Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
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Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour,
je viens de découvrir ce sujet original. (L'arsenal en métal je ne connaissait pas.)
Je vais prendre une petite place au fond de la classe et suivre cela avec attention. (ce genre de travail est hors de portée pour moi.)
je viens de découvrir ce sujet original. (L'arsenal en métal je ne connaissait pas.)
Je vais prendre une petite place au fond de la classe et suivre cela avec attention. (ce genre de travail est hors de portée pour moi.)
Jean-Claude 59- Messages : 1101
Date d'inscription : 13/06/2017
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
J'aime bien le maillechort, que j'ai redécouvert récemment, et de couleur très sympa pour ce chantier
Le zinc qu'il contient prend bien les brunisseurs pour autant que je sache, en tous cas au moins aussi naturellement que du laiton
Les tourillons ont-ils été rapportés ? Le trou à l'arrière de la culasse est-il fileté ?
Une vue du plan aiderait les suiveurs à se visualiser l'étendue de ce beau boulot
Le zinc qu'il contient prend bien les brunisseurs pour autant que je sache, en tous cas au moins aussi naturellement que du laiton
Les tourillons ont-ils été rapportés ? Le trou à l'arrière de la culasse est-il fileté ?
Une vue du plan aiderait les suiveurs à se visualiser l'étendue de ce beau boulot
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour à tous et bonjour Cri Cri
Pour ce qui est de la prise du brunisseur, je n'ai pas constaté de prise aussi évidente que celle obtenue avec le laiton.
je n'ai bronzé que l'acier doux du canon afin d'imiter la fonte.
Oui la culasse est filetée avec un taraud particulier de 3 au pas de 75 ce qui au 1/50 permet d'approcher au mieux les filetage particulier des culassse de canon.
Quant au plan voici ce qui m'a servi c'est à dire l'aide mémoire d'artillerie navale . Cet aide-mémoire contient tous les plans et détails de toute l'artillerie navale du 19 èm siècle, une mine de trésors.
Bien à vous tous.
J-Pascal
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Pour ce qui est de la prise du brunisseur, je n'ai pas constaté de prise aussi évidente que celle obtenue avec le laiton.
je n'ai bronzé que l'acier doux du canon afin d'imiter la fonte.
Oui la culasse est filetée avec un taraud particulier de 3 au pas de 75 ce qui au 1/50 permet d'approcher au mieux les filetage particulier des culassse de canon.
Quant au plan voici ce qui m'a servi c'est à dire l'aide mémoire d'artillerie navale . Cet aide-mémoire contient tous les plans et détails de toute l'artillerie navale du 19 èm siècle, une mine de trésors.
Bien à vous tous.
J-Pascal
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Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
L'affut semble être un beau morceau également... Une belle partie de plaisir en perspective.
_________________
Bien cordialement
Stephan
...........................................................................................................................................................................................
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour à tous,
Je sais que je n’ai pas beaucoup donné de nouvelles de Vipère, mais un tel projet prend énormément de temps pour la compréhension des plans originaux, des principes de construction métallique et surtout la mise en pratique de toutes ces connaissances. Hauser et Frémenville dans leurs ouvrages respectifs montrent parfaitement que les principes de la construction navale métallique requièrent des pratiques nouvelles et que les chantiers de l’époque ont nécessité des mises au point régulières et importantes avec des « échanges » constants entre les chantiers et ingénieurs anglais, innovateurs dans ce domaine, et les chantiers et ingénieurs français impatients pour renouveler leur flotte.
Nouvelle construction, nouvelles méthodes ; si l’ensemble des chantiers savait manier scies en long et herminettes, la construction métallique demande des maîtres de forge en grand nombre et des systèmes de mise en forme des membrures.
Pour le modélisme, c’est pratiquement identique même si nos maîtres en arsenal bois ne travaillent pas avec des herminettes au 1/48 ème.
Pour le métal, il va falloir faire des gabarits sur lesquels les membrures chauffées viendront « se mettre en forme ».
C’est la réalisation de ce chantier que je vais vous présenter.
Sur le plan original, Bertin dessine à la fois les couples hors membres et hors bordage. Il va falloir donc jongler entre ces 2 références pour monter notre chantier.
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il est à noter que :
1- les formes sont données en moitié avant et moitié arrière avec comme élément commun, le maître-couple. Il suffit de de les assembler de façon à obtenir le dessin complet du couple.
2- Seuls les couples de levée sont dessinés ( couples pairs) il faudra donc reprendre l’ensemble des points sur Rhino 3D et faire un découpage des couples impairs
3- Les couples entre MC et 5 AV et AR ne sont pas dessinés ce qui sous entends que 12 couples sont identiques
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Le premier gabarit de forme sera découpé selon le dessin hors membres et me servira comme gabarit extérieur qui viendra serrer la partie externe la membrure lors des phases de construction des différents éléments, barrots , renforts , planchers de la salle de la machine, varangues en tôle etc… Sachant que les membrures sont faites avec du U de 2.4 mm de largeur, mon gabarit de mise en forme des membrures, ou gabarit intérieur sera dessiné à partir des formes hors membres diminué de 2.4 mm. Ainsi après chauffage des cornières, je pourrai « forger » les formes sur ce gabarit.
Pour cela il faut un chantier particulier avec de nombreux taquets réglables et fixables de façon solide.
Ce chantier est réalisé dans une plaque de dural de 5 mm d’épaisseur,
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les taquets dans du dural de 3 mm avec à leur extrémité un fraisage de 1.2 mm de hauteur sur une profondeur de 2.4 mm permettant de serrer la cornière contre le gabarit intérieur, chacun des gabarit sera en dural de 2 mm et fixé sur le chantier par 8 boulons M4.
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Le boulot ne fait que commencer...
Bonnes vacances à tous.
J-Pascal
Je sais que je n’ai pas beaucoup donné de nouvelles de Vipère, mais un tel projet prend énormément de temps pour la compréhension des plans originaux, des principes de construction métallique et surtout la mise en pratique de toutes ces connaissances. Hauser et Frémenville dans leurs ouvrages respectifs montrent parfaitement que les principes de la construction navale métallique requièrent des pratiques nouvelles et que les chantiers de l’époque ont nécessité des mises au point régulières et importantes avec des « échanges » constants entre les chantiers et ingénieurs anglais, innovateurs dans ce domaine, et les chantiers et ingénieurs français impatients pour renouveler leur flotte.
Nouvelle construction, nouvelles méthodes ; si l’ensemble des chantiers savait manier scies en long et herminettes, la construction métallique demande des maîtres de forge en grand nombre et des systèmes de mise en forme des membrures.
Pour le modélisme, c’est pratiquement identique même si nos maîtres en arsenal bois ne travaillent pas avec des herminettes au 1/48 ème.
Pour le métal, il va falloir faire des gabarits sur lesquels les membrures chauffées viendront « se mettre en forme ».
C’est la réalisation de ce chantier que je vais vous présenter.
Sur le plan original, Bertin dessine à la fois les couples hors membres et hors bordage. Il va falloir donc jongler entre ces 2 références pour monter notre chantier.
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il est à noter que :
1- les formes sont données en moitié avant et moitié arrière avec comme élément commun, le maître-couple. Il suffit de de les assembler de façon à obtenir le dessin complet du couple.
2- Seuls les couples de levée sont dessinés ( couples pairs) il faudra donc reprendre l’ensemble des points sur Rhino 3D et faire un découpage des couples impairs
3- Les couples entre MC et 5 AV et AR ne sont pas dessinés ce qui sous entends que 12 couples sont identiques
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Le premier gabarit de forme sera découpé selon le dessin hors membres et me servira comme gabarit extérieur qui viendra serrer la partie externe la membrure lors des phases de construction des différents éléments, barrots , renforts , planchers de la salle de la machine, varangues en tôle etc… Sachant que les membrures sont faites avec du U de 2.4 mm de largeur, mon gabarit de mise en forme des membrures, ou gabarit intérieur sera dessiné à partir des formes hors membres diminué de 2.4 mm. Ainsi après chauffage des cornières, je pourrai « forger » les formes sur ce gabarit.
Pour cela il faut un chantier particulier avec de nombreux taquets réglables et fixables de façon solide.
Ce chantier est réalisé dans une plaque de dural de 5 mm d’épaisseur,
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les taquets dans du dural de 3 mm avec à leur extrémité un fraisage de 1.2 mm de hauteur sur une profondeur de 2.4 mm permettant de serrer la cornière contre le gabarit intérieur, chacun des gabarit sera en dural de 2 mm et fixé sur le chantier par 8 boulons M4.
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Bonnes vacances à tous.
J-Pascal
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Un monstrueux mais intéressant chantier démarre.
_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
ofencer29350- Modérateur
- Messages : 4500
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : langonnet,près de sainte barbe
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Certainement la partie la plus intéressante du modélisme, toute la conception avant la réalisation.
Pressé de voir la suite du coup,
Pressé de voir la suite du coup,
_________________
Bien cordialement
Stephan
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Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
Proverbe SHADOK
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Très intéressant, vivement la suite.
Daniel.B- Messages : 2656
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 76
Localisation : Saint Pierre des Corps (37700)
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour jean pascal
Tu as fabriqué un beau métier pour le formage de tout tes fers U.
J’ai hâte de voir le cintrage , ça va être une partie très intéressante.
Tu va procéder par un recuit du laiton?
Bonne continuation et vivement les prochaines photos
A plus
Tu as fabriqué un beau métier pour le formage de tout tes fers U.
J’ai hâte de voir le cintrage , ça va être une partie très intéressante.
Tu va procéder par un recuit du laiton?
Bonne continuation et vivement les prochaines photos
A plus
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Hello Frédo et bonsoir à tous,
Pour lre moment le seul cintrage effectué a été un test entre acier , laiton et aluminium.
Il est vrai que l'acier est un excellent candidat car solide avec une bonne mémoire de la forme. Ceci est important car la patie tribord sera en arsenal , mais comme la maille est très serrée il y aura probablement qu'un couple sur 2 d'où l'intérêt de l'acier. Le laiton recuit devient trop malléable avec un risque , au cours des très nombreuses manipulations , de déformations quasi impossibles à reprendre.
L'aluminium ( AU4G) est aussi un excellent candidat mais à vérifier pour le chauffage des très fines parois de la barre en U.
De toute façon essais essais essais.
A bientôt après la trêve estivale.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Pour lre moment le seul cintrage effectué a été un test entre acier , laiton et aluminium.
Il est vrai que l'acier est un excellent candidat car solide avec une bonne mémoire de la forme. Ceci est important car la patie tribord sera en arsenal , mais comme la maille est très serrée il y aura probablement qu'un couple sur 2 d'où l'intérêt de l'acier. Le laiton recuit devient trop malléable avec un risque , au cours des très nombreuses manipulations , de déformations quasi impossibles à reprendre.
L'aluminium ( AU4G) est aussi un excellent candidat mais à vérifier pour le chauffage des très fines parois de la barre en U.
De toute façon essais essais essais.
A bientôt après la trêve estivale.
Bien à vous tous.
J-Pascal
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Salut jean Pascal
Merci pour les précisions , cest vrai que le mieux doit être en acier et en plus c'est la vrai matière de construction.
Pour l'alu , ça doit pas être simple quand même, cest une matière assez complexe quand même.
Par contre , cest toi qui les fabrique les fers U en acier ou tu as trouvé ça dans le commerce?
Merci pour tes réponses
A plus
Merci pour les précisions , cest vrai que le mieux doit être en acier et en plus c'est la vrai matière de construction.
Pour l'alu , ça doit pas être simple quand même, cest une matière assez complexe quand même.
Par contre , cest toi qui les fabrique les fers U en acier ou tu as trouvé ça dans le commerce?
Merci pour tes réponses
A plus
Fredo- Messages : 1314
Date d'inscription : 25/11/2016
Age : 45
Localisation : Cherbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Je suppose que ce serait de l'inox, parce que l'autre se corrode assez facilement
Finalement, du laiton légèrement recuit serait peut-être plus simple à manipuler ?
Les taquets réglables serviront-ils au cintrage, ou seulement au contrôle et à la
fixation pendant la soudure ? Pour cintrer, peut-on aussi se servir d'excentriques ?
Dans tous les cas, le chantier promet d'être captivant avec son approche originale
Finalement, du laiton légèrement recuit serait peut-être plus simple à manipuler ?
Les taquets réglables serviront-ils au cintrage, ou seulement au contrôle et à la
fixation pendant la soudure ? Pour cintrer, peut-on aussi se servir d'excentriques ?
Dans tous les cas, le chantier promet d'être captivant avec son approche originale
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour à vous deux,
En effet je n'ai pas encore trouvé de fer en U aux dimensions requises donc je vais les produire moi-même.
Si c'est en acier se sera en acier doux car l'inox est difficile à fraiser dans ces dimensions , je n'ai pas envie de dépouiller Otelo de toutes leurs fraises de 2 mm.
Laiton recuit pourquoi pas mais le laiton de type horloger, plus rigide , n'est pas facilement formable.
Quant à la corrosion, il y a plusieurs manières de l'éviter sinon de la réduire, ne serait-v=ce que par l'utilisation du noircisseur de canon, bien dilué, passé en plusieurs couches et pour finir une couche d'huile anti UV.
Dans le bateau original toutes les pièces métalliques étaient zinguées soit par dépôt chimique soit tout simplement par peinture.
Bien à vous.
J-Pascal
En effet je n'ai pas encore trouvé de fer en U aux dimensions requises donc je vais les produire moi-même.
Si c'est en acier se sera en acier doux car l'inox est difficile à fraiser dans ces dimensions , je n'ai pas envie de dépouiller Otelo de toutes leurs fraises de 2 mm.
Laiton recuit pourquoi pas mais le laiton de type horloger, plus rigide , n'est pas facilement formable.
Quant à la corrosion, il y a plusieurs manières de l'éviter sinon de la réduire, ne serait-v=ce que par l'utilisation du noircisseur de canon, bien dilué, passé en plusieurs couches et pour finir une couche d'huile anti UV.
Dans le bateau original toutes les pièces métalliques étaient zinguées soit par dépôt chimique soit tout simplement par peinture.
Bien à vous.
J-Pascal
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Normal que le heavy metal me parle à l'oreille, après tout ce que l'arbre à tisane m'a fait subir...a.piot a écrit:Cri-Cri , tu veux que JP t'embauche ?
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Pour compléter ma réponse, les taquets serviront à coincer les fers en U et autres cornières et fers en T contre les gabarits internes dans un prmier temps puis externes quand il faudra non pas souder mais si cela est possible les river aux membres.
Si le rivetage ne me donne pas satisfaction il faudra alors passer soit à la soudure par point soit à la brasure ce qui élimine l'aluminium.
Voilà le réponse complète à Cri-Cri.
J-Pascal
Si le rivetage ne me donne pas satisfaction il faudra alors passer soit à la soudure par point soit à la brasure ce qui élimine l'aluminium.
Voilà le réponse complète à Cri-Cri.
J-Pascal
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Merci, Jean-Pascal, pour ces explications détaillées !
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
C'est nickel pour moi, qui n'arrête pas de râler contre les plans sans aucune cote que l'on trouve à longueur de kit
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Cri-Cri C'est pour cela que je fais plus de kit depuis fort longtemps et que je fais mes plans moi- même. Il m'arrive de revoir les cotes après réalisation car le plan est théorique la réalisation est parfois différente. C'est pour cela que dans la construction telle que je la pratique il faut avoir les plans originaux certes mais surtout ceux dits "conformes à l'exécution" , idéalement il faut les comparer à ceux dits "relevés en salle".
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Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
C'est bien ce que j'apprécie et qui manque tellement par ailleurs : logique et rigueur...
CRI-CRI- Messages : 6337
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Le temps venu, cela pourrait faire une très belle monographie.
_________________
Aimez-moi, honorez-moi, parce que je le vaux bien. (St Ignace de Loréal)
Alain Degny- Admin
- Messages : 25420
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 78
Localisation : Parisien exilé dans l'Oise
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonsoir.
Je découvre la cette univers de l'arsenal métallique et je constate que vous êtes des grands malades.
Reproduire un chantier naval structure métalliques en modélisme c'est culotté et diablement intéressant.
Reproduire aussi presque tous les outils a l’échelle. tu pence faire tous les rivetages au tas et a la bouterole ?
Pour les problème de rouille, il existe aussi des peintures en aérosol qui sont chargé zinc. c'est de la galvanisation a froid.
Comme une peinture mais le rendu est gris claire a gris moyen suivant les marques, mate et légèrement poudreux.
Je vais suivre aussi.
Je découvre la cette univers de l'arsenal métallique et je constate que vous êtes des grands malades.
Reproduire un chantier naval structure métalliques en modélisme c'est culotté et diablement intéressant.
Reproduire aussi presque tous les outils a l’échelle. tu pence faire tous les rivetages au tas et a la bouterole ?
Pour les problème de rouille, il existe aussi des peintures en aérosol qui sont chargé zinc. c'est de la galvanisation a froid.
Comme une peinture mais le rendu est gris claire a gris moyen suivant les marques, mate et légèrement poudreux.
Je vais suivre aussi.
stentor- Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 52
Localisation : Eure et Loire
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour,
Le diable est dans le détail dit-on, alors les rivets dont la tête est de 3 cm à échelle 1 serait de 0.6 mm au 1/50 c'est donc envisageable. Cependant une grande partie de la charpente va disparaître sous les moultes détails de la machinerie et la question est donc, faut-il prendre de gros risques pour qquechose qui ne sera pas visible ?
La question reste ouverte et sera résolue au moment des essais . Si charpente acier, les percements à 0.6 sont assez galère ; si charpente laiton alors
pourquoi pas ! mais rivers en laiton sur laiton peu ou pas visibles alors la question demeure depuis Hamlet : to do or not to do .
moment fabrication des gabarits internes et externes.
bien à toi.
J-Pascal.
Le diable est dans le détail dit-on, alors les rivets dont la tête est de 3 cm à échelle 1 serait de 0.6 mm au 1/50 c'est donc envisageable. Cependant une grande partie de la charpente va disparaître sous les moultes détails de la machinerie et la question est donc, faut-il prendre de gros risques pour qquechose qui ne sera pas visible ?
La question reste ouverte et sera résolue au moment des essais . Si charpente acier, les percements à 0.6 sont assez galère ; si charpente laiton alors
pourquoi pas ! mais rivers en laiton sur laiton peu ou pas visibles alors la question demeure depuis Hamlet : to do or not to do .
moment fabrication des gabarits internes et externes.
bien à toi.
J-Pascal.
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour Alain
Pour ce qui est de la monographie..... je ne sais pas. Car d'ici là qui voudra encore faire du modélisme , je sais que certains ne vivent qu'à travers les monographies et je me suis déjà pris de bec sur un autre forum avec un huluberlu grossier et inculte qui outre les injures, en MP m'a ouvertement traité de mauvais con car je me refusais (et me refuse toujours) à partager avec quiconque tout le dossier , dossier que m'a gentiment prêter Bruno Orsel qui a mis 10 ans pour accumuler toutes ces données. Ce qui est certain c'est l'écriture de mes fiches techniques que je vais mettre en ligne sur le site du club MER. Fiches qui comporteront comme d'habitude des éléments personnels et autres éléments dont les sources seront citées ( n° des dossiers des archives etc...)
Pour le moment direction Madnina pou'r fai'r banbôch pou'r ti fi Adèle
Bien amicalement à toi.
J-Pascal
Pour ce qui est de la monographie..... je ne sais pas. Car d'ici là qui voudra encore faire du modélisme , je sais que certains ne vivent qu'à travers les monographies et je me suis déjà pris de bec sur un autre forum avec un huluberlu grossier et inculte qui outre les injures, en MP m'a ouvertement traité de mauvais con car je me refusais (et me refuse toujours) à partager avec quiconque tout le dossier , dossier que m'a gentiment prêter Bruno Orsel qui a mis 10 ans pour accumuler toutes ces données. Ce qui est certain c'est l'écriture de mes fiches techniques que je vais mettre en ligne sur le site du club MER. Fiches qui comporteront comme d'habitude des éléments personnels et autres éléments dont les sources seront citées ( n° des dossiers des archives etc...)
Pour le moment direction Madnina pou'r fai'r banbôch pou'r ti fi Adèle
Bien amicalement à toi.
J-Pascal
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