre sur la Mérule
des années de travail en prévision
bonne journée, jean lucien
des années de travail en prévision
bonne journée, jean lucien
TESSIER Jean Lucien- Messages : 234
Bon courage pour te débarrasser de la pourriture !
Nicolas42- Messages : 29
pire si c'est la mérule pleureuse, faire un gros stock de fongicide
gros gros courage Cornic
gros gros courage Cornic
triskell- Messages : 279
Non, rassuez vous, point de mérule pleureuse, juste un pe ude pourriture, c'est une construction traditionnelle en vrai bois d'arbre. usr un bateau de plus de 40 ans, c'est presque impossible de ne pas avoir de pourri
Je vous montrerai l'évolution de la réparation et des modifications un peu plus tard. Au final, un canot bien plus fonctionnel et simple à mater / démater. et qui marche toujours aussi bien (en faisant abstraction de sa forte sensibilité à dériver dans le courant).
Photo prise cet été
Bon, après 5 saisons de navigation avec mon bon vieux canot, je passe à autre chose ...
L'affaire du siècle - on m'a proposé, juste avant que je ne quitte la Bretagne pour reprendre le boulot, de racheter un joli petit bateau qui risquait la casse. Son propriétaire l'avait fait construire pour 50.000 € il y a 12 ans. ayant perdu son mouillage il y a peu suite au remaniement orchestré par la commune, il a decidé de s'en séparer, ou plutôt de s'en débarraser. Mise à prix 15.000 € à Paques, descendu à 10.000 € en juin, à 8.000 € courant Aout, après négociation je l'ai eu à 4.000 €. Moteur in-board changé par un neuf en 2013, peinture neuve, antifoulinf refait ... vous avouerez que c'etait difficile de refuser ...
C'est un cat-boat, construction locale (un chantier tenu par les frères Sibiril - pour ceux qui connaissent), coque en strip-planking (petites lattes) stratifiée epoxy intérieur/extérieur. La carène est d'inspiration des canots de la baie de Morlaix qui ont donné naissance au Cormoran entre autre, et les superstructures sont inspirées des bateaux de la côte est des USA entre le Maine et le Massachusetts.
Photo prise cet été
Bon, après 5 saisons de navigation avec mon bon vieux canot, je passe à autre chose ...
L'affaire du siècle - on m'a proposé, juste avant que je ne quitte la Bretagne pour reprendre le boulot, de racheter un joli petit bateau qui risquait la casse. Son propriétaire l'avait fait construire pour 50.000 € il y a 12 ans. ayant perdu son mouillage il y a peu suite au remaniement orchestré par la commune, il a decidé de s'en séparer, ou plutôt de s'en débarraser. Mise à prix 15.000 € à Paques, descendu à 10.000 € en juin, à 8.000 € courant Aout, après négociation je l'ai eu à 4.000 €. Moteur in-board changé par un neuf en 2013, peinture neuve, antifoulinf refait ... vous avouerez que c'etait difficile de refuser ...
C'est un cat-boat, construction locale (un chantier tenu par les frères Sibiril - pour ceux qui connaissent), coque en strip-planking (petites lattes) stratifiée epoxy intérieur/extérieur. La carène est d'inspiration des canots de la baie de Morlaix qui ont donné naissance au Cormoran entre autre, et les superstructures sont inspirées des bateaux de la côte est des USA entre le Maine et le Massachusetts.
vraiment belle affaire quel chance et l'autre tu en fait quoi ?
triskell- Messages : 279
Bonjour Matthieu ,
belle affaire dis donc !
le moteur fixe c'est un quoi ? et quelle puissance ?. Y a point de bout dehors sur ce canot' là?
Merci Matthieu
belle affaire dis donc !
le moteur fixe c'est un quoi ? et quelle puissance ?. Y a point de bout dehors sur ce canot' là?
Merci Matthieu
Belle affaire, bravo
Quelles sont les dimensions de ce petit joujou?
Quelles sont les dimensions de ce petit joujou?
Proverbe SHADOK
Mêmes questions que Michael : marque moteur, puissance, énergie, etc. ?
A+
A+
Xierra- Messages : 1754
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7