Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
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Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour Alain
Pour ce qui est de la monographie..... je ne sais pas. Car d'ici là qui voudra encore faire du modélisme , je sais que certains ne vivent qu'à travers les monographies et je me suis déjà pris de bec sur un autre forum avec un huluberlu grossier et inculte qui outre les injures, en MP m'a ouvertement traité de mauvais con car je me refusais (et me refuse toujours) à partager avec quiconque tout le dossier , dossier que m'a gentiment prêter Bruno Orsel qui a mis 10 ans pour accumuler toutes ces données. Ce qui est certain c'est l'écriture de mes fiches techniques que je vais mettre en ligne sur le site du club MER. Fiches qui comporteront comme d'habitude des éléments personnels et autres éléments dont les sources seront citées ( n° des dossiers des archives etc...)
Pour le moment direction Madnina pou'r fai'r banbôch pou'r ti fi Adèle
Bien amicalement à toi.
J-Pascal
Pour ce qui est de la monographie..... je ne sais pas. Car d'ici là qui voudra encore faire du modélisme , je sais que certains ne vivent qu'à travers les monographies et je me suis déjà pris de bec sur un autre forum avec un huluberlu grossier et inculte qui outre les injures, en MP m'a ouvertement traité de mauvais con car je me refusais (et me refuse toujours) à partager avec quiconque tout le dossier , dossier que m'a gentiment prêter Bruno Orsel qui a mis 10 ans pour accumuler toutes ces données. Ce qui est certain c'est l'écriture de mes fiches techniques que je vais mettre en ligne sur le site du club MER. Fiches qui comporteront comme d'habitude des éléments personnels et autres éléments dont les sources seront citées ( n° des dossiers des archives etc...)
Pour le moment direction Madnina pou'r fai'r banbôch pou'r ti fi Adèle
Bien amicalement à toi.
J-Pascal
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour J-P.
L’arsenal n'est-il pas de reproduire a l'identique ?
les perçages en 0.6mm ça va être une purge et prépare une caisse de forêt aussi. Dans ces tailles la c'est très compliqué a affuté même les fabricants se foire et tu est obliger de monter en gamme pour avoir de la qualité qui perce droit.
Idée structure en laiton avec soudure étain et tête de rivet collé. mais bon la soudure laisse des traces et difficile de les effacé. autre option les rivets cuivre plus tendre et il doit être possible de faire un petit outil pour les sertir.
L’arsenal n'est-il pas de reproduire a l'identique ?
les perçages en 0.6mm ça va être une purge et prépare une caisse de forêt aussi. Dans ces tailles la c'est très compliqué a affuté même les fabricants se foire et tu est obliger de monter en gamme pour avoir de la qualité qui perce droit.
Idée structure en laiton avec soudure étain et tête de rivet collé. mais bon la soudure laisse des traces et difficile de les effacé. autre option les rivets cuivre plus tendre et il doit être possible de faire un petit outil pour les sertir.
stentor- Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 52
Localisation : Eure et Loire
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bonjour Stentor,
Ce n'est pas la casse qui m'effraie mais le temps passé. Pour éviter le casse j'ai pour habitude de fabriquer un canon de perçage avec un corps d'aiguille d'injection de diamètre int de 0.6 mm ou au plus près sur un gabarit correspond à la largeur de mes cornières ,ainsi moins de porte -à -faux et un taux de casse nettement diminué.
Pour la définition de l'arsenal, sur le forum de G;Delacroix nous en avons disserté pendant des jours et des jours pour arriver à une définition qui convient à tous : on fait ce qu'on veut dès lors que tout ce qui est visible est à l'échelle et corresponde aux principes de construction.
Les bateaux de F.Jonet ont été médaillés aux championnats du Monde alors qu'il n'ya aucune charpente visible et surtout aucune charpente faite dans les règles de l'art. Va voir sur le site du Club MER le Belle d'Olivier Gatine, une pure merveille sans aucune charpente digne de ce nom . Alors inaugurant ce type de bateau et surtout la construction métallique, si règles il y a , ce seront les miennes.
Pour les brasures, je ne brase jamais à l'étain mais toujours à l'argent pour des raisons très simples :
1) brasures plus simples à réaliser, et surtout plus solides
2) finition impeccable et si besoin noircissement à l'hématite et surtout beaucoup moins d'oxydation dans le temps
3) plusieurs types de brasures argent fondant à différentes températures d'où facilité pour des brasures multiples sur une même pièce.
Pour le collage, je n'ai pas une grande confiance , tout au moins dans le temps dans le collage métal/métal avec les cyanoacrylates . peut-être ai-je tort ? En tout cas mon expérience avec ces colles a été désastreuse avec mon petit remorqueur Cyrano dont toute l'histoire est contée dans mes fiches techniques du Club MER.
Bien à toi.
J-Pascal
Ce n'est pas la casse qui m'effraie mais le temps passé. Pour éviter le casse j'ai pour habitude de fabriquer un canon de perçage avec un corps d'aiguille d'injection de diamètre int de 0.6 mm ou au plus près sur un gabarit correspond à la largeur de mes cornières ,ainsi moins de porte -à -faux et un taux de casse nettement diminué.
Pour la définition de l'arsenal, sur le forum de G;Delacroix nous en avons disserté pendant des jours et des jours pour arriver à une définition qui convient à tous : on fait ce qu'on veut dès lors que tout ce qui est visible est à l'échelle et corresponde aux principes de construction.
Les bateaux de F.Jonet ont été médaillés aux championnats du Monde alors qu'il n'ya aucune charpente visible et surtout aucune charpente faite dans les règles de l'art. Va voir sur le site du Club MER le Belle d'Olivier Gatine, une pure merveille sans aucune charpente digne de ce nom . Alors inaugurant ce type de bateau et surtout la construction métallique, si règles il y a , ce seront les miennes.
Pour les brasures, je ne brase jamais à l'étain mais toujours à l'argent pour des raisons très simples :
1) brasures plus simples à réaliser, et surtout plus solides
2) finition impeccable et si besoin noircissement à l'hématite et surtout beaucoup moins d'oxydation dans le temps
3) plusieurs types de brasures argent fondant à différentes températures d'où facilité pour des brasures multiples sur une même pièce.
Pour le collage, je n'ai pas une grande confiance , tout au moins dans le temps dans le collage métal/métal avec les cyanoacrylates . peut-être ai-je tort ? En tout cas mon expérience avec ces colles a été désastreuse avec mon petit remorqueur Cyrano dont toute l'histoire est contée dans mes fiches techniques du Club MER.
Bien à toi.
J-Pascal
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Bon ba imprimante 3d et c'est tout bon !!
stentor- Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 52
Localisation : Eure et Loire
Re: Vipère, Aspic deux canonnières de 1ère classe de 1879
Ho juste une petite boutade.
Je comprend l'amour de la mécanique fine. mais comme tu dit, le temps, des projets de 10 ans pas beaucoup de gens les mènent a terme. C'est pour ça que quant on peu faire plus court en se simplifiant la tache c'est mieux.
Sur ce j’arrête de troller le topic et vous laisse discuter en connaisseur.
Je comprend l'amour de la mécanique fine. mais comme tu dit, le temps, des projets de 10 ans pas beaucoup de gens les mènent a terme. C'est pour ça que quant on peu faire plus court en se simplifiant la tache c'est mieux.
Sur ce j’arrête de troller le topic et vous laisse discuter en connaisseur.
stentor- Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2019
Age : 52
Localisation : Eure et Loire
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