Le Renard au 1/50ème (Kit AL)
+25
michael Gloaguen
bernardw
pirate
orionis
antares91
a.piot
Didier MAURICE
Cabestan
michel rosensohn
J-P Ducret
Alain Degny
CRI-CRI
Alex45720
kangoo91
Daniel.B
† Michel Saunier
Normi
Jean-Claude 59
René VDH
Chevreuil
ofencer29350
jpern
J.guydal
Jack Raby
Fredo
29 participants
Page 17 sur 23
Page 17 sur 23 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23
Re: Le Renard au 1/50ème (Kit AL)
Je les voyais nettement plus épais que 2mm !! comme quoi les images sont trompeuses
Bonne continuation sur cette Yole .
Bonne continuation sur cette Yole .
jpern- Messages : 851
Alex45720- Messages : 373
Les membrures sur du bordé à clin posé en bordé premier, ça va être sportif...
Mais j'ai confiance, la forme, qui est ce que l'on voit le loin, est déjà parfaite
J'avais suivi le même procédé sur la chaloupe de la Royal Caroline, mais à bords
francs, donc sans complication au niveau des membrures qui mesuraient un mm
Mais j'ai confiance, la forme, qui est ce que l'on voit le loin, est déjà parfaite
J'avais suivi le même procédé sur la chaloupe de la Royal Caroline, mais à bords
francs, donc sans complication au niveau des membrures qui mesuraient un mm
CRI-CRI- Messages : 6337
Elles mesurent un peu moins d'un mm les miennes et je reconnais que c'est sportif pour le parallélisme.
Je me simplifierait le travail avec un lamellé collé sur la membrure sous forme de négatif des bordées.
Avec le sens pratique qui me caractérise, je fais la distiction entre ce qui se voit et ce qui ne se verra pas :
- Ce qui se voit : c'est le bordé à clin, et il est sans défaut de forme ou de finition
- Ce qui ne se verra pas (ou plus) : tout ce qui est situé sous le niveau des bancs de nage
Par exemple, on ne verra des membrures que la partie haute sous le plat-bord, là où précisément il n'y a plus de différence visible de l'extérieur entre une virure bordée à franc-bord set une autre, bordée à clin
Moralité : on peut sans inconvénient utiliser des baguettes carrées de 1 mm non encochées pour garnir la face interne du canot
Ne pas oublier que le 1/50, ce n'est pas du 1/15 ou du 1/30, et que l'observateur, sauf si c'est un infâme poil de cuteur, se tient au plus près à un bon mètre du modèle
- Ce qui se voit : c'est le bordé à clin, et il est sans défaut de forme ou de finition
- Ce qui ne se verra pas (ou plus) : tout ce qui est situé sous le niveau des bancs de nage
Par exemple, on ne verra des membrures que la partie haute sous le plat-bord, là où précisément il n'y a plus de différence visible de l'extérieur entre une virure bordée à franc-bord set une autre, bordée à clin
Moralité : on peut sans inconvénient utiliser des baguettes carrées de 1 mm non encochées pour garnir la face interne du canot
Ne pas oublier que le 1/50, ce n'est pas du 1/15 ou du 1/30, et que l'observateur, sauf si c'est un infâme poil de cuteur, se tient au plus près à un bon mètre du modèle
Impressionnant. Vivement le déconfinement qu'on puisse s'en approcher à moins de 50 cm.
Je garnis effectivement de lamelles toute simple, non encochés car tu as raison Christian, ca ne se verra pas. Meme moi à 50cm je ne distingue pas ce genre de détail. Et puis encocher dans 0,5mm bon courage
Si éventuellement pour les virures au dessus des bancs ton écart de 0.5 se vois tu peux combler le petot jour avec de la pâte à bois
jpern- Messages : 851
Pour les couleurs, c'est toi qui vois, mais moins tu en mets, mieux c'est, selon moi
Pour la préceinte des chaloupes, le truc qui marche facile sans faire de bavure , c'est une bande de canson noir collée avec un simple stick de colle de bureau. Se rappeler que la peinture noire, c'est toujours risqué, macache pour effacer les coulures...
Si tu ajoutes un demi-rond fait avec une baguette de 1 x 1 mm de part et d'autre de la préceinte, c'est encore plus propre, et ça en jette un max - penser aussi aux tolets
La seule question que je me pose, et pour laquelle je n'ai pas de réponse : est-ce que les yoles bordées à clin ont besoin d'une préceinte ? Il se pourrait qu'une simple défense suffise, placée en bas de la planche qui porte le plat bord, qui aurait l'avantage de bien mettre en valeur l'assemblage à clin placé dessous et la forme longiligne de cette embarcation
Je ne vois pas de plancher à claire-voie au fond de ta yole, est-ce prévu ?
Elle va être top, sans pb
Pour la préceinte des chaloupes, le truc qui marche facile sans faire de bavure , c'est une bande de canson noir collée avec un simple stick de colle de bureau. Se rappeler que la peinture noire, c'est toujours risqué, macache pour effacer les coulures...
Si tu ajoutes un demi-rond fait avec une baguette de 1 x 1 mm de part et d'autre de la préceinte, c'est encore plus propre, et ça en jette un max - penser aussi aux tolets
La seule question que je me pose, et pour laquelle je n'ai pas de réponse : est-ce que les yoles bordées à clin ont besoin d'une préceinte ? Il se pourrait qu'une simple défense suffise, placée en bas de la planche qui porte le plat bord, qui aurait l'avantage de bien mettre en valeur l'assemblage à clin placé dessous et la forme longiligne de cette embarcation
Je ne vois pas de plancher à claire-voie au fond de ta yole, est-ce prévu ?
Elle va être top, sans pb
Pour l'harmonie de mon modèle, la peinture me semble la meilleure option, alors tout ou partie, je ne suis pas fermé.
La bande de canson, c'est une idée que je note mais j'ai deja une lamelle de collé pour elle.
Sur le plan que je suis, il y a une moulure le long de la preceinte en demi rond comme tu le suggères, j'ai pas voulu la representer, on tombe dans l'infiniment petit et une baguette de 1x1 sera trop volumineuse. Je vais regarder avec une baguette de 0,5x0,5 à la rigueur sans la rendre en demi rond.
Pour le plancher, il y'en a pas sur le plan, je ne serais pas te dire pourquoi.
C'est le canot du Cerf de Jean Boudriot,
Merci pour tout tes conseils.
La bande de canson, c'est une idée que je note mais j'ai deja une lamelle de collé pour elle.
Sur le plan que je suis, il y a une moulure le long de la preceinte en demi rond comme tu le suggères, j'ai pas voulu la representer, on tombe dans l'infiniment petit et une baguette de 1x1 sera trop volumineuse. Je vais regarder avec une baguette de 0,5x0,5 à la rigueur sans la rendre en demi rond.
Pour le plancher, il y'en a pas sur le plan, je ne serais pas te dire pourquoi.
C'est le canot du Cerf de Jean Boudriot,
Merci pour tout tes conseils.
Dernière édition par Alex45720 le Mar 21 Avr 2020 - 21:34, édité 1 fois
Vu l'époque, le choix des couleurs me semble bien. D'autant, rappelons-le, que c'est un armateur privé.
Bien, très bien même
Pour être parfait, un plat-bord ? Il sera nécessaire pour pouvoir ajouter les tolets
Il faudra bien sûr lui donner la même épaisseur que celle du demi-rond déjà posé
Pour être parfait, un plat-bord ? Il sera nécessaire pour pouvoir ajouter les tolets
Il faudra bien sûr lui donner la même épaisseur que celle du demi-rond déjà posé
Beau travail!
Bravo Alex
Bravo Alex
Fredo- Messages : 1314
Bonjour
Très beau travail sur cette yole, à l’image de celui déjà réalisé sur le Renard !
Très beau travail sur cette yole, à l’image de celui déjà réalisé sur le Renard !
Didier MAURICE- Messages : 1621
Belle yole, beaucoup de finesse.
Daniel.B- Messages : 2656
Merci de vos encouragements,
Elle est pas terminée,
Installation des gonds pour le gouvernail, simulation des ferrures avec du papier collé à la cyano. Le canson trop épais.
Premier banc avec la ferrure, en laiton cette fois, qui cercle le mât
Pose à blanc pour l'instant
Première mise en peinture
Ce n'est que là la première couche, je vais un peu jaunir le blanc, éclaircir le noir, faire ressortir le clin avec un jus dans les creux.
Elle fait trop neuve pour moi.
En ce qui concerne l'intérieur, je réfléchis encore si je peint ou pas, ou si j'assombris légèrement la teinte du bois pour lui donner une teinte proche du buis car le tilleuls est bien clair, le banc est en bouleau par exemple et il est plus sombre que le tilleuls.
Alexandre
Elle est pas terminée,
Installation des gonds pour le gouvernail, simulation des ferrures avec du papier collé à la cyano. Le canson trop épais.
Premier banc avec la ferrure, en laiton cette fois, qui cercle le mât
Pose à blanc pour l'instant
Première mise en peinture
Ce n'est que là la première couche, je vais un peu jaunir le blanc, éclaircir le noir, faire ressortir le clin avec un jus dans les creux.
Elle fait trop neuve pour moi.
En ce qui concerne l'intérieur, je réfléchis encore si je peint ou pas, ou si j'assombris légèrement la teinte du bois pour lui donner une teinte proche du buis car le tilleuls est bien clair, le banc est en bouleau par exemple et il est plus sombre que le tilleuls.
Alexandre
Si tu poursuis ton idée d'origine, il faut peindre l'intérieur en ocre jaune. Ici, c'est beaucoup trop clair. En plus, le buis fonce naturellement. Au bout de quelques années il devient ocre jaune, ce que ne fera pas ta teinte actuelle.
Le tilleul jaunit rapidement tout seul aux UV, je le laisserais vieillir en l'état
Le cerclage de mât serait à noircir, et à munir de colliers (il n'est pas vissé) :
Selon moi, il manque le plancher à claire-voie, sinon, comment éviter aux rameurs de bosser les pieds dans l'eau, sans parler de l'appui en porte-à-faux des pieds sur un fond arrondi ?
Ajouter un plat bord muni de tolets ?
Pour le reste, un grand bravo
Le cerclage de mât serait à noircir, et à munir de colliers (il n'est pas vissé) :
Selon moi, il manque le plancher à claire-voie, sinon, comment éviter aux rameurs de bosser les pieds dans l'eau, sans parler de l'appui en porte-à-faux des pieds sur un fond arrondi ?
Ajouter un plat bord muni de tolets ?
Pour le reste, un grand bravo
J'ai pas tout çà sur mon plan Christian,
Les tolets, sont des découpes carrées, le plat bord est en dessous des tolets et je n'ai pas de plancher...
Rudimentaire ma yole, je n'ai pas de plan du cerclage non plus, je visionne les autres réalisation pour çà.
Je peux ajouter le plancher, aucun souci. faut que je trouve un plan
Les tolets, sont des découpes carrées, le plat bord est en dessous des tolets et je n'ai pas de plancher...
Rudimentaire ma yole, je n'ai pas de plan du cerclage non plus, je visionne les autres réalisation pour çà.
Je peux ajouter le plancher, aucun souci. faut que je trouve un plan
Tu vas dire que je suis chiant, et tu n'auras pas tort
Cela dit, en gardant le principe, tu n'es pas obligé de mettre autant de lattes, ni de les faire cintrées, ce sera toujours mieux qu'un fond de membrure sans rien du tout
Cela dit, en gardant le principe, tu n'es pas obligé de mettre autant de lattes, ni de les faire cintrées, ce sera toujours mieux qu'un fond de membrure sans rien du tout
Aussi bien réussi, il ne faut pas omettre le plancher. Elle aura fière allure!
Daniel.B- Messages : 2656
Page 17 sur 23 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 23